Achat récent d'un portable Sony Vaio VGN CS11S, et installation de la Fedora 10 X86-64 dessus.
Tout marche "out of the box" ou presque... Les touches multimédias et les raccourcis "Fn+Fxx" ne fonctionnent pas (à l'exception de Fn+F2, Fn+F3 et Fn+F4 pour le contrôle du volume). Aucune possibilité de changer la luminosité de l'écran qui reste toujours au maximum.

Je constate cependant une dégradation des fonctionnalités depuis les dernières mises à jour :
- Les raccourcis "Fn+F2", "Fn+F3", et "Fn+F4" ne fonctionnent plus alors qu'ils marchaient au départ.
- Le gestionnaire de thème de Gnome est cassé, et ne me permet plus de changer de thème d'icône, ni le rendu des polices...
bonjour,
mon post ras le bol ayant fini dans la poubelle
je tiens à signaler à certains que j'ai reussi à installer f10 sur mon dd externe en recuperant le xorg de la f9 et en y ajoutant la petite ligne
voila l'xorg s'il peut servir à quelqu'un
# Xorg configuration created by pyxf86config

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "intel"
        Option "AccelMethod" "XAA"

EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
quelques problémes subsistent, ainsi il est impossible de changer de session sans avoir un plantage de x.
je m'en va bien tester avant de l'installer en definitif
a+
Je viens de faire une installation propre de F10 (j'étais sous F9 et j'avais tester une update, mais il y avait quelques bugs c'était pas très propre.)
==> nikel! presque tout à marché du premier coup, et network-manager gère maintenant le WPA (ce qui n'était pas le cas avant pour moi...). Vivement que le driver libre 'nouveau' pour les cartes nvidia supporte la 3D, parceque les drivers proprios sont vraiment relou...
Sinon amarok 1.4.10 fonctionne parfaitement, ça fait plaisir!

Merci a tous les contributeurs
re,
apres l'installation de kde en complement de gnome pour tester , tout fonctione scanner , imprimante etc ... ou presque ma webcam ne veux rien savoir, sous f9 avec le dernier noyau c'est au poil rien besoin ,la je ne sais pas .

a+
Pour l'installation avec le live-CD Gnome aucun problème. Seul hic, le son, qui malgré toutes les astuces trouvées ici et là subit souvent de brèves coupures. Le chargement du bureau est un peu plus rapide. Mais de grub au login c'est toujours aussi long (même plus avec l'animation) . L'anim du démarrage n'apparaît qu'avec l'utilisation de nopat. Pour l'instant je reste avec Sulphur en attendant le règlement du problème son, gênant vu l'utilisation que j'en fais sur mon PC.
Je revien sur mon post précédent.
Étant sous GNOME, j'ai essayé le lecteur Banshee. Très bon, seulement il est super lent (j'ai une grosse collection musicale, environ 90Go). De plus il plante lorsque je branche mon Creative ZEN 8go [MTP]... Le comble...
Je suis revenu sous amarok en téléchargant les paquets amarok amarok-visualisation et libmtp sur les dépots de F9 (libmtp car amarok 1.4.10 dépent du libmtp de f9 et ne fonctionne pas avec celui de f10). Fonctionne à merveille, meme mieu que sous Sulphur !! Il démare plus rapidement, il garde en mémoire les liste de lectures écouté a la fermeture, etc ce que ne marchai pas sous F9 pour moi... J'utilise une base de donnée mysql --> accès plus rapide sous F10. Mon lecteur MTP fonctionne parfaitement, comme sous F9.
Pour moi, amarok 1.4.10 reste le meilleur, et de loin!
Normale, comme pour KDE4, Amarok 2 n'est qu'un début dans son développement!

Actuellement la version 2 officiel est sortie, mais il y a pas mal de manque par rapport à la 1.4.10... Par contre c'est fou ce qu'il s'améliore en si peut de temps... en version 1.94 c'était la catastrophe, en quelques semaines avec la version 1.98 c'était déjà beaucoup mieux (passer d'un plantage toutes les cinq minutes à plus de plantage)! Maintenant c'est vrai qu'il manque pas mal de chose, mais d'après ce que j'ai vu il sera plus facile de modifier les choses, comme les thèmes complet, sans compter les apports que l'on pourra y faire!

Par contre je tiens à dire que autant la version pré-final de la F10 était quasi parfaite! Que certaines mises à jours de la version stable étaient catastrophique! Mais bon cela revient à la normale maintenant...
bonjour,
les test sur le dd externe etant concluant
j'ai installe f10 sur le dd interne en remplacement de la f9 , nouvelle install en gardant le /home nickel pour l'instant
a+
ps:228 mises à jour :hammer:
VINDICATORs wrote:Par contre je tiens à dire que autant la version pré-final de la F10 était quasi parfaite! Que certaines mises à jours de la version stable étaient catastrophique! Mais bon cela revient à la normale maintenant...
Ce n'est pas encore ça en ce qui me concerne... J'avais pleins de choses qui marchaient au départ et qui ne marchent plus depuis une semaine.
Ils ont corrigé des choses c'est vrai, mais il y en a encore qui restent cassées (cf. mon post précédent).
homere57 wrote:bonjour,
les test sur le dd externe etant concluant
j'ai installe f10 sur le dd interne en remplacement de la f9 , nouvelle install en gardant le /home nickel pour l'instant
a+
ps:228 mises à jour :hammer:
Un conseil : refait une installe complete, pas une update, tu crée un nouvel utilisateur, de façon a avoir un autre /home que celui que tu avais sous F9 et seulement après tu rapatrie QUE les configs essentielles de F9 dans ton nouveau /home, de façon a avoir une configuration la plus propre possible (ou alors au lieu de creer un nouvel utilisateur, tu fait une sauvegarge de ton /home sur le dd externe pour ensuite rapatrier, à toi de voir)
re,
pourquoi? tout fonctionne , c'est comme si je n'avais rien change ....
j'ai juste perdu 1 seul plasmoides dans l'affaire , waetherforecast ..
a+
ps: en fin de compte le post "Ras le bol" a bien sa place dans la poubelle ....
Bah, personellement garder un /home d'une version précédente je trouve pas ça 100% propre et ça m'a parfois apporter quelques bugs (versions des programmes différentes)
Perso j'ai bien un /home qui date en partie de redhat9 (si si! j'ai encore retrouver des vieilleries qui date de cette époque!) :-P! Par contre il est vrai que d'avoir fait le ménage souvent entre deux version/mises à jours de kde ne fut pas un mal...

