Bonjour,

Moi aussi j'ai des disques en Raid 0 et Raid 1 via le contrôleur intel ICH9R intégré à la CM et impossible d'installer Fedora en utilisant le live CD (x86_64), à priori pour la même raison : il me dit que mes disques sont illisibles et ne voit pas les partitions à l'étape suivante.
Pourtant "dmraid -ay" semble voir les partitions correctement...
Bizarre.

Si quelqu'un a une idée...
je n'ai pas encore tester le raid pseudo matériel sur mon ich10R mais je te conseille le raid soft.

enfin la si tu dois récupèrer des données...
De toute façon, il y avait déjà les prémisses du problème avec Fedora 9.

Depuis les deux dernières versions du kernel, je ne démarre plus suite à un bug dmraid.

J'ai 2 disques en RAID0 (os) et deux disques en RAID1 (backup) configuré avec ich10 en sataII.
Si je veux démarrer, je dois débrancher les deux disque qui sont utilisé par le RAID1.

A+
pareil meme probleme.
fedora m'a dit impossible de monter le disque dur.
J'ai donc sauvegardé mes documents et testé pour voir. Malheureusement il supprime bien toutes les données mais fedora ne voit pas par la suite que il y a un raid 0. C'est bizare car la neuf aucun probleme.
J'ai un chipset intel P45 avec ICH10 dessus.
Salut à tous

Je me permet de m'inviter dans la conversation lol

J'ai une carte mère Intel avec le controleur raid ICH10R, j'aimerai installer Fedora en RAID1, mais à l'installation, il me "montre" mes 2 disques durs, il ne devrait en montrer qu'un seul non ?

Donc pour le moment, impossible de prendre en charge le ICH10R si j'ai bien compris ?

Merci !
tabtab wrote:Salut à tous

Je me permet de m'inviter dans la conversation lol

J'ai une carte mère Intel avec le controleur raid ICH10R, j'aimerai installer Fedora en RAID1, mais à l'installation, il me "montre" mes 2 disques durs, il ne devrait en montrer qu'un seul non ?

Donc pour le moment, impossible de prendre en charge le ICH10R si j'ai bien compris ?

Merci !
Est ce que le RAID1 est consitué de disques durs SATA ou IDE ?

J'avais est j'ai toujours eu d'ailleurs le problème du raid "matériel" avec chipset ICH5. En effet on nou propose ce chip sur les cartes asus mais ce qui n'est pas indiqué c'est que ce n'est pas du raid pur matériel. Ce chip va en effet mettre en place un RAID mais celui-ci sera logiciel plutôt que matériel.
n1ck0 wrote:mais je te conseille le raid soft.
Je confirme que cela peut être un choix judicieux qui empêche l'installation d'un OS Linux (quel qu'il soit) avec nos chers contrôleurs RAID intégrés.
Salut

Le raid est composé de deux disques SATA 160 GB

En d'autres termes, que dois-je faire pour pouvoir installer la Fédo sur un RAID1, avec le chip ICH10R, qui apparemment, n'est pas reconnu par nux ? (je débute hein=) )

Merci =)
Est-il possible d'utiliser une ancienne version des paquets dmraid lors de l'install et par la suite ?

Si oui, ou les trouver ? (je ne suis pas familier des depots de rpm fedora)
Salut,

Juste comme ça, d'après le lien posté par badNight, il se peut que ce bug ne touche que les contrôleur Intel.
Pas mal de carte mères disposent de 2 controleurs RAID, chez Gigabyte par exemple il y a souvent un contrôleur Intel (ports SATA jaune) et un contrôleur JMicron (ports SATA violet).

Si pour une raison ou une autres le RAID logiciel ne vous intéresse pas, vous pouvez jeter un coup d'œil à votre carte mère pour voir si elle ne comprend pas un second contrôler ...
Ben perso, j'ai une carte mère Intel, alors pour avoir un controlleur d'une autre marque, j'suis loin...lol
Hello,

actuellement j'ai mon PC sous Fedora 9 avec 2 disques en RAID1 (Fake raid intel ICH7R, reconnu sans pb comme un seul volume à l'install).

Je viens de booter sur le DVD d'install de Fedora 10 et je constate que l'installeur voir 2 disques et non un seul volume comme avec Fedora 9 (et 8), et ça m'embête beaucoup de découvrir une régression comme cela...
Hello,

il n'y a pas que les controlleur intel qui ne gèrent pas le RAID.
J'ai une carte mère ASUS M2N-E avec un controlleur Nvidia (nForce570 Ultra) et mes deux disques sata en RAID1 sont pour le moment inaccessibles sous F10 alors qu'ils fonctionnaient très sous F9..
Hmmmm... Alors voilà qui m'embête bien.

Je vous explique... Je souhaite installer fedora sur ma tour principale, en dual-boot avec un fenêtres XP déjà installé.
Fenêtres est installé sur un système RAID 0 pseudo matériel (carte gigabyte)

Par prudence, j'ai installé un second (enfin, un troisième) disque dur en ide, sur lequel devrait venir se poser linux.
Seulement, en parcourant les forums, angoisse, indécision, peur. J'ai donc décidé de tester un peu avant de me lancer.

