Bonsoir,

Il y a un certain débat en ce moment sur les dernières versions d'Ubuntu (Edgy, Feisty et Gutsy) qui, sur des ordinateurs avec le laptop-mode activé, pourraient user prématurément les disques-dur.

J'utilise Fedora 7 sur mon PC portable et je suis allé jeté un oeil aux données que nombre d'Ubuntistes conseillaient d'aller consulter via la commande smartctl :

[Cralon@localhost ~]$ su -lc 'smartctl -A /dev/sda | grep Load'
Mot de passe :
193 Load_Cycle_Count 0x0012 077 077 000 Old_age Always - 240024
223 Load_Retry_Count 0x0012 100 100 000 Old_age Always - 7
225 Load_Cycle_Count 0x0012 077 077 000 Old_age Always - 240024

D'après ce qui est dit, un disque dur arrive en fin de vie lorsque ce chiffre Load_Cyle_Count atteint 600000. Etant donné que ce chiffre augmente très vite (environ +1 ou 2 par minute), que le PC soit branché ou non, je m'inquiète un peu...

Si vous pouviez m'expliquer la source du problème - si problème il y a - ou me rassurer autrement...

Merci d'avance.

Cralon

PS : Une de ces nombreuses discussions concernant le problème sous Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158753&p=1
Je vois mal un disque dure s'user lorsque l'ordi est débranché.
Pas débranché dans le sens "éteint", mais dans le sens "sur batterie", puisque d'après ce qui est dit, le problème survient surtout lorsque le PC est sur batterie.
Dans ce cas, s'il a beaucoup d'accès disque sous batterie, ça doit se voir très facilement puisque la batterie se vide très vite quand le disque fonctionne...
Ma batterie tient environ 2 heures et quart. A peu près autant que sous Windows XP.
Soit dit en passant, c'est une donnée théorique, le disque est donné pour vivre une certaine durée qui n'est pas la même d'une marqué à l'autre, d'un modèle à l'autre, d'un disque à l'autre!

Après c'est peut être un bogue du programme, voir de la carte maman!
Ca me plairait beaucoup que ce soit ça... Je tiens pas à racheter un disque dur d'ici quelques mois !!!
Je te recommande d'utiliser smart pour suivre l'état du disque (classique: smartmontools et smartmontools ). Au-delà, laissons les légendes urbaines poursuivre leur voie.

Tu pourras utilement recourir à powertop, excellent programme permettant d'identifier les économies possibles d'énergie pour un portable. J'avais posté voici quelques temps sur ce sujet mais je crains fort qu'un remaniement de la base des messages n'ait conduit à la disparition des posts ...

Sinon, http://www.labo-linux.org/news/hardware/powertop-dintel
Salut.

Je pense que tu auras changé de portable bien avant que le DD de ton ancien soit mort ! Arrêtons avec ce truc du même acabit que la durée d'une mémoire FLASH.

++

PS : un lien sur les économies d'énergie avec un processeur Intel : http://www.lesswatts.org/
Salut,

Je viens de vérifier, la "RAW_VALUE" de "Start_Stop_Count" du disque dur (SATA) de mon portable (qui aura bientôt un an et demi) est plus élevée (~1600) que celles (~800 et ~1300) de ceux (SATA aussi) de mon fixe (qui aura bientôt trois ans).
Bon d'accord ce n'est pas très clair...

Voila un petit constat pour la forme, au passage mon "Load_Cycle_Count" est d'environ 100000.

Pouf pouf...
@Cralon--> Contrairement à ce que l'on vient de te dire, ce n'est pas une légende urbaine ou un FUD, ce bug existe réelement. Cependant, il nécessite que le firware de ton DD soit sur le mode "aggressive power management" (non activé par défaut)
Il faut de plus que ton Bios gère le même mode par défaut. (non activé par défaut également)
Et de plus, que tu aies activé le laptop-mode dans /etc/default/acpi-support (sous Ubuntu, Fedora je sais pas), qui n'est pas activé non plus.
Bref, comme tu peux le voir, faut vraiment pas avoir de chance pour avoir ce problème.
Donc, ne t'inquiête pas trop.
Il y a eu des discussions sur la m-l à ce sujet, Fedora n'est pas affecté par ce bogue.
Perso, je fais plus confiance à Alan Cox qu'à n'importe quel crétin. D'ailleurs depuis quelques mois, le kernel Fedora utilise relatime et non plus atime ce qui permet de diminuer la consommation d'énergie et l'utilisation du disque, chose recommandé par Linus et Ingo Molnar sur la kernel m-l

@daneel: c'est normal, les disques durs des portables sont plus souvent sollicités.
Merci pour vos réponses, ça me rassure !!!
@Sat-->
Perso, je fais plus confiance à Alan Cox qu'à n'importe quel crétin
Tu parles pas de moi là j'éspère ?
Ce qui ne t'empêche pas de faire des sauvegardes régulières de tes données!

Perso les DD HS, ou qui vont le devenir, je les détectes à l'oreilles! je me trompe très rarement (j'ai qu'un disque dur qui n'a pas laché alors que lui prédisé que quelques mois... mais bon cela il faisait quand même des siennes...). Un claquement bizarre, sifflement, sont plus à craindre qu'un chiffre maximale théorique atteint!

Si j'avais du écouter ce genre de chose, il y a longtemps que mes 2 DD Maxtor 120Go auraient laché! et ils fonctionnes depuis 2003 sans problèmes (sauf un, mais c'est la nappe SATA qui déconnait!). Ce qui ne m'empêche pas de sauvegarder régulièrement mes données! (genre une fois par semaine...)
Bonjour tous le monde.
J'ai installer fedora 8 sur mon vostro 1700 tout neuf, mais ce probleme semble m'affecter, car mon load_cycle a augmenter de plus de 200 en une heure d'utilisation.
J'ai regarder si il y a des solution et j'en ai trouver une :
taper la commande: hdparm -B 254 /dev/sda

Donc je voudrais savoir comment on fait pour que cette commande soit lance a tout les demarrage de la machine.
Merci de votre aide
mettre dans /etc/init.d/rc.local (ou qqch comme ça)
Même problème pour moi, mais je crois que ça date d'avant F8. J'entendais déjà le dd faire cloc sous F7 mais je m'en souciait pas, j'augmentais de 1 load_cycle toutes les 30 s environ.

Problème résolu en utilisant hdparm dans rc.local, il y a 2 jours.