Sinon je maintiens une chose : si les drivers libres ont moins de fonctionnalités, ils posent quand même moins de problèmes que les drivers proprio smile surtout lors des mises à jour ...
Pas forcément, ça dépend comment c'est géré. Sur Red Hat ou Centos c'est absolument transparent, on ne sait même pas que le kmod a été mis à jour. C'est géré par dkms, qui existe aussi sous Fedora. Pourquoi on ne l'utilise pas ? Mystère.
VINDICATORs wrote:
geoToulouse wrote:edit: petite video pour voir 'de visu' ce que ça donne ici
Le "3GP ça pue c'est pas libre"! La 9.1 pause des problèmes au niveau de la vidéo, pour les jeux c'est un peut idem... mais cela s'améliore avec les 9.2! Maintenant pourquoi cela ne fonctionne pas chez toi... si tu peux rappeler le modèle de ton gpu stp?
la video 3gp? ouai ben j'avais que ça sous la main dsl :lol:

mon gpu? ben c'est le Mobility Radeon HD3470

MAIS petite precision, si je desactive compiz (c.a.d. "select window manager"->"metacity") tout fonctionne bien (video, 3d fenetré ou en plein ecran). Chez moi c'est la cohabitation avec compiz qui me cause des soucis uniquement ds les applis 3d (en fenetré et aussi en plein ecran)

pour les artefact ds la lecture des videos, je l'ai resolu avec
Option        "XVideo" "Disable"
et non avec
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
comme je le croyais

edit: et je vous rappelle que pour moi compiz doit fonctionner car je fais beaucoup de demos avec cette machine et il est ce que les gens voient le plus (le fameux cube qui tourne)
bref je sais c'est mal, GNU/linux ne se resume pas à ce truc graphique mais c'est souvent grace à ça que les gens franchissent le pas
Ok! donc si c'est juste compiz... (pense aussi à faire le ménage avec les fichiers de configuration de compiz!)

Par contre test en remettant le pilote 9.2 et en vérifiant les sections modules du xorg.conf stp...
Perso je préfère les effets KDE, mais c'est sans doute parce que je suis plus kde que gnome et vu que Compiz ne s'intègre pas très bien à kde...

Bizarrement sur les machines que j'ai et celles où j'ai des Fedora qui tourne sur ATI, je n'ai aucun problèmes... bizarrement c'est souvent les mobility qui ont des soucis chez ceux qui en ont...

En parlant vidéo : http://www.zdnet.com.au/insight/software/soa/Is-it-Windows-7-or-KDE-4-/0,139023769,339294810,00.htm
Les mobility c'est une horreur je confirme, mais Je galère pas mal aussi avec un Radeon X300SE (pas reconnue il ya peu encore avec les pilotes proprio) et une récente hd4870. Bref un peu déçu et à bout de patience concernant ATI/AMD. Yavais pas une page sur freedesktop.org qui référençait les modèles et leur support, jvais chercher ça.
La X300 est supporté pleinement par le pilote radeon vu que ce n'est qu'une 9600pro au format PCI-express! Donc un R3xx!
ouai sauf que pour le dual screen ça ne marche pas, enfin jai pas reessayé depuis qq jours, saleté de chipset integré
Et même, avant de tester le dual screen, j'étais obliger d'utiliser le driver vesa, le radeon plantait (sans faire de conf particuliere).
Ta testé la méthode en ligne de commande? Voir en jouant dans xorg.conf sur l'option :
Option "DesktopSetup" "xxxxxxx"
En remplaçant xxxx par :
single 2 écrans : 1 allumé, 2 éteint
mirror 2 écrans : Même contenu, identique taux de rafraîchissement/résolution
clone 2 écrans : Même contenu, permet différents taux de rafraîchissement/résolutions
horizontal 2 écrans : Mode étendue avec écran 0 à gauche de l'écran 1
horizontal,reverse 2 écrans : Mode étendue avec écran 1 à gauche de l'écran 0
vertical 2 écrans : Mode étendue avec écran 0 au-dessus de l'écran 1
vertical,reverse 2 écrans : Mode étendue avec écran 0 au-dessous de l'écran 1
Voir le manuel pour utiliser la commande "aticonfig" disponible ici -> http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_manuel_du_pilote_propri%C3%A9taire#Options_de_la_gestion_multi-.C3.A9cran
aticonfig c'est pour configurer fglrx nan? c'est le pilote libre qui me pose problème en dualscreen
erf! dsl! Oui il est casse bonbon au niveau de la gestion du bi-écran, tu peux regarder du coté de xinerama et au niveau du "man xorg.conf"!

