mais qu'est-ce qui peut bien y avoir apres l'arch?
Pilotes ATI/AMD libre/propriétaire...
- Modifié
.rpm à tout les coups :-P:hammer::hammer:
Cela évite les problèmes de n° de version, après c'est une habitude prise avec le clavier... vu que je tape vite ça prend plus de temps à faire le .rpm que le * vu qu'en plus c'est le * du pavé numérique... après sur portable c'est plus casse pied, mais bon...
Cela évite les problèmes de n° de version, après c'est une habitude prise avec le clavier... vu que je tape vite ça prend plus de temps à faire le .rpm que le * vu qu'en plus c'est le * du pavé numérique... après sur portable c'est plus casse pied, mais bon...
bon c'est vrai que ça marche mais jsuis presque sur que le 2e * ne remplace rien, car pour yum on lui passe le nom éventuellement la version puis éventuellement l'arch. Si tu rajoute .rpm il trouvera rien. Le seul truc que le 2e * doit faire c'est une regexp pour rechercher toute les arch qui commencerait par i386. :Le risque de mettre le * a la fin c'est que si t'as un fichier RPM dans le rep il va partir sur une localinstall et non une install via les dépôts (ligne 570 du fichier /usr/share/yum-cli/cli.py). Voila bon c'était histoire de pinailler sur un détail vu que le reste de la doc est niquel... faut bien s'occuper 😉
Problème résolu... Voir http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=342616#p342616VINDICATORs wrote:Pour le panneau de contrôle, cela arrive... après il faut quand même connaitre la commande aticonfig, car cela est plus complet et souvent plus fiable!
étonnant tout de même, avec la version mise à jour je n'ai pas vu ce problème passé...
- Modifié
Apparement ça touche pas mal de monde, mais je n'ai pas non plus eu ce probleme (peut etre que ça touche ceux qui aurait installé des pilotes nvidia/ati à la main, ou plutot l'archi i386). En tout cas pas grand chose à apprendre dans le rapport de bug https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=491813
- Modifié
Je rajoute la solution dans la doc...
Voilà, c'est fait! J'ai mis que cela touché les i386... car je ne note toujours pas ce problème avec 3 machines différentes en X86_64... Il faudrait que je trouve une petite machine en x86, car vu que cela ne sert plus vraiment à rien d'avoir du x86 en cas de cpu x86_64 (là c'est pour marqué la différence, car ce n'est pas des cpu 64bits uniquement style itanium et autres! Car beaucoup sont celles et ceux qui le croient!).
Voilà, c'est fait! J'ai mis que cela touché les i386... car je ne note toujours pas ce problème avec 3 machines différentes en X86_64... Il faudrait que je trouve une petite machine en x86, car vu que cela ne sert plus vraiment à rien d'avoir du x86 en cas de cpu x86_64 (là c'est pour marqué la différence, car ce n'est pas des cpu 64bits uniquement style itanium et autres! Car beaucoup sont celles et ceux qui le croient!).
- Modifié
Le pilote propriétaire FGLRX/CATALYST vient de sortir officiellement en version 9.3.
C'est normalement le dernier à supporter les R3xx->R5xx, donc il faudra passer par les pilotes libres qui devraient voir des avancées significative d'ici peut.
Je prépare la traduction des notes de mises à jours qui sera comme d'habitude mis dans le manuel du pilote propriétaire de la documentation!
Pour le moment voici en résumé ce qu'apporte ce pilote (merci d'aller voir les exemples disponible sur le site de phoronix.com ici -> http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_catalyst93_composite&num=1 ) :
C'est normalement le dernier à supporter les R3xx->R5xx, donc il faudra passer par les pilotes libres qui devraient voir des avancées significative d'ici peut.
Je prépare la traduction des notes de mises à jours qui sera comme d'habitude mis dans le manuel du pilote propriétaire de la documentation!
