Matériel :

PIII 700
Ram 256 Mo
DD 4,3Go
Carte graphique : MSI NX6200AX
Carte son : Cirrus Logic CS 4614/22/24/30

Installation :

Aucun problème, depuis le DVD gnome i386

Problème

un petit peut long à l'utilisation . arreté crond et gpk au demarrage et tout vas mieux

Conclusion

F10 marche sur des machines à faible ressource sans soucis . enfin de retour sous Fedora .
Matériel :

PIII 450
Ram 400 Mo
DD 4,3Go
Carte graphique : ati rage 128
Carte son : sound blaster pci 64

Installation :
Probleme d'installation (surement due à la carte mere fatiguée) divers . due installer sure une machine tiers, et mettre le disque dur sur cette machine...methode marchant avec beacoup de distrib........

Problème

Conclusion

F10 marche sur des machines à faible ressource sans soucis .
installer sur un acer aspire 9800

2 go ddr2
nvidia 9600 256 Mb
intel centrino duo 1300 Mhz

je passe de la suse a F10

pas mal de probleme
openg gl qui lag
carte sons qui ne fonctionne pas ou que par le casque
mauvaise detection plug and play
reboot intempestif
webcam qui fonctionne a moitier
gestion des droits utilisateur qui fonctionne quand il veut
bref ... tres beau mais loin d'être a la version final
Alors... dans l'ordre :

1 : Regarde la documentation sur les dépôts et cherche rpmfusion, puis installation du pilote nvidia propriétaire (toujours dans la documentation) à l'aide de yum (voir documentation) ou de l'installateur de programme ("installer/supprimer des programmes", yumex, etc...)
2 : il y a des petits problèmes avec la dernière version du noyau, cela devrait être résolu sous peut...
3 : quoi comme périphérique?
4 : mais encore? en faisant quoi?
5 : c'est quoi comme webcam?
6 : C'est les aléa de la sécurité (cherche "SELINUX"), mais tu doit avoir l'utilitaire du journal d'alerte qui te dit comment faire pour passer outre!
7 : Fedora est un laboratoire, donc certaines nouveauté ne sont là pour faire avancer les choses, mais cela entraine des petits désagréments par moment... Sans compter que... c'est du PC et puis bon acer...
6 jours plus tard
Salut,

J'ai enfin changé de matériel et je suis donc passé à Fedora 10.

1) En tant que grand fan des onglets, je suis content de ceux de gnome (même si le clic avec la roulette de la souris ne le ferme pas :-P)
2) Je vais devoir faire 2 ~ 3 trucs pour l'image de chargement du système (mais ça a pas l'air compliqué)
3) Le problème ... j'ai nommé ... radeon HD4850 ... je dois pas avoir de chance avec les cartes ati, mon ancienne était un X800SE les pilotes libres gère la 3D que depuis pas longtemps (et encore ...), par contre sur celle là c'est même pas la peine. Au passage j'accumule un système 64bits donc des manipulations supplémentaires pour l'installation des pilots proprios, mais au final nickel.
4) Pour finir toujours le même regret les 2 versions annuelles (je sais fedora = bancs de test rhel), 1 par an serai mieux (enfin selon moi).
lcLukas wrote:4) Pour finir toujours le même regret les 2 versions annuelles (je sais fedora = bancs de test rhel), 1 par an serai mieux (enfin selon moi).
Décale toi de 6 mois 😉
Je m'explique : à la sortie de F11, tu passe sous F10 ; à la sortie de F12, tu passe sous F11
Tu as 6 mois de décallage, mais une Fedora toute stable, avec quand meme des logiciels assez récent par rapport aux autres distrib' (qui viennent seulement de les integrés et qui ne sont pas encore tout à fait stable pour elles)
Bonjour,

Upgrade F9 à F10 à partir du DVD parfait

AMD Athlon64 3000+
ATI radeon 9600 pro
1 Go de RAM

Je suis en version 64 bits (oui, je sais j'ai pas beaucoup de RAM) et tout fonctionne parfaitement.
Seul petit souci : une mise à jour du Kernel m'avait mangé mon Grub. Vite réparé.

