Désolé Mistrail, ce n'est pas pour t'aider mais pour commenter mon retour d'expérience sous Fedora 10.

J'ai essayé Fedora 9, terriblement bizarre parfois: je ne pouvais pas installer la partition système sur sdb9! Impossible non plus de sélectionner le même /home que mes autres distribs! J'ai eu une fenêtre me disant d'aller voir sur FileZilla si elle y était...

Terriblement déçu, j'ai vérifié le sha1sum, et pourtant, tout était en ordre... J'allais foutre le CD RW en l'air et abandonner Fedora lorsque j'ai voulu solliciter votre aide sur le forum. Mais j'ai remarqué que Fedora 10 était sortie!

J'ai tout de suite téléchargé l'iso, vérifié le sha1sum, puis gravé F10 en effaçant le CD F9, via k3b, sous ma openSuSE.

J'ai démarré le CD, et tout de suite, j'ai été éblouï par la beauté du nouveau graphisme de départ. J'ai sélectionné boot, attendu que le noyau linux se charge, puis j'ai démarré l'installation sur un KDE 4.1 avec une barre plus petite, sans réduire la qualité du logo fedora, alors qu'avant, cela faisait le double. Cela ne peut que me réjouïr, moi, hérétique utilisateur de Windows VIsta depuis le 6ème jour de sa sortie... Cela avait quelques ressemblances à priori avec Windows, mais ayant déjà découvert KDE, je savais que les développeurs cherchaient à virer du mode WIndows au mode linux pur.

Et cela, Fedora l'a fait en s'intégrant à ce beau KDE 4.

J'ai découvert Yum, qui m'a semblé plus rapide et plus simple que sous F9, que j'ai essayé chez un ami.

Je l'ai tout de sute adopté, car plus simple et plus puissant que synaptic et adept sous mon ubuntu, mais même encore mieux que mon préféré avant ce jour d'essai d'F10: Yast2 sous ma suse.

J'ai également installé YUmex; parfait, rien à redire, a part peut-être sa lenteur de téléchargement et d'installation... MAis j'installe beaucoup de paquets en même temps en utilisant yumex... A retester!

J'apprécie également énormément l'écran de démarrage de Fedora, avec des espèces d'épis blancs qui bougent sur une petite planète bleue. Graphismes les plus réussis selon moi sous toutes les distributions que je possède et que j'ai testées.

Au niveau de la version plus avancée du noyau et niveau rapidité, j'ai vu la différence!

Je détestais Konqueror pour sa lenteur,si bien que j'ai voulu installer Firefox avant tout: mais en l'essayant un peu sous cette F10, j'ai tout de suite vu qu'il était plus rapide et qu'il se laissait mieux dominer par mon clavier et ma souris aussi noirs que mon UC.

J'ai également vu la différence sous Dolphin, firefox, que j'ai tout de même installé, et d'ailleurs même des divers autres programmes testés (pidgin, evolution, openoffice...).

Bref, convaincu par Fedora 10, je ne peux que recommander Fedora aux autres personnes que je rencontrerai, et bientôt, elle aura le succès qu'elle mérite véritablement auprès de tous les linuxiens de tout pays.

Je trouve injuste qu'Ubuntu et sa facilité ait pris le dessus: je suis nouveau sous Linux depuis a peu près un mois, j'ai débuté sous UBuntu et fut déçu de sa difficulté, alors j'ai tout de suite pensé à Fedora, mais F9 ne marchant pas, j'ai renoncé pendant un moment et me suis concentré sur mes autres distributions: ubuntu, suse surtout, frugalware, nutyx 2007 et nutyx 2008, un peu mandriva, que j'ai viré maintenant...

Le secret, c'est de bien se documenter au départ; j'ai mis plusieurs mois à me documenter avant de me lancer, d'acheter un deuxième disque dur pour contourner le tatouage iminent de mon ordinateur, et contourner mes connaissances assez élevées de Windows pour repartir de zéro en étant sous linux.

Je commence par conseiller F10 à l'ensemble des membres sur ce forum ayant peur pour leur F9, leurs personnalisations, etc.

Je ne m'y connais pas en upgrade, mais pour la personnalisation, il suffit simplement de garder le même /home, et le même nom d'utilisateur: chose que j'ai faite quand ubuntu buguait. 😉

Bref, j'en passe aux points positifs, puis négatifs:

Points positifs de Fedora 10:

Démarrage Facile sur le LiveCD KDE en 32 bits.

Installation plus réactive et plus rapide.

Graphismes de démarrage sur LiveCD et surtout une fois installé sublimes.

Konqueror, KDE et GNome ainsi que XFCE plus rapide, plus réactifs, et plus puissants.

Yum plus rapide et simple à utiliser.