Pour le moment voici en résumé ce qu'apporte ce pilote (merci d'aller voir les exemples disponible sur le site de phoronix.com ici -> http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_catalyst93_composite&num=1 ) :
- AMD Display Library (ADL) SDK est conçu pour accéder à des fonctionnalités du pilote d'affichage
pour tous les accélérateurs graphiques ATI Radeon et FirePro.
- Le SDK est compatible avec Windows XP, Windows Vista et Linux - 32 et 64 bits variantes
- Le SDK peut être utilisé à la fois non managé (C / C + +) et en gestion des applications (C #)
- Des échantillons sont fournis dans le SDK
- Le SDK de l'ADL est à la disposition du public via le site de relation des développeurs
- Cette version apporte le support des modes HDTV (720p, 1080i, 1080p, et autres) pour les écrans digitaux (digital - digitaux, des chacals-des chacaux??? là j'ai un doute...)
- Contrôle de la température des écrans digital/aux
- Ajout des réglages HUE, SATURATION, Luminosité (brightness...) et du contrast pour les écrans digital/aux
- Contrôle des écrans digtal/aux (Support de l'overscan, des paramètres HDMI et DVI)
- Ajout du support d'utilisation du client OPENGL pour le rendu composite (voir démonstration sur le site de phoronix.com) des environnements graphique (Compiz, KWIN4, etc...)
Suite dans le manuel dès que possible (il n'y a pas grand chose, en dehors de quelques corrections de bogues...).Salut à tous,
Je viens de refaire mon portable sous F10 64bits, et j'ai installé les kmod-fglrx comme expliqué sur le wiki de fedora, ma CG fonctionne bien avec le driver, bonne résolution et tout... j'ai la gestion de la 3D.... sauf que le powerplay ne fonctionne plus :
[Nicolas@portable-nico ~]$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon HD 2300
OpenGL version string: 2.1.8494 Release
[root@portable-nico Nicolas]# glxinfo |grep rendering
direct rendering: Yes
[root@portable-nico Nicolas]# aticonfig --lsp
Error: POWERplay is not supported on your hardware.
Pourtant mon xorg a l'air bon :
Je viens de refaire mon portable sous F10 64bits, et j'ai installé les kmod-fglrx comme expliqué sur le wiki de fedora, ma CG fonctionne bien avec le driver, bonne résolution et tout... j'ai la gestion de la 3D.... sauf que le powerplay ne fonctionne plus :
[Nicolas@portable-nico ~]$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon HD 2300
[root@portable-nico Nicolas]# glxinfo |grep rendering
direct rendering: Yes
[root@portable-nico Nicolas]# aticonfig --lsp
Error: POWERplay is not supported on your hardware.
Pourtant mon xorg a l'air bon :
# Xorg configuration created by system-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "Files"
EndSection
Section "Module"
EndSection
Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
déjà rempli la section files comme ceci :
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/fglrx"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection
🙂j'essaye ça :p
zut ça ne change rien :s
Encore une fois... powerplay ne fonctionne pas avec le pilote proprio, normalement ça devrait être le cas avec la 9.3 (au passage... les ubuntuistes ont accès à la 9.4 béta, j'insiste bien sur le BETA! Il semblerait qu'elle est en cours de préparation chez rpmfusion...).
- Modifié
Bonjour,
J'ai installé le pilote proprio de mon ATI X1300 avec la tuto :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_du_pilote_propri%C3%A9taire
Cependant, ça "Freeze" de temps en temps, la seule solution quand ça arrive est de "rebooter sauvagement".
Je sais qu'il y déjà des messages à ce propos mais peut-être que depuis des pilotes ont été mis à jour.
Au cas où, je poste mon xor.conf :
@+
Alexis
J'ai installé le pilote proprio de mon ATI X1300 avec la tuto :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_du_pilote_propri%C3%A9taire
Cependant, ça "Freeze" de temps en temps, la seule solution quand ça arrive est de "rebooter sauvagement".
Je sais qu'il y déjà des messages à ce propos mais peut-être que depuis des pilotes ont été mis à jour.