D'ailleurs, depuis la FC5 je n'ai pas réellement de problèmes, ça devient ennuyeux....
VINDICATORs wrote:Alors... dans l'ordre :

1 : Regarde la documentation sur les dépôts et cherche rpmfusion, puis installation du pilote nvidia propriétaire (toujours dans la documentation) à l'aide de yum (voir documentation) ou de l'installateur de programme ("installer/supprimer des programmes", yumex, etc...)
2 : il y a des petits problèmes avec la dernière version du noyau, cela devrait être résolu sous peut...
3 : quoi comme périphérique?
4 : mais encore? en faisant quoi?
5 : c'est quoi comme webcam?
6 : C'est les aléa de la sécurité (cherche "SELINUX"), mais tu doit avoir l'utilitaire du journal d'alerte qui te dit comment faire pour passer outre!
7 : Fedora est un laboratoire, donc certaines nouveauté ne sont là pour faire avancer les choses, mais cela entraine des petits désagréments par moment... Sans compter que... c'est du PC et puis bon acer...
pour les driver nvidia c'est mis a jour donc la ca tourne ( merci j'y avait pas penser )
3) carte memoire CF pro
5) heuu acer orbicam
7) acer contre sony, fuji, ibm, asus ,hp (j'y travaille) mon choix est vite fait 😉 ( le reste c est une question de gouts

sinon je me prend la tete avec un amd duo 64 , 4 Go DDR2 XMS toujours la même chose il refuse ma mémoire ram ( panic ou crc error )
je test sous memtest86 j'en dirais plus après
Pour ma part, mon feedback sur fedora 10, depuis le temps que je cherchais une distrib à mon goût, j'ai testé Mandriva, Debian, Ubuntu, ... Fedora c'est la classe ! La 9 était géniale la 10 encore mieux.

Les points positifs :

Super logo de boot
démarrage rapide
système stable

Points négatifs :
pas de reconnaissance de ma webcam sur mon pc portable :s
Pas encore de package pour les drivers propriétaires ati :s

Sinon que du bon !
14 jours plus tard
hé hé Après un weekend end de baston avec mon PC .. çà y est ...... Bi double boot !!
et oui.. suite PB avec F10 au changement de ma carte graphique. ATI j'étais revenu à F9.. mais voilà il fallait que je casse tout !

Maintenant sont installés
- F10 (100% même avec la 3D voir autre poste sur fils ATI sous F10)
- XP
- et Windows 7

Configuration matériel
ASUS P4C800E deluxe
2 Go de Ram
2 DD en raid 0 connectés sur un contrôleur Sata Promise technologie
1 DD avec XP
1 DD avec F9 / + /home + /swap et une partoche pour Windows 7
1 tablette graphique bamboo. un sidewinder. un belinéa 20 Pouce
et
1 SAPPHIRE TECHNOLOGY Radeon HD 3850 512 Mo GDDR3 AGP

Alors.. dans l'ordre
j'avais XP et F9 d'installés supposant qu'installer w7 possrait PB avec grub je fais l'installe de W7 en risquant de devoir réinstaller grub
- Installation de W7, Grub a bien sauté. et au reboot. j'avais le double boot de Crosoft avec selement un choix entre XP et W7.... Quel manque de respect !
- j'ai essayé de réinstaller Grub.. mais comme je suis un peu nul pour ce qui est de trouver les bons devices et autres --recheck. Je ne suis pas arrivé à mes fins..
- Je réinstalle donc Fedora 10. Ici PB avec 2 trucs la vidéo et le contrôleur Raid
- le Raid, comme d'hab il me faut déconnecter les 2 DD sinon Anaconda bloc dans les débuts du démarrage.
- la Carte PCIE bricolée AGP... ici écran noir très rapidement après avoir choisi le menu (install ou rescue idem) de F10.
Ici un petit TAB et ajout de linux vesa nomodeset à la ligne de lancement de l'installation et c'est OK.
Fin d'install de F10 -- Reboot.. Enfin je trouve Grub avec la possibilité de lancer F10. et XP .. XP c'est ce que je supposais puisque c'est ce que j'avais demandé à la perso de Grub durant l'instal.. mais en fait.. ce n'est pas xp qui se lance, mais le bootloader de Microsoft qui me donne alors le choix entre XP et W7
Comme de double boot de XP avait "écrasé" Grub (ou plutôt le mbr de sda1) je pensais que gRub ferait de même dans l'autre sens. J'aurai alors bricolé une ligne dans le grub.conf pour avoir un "triple loader" ..mais j'ai pas eu besoin...

je parle de cette double install de F10 et W7 pour ceux qui aurait envie de tester. W7. c'est possible donc.. enfin gaffe qd même. certes aujourd'hui je sais lancer les 3 OS.. (sans virtualisation !!) mais la durée de vie de W7 est limité. qu'est-ce qui m'attends à la désinstallation de W7.?? comment je le vire le double boot de Windows sans casser le reste ? on verra.

