j'ai installé les dernier et toujours les mêmes bugs 🙁

pas moyen quand compiz est activé de faire ctrl alt backspace sans avoir de kernel panic.
Depuis la dernière MAJ, je n'ai plus la possibilité d'activer les effets de bureau... Quand j'essaye de lancer ATI catalyst, j'ai les messages d'erreur suivants:
$ amdcccle
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode: 1 (X_CreateWindow)
  Resource id:  0x5b
X Error: BadDrawable (invalid Pixmap or Window parameter) 9
  Extension:    143 (Uknown extension)
  Minor opcode: 7 (Unknown request)
  Resource id:  0x5000002
Erreur de segmentation
J'ai cette version du kmod installée:
# yum list installed | grep fglrx
kmod-fglrx.i686                             8.573-1.9.1.fc10.1         installed
kmod-fglrx-2.6.27.12-170.2.5.fc10.i686.i686 8.573-1.9.1.fc10           installed
kmod-fglrx-2.6.27.15-170.2.24.fc10.i686.i686
kmod-fglrx-2.6.27.9-159.fc10.i686.i686      8.561-2.8.12.fc10.2        installed
xorg-x11-drv-fglrx.i386                     8.573-1.9.1.fc10           installed
xorg-x11-drv-fglrx-libs.i386                8.573-1.9.1.fc10           installed
Je n'ai rien modifé au niveau du xorg.conf... Où est le problème????
OK, autant pour moi... problème résolu. Une pu... d'application avait viré sans prévenir la section "files" du xorg.conf
Pas mieux, d'ailleurs je n'ai pas réussi à retrouver laquelle...
pareil ici, il faut mettre quoi dans cette section files?
Voici la section files mon xorg.conf qui semble fonctionner actuellement:
Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules/extensions/fglrx"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection
idem, j'ai passé une bonne partie de mon aprem hier à chercher la solution et j'avais pas trouvé.
Décidément, je vois rien quand je regarde mon xorg.conf :hammer:
Tout marchait très bien, avant que mon système m'alerte d'une mise à jour de X11...
et voila, après la mise à jour, les éffets de bureau ne marchent plus 🙁((

comment faire une downgrade de mon driver ATI proprietaire?
Section files et section modules sont vides
faut bien rajouter ce que mr le schtroumph grognon a indiqué précédemment dans la section files du xorg.conf

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules/extensions/fglrx"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

jsais pas ce qui s'est passé mais comme mise à jour foireuse y a eu GDM aussi, est-ce possible que cela soit lié?
Merci en remplissant la section files, tout est rentré dans l'ordre.
chez moi GDM marche hors boite.
Perso je passe par KDM car gdm en ce moment... C'est pas le pied!
GDM ??? J'ai rien vu passer. J'ai toujours le même écran de connexion basique...
justement, en passant pas KDM tu peux le modifier :-P

Mais effectivement la mise à jour de avant-hier a fait bugger pas mal de truc.
avec GDM c'est vrai qu'il a perdu quelques fonctionalité mais pour changer le fond d'écran du GDM, c'est très simple en clicodrome:
Système->Préférence->Apparence->Apparence
allez dans l'onglet Arrière-plan
cliquer sur Make as defaut (qui faudrait d'ailleurs un volontaire traducteur 🙂 )
Merci pour l'astuce bioinformatics, bien pratique :-D

Par contre avec les drivers ATI genre 1 boot sur 3 la machine hang au chargement de GDM. Peut rien faire même pas les magic sys keys 🙁
Il n'y a pas ce genre de problème avec KDM...

Je viens de mettre à jour les astuces, car désormais l'activation de l'accélération XV (vidéo) ne pose plus de problème avec xdtv et autres lecteurs vidéo!

Je vais rajouter la vérification du xorg.conf et de la section "modules", car cela risque de poser des problèmes lors de la mises à jours prochaine du noyau disponible dans update-testing! (le pilote et lui aussi mis à jours, mais il faut activer les update-testing de RPMFUSION! D'où l'utilité d'une interface graphique à yum...)
Gros changement dans la documentation du pilote propriétaire qui voit la séparation du manuel et de "problèmes et solution" en deux!