Au cas où, je poste mon xor.conf :
# Xorg configuration created by livna-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules/extensions/fglrx"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection
Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection
Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "VideoOverlay" "on"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1280x1024" "1280x1024" "1280x960" "1280x960" "1152x864" "1152x864" "1024x768" "1024x768" "832x624" "832x624" "800x600" "800x600" "720x400" "720x400" "640x480" "640x480"
EndSubSection
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
ModelName "HP [B]vs19e[/B] 1280x1024"
HorizSync 80
VertRefresh 75
Option "dpms"
EndSection
La commande fglrx donne :display: :0.0 screen: 0
OpenGL renderer string: Radeon X1300 / X1550 Series
Comment puis-je faire pour "défrizzer" mon PC ?@+
Alexis
ah ça fonctionne peut être pas avec la 9.2 actuelle, pourtant avant ça fonctionnait avec la 9.1 :s
- Modifié
Alors pour tabouet :
Cela peut dépendre de plusieurs paramètres, donc merci de nous en dire un peut plus -> jeux, compiz, effets KDE4, etc...?
Pour défriser ton ordi prend un fer à défriser... Au passage certains thème de souris peuvent entraîner un gel d'écran (ou parce que bon... ici it's a French community comme dirait Nelson!), un surchauffe du processeur graphique/mémoire graphique, un jeu mal programmé, un programme avec des bogues, un programme/jeu qui fait planté le pilote parce que le pilote est programmé avec les pieds (ce qui est parfois le cas avec celui d'ATI!)...
Au passage les R5xx est moins (X1xxx et moins!) vont avoir un pilote libre plus abouti d'ici peut, vu que le pilote propriétaire ne supportera plus que les R6xx et +.
Pour ouafnico, là je ne peux pas dire non plus vu que je n'ai pas accès à un mobility... Ensuite ça devrait être plus abouti avec la 9.3, lire ce que la synthèse de cette version plus haut!
Le pilote propriétaire en version 9.3 est disponible en Test chez RPMFUSION... La 9.4 béta qui supporte le noyau 2.6.29 devrait être disponible d'ici peut dans le dépôt développement de chez rpmfusion...
Cela peut dépendre de plusieurs paramètres, donc merci de nous en dire un peut plus -> jeux, compiz, effets KDE4, etc...?
Pour défriser ton ordi prend un fer à défriser... Au passage certains thème de souris peuvent entraîner un gel d'écran (ou parce que bon... ici it's a French community comme dirait Nelson!), un surchauffe du processeur graphique/mémoire graphique, un jeu mal programmé, un programme avec des bogues, un programme/jeu qui fait planté le pilote parce que le pilote est programmé avec les pieds (ce qui est parfois le cas avec celui d'ATI!)...
Au passage les R5xx est moins (X1xxx et moins!) vont avoir un pilote libre plus abouti d'ici peut, vu que le pilote propriétaire ne supportera plus que les R6xx et +.
Pour ouafnico, là je ne peux pas dire non plus vu que je n'ai pas accès à un mobility... Ensuite ça devrait être plus abouti avec la 9.3, lire ce que la synthèse de cette version plus haut!
Le pilote propriétaire en version 9.3 est disponible en Test chez RPMFUSION... La 9.4 béta qui supporte le noyau 2.6.29 devrait être disponible d'ici peut dans le dépôt développement de chez rpmfusion...
- Modifié
Bon autre sujet au sujet du pilote propriétaire!
Randr 1.2 fonctionne parfaitement sauf que :
- L'utilisation de la gestion des modes multi-écrans par la commande aticonfig, le panneau de contrôle et le xorg.conf ne sont plus possible quand XrandR est activé!
- L'utilisation des outils fourni avec fedora (Krandr, gnome-display-manager, etc...) ne fonctionne pas pour le moment... (bon... peut être qu'il y a une configuration particulière à faire dans le xorg.conf ou autre pour que cela soit possible, mais en l'état non!).