En Attendant, pour revenir à F10... install des driver ATI plus bricolage "video" de grub. et le tour est joué. (je fais un autre post pour la partie video ATI dans le fils idoine) C''est Super Car être repassé à F9 .. j'avais "mal vécu" ce "downgrading" dégradant !!

Donc tout fonctionne. les effets de bureau, le son, les drivers ati, etc.. et c'est super.

juste un truc à que je redécouvre, à l'instant. de temps en temps, j'ai un freeze de F10 ce durant 3 à 5 secondes. tout est bloqué, la souris, le son etc. comme si il y avait une boucle sur qq chose. exemple le son d'une chanson en cours.. le mec disait 'un sentiment de démesure" çà a bouclé sur sure sure sure sure sure sure.. puis hop çà revient.. c'est quoi ce truc.. qqs a eu çà ?
c'est un truc connu ? (je ferai une recherche et si besoin un post spécifique)

PS : si quelqu'un sait me donner les infos pour creer une ligne de lancement de W7 depuis grub. et comment virer le boot loader de Windows et revenir au fait que le lancement de XP depuis Grub soit bien celui de XP... (Si oui.. le dire simplement je ferai un post spécifique.. pour compléter)

remarque au passage... que le boot loader de Win ne s'aperçoive pas qu'un autre OS est à prendre en compte.. on peut comprendre.. mais que grub en fasse autant ... bon..
A+
Pour ton problème de freeze cherches du coté de kerneloops, ça me le faisait aussi au début de F10, alors j'ai viré ce service...
hélas c'est pas çà .. merci
A+
retour d'expérience suite....

Matériel

portable ACER 7730Z , dual core T3200, 3 Go de ram, ecran 17" 1440 X 900, port hdmi, wifi carte atheros

installation

en dual boot avec vista, à partir du DVD x86_64

aucun soucis, installation rapide, aucun probleme avec la carte graphique nvidia 9300 GS
par contre au boot, directement vista, pas de choix, il a fallu que je remette le DVD, et que je relance l'install, et selectionne MAJ d'un système, pour pouvoir refaire le grub.....
aprés pas de problème, même si le système par defaut reste vista, j'ai le choix...
pas d'explosion solaire mais le problème sera vite reglé, j'ai pas eu le temps de m'y pencher.

wifi : fonctionne superbement bien
webcam : fonctionne à la perfection
port hdmi : probleme de son, qui n'est pas retransposé sur la télé, mais reste sur l'ordi ( mauvais paramétrage, devrait ce résoudre assez vite, pas eu le temps)
mise en veille : fonctionne
controle de luminosité de l'ecran : fonctionne

les point positifs

le ntfs-3g, les partitions de vista sont monté au démarrage, le transfert de données d'un système à l'autre.....
la rapidité au démarrage

les points négatifs

mis à part l'utilisateur lui même.....
le port hdmi, qui peut entrainer des ralentissements de l'affichage graphique

voila, je l'a trouve vraiment stable comme version, que ce soit à la maison ou au boulot ( voi ancien post pour config), pas le moindre soucis de stabilité ( même avec des logiciel 3D trés gourmant)....je retrouve le même plaisir que j'avais éprouvé pour F8, c'est dire......
si quelqu'un sait me donner les infos pour creer une ligne de lancement de W7 depuis grub.
As-tu essayé de créer dans grub.conf une entrée de menu du genre:
title Windows 7
root blabla (en repérant la bonne partition)
chainloader +1
par ailleurs sur la question du double boot à partir du bootloader de windows, édite le fichier caché BOOT.INI en prenant toujours la précaution d'en faire une sauvegarde. Son contenu est assez explicite.
On est déjà à Windows 7 ? eh bé.
Salutations, Fellowship of Fedora,

J'ai téléchargé le DVD d'installation de Fedora 10 et ai gravé le tout sur galette.

Problème : rien ne se passe au boot. Ou plutôt, "insert a bootable disk". Je suis convaincu par Linux depuis bien des années mais n'ai jamais franchi le pas, essentiellement mon incompétence qui m'a freiné. Qqu'un m'aidera-t-il à pénétrer le rêve du non-mercantilisme effréné? Vous ne manquerez pas de reconnaître en moi un utilisateur Windows pur jus... J'ai regardé et pense n'avoir pas vu de msg similaire, excusez si je me suis fourvoyé.

