À mon tour de publier un retour d'expérience...
Le matériel
Portable HP Pavilion dv7-1299ef, tout récent (en vente depuis 2 mois environ). Core2 duo 8600, 4 Go RAM, double disque dur SATA 2 x 250 Go, écran 1440x900, GeForce 9600M GT.
Fiche détaillée sur le site du constructeur.
L'installation
Installation de F10 avec le netinstall x86_64. Activation du système de fichiers
ext4 avec le mot-clé "ext4" ajouté aux paramètres de démarrage. Aucun problème rencontré ; de plus les versions mises à jour des programmes sont automatiquement téléchargées.
Le matériel est entièrement détecté et configuré, pour autant que j'aie pu le tester, y-compris la carte wifi interne (une Intel 5100 dont le pilote, très stable, est intégré au noyau) et la webcam. Non testés pour l'instant : la télécommande et le lecteur d'empreintes digitales.
L'un des deux disques contient Vista et sa partition de récupération, je n'y ai pas touché à part bien sûr l'installation de GRUB sur le MBR. L'autre disque était vide de données (formaté en NTFS), c'est celui-là que j'ai utilisé pour Fedora.
Impressions personnelles
C'est ma première utilisation de Fedora, mais j'utilise linux depuis 6 ans environ, dont les 5 dernières années sous Gentoo. J'ai opté pour Fedora car je voulais une distribution qui s'installe rapidement et reconnaisse de façon automatique un matériel récent. De ce point de vue je n'ai pas été déçu ! (J'aurais pu obtenir le même résultat avec ma distribution habituelle, mais cela aurait pris sans doute un peu plus de temps).
Une seule remarque négative (mais constructive ?) c'est que Fedora installe les programmes "à la louche" (plus de 1000 paquets logiciels dans mon cas) avec des tas de choses pas forcément utiles. Ce serait bien que l'installateur permette quelques choix plus précis que Bureautique / Développement / Serveur, sans que cela soit rebutant pour des utilisateurs novices.
Développements possibles
Je n'ai gardé Windows sur un des disques que parce qu'il n'existe pas encore, à ma connaissance, de programme sous linux permettant de lire les vidéos en Blu-Ray cryptées avec l'algorithme BD+. Lorsque cette limitation intentionnelle de la liberté des utilisateurs aura sauté, j'envisagerai de virer Vista et, à la place, d'associer les deux disques durs en
RAID logiciel (RAID 0 et RAID 1 selon les partitions, j'espère que l'installateur Fedora le supporte...).