Des mises à jours dans la base de connaissance des "problèmes et solution" avec l'adoption de la dénomination par la version du pilote et non plus par la version de fedora! Si il y a des astuces propre à une version de fedora particulière, cela sera rajouté devant l'astuce! J'epère que cela forcera certain(e)s à voir si la solution qu'ils recherchent ne se trouve pas un peut plus haut ou plus bas... (même avec des alertes ça ne fonctionne pas toujours 🙁🙁)

Voici donc les 3 liens qui concernera le pilote propriétaire :

Installation :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_du_pilote_propri%C3%A9taire

Manuel :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_manuel_du_pilote_propri%C3%A9taire

Problèmes et solutions :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_Probl%C3%A8mes_et_solution_du_pilote_propri%C3%A9taire
super! tu peux nous rappeler la difference entre le kmod-fglrx du depot du cher kwizart et de rpmfusion? Et le mkinitrd il sert a quoi? c'est en rapport avec kms?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Initrd

Pour la différence entre le kmod-fglrx rpmfusion et kwizart... c'est au niveau des scripts d'installation (le noyau du pilote étant intouchable...) et de configuration pour l'adapter à la Fedora. Après demande directement à Kwizart! Mais c'était surtout parce qu'il y avait du retard chez rpmfusion... ce qui n'est pas le cas actuellement!
ah ok, merci pour ces precisions, j'ai plus qu'a chercher pourquoi on fait le mkinitrd avec ces pilotes
Par contre, @VINDICATORs, j'ai pas compris. Je cite :
D'où l'utilité d'une interface graphique à yum...)
Interface graphique ? yum ? J'ai loupé quelque chose ?

Pour ce qui est du wiki, ce qui serait bien, c'est des liens croisés. L'installation propose un lien vers le manuel et les solutions de problèmes, mais pas l'inverse.
Ca pourrait-être utile 🙂
Oui! interface graphique à yum style yumex, packagekit-gnome, kpackagekit, etc...

Je rajouterais les liens comme tu dit.
Pour revenir sur l'ajout de SchtroumphGrognon, pour un Fedora en 64 bits il faut bien évidemment ajouter :
Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/fglrx"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection
@VINDICATORs : Merci 🙂
Pour le rajout de liens, je peux aussi le faire (j'ai les droits d'écriture sur le wiki), mais je sais pas si tu préfère avoir la main mise sur les différents éléments concernants les cartes ati ou si ca te dérange pas que d'autres viennent éditer ces parties ?
madko wrote:super! tu peux nous rappeler la difference entre le kmod-fglrx du depot du cher kwizart et de rpmfusion? Et le mkinitrd il sert a quoi? c'est en rapport avec kms?
Pour le mkinitrd! C'est parce que le noyau charge obligatoirement le pilote radeon.ko le drm.ko! ce qui empêche le module noyau propriétaire de se charger! Normalement cela n'est plus nécessaire, mais comme ça ne fait de mal, je le laisse en l'état pour le moment! (ce n'est pas à faire si tu mets à jour ton noyau!)

Pas de problème. Si en plus ça peut faire baisser les questions et les réponses, qui sont déjà dans la doc, sur le forum... ça évitera de se répéter sans cesse alors que la réponse se trouve deux à trois pages avant... Je sais! je suis dure parfois (quoi que c'est du pipi de chat par rapport à ce que j'ai déjà fait parfois...), mais la vérité...

Telimektar! je test actuellement avec la version 32 et 64bits en même temps, je ne sais pas ce que cela vas donner par contre, mais cela ne fait pas de mal de toute manière (en tout cas je n'en trouve pas pour le moment!).
bonjour à tous,

je m'en remet à vous car j'arrive tjrs pas à avoir les appli 3D sans arctefact visuel (clignotement de l'appli en question) (par ex: foobillard ou googleEarth)

driver fglrx fonctionnel
compiz-icon activé et fonctionnel

j'ai eu le meme pb (de clignotement) sur les video que j'ai resolu (grace à la doc) avec une Option "VideoOverlay" "off" ds xorg.conf
et j'ai donc sauté sur ce qui me paraissait logique pour la 3D avec Option "OpenGLOverlay" "off" mais voila, raté! j'ai tjrs ces satanés clignotements

j'ai aussi essayé de desactiver le PAT (Page Attribute Tabl) avec un nopat ds grub.conf mais rien de ce coté la non plus

help siouplait
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
EndSection

#Section "ServerFlags"
#    Option        "AIGLX" "on"
#EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
    Option        "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
    Option        "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
    Option        "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "aticonfig-Device[0]-0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "OpenGLOverlay" "on"
    Option        "VideoOverlay" "off"
    BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
    Device     "aticonfig-Device[0]-0"
    Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

#Section "DRI"
#    Mode         0666
#EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
    Option        "XVideo" "Disable"
EndSection
Pas mieux en cas de plein écran (enfin un coup ça vas un coup non...)...

Regarde du coté des options du panneau de contrôle, il se peut qu'activer certaines cela pose des problèmes.

Rafraichissement vertical sur "toujours désactivé"
Catalyst A.I : sur standard (voir désactivé...)
Niveau de détail du mipmap sur performance
Le reste en laissant décocher...