Dans l'attente d'une main secourable, je vous salue toutes et tous bien bas.

[---]
"Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m'entourent, hommes et femmes, sont également libres."
(Michel Bakounine)
J'ai téléchargé le DVD d'installation de Fedora 10 et ai gravé le tout sur galette.
Dans ton logiciel de gravage choisir graver image iso et lui indiquer l'iso que tu as downloadé.
Bref je crois que tu as gaché un dvd.
Refuznik,

C'est précisément ce que j'ai fait. J'ai, pour ce faire, utilisé Nero qui m'a tout d'abord indiqué que le format Image n'était pas reconnu. Après fermeture du programme, réouverture et ré-essai, point de problème => burning. En fait, fichier torrent arrivé en .rar donc décompressé ET gravé. J'ai malheureusement eu la même intuition (à mon grand damne...). Diantre, encore un à la poubelle!

[---]
"L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète."
Mikhaïl Bakounine - 1814-1876 - La Liberté
Matériel 1
Portable compaq V6000 celeron 520 1.6 Ghz mémoire 2GO

Installation
Via le DVD Fedora 10 - upgrade depuis FC9
En dual boot Windows Vista Home Edition

L'installation s'est déroulée sans aucun problème majeur.
Juste une remarque: lorsque j'ai redémarré apres la mise à niveau, le DVD était resté dans le lecteur. Je ne me suis pas affolé et au lancement j'ai choisi "Boot From Local Drive". Normalement ca fonctionne mais là il ressort une erreur. A vérifier 😉
Sinon, une fois le DVD sorti, reboot normal. Puis grosse mise à jour pour un fonctionnement optimum. Je n'ai aps encore tout vérifié mais ca me semble bien

J'ai juste une question: lors du lancement j'ai une barre qui progresse en bas de l'écran. Est ce normal?

Matériel 2
PC Bureau HP Pavillion a 435 fr

Installation
Via le DVD Fedora 10 - upgrade depuis FC9
En dual boot Windows XP Home Edition

La mise à niveau s'est fait sans probleme majeur. Mais au reboot.... Misere !!! mais ou est passé grub !!! Ma config comporte 2 DD un IDE de 120 GO qui comporte XP et FC10, et un SATA pour mes fichiers videos et musique.
Ayant deja eu le tour une fois lors du passage de 8 a 9, j'ai reinstaller grub sur le premier disque dur (je ne ais aps pourquoi il etait parti sur le disque SATA, puis modifié mon grub.conf (là encore les hd etait erronés) et voila.... j'ai pu redemarrer... Au moment ou j'ecris il finit de telecharger les mises à jour (518). Je tacherai de tester si tout fonctionne assez rapidement.

Matériel 3
Serveur - Montage perso - 768 mo processeur euh..... 1.5 Ghz je crois

Installation
Il tourne sous FC 7... update vers FC 10 vous croyez que c'est possible? J'avais testé une upgarde vers fc8 mais pas réussi...
A suivre
Il tourne sous FC 7... update vers FC 10 vous croyez que c'est possible?
Personnellement je n'y crois pas, mais si tu n'as rien a perdre ssauf du temps, essaie !
C'est ce qu'il me semble aussi. D'autant que le serveur tourne plutot bien. .. Je vais le laisser comme ça.

Par contre, concernant mon PC de bureau, j'ai deux avertissements au lancement concernant les modules gspca et gspca-kmod (je crois). Ce sont des modules liés, si je ne m'abuse, à ma webcam .. qui fonctionne parfaitement cependant.
Deuxième point que j'ai remarqué, suite à la remise aux normes de mon grub, le splashscreen n'apparait plus... J'ai droit à l'ecran noir avec les lignes de commandes... Une erreur de configuration de ma part? à vérifier.

Voilà pour mon retour d'expérience

J'ai vérifié grub.conf. Pour moi il est bon puisque splashimage est sur (hd0,5)/grub/splash.xpm.gz.
Au lancement il y a un message "failed to read image" ; ca doit venir de là. J'investigue LOL
15 jours plus tard
À mon tour de publier un retour d'expérience...