-Ubuntu installé via wubi fonctionne bien, mais dmraid ne reconnait pas du tout mes disques raid. dmraid m'indique des erreurs partout, ne reconnait rien, pas de table des partitions, bref que dalle. Super. (et le reboot plante, les disques raid ne sont pas reconnus. Obligé d'éteindre et de rallumer "en vrai")

-Tant qu'à y être, tenté une install propre d'ubuntu studio sur le disque ide. L'install se passe bien, visiblement, mais grub s'installe tout seul sur le disque ide, et mon bios refuse de booter dessus. Du coup, fenêtres XP se lance comme d'hab, je saute l'étape grub.
Bref, le héron, on oublie. (surtout qu'il y a de petits bugs à la noix un peu partout...)

Bon, je retente le coup avec le live CD de F10. A priori ça a l'air "moins pire" qu'avec le héron. Voici ce que ça me donne :
[root@localhost ~]# dmraid -ay
RAID set "isw_dgeaidbabb_Volume0" was activated
RAID set "isw_dgeaidbabb_Volume0p1" was activated
RAID set "isw_dgeaidbabb_Volume0p5" was activated
Mais
[root@localhost ~]# fdisk -l
Warning: ignoring extra data in partition table 5
Warning: invalid flag 0x7ae4 of partition table 5 will be corrected by w(rite)

Disk /dev/sda: 250.0 GB, 250058268160 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x06480648

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1       12748   102398278+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           12749       60800   385977690    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda5   ?       64119       67503    27182318+  57  Unknown

Disk /dev/sdb: 250.0 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdb doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/sdc: 203.9 GB, 203927027200 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24792 cylinders
Disk identifier: 0x6e49b7a1

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1               1       13041   104751801    7  HPFS/NTFS
/dev/sdc2           13042       24792    94389907+   7  HPFS/NTFS
Bref... J'hésite. Qu'en pensez vous ?
moi pas trop comprendre : fedora les reconnait ou pas ?
(en gros, si je comprends bien, il ne capte pas mon second disque en raid, les autres ça a l'air d'aller)
Je peux tenter le coup ou je ferais mieux de m'abstenir ? Je n'aimerais pas trop devoir débrancher mes disques selon que je souhaite booter sur tel ou tel système....

(à la limite, que fedora ne repère pas mes disques RAID, hein, tant que ça marche et que l'inverse fonctionne... par contre l'install de grub risque d'être pénible, et si le reboot foire, ça va vite me fatiguer...)

Au secours, obi wan kenobi ! Vous êtes mon seul espoir !
Pour ma part, je viens d'installer ubuntu grâce à la version alternate cd et qui reconnait mon raid 0 sans problème, installation de grub et tout sa sans aucune bidouille.

J'attend avec impatience une solution pour fedora.
Salux,

Pour ma part j'ai le même souci : impossible d'installer la F10 sur le RAID0 avec un controleur ICH9R. Pour l'installation d'autres systèmes (Windows XP 32 bits (en SP1 et SP2), Windows XP 64 bits, Windows Vista 64 bits, F7, F8 et F9) je n'ai eu aucun problème. Il n'est pas possible d'installer des drivers comme pour l'installation de windows (depuis une disquette), ou directement depuis internet ?

Je vais tester avec une autre distribution (Kubuntu ou Ubuntu), mais je ne pense pas que ça ne fonctionne pas (si le problème viens de la Fédora).

Merci pour vos conseils.
gunsx wrote:Salux,

Pour ma part j'ai le même souci : impossible d'installer la F10 sur le RAID0 avec un controleur ICH9R. Pour l'installation d'autres systèmes (Windows XP 32 bits (en SP1 et SP2), Windows XP 64 bits, Windows Vista 64 bits, F7, F8 et F9) je n'ai eu aucun problème. Il n'est pas possible d'installer des drivers comme pour l'installation de windows (depuis une disquette), ou directement depuis internet ?
Si. Tu as l option de booter avec "linux dd" qui te demandera la disquette au moment voulu.
nouvo09 wrote:
gunsx wrote:Salux,

Si. Tu as l option de booter avec "linux dd" qui te demandera la disquette au moment voulu.
Merci pour le conseis je J'ai suivi. Mais voici les différents soucis :
- je n'arrive pas à trouver les drivers linux F10 pour le RAID0 sur l'ICH9R. J'ai trouvé des drivers (sur le site de Asus, mais c'est pour le JMicron, pas pour le ICH9R, et chez Intel : uniquement pour Windows). J'ai donc télécharger les drivers (les mêmes que sur le CD fourni avec la carte maman (ASUS P5K Premium/WiFi-AP) mais ils ne passent pas sur une disquette.
Quand je tappe la commande, il me demande les drivers sur le /dev/fd0 (disquette) et sur le /dev/sr0. Mais c'est quoi le sr0.

Merci.