Tout simplement faite pour les nouveaux ayant un grain de volonté, et pour les expérimentés ayant envie de voir une distribution qui promet, en toute simplicité.

Points Négatifs de Fedora 10:

Certains paquets F9 incompatibles.

Impossible pour ma part d'activer Verr Num au démarrage sous KDM.

Il faut cependant s'attendre à quelques bugs non trouvés sous F9: c'est toujours pareil pour chaque nouvelle version, dans toute distribution, même avec WIndows, mais Windows, c'est pire :-P (Vista au début~~).

Bonne chance à tous ceux désireux de tester F10, qui ne seront certainement pas déçus!

Bonne continuation sous Fedora,

Skully.
Pour ton soucis de Num Lock au démarage:
chepioq wrote:Bon je me répond pour avoir le pavé numérique activé pour kdm.
J'ai suivi ce "TUTO" de lea-linux mais cela ne fonctionnai pas (et pour cause il n'y a pas de X11R6 dans /usr)
Il faut juste ajouter:
if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
  /usr/bin/numlockx on
fi
à la fin du script /etc/X11/xdm/Xsetup_0
Bien sur il faut avoir installé numlockx avant...
Il te faut faire çà, après avoir installer le packet numlockx.
Merci beaucoup! Je viens de faire cela, et je reboote de suite... 😉
salut,
Problème de réseau avec cette nouvelle mouture :
- installation F10 sans problème
- system-config-services : j'arrête tous les services dont je ne me sers pas, dont "Network Manager"
- reboot
- system-config-network : pour configurer le réseau : impossible de sauvegarder les paramètres, donc pas de réseau ! zuper !

J'ai bien vu un post de nouvo09 plus ou moins à ce sujet, mais je n'y croyais pas (...). Je trifouille mon ifcfg-eth0, et à coup d'ifconfig, j'arrive à parcourir mon réseau local. Par contre, j'ai beau mettre des adresses de DNS dans /etc/resolv.conf, la résolution des noms de domaine est dans les choux.

J'ai l'impression d'avoir une super voiture toute neuve avec pleins d'options de folie, mais avec un démarreur qui ne marche pas.

Sur toutes les versions précédentes de Fedora que j'ai utilisées, je n'ai jamais eu besoin de Network-Manager.
system-config-network me donnait entière satisfaction.

À contre coeur, je lance Network Manager, et là, le réseau se met à fonctionner.
Cependant, je relance system-config-network pour rajouter un DNS, ou changer mon IP, et là, toujours pareil, impossible de sauvegarder les changements; que du bonheur !
Mais à quoi sert donc maintenant system-config-network ??? (et d'où vient le vent ?)

Je m'interroge sur une telle ineptie : pourquoi un outil de configuration du système qui marchait très bien jusqu'à maintenant, ne marche-t-il plus ??? Pourquoi ai-je besoin impérativement de Network Manager alors qu'avant non ? Quelle est cette philosophie du progrès qui fait qu'on ne garde pas ce qui était simple et qui marchait bien, pour le remplacer par d'autres trucs, plus compliqués, qui savent faire la lessive et le café en même temps, mais parfois, le café fait des bulles et les fringues sentent le café....

Tout cela me laisse dubitatif; si le reste est du même tonneau, je vais devoir me pencher sur les subtilités de cette usine à gaz pour pouvoir retrouver un système fonctionnel dont j'ai besoin rapidement pour travailler.

Je crois que je vais aller retrouver pour un moment mon ami le poisson qui pique et me remémorer avec lui le bon goût du café qui sortait de la RedHat 7.3. ; et puis arrêter d'ouvrir la bouche parce que là, il y a trop de bulles de savon chez moi ! Ça suffat comme ci !
Plouf, @+
>blz : installer une nouvelle version de fedora quelques jours après sa sortie sur une machine dont on a besoin pour travailler... t'es une guerrier toi !

Sur une machine orientée "boulot", personnellement je ne m'amuserais pas à ça !
blz wrote:J'ai bien vu un post de nouvo09 plus ou moins à ce sujet, mais je n'y croyais pas (...). Je trifouille mon ifcfg-eth0, et à coup d'ifconfig, j'arrive à parcourir mon réseau local. Par contre, j'ai beau mettre des adresses de DNS dans /etc/resolv.conf, la résolution des noms de domaine est dans les choux.
Non il y a un seul souci : un bug dans system-config-network

si tu as bien lu le post, il était question de
- supprimer tous les fichiers ifcfg-eth0 dans tout le système
- le recréer avec system-config-network (et la fausse adresse du masque réseau avec)
- corriger avec vi (ou autre) cette adresse
- faire un #service network restart
Bon ben..... n'étant qu'un utilisateur normal, j'avoue que c'et un soulagement cette F10.... install super cool, zéro problème, elle a reconnu mon matos (pas exotique du tout) et fonctionne du tonerre.... donc je n'en demande pas plus....