Le matériel
Portable HP Pavilion dv7-1299ef, tout récent (en vente depuis 2 mois environ). Core2 duo 8600, 4 Go RAM, double disque dur SATA 2 x 250 Go, écran 1440x900, GeForce 9600M GT. Fiche détaillée sur le site du constructeur.

L'installation
Installation de F10 avec le netinstall x86_64. Activation du système de fichiers ext4 avec le mot-clé "ext4" ajouté aux paramètres de démarrage. Aucun problème rencontré ; de plus les versions mises à jour des programmes sont automatiquement téléchargées.
Le matériel est entièrement détecté et configuré, pour autant que j'aie pu le tester, y-compris la carte wifi interne (une Intel 5100 dont le pilote, très stable, est intégré au noyau) et la webcam. Non testés pour l'instant : la télécommande et le lecteur d'empreintes digitales.
L'un des deux disques contient Vista et sa partition de récupération, je n'y ai pas touché à part bien sûr l'installation de GRUB sur le MBR. L'autre disque était vide de données (formaté en NTFS), c'est celui-là que j'ai utilisé pour Fedora.

Impressions personnelles
C'est ma première utilisation de Fedora, mais j'utilise linux depuis 6 ans environ, dont les 5 dernières années sous Gentoo. J'ai opté pour Fedora car je voulais une distribution qui s'installe rapidement et reconnaisse de façon automatique un matériel récent. De ce point de vue je n'ai pas été déçu ! (J'aurais pu obtenir le même résultat avec ma distribution habituelle, mais cela aurait pris sans doute un peu plus de temps).
Une seule remarque négative (mais constructive ?) c'est que Fedora installe les programmes "à la louche" (plus de 1000 paquets logiciels dans mon cas) avec des tas de choses pas forcément utiles. Ce serait bien que l'installateur permette quelques choix plus précis que Bureautique / Développement / Serveur, sans que cela soit rebutant pour des utilisateurs novices.

Développements possibles
Je n'ai gardé Windows sur un des disques que parce qu'il n'existe pas encore, à ma connaissance, de programme sous linux permettant de lire les vidéos en Blu-Ray cryptées avec l'algorithme BD+. Lorsque cette limitation intentionnelle de la liberté des utilisateurs aura sauté, j'envisagerai de virer Vista et, à la place, d'associer les deux disques durs en RAID logiciel (RAID 0 et RAID 1 selon les partitions, j'espère que l'installateur Fedora le supporte...).
Y'ello

Materiel:
Carte Mere :Intel DG31PR
RAM:4Go
Hard Disk Drive: 700Go
Video Card: Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics
Audio Card: Intel Corporation 82801G

Installation:

Installation Standard en dual-boot avec des partitions Ext3 et certaines LVM (Mon home et partition pour machine Virtuelles.)
Le materiel a ete entierement detecte et configure , petit probleme pour activer compiz au depart , mais un yum update a tout remis dans l'ordre.
L'une des partitions (/dev/sdb1) a Vista , et la deuxieme (/dev/sdb2) est une partition etende qui contient pleines de partion logique (de sdb5 a sdb12).

Impressions personelles:

Perso, j'utilise Linux depuis 05 ans deja et je suis admin Unix dans une societe de telecommunication depuis un an(Tres gros Mix de Solaris de Linux de SCO unix...).
Je dirais que je n'ai pas ete decu par F10 (mais alors pas du tout ) la reconnaissance materiel a ete ok. le systeme a l'air fluide et rapide.
Neanmoins, je regrette de pas voir Xen (pour pouvoir utiliser mes machines virtuelles, j'ai finalement choisi VMWare Server). et aussi de ne pas avoir de mode verbose pour plymouth.
Sinon , le systeme est au point.
Je suis passé, début Février de F8 à F10 sur un PC P4 512Mg mémoire. CELA TOURNE au petit poil. Il y a un bug dans les drivers NVidia 96XX: avec certaines applications, le texte des menus n'apparaît pas sous Compiz. Entre-autre avec OpenOffice, Koverartist etc... Quelqu'un a des retours semblables (ou une solution). Pour le reste c'était un peu galère pour configurer l'écran, mais pour finir j'ai rédigé un nouveau xorg.conf et c'est parfait.

