Les deux... la première c'est sûre, la seconde n'est pas obligatoire, mais sous certains jeux et certaines applications il le faut (de toute manière au pire... tu mets un beau # devant la ligne :-P!).
Pilotes ATI/AMD libre/propriétaire...
Bon, j'ai modifié mon xorg.conf comme suit:
Après activation des effets de bureau, tout semble fonctionner correctement pour l'instant:
# Xorg configuration created by livna-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules/extensions/fglrx"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection
Section "Module"
EndSection
Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection
Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "be"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics"
Driver "synaptics"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "Emulate3Buttons" "yes"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
Option "DPMS" "true"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "fglrx"
BoardName "ATI Technologies Inc M56P (Radeon Mobility X1600)"
Option "VideoOverlay" "on"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "XAANoOffscreenPixmaps" "True"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1680x1050" "1440x900" "1024x768" "800x600"
EndSubSection
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
J'ai réinstallé compiz avec la commande suivante: yum install compiz compiz-gnome compizconfig-backend-gconf libcompizconfig. Les dépendances suivantes ont été ajoutées: compiz-fusion et compiz-fusion-gnome.Après activation des effets de bureau, tout semble fonctionner correctement pour l'instant:
[root@LTnysten ~]# fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon X1600
OpenGL version string: 2.1.8304 Release
[root@LTnysten ~]# glxinfo | grep rendering
direct rendering: Yes
[root@LTnysten ~]# glxgears
15737 frames in 5.0 seconds = 3147.292 FPS
15845 frames in 5.0 seconds = 3168.997 FPS
15844 frames in 5.0 seconds = 3168.671 FPS
15843 frames in 5.0 seconds = 3168.251 FPS
15860 frames in 5.0 seconds = 3171.856 FPS
15874 frames in 5.0 seconds = 3174.789 FPS
[root@LTnysten ~]# aticonfig --lsp
core/mem [flags]
-----------------
1: 209/135 MHz [low voltage]
* 2: 392/252 MHz [default state]
3: 425/378 MHz [performance mode]
[root@LTnysten ~]# aticonfig --auto-powerstates=on
[root@LTnysten ~]# aticonfig --lsp
core/mem [flags]
-----------------
1: 209/135 MHz [low voltage]
* 2: 392/252 MHz [default state]
3: 425/378 MHz [performance mode]
[root@LTnysten ~]# aticonfig --set-powerstate=3
[root@LTnysten ~]# glxgears
20382 frames in 5.0 seconds = 4075.762 FPS
20320 frames in 5.0 seconds = 4063.915 FPS
20032 frames in 5.0 seconds = 4005.688 FPS
20224 frames in 5.0 seconds = 4044.664 FPS
20099 frames in 5.0 seconds = 4019.674 FPS
19868 frames in 5.0 seconds = 3973.416 FPS
Quel paquetage puis-je ajouter afin de personnaliser les effets de bureau?- Modifié
Je viens d'installer le pilote proprio grâce au travail de kwizard et de vindicators, merci à vous.
Je suis en 64bits sur une VAIO FW
Il reste cependant quelques soucis, dont un assez gênant. Lorsque les effets du bureau sont activés, la lecture de vidéos via vlc par exemple scintille. La vidéo et le bureau s'alternent. Existe-t-il une solution, à part désactiver les effets du bureau?
De plus Powerplay n'est pas supporté 🙁 est-ce normal?
Merci
Je suis en 64bits sur une VAIO FW
Il reste cependant quelques soucis, dont un assez gênant. Lorsque les effets du bureau sont activés, la lecture de vidéos via vlc par exemple scintille. La vidéo et le bureau s'alternent. Existe-t-il une solution, à part désactiver les effets du bureau?
De plus Powerplay n'est pas supporté 🙁 est-ce normal?
Merci
La vidéo est en grand chantier chez ATI, la 9.1 devrait résoudre et avancée pas mal de chose dans ce domaine.
Désactiver les effets graphique (surtout sur un portable...) est la meilleur solution (avec ceux de KDE4 il n'y a pas ce genre de problèmes!).
Powerplay est supporté, mais pas chez tout le monde (voir encore une fois le manuel et solution http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_manuel_et_solution_du_pilote_propri%C3%A9taire#Fedora_7.2C_fglrx_version_8.42.3_et_plus ... ou un "aticonfig" en anglois pour voir les options!).
Je rappel que les ordinateurs portable n'ont pas toujours des versions identiques, souvent il y pas mal de bricolage des gpu pour x ou x raisons... donc il arrive que le pilote officiel ne puisse couvrir les gpu intégré car trop différents! Donc il se peut qu'il y ai des options qui ne fonctionne pas alors que c'est normalement le cas...
Désactiver les effets graphique (surtout sur un portable...) est la meilleur solution (avec ceux de KDE4 il n'y a pas ce genre de problèmes!).
Powerplay est supporté, mais pas chez tout le monde (voir encore une fois le manuel et solution http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_manuel_et_solution_du_pilote_propri%C3%A9taire#Fedora_7.2C_fglrx_version_8.42.3_et_plus ... ou un "aticonfig" en anglois pour voir les options!).
