Mouhais... déjà que pas grand monde osent regarder les réponses de ce sujet 3 réponses plus haut... Je vais le rajouter dans la doc pour le lien, en espérent que ceux débutent ne le fasse pas (même avec des alertes partout en gras etc... c'est déjà dur à faire comprendre...)...
M'enfin, que je mette des options ou non, je n'ai pas la 3D ou des vidéos fonctionnelle, et l'option DRI fait comme si mon écran était en train de cramer.
Sous F9, avec quelques paramètres judicieusement placés tout marchait niquel avec radeon.

Donc j'imagine qu'ici, si je n'ai plus rien à renseigner dans le xorg.conf, il existe une autre manière d'activer ces petites choses bien pratique... J'ai bon ?
... normalement c'est déjà fait par défaut, après... Je ne sais pas vraiment si les X1400 mobility ne sont pas des bidouillages de gpu pour les adaptés aux exigence particulier du fabricant, ce qui entraine parfois des problèmes même avec les pilotes proprio officiel... d'où le nombre croissant de commentaires sur ce sujet et des problèmes qui touche les mobility...

Cela m'est déjà arrivé avec nvidia est un gpu tournant sur une carte prévu pour la vidéo en acquisition, le fabricant ne la soutenant plus à cause de problème financier, les pilotes n'ont plus jamais marché lors du passage de MS windows 98 à 2000(BSD/GNU-LINUX 2000...) alors que la série du gpu étaient encore supporté officiellement par nvidia... et je ne vous direz pas que cela c'est passé 3 mois après l'achat de la carte...

Que dit glxinfo? Est ce que tu a bien "radeon" de lancé?
Bon en fait les vidéos passent, mauvais mode pour la sortie de VLC T_T.

Sinon je ne suis pas en "radeon" car ça ne fonctionne pas avec, mais en "radeonhd".
glxinfo me dit bien "direct rendering: Yes", mais quand je lance un jeu au hasard (Urban Terror ou Tremulous) ils laguent horriblement alors que ce n'est que le menu (ce qui me décourage de lancer le jeu) et qu'ils ne sont pas configurés avec des résolutions/qualité d'image très bouffe-ressources.
Sous F9, avec ces même réglages, ça se portait à merveille. D'où ma question sur l'existence potentielle de réglage particuliers pour le serveur X.

EDIT : Je ne joue pas beaucoup donc le problème est relativement mineure mais j'aimerais bien que mon système soit en mesure d'exploiter correctement l'ensemble de ses ressources 😉
Bien Bien bien.... il y a avait longtemps que je n'avais pas galérer avec ATI et Fedora
Carte ATI Radeon 9800XT.. (sous F9 j'utilisais le driver libre Radeon sans PB.)

Avec F10. dès qu'il y a un accès aux fonctions 3D de la carte Fedora fige complètement... reboot hard obligé..
- pas possible d'activer les effets de bureau (les zolies fenêtres mouvantes !)
- Pas d'économiseur d'écran utilisant les fonctions de la carte (les gl screensaver)

Point particulier;. je suis passé de F9 à F10 avec une mise à jour via CVD + mise à jour via yum.

c'est-y normale docteur que ma Fedora 10 ne veuille plus de ma belle radeon 9800XT ?
ce qui est rageant c'est que je ne sais pas désactiver le screen saveur actuellement en service gl slideshaw ou un truc voici
dès que dans préférence/.../ economiseur d'écran.. l'économiseur d'écran s'active dans la petite fenêtre de demo. et çà fige ...shit shit shit... (Correctif j'ai trouvé une solution avec l'éditeur de configuration .. j'ai décoché l'activation auto du screensaver ! vivement les prochaine mises à jour !!! )

?
Pour le fun ci-dessous mon xorg; (on ne sait jamais...)
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1280x1024" "1280x1024" "1280x960" "1280x960" "1152x864" "1152x864" "1024x768" "1024x768" "832x624" "832x624" "800x600" "800x600" "720x400" "720x400" "640x480" "640x480"
    EndSubSection
EndSection
A+
... Merci de lire plus haut!

Laisse ceci dans ton xorg.conf :
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection
Il reste quelques bogues avec le pilote libre radeon, mais ça commence à aller mieux!

Après pour les problèmes sur les pilotes proprio, est-ce la faute de fedora ou d'AMD/ATI??? c'est simplement que fedora est très en avance et AMD/ATI ne suit pas aussi vite (un pilote pour gpu n'est pas simple à faire non plus! et de très loin!) mais bien plus qu'il y a quelques années (et pas aussi loin...). Il faut savoir que le pilote actuel (bon... je fait un ptit rappel que je rajouterais dans la doc parce que le dire tout les 2j ça commence à bien faire...) à un décalage de 1 à 2 mois, car il faut le tester, le valider, etc..! Mais bon vous serez jamais content même avec une réaction plus rapide tsss :hammer::hammer::hammer:

Pour RadeonHD! les performances sont basse, mais ce pilote est très jeune! "radeon" est un vieux pilote modifié, une preuve? les routines 3D sont toujours celles des R3xx, même sur R4xx (R3xx améliorer)->+!
Et je ne pense pas que tu ais besoin de mettre tous ces modes, juste les principaux devraient suffirent :p
hello Vindicator

tu veux dire que le xorg.conf pour le radeon ne doit plus contenir QUE ces lignes ???
Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
EndSection
est-ce bien çà ??
je vire tout le reste soit ce qu'il y a ci après ?