Je suis même parvenu à imprimer sur un CD avec ma Canon IP4200 en utilisant les drivers Gutenprint. Un régal cette F10. 🙂

Bravo les développeurs....(et les rédacteurs du forum qui m'ont aidés avec leurs archives 8-) )

Pas à dire, depuis la F3 Core avec laquelle j'ai commencé, il y en a eu de la marche (parfois forcée 😉 )
11 jours plus tard
Tout ne se passe pas bien pour les utilisateurs de carte vidéo i8xxx ou i9xxxx, pourtant abondante dans les portables. Ce prb n'existait pas sous la neuf et pour cause. Les options du pilote intel dans la F10 sont à changer car le pilote avec les paramètres par défaut est beugué, pour que cela marche il faut installer les même que sous la F9 c'est à dire installer en mode texte (paramètre text pour grub), il faut généré le xorg.conf parce que il y en a plus par défaut dans la F10 ! (comme il est pas sur le cd !, il faut télécharger system-config-display avec yum, puis executer system-config-display --noui --reconfig, si on oublie --noui le système plante vu qu'il l'execute en mode graphique, arf ...) dans la section Device du xorg.conf saisir option="AccelMethod" "XAA", changer le inittab pour que le démarage de x se fasse automatiquement et lancer, enfin, starttx. A mon avis impossible a trouver pour un néophyte complet. Si je n'avais pas vu que la F9 s'installait parfaitement sur ce portable avant, j'aurais illico changé de distri. Dites moi, vu que ce bug a l'air aussi bien connu que répandu sur les forum anglophones, ne pourrait on pas écrire cette recette de cuisine sur l'article concernant les cartes intel. Et en outre rajouter la manière dont on génère le Xorg.conf dans l'article sur le Xorg.conf. Cela serait sympa.

A+
14 jours plus tard
J'ai installé Fedora 10 sur plusieurs machines dont 2 portables.

Portable n°1 : Thinkpad R40.
Absolument nickel, très réactif malgré la vétusté du portable 🙂
Par contre j'avais des soucis sous gnome donc je suis passé à KDE. Ces soucis étaient peut être dû au fait que gnome et Kde étaient installés en même temps. Je n'en sais malheureusement rien.

Portable n°2 : Dell lattitude x200
Là par contre c'est très compliqué :-?
config : pentium III 800 MHz
256 Mo de RAM
chipset graphique intégré Intel 830MG
disque dur de 30 Go

Anaconda se lance mais j'ai un joli écran blanc avec la touche Suivant en bas. Totalement inutilisable. Je fais une install en mode texte en ajoutant l'option text lorsque je boote sur le cd (j'ignore s'il y a une différence avec l'option vesa). Tout se passe bien. 🙂
Le premier boot est un échec. La barre de lancement devient toute blanche (comme il se doit) puis l'ordi plante au moment de lancer l'interface graphique. Après plusieurs tentatives, je décide de booter en mode rescue sur le dvd puis je suis une procédure que j'ai trouvée sur le net pour modifier mon xorg.conf :
4.1 first verify that the file xorg.conf does not exist:

# ls /etc/X11

applink fontpath.d prefdm xinit Xmodmap Xresources

4.2 Not there - so let's create one

# yum -y install system-config-display

This downloads and installs system-config-display

4.3 Now run it

# system-config-display --noui

Verify if the file has been created:

# ls /etc/X11

applink fontpath.d prefdm xinit Xmodmap xorg.conf Xresources

OK now we need to modify it

5) Update xorg.conf

We will be using the vi editor which is incredibly powerful and rather daunting the first time you use it.
As we need to do nothing more complex than we would attempt with Windows Notepad there are only three commands to master:

5.1) Open the file you wish to edit

# vi /etc/X11/xorg.conf

You should see a number of Sections containing Device Identifiers and Drivers. We are interested in the "Device" section. Mine looked like this:

Section "Device"

Identifier "Videocard0"
    Driver "intel"

EndSection

5.2) Go into "Insert" Mode

Hit the 'I' key. 'I' is the first letter of "Insert"

Use the arrow keys to move the cursor down to the section and change it so it looks like this:

Section "Device"

Identifier "Videocard0"
    Driver "intel"
    Option "AccelMethod" "XAA"

EndSection

5.3) Save and Quit

<ESC>:wq<Enter>
méthode pour faire fonctionner l'interface graphique avec un vieux chipset graphique Intel

Depuis ca marche pas mal mais je cherche à optimiser mon système car vu les performances du portable j'ai un peu de mal parfois :-D

Pour ce qui est de la procédure décrite ci-dessus, il serait peut être utile de créer une doc ? 🙂
Bon... Je m'occupe du remplacement d'un MS Windows XP par une Fedora 10 pour un client (et oui... il y a de la demande! et impossible de trouver une version avec GNU/Linux de base chez certains grossiste grrrr!)