- L'utilisation de la commande xrandr est obligatoire (vu que je prépare la doc pour les pilotes libres à ce sujet, cela devrait simplifier les choses... vu que la configuration sera identique!), ce qui est assez technique pour le moment et oblige à passer par des scripts à la manotatix pour le moment (à la main pour celles et ceux qui n'avais pas compris 😉). Ce qui, personnellement, me plait, mais il manque quand même un interface graphique fiable pour le faire graphiquement, du moins la majorité des options...
Le pilote à l'air de bien fonctionner, blender ne fait plus d'artefact lors des rendu et l'on peut enfin refaire quelque chose en attendant (changement de bureau virtuel) (en bi-écran avec Xrandr, en écran unique je n'ai plus envie de m'y remettre, mais cela à l'air de fonctionner...).
Les artefacts graphiques lors de l'utilisation de l'accélération 3D (mauvais réglages des couleurs, écran noir lors d'un jeu en plein écran, etc...) on l'air d'être un mauvais souvenir!
Pour celles et ceux qui veulent bénéficier et faire mumuse avec le pilote propriétaire en version 9.3, il faut le prendre sur le dépôt "update-testing" chez RPMFUSION (je le rappel au cas où...). Celles et ceux qui veulent faire mumuse avec le Xrandr en multi-écran doivent obligatoirement supprimer (en root!) le fichier "amdpcsdb" qui se trouve dans "/etc/ati/"!
Le restant des options disponible avec le panneau de contrôle, la commande "aticonfig" et les options dans xorg.conf, fonctionne très bien! Seule bémol : La gestion des couleurs ne se fait pas toujours sur l'écran qu'il faudrait, pour choisir l'écran dans "Gestionnaire d'affichage" (panneau de contrôle) là où ce trouve la représentation des écrans, cliquez sur l'écran dont vous voulez modifier les couleurs et revenez à "couleurs"! (Je mettrais l'astuce dans le manuel après avoir trouvé une formule un peut mieux construite...).
PowerPlay n'a toujours pas l'air de fonctionner... Il y a sans doute une manipulation à faire pour que ce soit le cas...
Au passage, sachez qu'ATI donne la possibilité aux programmes tiers d'accéder aux paramètres de la carte (température, vitesses des ventilateurs, etc...), cela devrait être inclus directement dans lm_sensors pour ne citer que lui... Par contre je rappel qu'en dehors de la sonde du gpu, il est fort possible que les constructeurs ne donnent pas accès à certaines informations! Ce qui est lamentable, mais ce n'est pas de la faute à AMD!
Randr 1.2 fonctionne parfaitement sauf que :
- L'utilisation de la gestion des modes multi-écrans par la commande aticonfig, le panneau de contrôle et le xorg.conf ne sont plus possible quand XrandR est activé!
- L'utilisation des outils fourni avec fedora (Krandr, gnome-display-manager, etc...) ne fonctionne pas pour le moment... (bon... peut être qu'il y a une configuration particulière à faire dans le xorg.conf ou autre pour que cela soit possible, mais en l'état non!).
- L'utilisation de la commande xrandr est obligatoire (vu que je prépare la doc pour les pilotes libres à ce sujet, cela devrait simplifier les choses... vu que la configuration sera identique!), ce qui est assez technique pour le moment et oblige à passer par des scripts à la manotatix pour le moment (à la main pour celles et ceux qui n'avais pas compris 😉). Ce qui, personnellement, me plait, mais il manque quand même un interface graphique fiable pour le faire graphiquement, du moins la majorité des options...
Le pilote à l'air de bien fonctionner, blender ne fait plus d'artefact lors des rendu et l'on peut enfin refaire quelque chose en attendant (changement de bureau virtuel) (en bi-écran avec Xrandr, en écran unique je n'ai plus envie de m'y remettre, mais cela à l'air de fonctionner...).
Les artefacts graphiques lors de l'utilisation de l'accélération 3D (mauvais réglages des couleurs, écran noir lors d'un jeu en plein écran, etc...) on l'air d'être un mauvais souvenir!
