Salut,

Voila je suis nouveau ici et j'en profite pour poser une question que je me pose depuis un certain temps:

Pourquoi les utilisateurs de linux changent si souvent de distrib ?

Y a t'il des utilisateurs ici qui utilise la même distrib et version depuis plus de six mois ?

Perso j'ai essayé plusieurs distrib et je cherche encore un linux stable et performant et je penche de plus en plus pour Fedora...

J'ai essayé Ubuntu (le pire selon moi), Mandriva (moyen) et Debian (ca va).

Mon objectif est de trouver un linux qui marche et l'utiliser au quotidien pendant une longue période sans me prendre la tête.

Bref donnez votre avis

a+

NB: J'ajoute que je ne suis pas novice dans l'installation/configuration d'un linux.
Et bien personnellement j'ai changé beaucoup de distribs, ubuntu --> fedora --> mandriva --> debian --> gentoo (essayer 5 minutes xD) --> Plein d'autres

Aucune ne me satisfaisait ><
Puis, j'ai essayé F7 --> Oulalala, j'ai accroché rapidement. Et depuis F9, je ne jure que par cette distrib (la 10 est magnifique 😃).

Donc, perso, je ne change plus depuis que j'ai découvert Fedora 9 (je change just epour mettre à jour 😃)
Y a t'il des utilisateurs ici qui utilise la même distrib et version depuis plus de six mois ?
Moi ! J'ai commencé il y a des années avec je ne sais plus quelle version de RedHat que j'utilisai de manière épisodique.
Puis mon usage est devenu quotidien depuis RedHat 9.

Mais ça ne m'empêche pas de tester les nouvelles versions des autres distrib par simple curiosité.
En général, ça me conforte toujours dans le choix de Fedora.
Perso mon cœur balance entre la Fedora et la slackware (avec un peut de centOS, mais bon...)!

Je suis sur Redhat/Fedora depuis la redhat7! J'ai fais un détour par Mandrake (enfin... redhat à la sauce français...) pour très vite revenir sur redhat!

Pourquoi changer? parce que tu a le choix et pour trouver ce qu'y te convient le mieux!
depuis F4 je suis resté fidèle à Fedora ; auparavant j'avais essayé Mandrake sans être convaincu.
mais attention Fedora n'est pas qu'une partie de plaisir car chaque nouvelle version amène son lot de problèmes (surtout avec pulseaudio) avant de devenir stable au bout de 2 mois environ.
Jango wrote:...
..
Fidèle depuis FC1 sur mon laptop 🙂

Pour les serveurs, Centos et Debian
Pour ma part, Fedora depuis la fc3, la plupart de mes proches utilisent debian/ubuntu, jamais ils ne m'ont convaincu.
Remarque, c'est parce qu'elle répond à mes attentes...
La raison du changement vient souvent d'un problème, par exemple là j'ai un soucis de bluetooth, ça pourrait très bien être une raison (un prétexte) pour me tourner vers autre chose, mais depuis le temps je suis fidèle (aveugle).
Pour moi c'est Fedora depuis la FC5, après avoir essayé Suse 9.1. J'étais bluffé ! Je suis resté sur la 5 jusque la sortie de la 7, et depuis, je change à chaque versions (voir même aller avant sous la rawhide) et je reste émerveillé devant les nouveautés de chacune de ces montures ! (Après, il y a souvent une période d'instabilité de 1 à 2 mois après la sortie de la version du à ces nouveautés, mais rien ne t'oblige de changer directement de version !)
Cependant, depuis la version 9, je teste également différentes distributions avant de comprendre les fonctionnements, les différences, progresser, évoluer. Sur mon poste, j'ai par exemple une debian, opensuse, centos, fedora et fedora rawhide. Mais les 3/4 du temps je suis sur fedora (ou rawhide). Le reste du temps ? Très souvent sous centos (red hat, quand tu nous tiens....lol)
Est-il si certain que les utilisateurs linux changent de distrib si souvent que cela ?

au chapitre des raisons, en dehors d'une quête de stabilité (notion très relative à nos exigences), il peut aussi y avoir une grande part de curiosité. Il ne me semblerait pas incongru que ce soit cette même curiosité qui, en général, a poussé l'utilisateur à entrer dans le monde GNU/linux, non ?

PS : pour ma part, j'ai commencé par FC6 qui m'a durée de sa release à la fin de son support, puis F8 jusqu'à F9. Poussé par la curiosité et par des performances moyennes sur wine+wow (le jeu était devenu pas mal plus gourmand et mon pc un peu vieux), j'ai installé gentoo que j'avais testé quelques mois auparavant. Depuis, mes pc (desktop, puis dans un second temps laptop) sont sur gentoo. Seul mon dédié est resté sur Centos. Je n'envisage pas de re-migrer pour le moment, ni même dans un avenir proche.