- Aspire One 110-BW

Installation : OK
WIFI : OK, même avant l'installation!
WebCam : en attente de mise à jours (je n'ai pas eu le temps de la testé!)
Son : OK
sur un vaio, le upgrade fc8>fc10 n'est pas inconsidéré. Voir les discussions pour mettre à jour, ne pas avoir peur des mises à jour ssytème. Ca marche plutot bien et même un peu plus que fc8. Pas encore essayé Kino et l'acquisition, cependant.
Et ne pas oublier les package--cleanup avant l'upgrade!
19 jours plus tard
Allez à mon tour pour un retour d'expérience.

Machine:
Asus 1000H à 2Go de RAM

Partitionnement:
25Gb Windows Se7en Bêta
15Gb iDeneb (une version de Mac OS X)
10Gb Fedora10
le reste en partition de data étendue

Premières impressions:
1) Installation relativement simple, je n'ai pas fait de partition swap mais je ne sais pas si je dois configurer quelques choses de plus pour la remplacer. Une commande à taper et le wifi est opérationnel.
2) Le bruit. Le ventilo tourne tout le temps, alors que je n'ai que Firefox de lancé (je sais que c'est une usine à gaz ce navigateur, mais tout de même). L'ordi est tout aussi réactif que sous Se7en, parfois même plus, par contre ce bruit est assez inquiétant / chiant.
3) Grande habituée d'Ubuntu et d'EasyPeasy pour le 1000H, je n'ai plus l'habitude de Fedora qui me demande à chaque manip le mot de pass root (non mais je veux juste changer le fond d'écran). Le sudo n'est pas disponible sur mon compte et ça, ça me vexe. Perdu l'habitude des rpm aussi. Va falloir que je m'accroche pour ne pas reswitcher Ubuntu.

Outre ces petits soucis, rien de bien différents par rapport à Ubuntu... bon la communauté est beaucoup plus petite et les tutoriels sont donc moins facile à trouver, mais l'univers linux, que ce soit f10 ou Ubuntu, au final, ça revient au même. Un temps d'adaptation va être nécessaire et j'ai peur que par flemme, je boot plus souvent sur windows que sur linux 🙁
(si au passage quelqu'un peut répondre aux questions sur la swap et le ventilo, ce serait au poil).
Le sudo n'est pas disponible sur mon compte et ça, ça me vexe
Tu peux utiliser «su -» ou «su -c nom-commande»
ou alors
paramètrer sudo, mais le paramétrage par défaut d'ubuntu peut être considéré comme une faille de sécurité car il demande le mot de passe de l'utilisateur et non pas celui de root.
C'est une question d'habitude. Personnellement sous Ubuntu je désactive le «sudo» et j'autorise le «su» pour être conforme aux standard des autres distributions.
A mon tour, au boulot:

portable Mobile Workstation HP EliteBook 8530W:
Intel Core 2 Duo P9600
Chipset Intel vPro Centrino2
4Go de RAM
Nvidia Quadro 770M 512Mo en 1920x1200
320Go HDD 7200rpm
Wifi Intel

Désactiver dans le bios l'option pour activer continuellement les ventillo quand branché sur secteur, sinon ACPI fait planter le kernel (car ventillo actif hors de la zone thermique). Sur Fedora 10, aucun probleme, seul le lecteur de carte et le lecteur d'empreinte ne semble pas être reconnu 🙁
L'installation a due se faire en mode vesa car le pilote nv plante. Avec la Fedora 11 beta c'est le pilote nv et nouveau qui plante. Toujours pas de lecteur d'empreinte alors qu'ils avaient prévu un meilleur support de ce coté ci.
La webcam ricoh est bien detectée dans tous les cas.
Pour le wifi il faut decharger/recharger le module iwlagn avant de capter un signal.
Les touches sensitives sont elles aussi bien prises en compte.
Apres avoir tester Fedora dessus, j'ai voulu tester windows fournit avec, et là, grosse rigolade rien n'est supporté d'office, pas de carte reseau ni wifi, pas de touche sensitive. Hop à la benne windows.