Pour celles et ceux qui veulent bénéficier et faire mumuse avec le pilote propriétaire en version 9.3, il faut le prendre sur le dépôt "update-testing" chez RPMFUSION (je le rappel au cas où...). Celles et ceux qui veulent faire mumuse avec le Xrandr en multi-écran doivent obligatoirement supprimer (en root!) le fichier "amdpcsdb" qui se trouve dans "/etc/ati/"!
Le restant des options disponible avec le panneau de contrôle, la commande "aticonfig" et les options dans xorg.conf, fonctionne très bien! Seule bémol : La gestion des couleurs ne se fait pas toujours sur l'écran qu'il faudrait, pour choisir l'écran dans "Gestionnaire d'affichage" (panneau de contrôle) là où ce trouve la représentation des écrans, cliquez sur l'écran dont vous voulez modifier les couleurs et revenez à "couleurs"! (Je mettrais l'astuce dans le manuel après avoir trouvé une formule un peut mieux construite...).
PowerPlay n'a toujours pas l'air de fonctionner... Il y a sans doute une manipulation à faire pour que ce soit le cas...
Au passage, sachez qu'ATI donne la possibilité aux programmes tiers d'accéder aux paramètres de la carte (température, vitesses des ventilateurs, etc...), cela devrait être inclus directement dans lm_sensors pour ne citer que lui... Par contre je rappel qu'en dehors de la sonde du gpu, il est fort possible que les constructeurs ne donnent pas accès à certaines informations! Ce qui est lamentable, mais ce n'est pas de la faute à AMD!
Suis-je un précurseur ?VINDICATORs wrote:- L'utilisation de la gestion des modes multi-écrans par la commande aticonfig, le panneau de contrôle et le xorg.conf ne sont plus possible quand XrandR est activé!
On peux faire fonctionner la commande aticonfig en désactivant RandR dans le amdpcsdb.
Voir un de mes précédents post.
- Modifié
Pas vraiment, le Xrandr1.2 était disponible, mais pas au point, là c'est juste qu'il est officiellement supporté et complet... Par contre les outils ne suivent pas...
Le problème et que le fichier de configuration amdpcsdb ne garde pas l'option et impossible de faire fonctionner l'option de désactivation de xorg.conf!
Maintenant l'avantage avec Xrandr est que les réglages sont plus souple et plus complets qu'avec la vielle technique employée jusqu'à maintenant, sans compter les corrections de certains problèmes et que le support est mieux assuré est plus réactif.
Au passage la gestion de deux résolutions différentes pour deux écrans différents fonctionne très bien!
Exemple : xrandr --output DFP1 --mode 1280x1024 --output DFP2 --mode 800x600 --left-of DFP1
Ensuite KDE retaille comme il faut le fond d'écran en cas de besoin, la rotation à la manotatix fonctionne (j'ai enfin mon LG en mode portrait très bien géré!)...
Le problème et que le fichier de configuration amdpcsdb ne garde pas l'option et impossible de faire fonctionner l'option de désactivation de xorg.conf!
Maintenant l'avantage avec Xrandr est que les réglages sont plus souple et plus complets qu'avec la vielle technique employée jusqu'à maintenant, sans compter les corrections de certains problèmes et que le support est mieux assuré est plus réactif.
Au passage la gestion de deux résolutions différentes pour deux écrans différents fonctionne très bien!
Exemple : xrandr --output DFP1 --mode 1280x1024 --output DFP2 --mode 800x600 --left-of DFP1
Ensuite KDE retaille comme il faut le fond d'écran en cas de besoin, la rotation à la manotatix fonctionne (j'ai enfin mon LG en mode portrait très bien géré!)...
arf !
C'est vraiment bizar, car chez moi, le amdpcsdb retient bien le fait que je veux avoir RandR désactivé.
Par contre si maintenant le bi-écran fonctionne sans problème, je vais ptete voir pour faire mumuse avec !
Merci pour les infos 🙂
C'est vraiment bizar, car chez moi, le amdpcsdb retient bien le fait que je veux avoir RandR désactivé.
Par contre si maintenant le bi-écran fonctionne sans problème, je vais ptete voir pour faire mumuse avec !
Merci pour les infos 🙂