Par contre ça doit faire 5/6 ans que je l'ai pas reproduit... Je vais voir si je trouve quelque chose d'exploitable, mais n'ayant pas de machine sous la main pour le moment... Et avec gnome et sa configuration d'affichage? Sous KDE tu peux regarder du coter d'"affichage" dans la "configuration du système"... c'est celui que j'utilise avec l'eeepc 701 et ça fonctionne pas trop mal...
sous kde j'ai laissé tomber la gestion du placement des fenêtres est horrible en dualscreen, du moins je n'ai pas compris la logique ça ne suit pas le curseur de la souris, ça ouvre tout en haut a gauche c'est bizarre. De plus krandr ne se lance pas... Sous gnome ça passait mieux mais c'est il me semble les perfs qu'était catastrophique (pourtant je n'utilise pas compiz). Donc pas le choix pilote fglrx. Par contre je retenterais surement dans pas longtemps le dual screen avec les pilotes libres car c'est quand même mieux. Ou j'attend la F11... les pilotes libres auront encore fait des progrès d'ici là
Surtout au niveau de "radeon"! Comme dit plus haut, il y a de forte chance pour que le "radeonhd" soit au ralenti...

Vivement que la digestion des doc et bouts de codes de chez AMD soient digérer pour que les équipes des pilotes libres et de Linux (je le répète encore une fois! Linux est un noyau système et pas un système d'exploitation! bordel!) nous sortent quelque chose qui dépote!
Mauvaise nouvelles pour les possesseurs de R3xx au R5xx, mais AMD arrêterais le support par le pilote propriétaire dans la version 9.4!
Plus d'information dès que j'aurais fini la traduction de l'article sur phoronix.com! http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=amd_r500_legacy&num=1

Je ferais la synthèse de cet article d'ici samedi. A savoir qu'en 2D/Vidéo les pilotes libres font souvent jeux égales et souvent mieux que le pilote propriétaire! en 3D cela avance et vas avancer (sauf au niveau du pilote radeonhd d'après les dernières informations de chez novell...) de plus en plus!

Ce qui vas manquer? La gestion de l'énergie, quoi qu'elle n'est pas parfaite dans le pilote propriétaire non plus, et surtout la gestion simple du multi-écran! Normalement cela devrait être améliorer, mais n'a pas vraiment l'air d'être une priorité vu le peut d'avancée depuis quelques années...

Perso de prévu pour l'avenir qui permettra de continuer le support et d'améliorer le support des pilotes libres :

Une machine tournant sur X1600XT PCI-express sur pilotes libre
Une machine tournant sur HD2300pro PCI-express sur pilote proprio
Une machine avec la génération HD4xxx d'ici quelques semaines (en attente de finançement...). sur pilote propri/libre

Normalement je devrais pouvoir récupérer une machine en AGP, mais il faut voir si les cartes que j'ai de disponible fonctionnerons toujours ou non...
bon je vais pouvoir repasser au pilotes libres :hammer:
Pourtant j'ai donné de mon temps pour les installer ces foutus pilotes proprios ^^
Dsl! ça me désole aussi... Euh... c'est quoi ta cg déjà? je suis remonté à la page 9, mais je trouve plus...

Au passage galium3D risque de changer beaucoup de chose, et vu ce que fourni AMD et les engueulades qu'on risque de leurs mettre dans les dents (j'encourage les lettres d'insulte écrite de manière intelligente... celle qui sont bien écrite mais qui font plus de mal que les noms d'oiseaux...)...

Au passage si on avait pus avoir un pilote avec toutes les équipes des pilotes mesa, radeon, radeonhd, et autres... au lieu d'avoir 36 pilotes qui font la moitié des choses différemment dans leurs coin... Peut être que le pilote miracle aurait était là depuis un moment... mais bon...
Dans l'article de Phoronix concernant cette nouvelle ils font d'ailleurs un comparatif des performances des drivers propriétaires et libre.
Il reste quand même pas mal de taff... par contre je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner le programme de test de performance de phoronix... peut être qu'une âme charitable bon en compilation et empaquetage pourrait y faire quelque chose?
ok je note! Merci pour l'information...

Sinon sachez que le code 3D du R5xx commence à prendre place dans Mesa et dans le noyau, l'ancien était basé sur le code du R3xx, d'où une baisse des performances des R5xx. Le R4xx étant basé sur l'architecture du R3x, il n'y a pas grand chose à faire de plus...