Au passage, le Xvidéo est fonctionne maintenant avec les catalyst 9.2, à moins que j'ai loupé quelque chose... Pour les clignotements... tu peux regarder dans la documentation l'astuce expliquant qu'il faut changer la sortie vidéo par X11 au lieu de XV... quoi que cela à l'air d'être passé... Après il se peut que ce soit ton application qui pose problème???
j'ai besoin de l'option Option "XVideo" "Disable" pour la lecture des video

sinon j'ai essayé de tchaopiner ds le paneau de controle d'ATI mais sans resultat probant

et pour ce qui est du coup de l'appli, j'ai ce pb sur apparament TOUTES les applis utilisant la 3D (FooBillard, GoogleEarth, CanonSmash, Chess, ..)

mystere et boule de gomme
c'est un pb de synchro qq part
ben j'ai le dernier fglrx stable il me semble, c'est la version 8.573-1.9.1.fc10
bon j'ai fait un truc que j'aime pas faire c.a.d. aller s'amuser avec les depot testing...

resultat j'ai bien le pilote 9.2 mais j'ai plus d'acceleration 3D, ça rame de partout
mon xorg.conf n'a, à priori, pas bougé

que fais-je?
ré-installer 9.1? au moins ça marchait à 95%
essayer de faire marcher cette new version non-stable?

edit: -> retour à la 9.1

bien gonflant cette histoire de driver !:-x
geoToulouse wrote:bien gonflant cette histoire de driver !:-x
Il m'aura fallu quelques années, mais j'ai fini par comprendre : les drivers propriétaires de quelque matériel que ce soit (graphique, wifi ...) sont la source de tout ce genre d'ennuis !

J'ai résolu tous mes problèmes de hardware en passant aux drivers libres et quand l'occasion se présentait en achetant du matériel dont les constructeurs se soucient du libre. C'est ainsi que j'ai acheté une carte wifi avec un chip Ralink, et que je viens d'acquérir une carte graphique ATI.

Bien sûr je dois faire des concessions, genre la 3D, et encore pas pour longtemps... Mais j'ai quand même le compositing (de Metacity ou Xfwm par exemple) et côté stabilité je n'ai aucun soucis que ce soit avec le driver radeon ou radeonhd. Et puis fini les problèmes de mise à jour du noyau.

Ceci reste d'autant plus vrai sous Fedora qui avance vite : seuls les drivers librent peuvent tenir le rythme (comme l'implémentation du Kernel Mod Setting).

Vraiment, je ne saurais que vous recommender de laisser tomber (temporairement) les quelques gadgets 3D pour plus de stabilité ... et plus de liberté :-D
GeoToulouse (ho toulouse...)! Montre ton xorg.conf et le résultat de la commande "fglrxinfo'!

chicha : le problème est que cela dépend de ton matériel! actuellement les R5xx et + (X1xxxx->HD4xxx) ne sont pas pleinement supporté par les pilotes libres! au passage le pilote radeonhd est un peut abandonnée pour le moment par Novell... comme quoi ne se fier qu'a une seule entité... Les développeurs principaux n'ont plus de soutient et sont mis plus ou moins à la porte (vive la crise où personne ne veut se bouger...). Pour les pilotes "radeon" qui sont plus performant et plus à même d'avancer (enfin à mon avis...) et qui ne dépendent pas que d'une entité, ne se borne véritablement qu'au R3xx niveau 3D. Il faudra un peut de temps pour que cela change...
allez ok, on y retourne
mais j'ai remis la version stable en cours, c.a.d la 9.1
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon HD 3400 Series
OpenGL version string: 2.1.8395 Release
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "aticonfig-Monitor[0]-0"
    Option        "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
    Option        "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
    Option        "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
#    Driver      "radeonhd"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
    BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "aticonfig-Monitor[0]-0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
    Option        "XVideo" "Disable"
EndSection
merci pour votre tenacité 😉

edit: petite video pour voir 'de visu' ce que ça donne ici
VINDICATORs wrote:les R5xx et + (X1xxxx->HD4xxx) ne sont pas pleinement supporté par les pilotes libres!
J'ai une radeon hd 3450 (RV620) qui marche très bien (certes sans 3D) avec radeon ou radeonhd. Je dis ça pour ceux qui feraient une recherche éventuelle sur le forum pour cette carte 🙂
VINDICATORs wrote:au passage le pilote radeonhd est un peut abandonnée pour le moment par Novell... comme quoi ne se fier qu'a une seule entité... Les développeurs principaux n'ont plus de soutient et sont mis plus ou moins à la porte (vive la crise où personne ne veut se bouger...). Pour les pilotes "radeon" qui sont plus performant et plus à même d'avancer (enfin à mon avis...) et qui ne dépendent pas que d'une entité, ne se borne véritablement qu'au R3xx niveau 3D. Il faudra un peut de temps pour que cela change...
Je ne savais pas cela. Je suis assez surpris : le projet radeonhd a l'air assez actif :

Historique des changements de la page wiki sur Xorg
Activité de Mars 2009 sur la Mailing List
Derniers commits dans la branche principale