Enfin si, lire les vidéo sur france télévision, mettre OOO 3 en français....... et ma vie sera belle.

(ah la F9, que de bricolages, de surprises....... j'en regrettait ma F8 qui tournait bien et vec laquelle je vous avais rejoint).

Pour l'instant état de grâce.... profitons-en.

Vala

Rien à dire mais je l'ai dit quand même... bon je vais m'en jeter une moi... ne rien dire donne soif :pint:

(PC = Asus A8n Sli Deluxe (non pas sur la tête !!!)/athlon 64 37000+/1go RAM/nv7600gt/seagate 250go....... pour l'instant/pc familial en fait)

Fred
Retour d'expérience :

Laptop : Dell XPS M1710
Intel core 2 Duo T7600 @ 2.33 GHz
NVidia 7950 GTX 512Mo
160 Go SATA 7200 tpm
2Go DDR2

Installation DVD F10 x86_64 sans soucis, tout s'est bien passé
Problèmes majeurs Aucun
Problèmes mineurs
=> Entrée micro...pulse audio détecte le flux, l'enregistreur de son non alors que c'est le même périphérique en entrée, que le micro est bien activé...
=> Pilotes nVidia sans bureau 3D s'éteind une fraction de seconde de temps en temps... (rarement mais ça arrive) pas de soucis avec le pilote par défaut.
Conclusion Elle ronronne comme il faut, elle est un peu plus chargée en ram que la F9, mais j'avais pas installé les pilotes graphiques sur F9, mais c'est pas ça qui me mange autant (a peu près 200Mo), j'ai travaillé et j'ai encore des applis lancées avec alors que j'avais regardé à la fin du chargement sous F9.

Petit bémol mais c'est pas lié à fedora... le dépôt RPMFusion qui n'était pas accessible pendant 2 jours... mais c'est vraiment pour chipoter :-D
Upgrade sans média, à l'aide de l'iso du DVD sur un disque externe, en ajoutant une entrée dans le Grub. (Tuto)
Upgrade sans problème, au redémarage, plus de serveur X (driver nvidia proprio, ma CG est une 5200).
Update via yum, mise a jour/recompilation des drivers, ca fonctionne mais pas la 3D --> retour temporaire sous F9 (vive partimage 😃) en attendant une mise a jour des drivers par nvidia.
A part ça aucun problème! F10 est épatante !!

NOTE : je n'ai pas essayer d'installer amarok 1.4*, mais c'est possible (j'ai vu un post à ce sujet)

CONFIG :
Dell Inspiron 8600 - Intel Pentium M 1.5 Ghz
Nvidia GeForce 5200Go 64 - 2 Go Ram
Pour ma part j'ai profité de la sortie de Fedora 10 pour passer à Fedora. J'étais avant sous Kubuntu depuis un peu plus d'un an (et avant Windows XP).
J'ai apprécié l'installation, très rapide, aucun problème de reconnaissance matériel (Dell Latitude D530).
Je suis plutôt satisfait de cette distribution pour l'instant, ça donne l'impression de bien tourner, d'être propre. Deux petits bémols seulement:
- le retour d'hibernation et de suspension plante si j'ai les effets 3D activé (écran noir, impossible de bouger la souris, reboot nécessaire).
- son qui craque un peu, même en utilisant ALSA à la place de pulseaudio, on en parle ici
Pour le son ça me gêne quand même, sinon les effets de bureau je peux franchement m'en passer.
Une fois le problème du son réglé, je serais pleinement satisfait de mon passage chez Fedora.
Merci aux développeurs qui nous offre de tels applications!
9 jours plus tard
Pareil pour moi j'ai profité de la sortie de fedora 10 pour l'installer sur mon portable tout neuf 🙂 car vista me gênait.

Depuis mon portable est 100% sous fedora et je dois dire que je suis très satisfait. Une très bonne distrib avec une communauté de soutiens parfaite 🙂

La seule chose que j'attends ce sont les pilotes libres ATi mais si je ne me trompe pas ce sera pour la semaine prochaine vu que les officiels sont déjà disponibles..
Achat récent d'un portable Sony Vaio VGN CS11S, et installation de la Fedora 10 X86-64 dessus.
Tout marche "out of the box" ou presque... Les touches multimédias et les raccourcis "Fn+Fxx" ne fonctionnent pas (à l'exception de Fn+F2, Fn+F3 et Fn+F4 pour le contrôle du volume). Aucune possibilité de changer la luminosité de l'écran qui reste toujours au maximum.