Section "ServerLayout"
Section "InputDevice"
Section "Screen"
Non !! Surtout pas !! :p

Le contenu de la section Device ne doit contenir que ces deux lignes, nuance! 🙂
cx42net wrote:Non !! Surtout pas !! :p

c'est tout à fait ce qu'il a dit
J'aimerais savoir si le faites que je n'ai pas installer le drivers ATI (j'attend que tout sois stable), m'empèche d'utiliser les fonctionnalités "d'effet du bureau" ?

Car lorsque je coche, il me met une belle page blanche et je dois rebooter (ctrl + alt + backspace)
nouvo09 wrote:
cx42net wrote:Non !! Surtout pas !! :p

c'est tout à fait ce qu'il a dit
J'avais compris qu'il voulait supprimer TOUT le contenu du Xorg.conf sauf ce qui était dans son message, autant pour moi 😉
Bonjour à tous,🙂 je me présente je suis un nouveau venu dans le monde merveilleux de linux 🙂.
J'ai est tellement amrre de windows (je suis technicien info et je répare à longueur de journée les ordinateurs que se soit hardware ou software) que j'ai décidé de franchir le pas et de mettre sur fedore core 10, qui je dois avouer est une vrai petite merveille :-D.

Maintenant que j'ai finis de configurer mon systéme, il ne me reste qu'un petit problème les pilotes pour ma radeaon hd4850, j'ai vu quand faisant :
yum install xorg-x11-drv-radeonhd il y a des driver disponibles.

Ma question est la suivante, est ce que les problèmes avec les pilotes radeon sont réglés? et est ce que ces pilotes me permettront de faire touner des applications 3d , ou des jeux du style Guild wars ou autres dans de bonnes conditions, ou mieux vaut-il attendre ancore un peu ?

Merci d'avance pour vos réponse, et encore une fois je suis ravis de vous rejoindre dans cette merveilleuse communauté :pint:.
Bonne journée à tous.
actuellement, les pilotes proprio ne sont pas dispo pour fedora 10 suite à un soucis de bibliothèque. il faut utiliser les pilotes "radeon" ou "radeonhd", donc pas de jeux et applis 3D. Il existe cependant une manip permettant d'utiliser les pilotes proprio sous F10 avec des bibliothèques de F9, mais c'est à nos risque et périls !! en tout cas, en ce qui me concerne ça a fonctionné.
Merci pour ta réponse rapide, je vais donc prendre mon mal an patience, normalement il devrai arriver vite.
Par contre j'ai une autre question, j'ai installé clamav 0.94.1 + clamtk, et lorsque je fais un scan récursif il me sort 1248 virus????? :roll::idea::-o.
Est ce que ce sont de faux positifs (je scan l'intégralité de fedora core 10), ou est ce vraiment des virus??
Parce que bon là j'avoue avoir du mal à y croire, j'ia quitté windows justement pour, j'ai aps envie de les retrouver ici aussi :s.

Merci d'avance pour vos réponse
@Rhaken : le terme "Core" dans Fedora n'existe plus depuis la version 7, version ou les dépôts core et base ont été mis ensembles (si je ne m'abuse). 🙂

Pour ton problème de virus, je ne pourrais pas t'aider, je n'utilise pas ClamAV
1248 virus ?!! je repasse illico sous windows .. (mais je me rappelle plus trop comment ça s'installe). Plus sérieusement, à mon avis, soit c'est un problème de traduction ou une erreur quelque part, ça se saurait si il y avait autant de virus sous linux.
C'est core et extras qui ont mergé à fedora 7 ...
Oki merci pour l'indication .

Quel antivirus utilise tu? Et enfin la dernière question je possède une carte mère P5E-VM HDMI qui possède une carte son realtek HD audio, le son est rendu par pulse audio, est-il utile d'installer les pilotes fournis par realtek pour linux ou dois-je garder ceux d'origine?

Merci encore pour vos indications 🙂
je n'utilise pas d'antivirus sous linux. A l'heure actuelle, aucun virus n'a été décelé sous linux (à moins que je me trompe). Pour ta carte son, si elle fonctionne bien sous fedora, pourquoi aller chercher un pilote ailleurs? de plus, les pilotes fournis par les constructeurs (realtek ou broadcom notamment) sont souvent galère à installer (genre faut compiler le code source, etc ...)