Franchement ça ne sent pas le projet abandonné. On a vu des projets en vie moins actif ...
En tout cas il semblerait que tu ais raison au sujet des développeurs "virés" :

Voici un patch intitulé "Byebye novell." commité il y a 8h à peine :
diff --git a/Makefile.am b/Makefile.am
index 18c6d80..534c3fd 100644
--- a/Makefile.am
+++ b/Makefile.am
@@ -1,4 +1,4 @@
-# Copyright 2007 Luc Verhaegen <lverhaegen@novell.com>
+# Copyright 2007 Luc Verhaegen <libv@exsuse.de>
# Copyright 2007 Matthias Hopf <mhopf@novell.com>
# Copyright 2007 Egbert Eich <eich@novell.com>
# Copyright 2007 Advanced Micro Devices, Inc.
Ils ont même créé une mailing list exsuse.de !

Le projet va-t-il mourrir ou pas ? C'est un peu tôt encore pour le dire, non ?
Mais bon radeon ou radeonhd peu importe !
Ce qui compte c'est que les specs soient là et que les drivers soient libres. Il ne fait aucun doute que ça va aller en s'améliorant du côté OpenSource. Et je doute qu' AMD/ATI ait libéré les specs pour continuer à déveloper fglrx non ?
geoToulouse wrote:edit: petite video pour voir 'de visu' ce que ça donne ici
Le "3GP ça pue c'est pas libre"! La 9.1 pause des problèmes au niveau de la vidéo, pour les jeux c'est un peut idem... mais cela s'améliore avec les 9.2! Maintenant pourquoi cela ne fonctionne pas chez toi... si tu peux rappeler le modèle de ton gpu stp?

chicha : Ce n'est pas moi qui le dit -> http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzEwNg
De plus je n'ai pas dit que c'était au point mort, mais un peut abandonner... l'expression est peut être mal choisi, après les effets se ferons ressentir un peut plus tard...
En l'état actuel les pilotes libre ne sont quand même pas au niveau dans les 3/4 de ce que fait le pilote propriétaire pour les R5xx -> +, à l'heure actuel ils font ce sont concentré dans un gros déboguage de leur pilote, peut être que les avancées des pilotes libres (surtout niveau vidéo et 2D...) font avancée le Catalyst (dsl, mais ce ne sera plus fglrx...) plus vite le temps que les pilotes libres fasse tout le boulot, ce qui est quand même loin d'être le cas... (je rappel qu'un pilote pour gpu est très complexe! et de loin! et ce n'est pas prêt de devenir plus simple avec la gestion de la physique, du vectoriel matériel, de l'OpenCL, etc...)
VINDICATORs wrote:Ce n'est pas moi qui le dit -> http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzEwNg
Merci pour le lien VINDICATORs, effectivement ça confirme bien ce que tu dis.
VINDICATORs wrote:En l'état actuel les pilotes libre ne sont quand même pas au niveau dans les 3/4 de ce que fait le pilote propriétaire pour les R5xx -> +, à l'heure actuel ils font ce sont concentré dans un gros déboguage de leur pilote, peut être que les avancées des pilotes libres (surtout niveau vidéo et 2D...) font avancée le Catalyst (dsl, mais ce ne sera plus fglrx...) plus vite le temps que les pilotes libres fasse tout le boulot, ce qui est quand même loin d'être le cas... (je rappel qu'un pilote pour gpu est très complexe! et de loin! et ce n'est pas prêt de devenir plus simple avec la gestion de la physique, du vectoriel matériel, de l'OpenCL, etc...)
Je ne comprend pas très bien pourquoi AMD/ATI continue de développer un driver proprio tout en ouvrant les specs de leur driver ... ? Quelqu'un a une explication ?

Sinon je maintiens une chose : si les drivers libres ont moins de fonctionnalités, ils posent quand même moins de problèmes que les drivers proprio 🙂 surtout lors des mises à jour ...
Oui mais bon... dès que tu recherche à faire de la 3D c'est la cata...

Pour pouvoir ne plus à avoir à en développez Catalyst/fglrx, il faudrait qu'ils ouvrent le code de catalyst/fglrx! et cela ils ne peuvent se le permettre à cause de droits sur certaines parties du code source! Ils ont déjà eu du mal à ouvrir les spécifications des gpu de l'avant l'ère AMD, d'ailleurs ils restent certaines choses qui ne peuvent l'être (comme les DRM à la bippppp de biiippp de mes biiiiipppppp).

Perso j'attends surtout l'accélération du rendu de blender par le gpu, ce qui devrait être possible avec l'arrivée de l'OPENCL...

Au passage! La prochaine fournée du pilote proprio devrait apporté quelques nouveautés, bien qu'actuellement c'est surtout de continuer à corrigé les bogues existant qui est le plus intéressant!