Je constate cependant une dégradation des fonctionnalités depuis les dernières mises à jour :
- Les raccourcis "Fn+F2", "Fn+F3", et "Fn+F4" ne fonctionnent plus alors qu'ils marchaient au départ.
- Le gestionnaire de thème de Gnome est cassé, et ne me permet plus de changer de thème d'icône, ni le rendu des polices...
bonjour,
mon post ras le bol ayant fini dans la poubelle
je tiens à signaler à certains que j'ai reussi à installer f10 sur mon dd externe en recuperant le xorg de la f9 et en y ajoutant la petite ligne
voila l'xorg s'il peut servir à quelqu'un
# Xorg configuration created by pyxf86config

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "intel"
        Option "AccelMethod" "XAA"

EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection
quelques problémes subsistent, ainsi il est impossible de changer de session sans avoir un plantage de x.
je m'en va bien tester avant de l'installer en definitif
a+
Je viens de faire une installation propre de F10 (j'étais sous F9 et j'avais tester une update, mais il y avait quelques bugs c'était pas très propre.)
==> nikel! presque tout à marché du premier coup, et network-manager gère maintenant le WPA (ce qui n'était pas le cas avant pour moi...). Vivement que le driver libre 'nouveau' pour les cartes nvidia supporte la 3D, parceque les drivers proprios sont vraiment relou...
Sinon amarok 1.4.10 fonctionne parfaitement, ça fait plaisir!

Merci a tous les contributeurs
re,
apres l'installation de kde en complement de gnome pour tester , tout fonctione scanner , imprimante etc ... ou presque ma webcam ne veux rien savoir, sous f9 avec le dernier noyau c'est au poil rien besoin ,la je ne sais pas .

a+
Pour l'installation avec le live-CD Gnome aucun problème. Seul hic, le son, qui malgré toutes les astuces trouvées ici et là subit souvent de brèves coupures. Le chargement du bureau est un peu plus rapide. Mais de grub au login c'est toujours aussi long (même plus avec l'animation) . L'anim du démarrage n'apparaît qu'avec l'utilisation de nopat. Pour l'instant je reste avec Sulphur en attendant le règlement du problème son, gênant vu l'utilisation que j'en fais sur mon PC.
Je revien sur mon post précédent.
Étant sous GNOME, j'ai essayé le lecteur Banshee. Très bon, seulement il est super lent (j'ai une grosse collection musicale, environ 90Go). De plus il plante lorsque je branche mon Creative ZEN 8go [MTP]... Le comble...
Je suis revenu sous amarok en téléchargant les paquets amarok amarok-visualisation et libmtp sur les dépots de F9 (libmtp car amarok 1.4.10 dépent du libmtp de f9 et ne fonctionne pas avec celui de f10). Fonctionne à merveille, meme mieu que sous Sulphur !! Il démare plus rapidement, il garde en mémoire les liste de lectures écouté a la fermeture, etc ce que ne marchai pas sous F9 pour moi... J'utilise une base de donnée mysql --> accès plus rapide sous F10. Mon lecteur MTP fonctionne parfaitement, comme sous F9.
Pour moi, amarok 1.4.10 reste le meilleur, et de loin!
Normale, comme pour KDE4, Amarok 2 n'est qu'un début dans son développement!

Actuellement la version 2 officiel est sortie, mais il y a pas mal de manque par rapport à la 1.4.10... Par contre c'est fou ce qu'il s'améliore en si peut de temps... en version 1.94 c'était la catastrophe, en quelques semaines avec la version 1.98 c'était déjà beaucoup mieux (passer d'un plantage toutes les cinq minutes à plus de plantage)! Maintenant c'est vrai qu'il manque pas mal de chose, mais d'après ce que j'ai vu il sera plus facile de modifier les choses, comme les thèmes complet, sans compter les apports que l'on pourra y faire!

Par contre je tiens à dire que autant la version pré-final de la F10 était quasi parfaite! Que certaines mises à jours de la version stable étaient catastrophique! Mais bon cela revient à la normale maintenant...
bonjour,
les test sur le dd externe etant concluant
j'ai installe f10 sur le dd interne en remplacement de la f9 , nouvelle install en gardant le /home nickel pour l'instant
a+
ps:228 mises à jour :hammer:
VINDICATORs wrote:Par contre je tiens à dire que autant la version pré-final de la F10 était quasi parfaite! Que certaines mises à jours de la version stable étaient catastrophique! Mais bon cela revient à la normale maintenant...
Ce n'est pas encore ça en ce qui me concerne... J'avais pleins de choses qui marchaient au départ et qui ne marchent plus depuis une semaine.
Ils ont corrigé des choses c'est vrai, mais il y en a encore qui restent cassées (cf. mon post précédent).