Je n'ai pas pu tester le lecteur de raie bleue...
pmarion wrote:
Le sudo n'est pas disponible sur mon compte et ça, ça me vexe
Tu peux utiliser «su -» ou «su -c nom-commande»
ou alors
paramètrer sudo, mais le paramétrage par défaut d'ubuntu peut être considéré comme une faille de sécurité car il demande le mot de passe de l'utilisateur et non pas celui de root.
C'est une question d'habitude. Personnellement sous Ubuntu je désactive le «sudo» et j'autorise le «su» pour être conforme aux standard des autres distributions.
je dirait même plus que sudo demande toujours le mot de passe de l'utilisateur
la preuve sur mac tu fais un sudo sh en tapant ton mdpt'es root

moi aussi je trouve cela un légère faille de sécurité, mais très légère

mais bon si Julia tiens à son sudo, suffit de faire (en root)
sudo adduser <login> admin
mais bon à savoir si tu veux une passoire, ou un PC (😉)

PS : oui je suis un intégriste linux, mais ouf on est pas encore considéré comme des terroristes 😉

EDIT : j'oubliais il y a visudo aussi pour les personnes qui bute sur la ligne de commande
EDIT : j'oubliais il y a visudo aussi pour les personnes qui bute sur la ligne de commande
Ouais , et y a aussi Windows ... :hammer:
20 jours plus tard
ça reconnait plus de materiaux par rapport à FC9 N
mehdim wrote:ça reconnait plus de materiaux par rapport à FC9 N
C'est pas du BTP...

On dit matériel 😉

Tschussssssssssssssss
HP Compac 6720s;
Installation avec succès ;

Problèmes :

Ecran de démmarage : ne s'affiche pas au complet ;
Carte wifi BroadCom : Non reconnue, j'ai suivi la méthod ndiswrapper pour l'installer;
19 jours plus tard
Bonjour, je suis tout nouveau dans la communauté Fedora, et même tout nouveau sur linux. J'ai réussi à installer avec succès Fedora 10, après avoir ajouté le mot magique "vesa" en option lors du lancement de l'installation (sans ça, j'avais le droit à quelque chose qui ressemble de loin aux parasites qu'on trouve parfois sur les télés quand on ne capte pas au niveau de l'antenne, sorte de "freeze"), je n'ai pas mit longtemps à trouver la solution de mon problème, et la procédure d'installation s'est poursuivi sans le moindre soucis, même si j'avoue ne pas avoir comprit grand chose.

Je cherche maintenant à installer mon imprimante (Brother DCP-115C), les pilotes ne figurant pas dans la liste qu'on me propose, cela me promet d'avoir un peu plus de difficulté, et c'est pas plus mal : ca me forcera a me servir peut être de cet outil terrifiant qu'on appelle une console !!!
Salut à tous !
Je me permet de poster ici, car moi, j'ai eu un petit souci avec l'installation de fedora 10....
Donc, voilà, j'ai un premier DD avec windows xp que j'ai installé dans une partition de "2" bonnes dizaine de Go
faut ce qu'il faut avec windows....
Bref! j'ai fait une autre parttion logiciel du reste du DD celui-ci faisant 500Go, j'ai installé Fedora sur un autre disque dure 160Go...

Je suis allé faire un tours hier sur windows après un long moment...pour les mises à jour ...etc.. et plus rien ne fonctionné, enfin...pas tout à fait windows démarrait, mais Firefox ne démarrait plus lui, ni IE, un jeu aussi...etc...etc...ça ma aussi détraqué l'anti-virus...une vrai galère...

je pensai que c'était peut-être le formatage à l'installation de Fedora, mais étant donné que le /boot est dans une partition de 200Mo...puis les programme du style de l'antivirus sont avec la partition windows de 20Go, je ne sais pas ce qui a pu se passer...quelqu'un aurait t-il la réponse à ce genre de problèmes...est-ce vraiment le formatage du disque...?
je pensai que c'était peut-être le formatage à l'installation de Fedora,
Le formatage lié à l'installation de fedora ne touche qu'aux partitions spécifiées pour l'installation.
Après un formatage (accidentel?) d'une partition window$, window$ ne démarrerait plus.
S'il démarre, mais que tu as des problèmes avec Firefox, IE, ... c'est plutôt la/les mises à jour qui ont cassé quelque chose (le réseau?).

peux-tu faire sous root
fdisk -l
pour vérifier les partitions.

Post-Scriptum : Essaie d'ouvrir un autre post car ton problème n'est pas vraiment un retour d'expérience.