Bonjour à tous

Je viens de tomber la dessus http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode
et comme je réfléchi depuis un petit moment à l'achat d'un portable pour y mettre une fedora,..

Pouvez me dire ce que vous en pensez ?
Est ce que fedora est concernée par ce pb. Si Non, qu'est ce qui distingue fedora d'ubuntu sur ce point.

Merci d'avance.
Fedora ne serait pas concernée par ce problème ... regarde ce post
Merci pour ce lien 😉
Toi quand tu lis le thread, tu en conclu que Fedora n'es pas impacté ?
C'est pas tout à fait çà quand même ...

mais merci encore
AU passage... ce n'est pas la première fois que qq1 en parle sur le forum, que c'est déjà corrigé depuis longtemps...
ok autant pour moi alors...:-P
Après avoir vérifié les données SMART il semble que F10 soit aussi touchée. Chez moi le nombre de parcage des tetes augmente rapidement sans raison (après avoir diminué la gestion de l'énergie plus de problème)
Salut à tous,

je me suis acheté un nouveau pc il y a un mois et je l'ai mis en dual boot. Vista et F10 et... Mon disque dur ne fonctionne plus maintenant, il a duré un mois... Quand je fais des test, il me met des erreurs style :
Error Code 0F00:0232
Msg: DISK_0 - Block 127 : Interrupt Request (IRQ) not sent in time
Tous les 127 blocks... Pas la moindre idée de ce qu'est le parcage donc bon... Croyez vous qu'il y ai un rapport avec Fedora ? Car 1 mois de durée de vie, sans penser que j'allais pas souvent sous Fedora, ca semble court...
... Alors... c'est quoi comme marque de disque dur?

professionnellement j'ai eu :

Des disques soit disant tombant en panne souvent qui fonctionne même après plus de 5 ans...
Des disques soit disant fiable en panne au bout de ... 2 minutes... certains 1 mois, certains 1 ans... etc...
Des disques dur pas fiable en panne au bout de ... 0 minutes... 5 minutes... etc...

Rien à voir avec le système (je ne m'occupe pas que de GNU/Linux...), j'ai même eu des problèmes sur des mac...
Salut,

je ne saurais pas te dire la marque tout de suite car le laptop est à la maison (à quoi sert d'emmener au boulot un laptop qui démarre pas ^^). La marque du laptop est un Dell Studio 1537, pense pas que ca puisse t'aider mais bon.

Je n'accuse pas Linux, le fait est que aucun de mes disques dur n'a laché après 1 petit mois et je tombe d'un coup sur ce post. Fatalement, je fais le rapprochement... Je sais encore booter sur une clé USB Linux et avoir accès au HDD, donc si je fais un test pour obtenir les Load Cycle Count et qu'ils sont supérieur à 600000, je peux en conclure que c'est en rapport avec Linux ?
les soucis d'usure disques ici indiqués ne concernent pas que certaines distribs GNU/Linux , le problème surviendrait aussi sur certains windows ... Quand à fedora, tant que je n'ai pas vu de confirmation venant du fedora project ou redhat, je reste sur la position "fedora pas concerné pour le moment".
Les outils smartmontools sont estimatifs et essaient de prévoir le crash disque, mais c'est comme les prévisions sur l'économie, cela vaut ce que cela vaut !

Ils sont disponibles sous mode graphique avec Mac OS X et ils m'ont déjà sur ce système annoncés le pire, c'est à dire le message suivant :

État S.M.A.R.T. : Non Géré

ce qui est censé annoncer une panne disque. Ceci de manière aléatoire puisque le test relancé quelques minutes après peut changer de diagnostic et trouver que le disque a une espérance de vie raisonnable.

On peut résoudre le problème sur ce système en lançant des scripts de maintenance des disques, de rotation et compression des logs, ce qui m'amène à poser la question suivante :

Y a t-il de scripts de maintenance des disques que l'on pourrait utiliser avec Fedora ?
Peut-être que certains disques durs sont touchés seulement sous Fedora.

Je ne pense pas que mon portable soit concerné à un degré critique, mais pour être sûr, j'ai suivi les diagnostics et en partie les recommendations donnés sur le forum Ubuntu. Mes 2 disques SATA utilisés avec le RAID Intel Advanced power management level à 128 (le minimum) et smartctl -a indiquait une température de 58 °C avec un avertissement FAILING_NOW, et un rapport Load Cycle Count/Power On Hours d'environ 30. Depuis que j'ai mis les 2 lignes suivantes dans /etc/rc.local, la température est redescendue à 52 °C et les têtes se rangent moins souvent.

hdparm -B 180 /dev/sda
hdparm -B 180 /dev/sdb