Après ça ne m'empêche pas de tester et de bricoler d'autres distribs "pour le fun" et pour garder un esprit ouvert.
<mapetitehistoire> Perso, c'était pendant un stage dans ujne grosse boite de telecom ou j'avais vu tourner FC6. Je n'y avais plus repensé jusqu'à l'arrivée de Vista, le moment de changer de PC, envie d'essayer autre chose que Windows, etc... En cherchant sur quelques sites et sur wikipédia la description des différentes distribs, Fedora m'avait plu de suite (le côté laboratoire, technologie de pointe) et la F8 a été ma toute première distrib linux. La communauté super sympa, les derniers package dans les dépots, une documentation de qualité toujours à jour, j'en ai plus bougé! Néanmoins je vais pas tarder à avoir besoin de me faire un serveur web/mail perso et je commence à regarder du côté de debian/ CentOS. Tout dépend des attentes de chacun par rapport à la distrib je dirais. </mapetitehistoire>
On a encore une machine avec ReHat 9 au bureau. Avec Openoffice, Firefox, graveur, scanner et tout le toutim.
Bon son PIII commence à pédaler un peu mais ce n'est pas rédhibitoire. Le souci serait plutôt un changement de matériel, mais ça n'arrivera jamais.
Jango wrote:Y a t'il des utilisateurs ici qui utilise la même distrib et version depuis plus de six mois ?
Oui.
Les seuls changement pour moi : Redhat Linux -> Fedora Core -> Fedora 😉

Le papillonnage c'est bien. Mais un jour il faut se fixer. Je ne vois personne qui connaisse très bien sa distribution avec cette méthode. Alors qu'après quelques années, on peut devenir "expert".

++
c'est toujours intéressant de voir ce que les autres font, de voir des nouveaux projets par ci par là, de voir leur implémentation par différentes distro (genre upstart qu'a commencé sur ubuntu et qu'est arrivé sur fedora, peut etre plymouth qui fera le chemin inverse, etc). En tout cas au début je changeais pas mal car soit ça marchait pas comme je voulais, ou juste pour une affaire de gout (genre j'ai jamais accroché debian). J'ai commencé avec la slackware 2.0 :pint: pis la version francisée (kheops je crois), redhat 4 et 5, ptit passage sur Suse 7, une tentative sur mandrake, de retour sous slack jusqu'a l'abandon de Gnome par Pat... pis là enfin, le bonheur sous fedora, c'est propre, c'est carré, niquel quoi 8-)

On peut ensuite tester d'autres distro parcequ'on fini aussi par s'ennuyer quand tout marche :p
Je suis sous fedora depuis la 7 et franchement j'ai eu envi de changer une fois pour debian pour voir mais impossible à installer avec mon proco overcloké, j'ai abandonné et je me suis remis à fedora :-P
Et puis Fedora me convient alors pourquoi changer ?
Perso, sous Fedora depuis La FC5, après trois mois de Mandriva, et quelques années sous Windows. et jamais eu envie de changer...
La seule chose qui me tenterai vraiment c'est un Linux from scratch... mais je n'ai vraiment pas le temps pour cela...
A mon avis t'as une mauvaise impression, peu de gens doivent souvent changer de distrib. Comme le dit Remi, au bout d'un moment tu en choisis une et tu deviens vraiment efficace avec. Perso je suis là depuis RedHat 9.
Quand on débute, c'est très bien de tester les différentes distros, ça permet d'élargir ses horizons et de faire un choix raisonné. Mais au-delà de l'aspect nouveauté et je rejoins remi sur la question, il vaut mieux se fixer sur une distribution.
Sans compter qu'avec les live-cd et surtout l'essor de la virtualisation, on peut très rapidement voir ce qui se fait à côté.

Aujourd'hui, les distributions se valent plus ou moins, c'était moins le cas, il y a 4 ou 5 ans.
chepioq wrote:Perso, sous Fedora depuis La FC5, après trois mois de Mandriva, et quelques années sous Windows. et jamais eu envie de changer...
La seule chose qui me tenterai vraiment c'est un Linux from scratch... mais je n'ai vraiment pas le temps pour cela...
C'est vrai qu'un LFS me tenterais bien aussi. On y apprend vachement avec, mais il faut beaucoup de temps pour ça !...
Sat wrote:Quand on débute, c'est très bien de tester les différentes distros, ça permet d'élargir ses horizons et de faire un choix raisonné. Mais au-delà de l'aspect nouveauté et je rejoins remi sur la question, il vaut mieux se fixer sur une distribution.
Sans compter qu'avec les live-cd et surtout l'essor de la virtualisation, on peut très rapidement voir ce qui se fait à côté.

Aujourd'hui, les distributions se valent plus ou moins, c'était moins le cas, il y a 4 ou 5 ans.
Seulement chaque distribution a une communauté, un modèle de développement et une philosophie unique. Les critères ont changé car c'est vrai que techniquement la différence est nulle pour beaucoup de monde mais ces nouveaux critères sont intéressants car portent sur les valeurs philosophiques et communautaires du Logiciel Libre et non seulement la technique. C'est intéressant car cela permet de faire un choix encore plus minutieux et adapté...
Ma petite histoire : Un pote (quand j'était si pitit ptiti) avait Linux. Y'a 8 ans de ça : son frère était un pro de l'ordi. Il me fesait des grands discours sur le libre., chattait en ligne de commande avec des potes etc...Je ne comprenais rien. Il avait 13 ans et programmais déjà, à sacré pote. Moi complétement à côté de la plaque. J'ai bouffé du windows 95, 98, puis XP. Une fois dans la vie active, windows, je ne supportait plus, et pas d'argent pour m'acheter un nouveau PC. Alors, j'ai tapé linux sur Wikipédia. Et j'ai installé Ubuntu. Puis, y'a eu Ubuntu 8.10. Et KDE 4. Je suis allé voir. Kubuntu, trop jeune à l'époque, beuggué. Puis quelques semaine sur Xubuntu (rapide celui là). Puis je me suis dit (toujours la curiosité) y'a autre chose que les ubuntu. Passage à Mandriva. Mouarf. Puis j'ai même tenté Debian. Trop complexe. Fedora, j'ai hésité (trés mauvais commentaires sur plusieurs forums). J'y suis allé, et là, content ! (quasiment aussi réactif qu'une xubuntu, c'est dire !) Depuis je reste. :-P