Je rappel que les ordinateurs portable n'ont pas toujours des versions identiques, souvent il y pas mal de bricolage des gpu pour x ou x raisons... donc il arrive que le pilote officiel ne puisse couvrir les gpu intégré car trop différents! Donc il se peut qu'il y ai des options qui ne fonctionne pas alors que c'est normalement le cas...
bonsoir,
une question me vient à l'esprit
je viens d'installer le pilote proprio pour mon ati 9600xt car le pilote libre radeon n'était pas optimal à l'instant t
si je souhaite revenir par la suite au pilote libre , j' ai juste à remodifier mon xorg.conf
faut il refaire le ""mkinitrd -f /boot/initrd-$(uname -r).img $(uname -r)"" à la fin?
en clair à quoi sert exactement cette cmd dans ce cas?
juste à charger le module fglrx au boot??
une question me vient à l'esprit
je viens d'installer le pilote proprio pour mon ati 9600xt car le pilote libre radeon n'était pas optimal à l'instant t
si je souhaite revenir par la suite au pilote libre , j' ai juste à remodifier mon xorg.conf
faut il refaire le ""mkinitrd -f /boot/initrd-$(uname -r).img $(uname -r)"" à la fin?
en clair à quoi sert exactement cette cmd dans ce cas?
juste à charger le module fglrx au boot??
Yop ! 🙂
Bon, pour ma part, je démarre le pc aujourd'hui, l'affichage est étrange, différent. Je test un fgl_glxgears, et là, ca marche ! Je teste divers commandes, tout fonctionne !
Donc je pense que je devais avoir un vrai problème, qui a été corrigé suite à une mise à jour ! 🙂
En tout cas maintenant tout fonctionne ! C'est super !! 🙂
Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de m'aider 🙂
Bon, pour ma part, je démarre le pc aujourd'hui, l'affichage est étrange, différent. Je test un fgl_glxgears, et là, ca marche ! Je teste divers commandes, tout fonctionne !
Donc je pense que je devais avoir un vrai problème, qui a été corrigé suite à une mise à jour ! 🙂
En tout cas maintenant tout fonctionne ! C'est super !! 🙂
Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de m'aider 🙂
Bonjour,
j'aimerais installer ma carte graphique (ATI Radeon HD3470) sur mon portable et j'ai suivi le tuto http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_ATI_:_installation_des_pilotes seulement quand il parle du xorg.conf, moi je n'ai aucun fichier xorg.conf dans /etc/X11 ... est-ce normal ?
Je peux le créer mais je sais pas du tout quoi mettre dedans ?
Merci pour l'aide
j'aimerais installer ma carte graphique (ATI Radeon HD3470) sur mon portable et j'ai suivi le tuto http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_ATI_:_installation_des_pilotes seulement quand il parle du xorg.conf, moi je n'ai aucun fichier xorg.conf dans /etc/X11 ... est-ce normal ?
Je peux le créer mais je sais pas du tout quoi mettre dedans ?
Merci pour l'aide
- Modifié
Oui, mais l'installation du pilote en crée un normalement, il faudra juste le modifier un peut si les sections décrite n'existe pas!
( Tu peut aussi chercher dans les réponses de ce sujet, il y a pas mal d'exemple!)
( Tu peut aussi chercher dans les réponses de ce sujet, il y a pas mal d'exemple!)
Apres avoir faitVINDICATORs wrote:Oui, mais l'installation du pilote en crée un normalement, il faudra juste le modifier un peut si les sections décrite n'existe pas!
yum --enablerepo=kwizart-testing install kmod-fglrx
Tu veux dire ?
oui!
Chez moi c'est pas le cas ... il n'a pas créé de xorg ...VINDICATORs wrote:oui!
- Modifié
Bon me voilà, c'était bien le xorg.conf qui posait problème 🙂
J'ai pris un xorg fonctionnel ici et je l'ai mis sur un ftp puis un p'tit wget sur une des consoles; ça m'a évité l'impression.
Je fais toutes les mises à jour et j'essaye la 3D.
Je viendrais sans doute t'embêter encore Vindicator :hammer:
J'ai pris un xorg fonctionnel ici et je l'ai mis sur un ftp puis un p'tit wget sur une des consoles; ça m'a évité l'impression.
Je fais toutes les mises à jour et j'essaye la 3D.
Je viendrais sans doute t'embêter encore Vindicator :hammer:
Pas de problème, la bourse remonte donc tout vas bien :-P
en ayant marre de ne pas avoir compiz avec les pilotes libre je viens de tenter avec fglrx et la la catastroph.
mon ecran clignone au demarrage puis se fige.
j'ai demarrer en single histoire de savoir ce qui ce passe. d'abort dans mon xorg.conf j'ai ni section screen ni section monitor j'ai beau en creer ca disparait toujours. fglrx est toujours ok au demarrage . en regardant /var/log/xor... il me dit pas d'ecran ou quand il est content il dit un ecran detecte mais pas configurer ou quelque chose du genre. je tente de changer fglrx dans xor.conf en radeon mais au demarrage toujours la meme chose quand je repasse en single pour voir xorg.conf il m'a remis fglrx. la solution que j'ai maintenant pour pouvoir utiliser le modegraphique c'est demarrer en single puis int 3 puis changer fglrx en radeon puis startx ca marche. mais malgres que j'aie suivis a la lettre la doc pour le pilote proprio je n'arrive toujours pas a installer. j'ai une radeon hd2400 sur un laptop asusA8.