Mais tant que l'on a pas peur (il suffit souvent de renommer les fichiers/répertoires et relancer sa session...) de faire les choses ça vas... par contre cela prend du temps, sans compter de retrouver certaines choses...
Je reviens sur mon dernier post.
La mise à jour présente dans testing sur le paquet gnome-settings-deamon a enfin résolu tous mes problèmes.
Pour les impatients ayant les mêmes problèmes faire :
yum update --enablerepo=updates-testing gnome-settings-deamon
Je n'ai sans doute pas de chance !

Toutes les précédentes mises à niveau avaient bien fonctionné depuis FC4 mais là ....

J'ai changé de CM (M2N-MX SE PLUS avec chipset NVIDIA nForce 430 / GeForce 6100 + AMD Athlon 64 X2 5200+ + 2 Go HyperX dual chanel Kingston) avec F9 installé tout fonctionnait à merveille (même pas de pb pulsaudio ni X) mais j'avais installé en vesa à cause de nVidia 6100.

J'essaie un preupgrade : pas bon , gros problèmes pour faire fonctionner la CG correctement !
J'insiste et nombreux problèmes avec impossibilité de faire fonctionner le son et régler l'affichage aux bonne valeurs (1280x1024 75 hz) autrement affichage dégueulasse. Sans compter les problèmes PackageKit et galère pour faire fonctionner Yum.

Je fais donc une tentative d'installation propre en gardant juste mes données dans le /home et en effaçant toutes les config. Formatage de /boot, et / => obligé de démarrer en vesa pour espérer voir quelque chose sur mon écran !

L'install a l'air de bien fonctionner ; Reboot, derniers paramétrages et là, même problèmes que ci-dessus avec en plus instabilité de Firefox !

Après 1 week-end entier et madame qui râle parce que je passe un temps fou sur ma machine, je reviens à la F9 qui elle fonctionne parfaitement.

J'attendrai encore un peu les mises à niveau avant de continuer.
La m2NMX à comme moi un AnalogDevice 1988B? parce que ce chip intégré est vraiment bien! cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu un comme celui là!

Par contre chez moi tout fonctionne bien, sauf ce problème dans le fichier de configuration de pulseaudio, mais c'est résolu!

Donc sans doute le pilote vidéo qui foire, je n'ai pas eu le temps de testé chez les clients que j'ai en fedora qui ont le même gpu intégré que toi...
5 jours plus tard
bonjour
suite des aventures....
je tente à nouveau l'installation de F10 32 bits (2 Go Mem only :roll::roll:)
démarrage en vesa, OK
installation kmod-nvidia et paramétrage carte 1280x1024 75 hz ok (mais obligé de passer en root en mode graphique - avec les problèmes que l'on connait ! - pur modifier Xorg )
modif grub.conf 0x318 pour avoir zolie image OK
firefox OK

son Ok ..... ah non, pas si ok que ça : avec vlc pulseaudio crachouille (mais pas avec totem ni rhythmbox ou autre)
il y a beaucoup de posts sur le sujet et j'essaie les solutions .... il n'y en a qu'une qui fonctionne "yum remove pulseaudio + config en ALSA.

d'autres soucis mineurs et j'en parlerai sur d'autres posts

j'adopte donc F10
12 jours plus tard
Bonjour

J'ai installé Fedora 10 sur mon PC qui avait un autre Linux.

Aucun problème majeur.

Quelques problèmes mineurs: les OS installés ne sont pas correctement détectés, il me proposait de mettre dans le chargeur de boot, en plus de Fedora 10, un reste de Windows non bootable de sda2. Je lui ai ajouté mon Linux de sda3, et au boot, j'ai eu une erreur Grub en essayant cette option. J'ai monté sda3, inséré ce qu'il fallait dans le Grub et c'est OK.
Mais je trouve cela d'autant plus bizarre que le Live-CD a la bonne idée de proposer de booter sur le disque dur, et que dans ce cas, il utilise le Grub et le Linux de sda3 avec succès.

Sinon je trouve le live-cd beaucoup plus lent que les (nombreux) autres Live-CD que j'ai essayés, il doit y avoir une bonne raison, mais ce n'est pas bien grave.

Sinon ma carte Ethernet Intel e1000e n'est pas détectée, mais c'est apparemment le cas général.

dmesg | grep e1000
e1000e: Intel(R) PRO/1000 Network Driver - 0.3.3.3-k6
e1000e: Copyright (c) 1999-2008 Intel Corporation.
e1000e 0000:02:00.0: Disabling L1 ASPM
e1000e 0000:02:00.0: PCI INT A -> GSI 16 (level, low) -> IRQ 16
e1000e 0000:02:00.0: setting latency timer to 64
e1000e 0000:02:00.0: PCI INT A disabled
e1000e: probe of 0000:02:00.0 failed with error -5