mon ecran clignone au demarrage puis se fige.
j'ai demarrer en single histoire de savoir ce qui ce passe. d'abort dans mon xorg.conf j'ai ni section screen ni section monitor j'ai beau en creer ca disparait toujours. fglrx est toujours ok au demarrage . en regardant /var/log/xor... il me dit pas d'ecran ou quand il est content il dit un ecran detecte mais pas configurer ou quelque chose du genre. je tente de changer fglrx dans xor.conf en radeon mais au demarrage toujours la meme chose quand je repasse en single pour voir xorg.conf il m'a remis fglrx. la solution que j'ai maintenant pour pouvoir utiliser le modegraphique c'est demarrer en single puis int 3 puis changer fglrx en radeon puis startx ca marche. mais malgres que j'aie suivis a la lettre la doc pour le pilote proprio je n'arrive toujours pas a installer. j'ai une radeon hd2400 sur un laptop asusA8.
Ta suivi l'histoire du mkinitrd?
Installé avec la version chez kwizart?
Regarde dans les réponses précédentes de ce sujet, il y a pas mal de xorg.conf qu'il te suffit d'adapter!
Si veut retrouver radeon lance la commande "setup" en root et décoche les services "fglrx" et "atieventsd" tape ok et relance!
Installé avec la version chez kwizart?
Regarde dans les réponses précédentes de ce sujet, il y a pas mal de xorg.conf qu'il te suffit d'adapter!
Si veut retrouver radeon lance la commande "setup" en root et décoche les services "fglrx" et "atieventsd" tape ok et relance!
- Modifié
je vais juste garder radeon merci.
un petit probleme avec "setup" puis-je avoir a la place le fichier a modifier ou autre chose pour empecher remplacer?
car le probleme avec setup c'est que pour chaque runlevel ya des services donc comme je suis en runlevel3 je peux pas utiliser setup pour changer le runlevel 5. il faut que je demarre en 5 puis lance setup pour decocher c'est pourca que je cherche plutot un fichier a editer
un petit probleme avec "setup" puis-je avoir a la place le fichier a modifier ou autre chose pour empecher remplacer?
car le probleme avec setup c'est que pour chaque runlevel ya des services donc comme je suis en runlevel3 je peux pas utiliser setup pour changer le runlevel 5. il faut que je demarre en 5 puis lance setup pour decocher c'est pourca que je cherche plutot un fichier a editer
bon c'est regler je sais pas si ce que j'ai fait va me poser de probleme un jour mais j'ai supprimer les fichiers S08fglrx dans tout les repertoire /etc/rc.d/rcx.d/ avec x pour les differents runlevel ou le service fglrx se lance j'ai fait de meme pour l'autre et ca passe sans probleme. je rappelle que c'est du tatonnement et je n'ai aucune idee des consequences.
C'est pas grave tant que tu n'efface pas les scripts dans /etc/init.d :
il n'y a que des liens symboliques dans les rc.d :-D
Un petit ln -s et c'est réparé !
il n'y a que des liens symboliques dans les rc.d :-D
Un petit ln -s et c'est réparé !
- Modifié
Pour le pilote "radeon" je rappel (encore une fois...) que le R6xx n'est pas pris en charge au niveau de la 3D! cela arrive, mais ce ne sera pas pour tout de suite!
Pour tes problèmes avec le pilote fglrx, je pense que c'est peut être dut à deux choses :
- La génération du mkinitrd s'est mal passé
- Tu n'a pas rajouté les sections et vu que la gestion du xorg.conf est parfois hasardeuse...
Je peut rajouter aussi que ta section monitor n'est pas bien renseigné ce qui entraine quelques problème...
Au passage! est tu en 32 ou 64bits?
Il se peut aussi que ta version du hd2400 ne suivent pas la version officiel, ce qui pose parfois quelques problèmes lors de l'utilisation du pilote officiel! Je vais faire des recherches pour en savoir plus...
Pour tes problèmes avec le pilote fglrx, je pense que c'est peut être dut à deux choses :
- La génération du mkinitrd s'est mal passé
- Tu n'a pas rajouté les sections et vu que la gestion du xorg.conf est parfois hasardeuse...
Je peut rajouter aussi que ta section monitor n'est pas bien renseigné ce qui entraine quelques problème...
Au passage! est tu en 32 ou 64bits?
Il se peut aussi que ta version du hd2400 ne suivent pas la version officiel, ce qui pose parfois quelques problèmes lors de l'utilisation du pilote officiel! Je vais faire des recherches pour en savoir plus...
Bon me revoilà.
Dernière version du noyau installée et là je vois que pas de fglrx ?
Faut renommer à chaque fois dans grub.conf :-?
Dernière version du noyau installée et là je vois que pas de fglrx ?
Faut renommer à chaque fois dans grub.conf :-?