Marcet wrote:Ah, s'il y avait un processus d'activation, ça permettrai de connaître le nombre exact de Fedora déployées 😉
Smolt...
Marcet wrote:
Did wrote:Par contre "ils" oublient les réseaux locaux contenant plusieurs PC avec Fedora et utilisant qu'une seule adresse IP (routeur)...c'est mon cas 😉

Donc on peut multiplier par 2 ou 3..... 🙂 ............ enfin presque 🙂
Nous sommes nombreux, en effet, à utiliser plusieurs machines derrière un routeur.
Pour ma part, j'ai 4 machines Fedora et 2 CentOS derrière mon routeur.
C'est valide aussi pour les autres distrib.

On à la méthode de calcul des Fedora, il aurait était intéressant d'avoir aussi les méthodes pour ubuntu.

De souvenir, ubuntu n'a pas de méthode à la smolt , ce serait les utilisateurs déclarés ?

Bon, sinon, rien ... 😉
Marcet wrote:Nous sommes nombreux, en effet, à utiliser plusieurs machines derrière un routeur.
2, 3 ou 256 machines derrière un routeur, si elles n'ont qu'un seul utilisateur, ne fournissent pas vraiment une mesure de la popularité de la distrib. À la limite, elles fournissent une mesure de la popularité de la distrib, pondérée par le niveau de geekitude.

Ensuite, dans le principe, je ne comprends toujours pas pourquoi on voudrait à tout prix passer devant le autres distribs. J'utilise Fedora parce que j'aime bien cette distrib et qu'elle correspond à mes besoins, d'autres préfèrent Ubuntu, Mandriva ou Gentoo, tant mieux pour eux. Ils font déjà beaucoup pour la promotion des systèmes libres en général, on ne va pas en plus chercher à se taper dessus entre nous. Le grand méchant propriétaire rôde, tapi dans l'ombre, et il n'attend que ça...
Gage wrote:
Marcet wrote:Nous sommes nombreux, en effet, à utiliser plusieurs machines derrière un routeur.
2, 3 ou 256 machines derrière un routeur, si elles n'ont qu'un seul utilisateur, ne fournissent pas vraiment une mesure de la popularité de la distrib. À la limite, elles fournissent une mesure de la popularité de la distrib, pondérée par le niveau de geekitude.

Ensuite, dans le principe, je ne comprends toujours pas pourquoi on voudrait à tout prix passer devant le autres distribs. J'utilise Fedora parce que j'aime bien cette distrib et qu'elle correspond à mes besoins, d'autres préfèrent Ubuntu, Mandriva ou Gentoo, tant mieux pour eux. Ils font déjà beaucoup pour la promotion des systèmes libres en général, on ne va pas en plus chercher à se taper dessus entre nous. Le grand méchant propriétaire rôde, tapi dans l'ombre, et il n'attend que ça...
le problème c'est que ubuntu avait le "monopole" de linux. Pour beaucoup linux=ubuntu. cet article montre que l'on parlera de plus en plus des autres distribution, ce qui, je penses, est un grand bien pour le libre.
Mouais... Je ne suis que moyennement d'accord avec toi Mongos. Tu aurais dit "pour beaucoup linux facile = ubuntu" ok, ça se comprend même si tu oubli que Mandriva est également connu. Mais là non. Enfin bref.

Franchement Osef que Fedora, Ubuntu ou un autre soit le plus utilisé. Il n'y a pas d'intérêt pour nous utilisateur. Ce genre d'article encourage juste les développeurs (qui peuvent se dire : produit utilisé = produit intéressant).

Sinon personnellement j'ai 3 PC sous Fedora (dont 1 que je laisserai à ma mère et un auètre qui est en dual boot avec Windows pour les jeux). J'ai convertis mon compagnon qui est également passé à Fedora sur 2 de ses 3 PC (ex-Mandriva-iste). et j'ai également convertis un ancien pote.
Mais ce n'est pas parce que je n'aime pas les autres distributions (d'ailleurs j'ai du rester 2 jours sous Suse, autant sous Ubuntu et quelques mois sous Mandriva). C'est juste que parce que je trouve que Fedora est très bien.
Comparer les popularités des distribs, pourquoi pas...
Ca permettrait de mettre en avant les points forts de la distrib qui a bien marché
afin que le niveau global des autres distrib s'amérliore aussi,
parfois avec d'autres solutions.

Un peu de compétition pour stimuler les améliorations, pourquoi pas,
tant qu'on ne tombe pas dans les guéguerres évangéliques :hammer:
Gage wrote:2, 3 ou 256 machines derrière un routeur, si elles n'ont qu'un seul utilisateur, ne fournissent pas vraiment une mesure de la popularité de la distrib. À la limite, elles fournissent une mesure de la popularité de la distrib, pondérée par le niveau de geekitude.
Le "niveau de geekitude", j'adore 😉
Ensuite, dans le principe, je ne comprends toujours pas pourquoi on voudrait à tout prix passer devant le autres distribs. J'utilise Fedora parce que j'aime bien cette distrib
Je me réjouis surtout du fait qu'on parle de Fedora. Qui est souvent mise de coté au profit d'autres distributions plus "médiatiques".
Entre nous Marcet, Fedora est un peu particulière puisqu'elle utilise des paquets "plus à jour" que les autres. Ce sont pratiquement les dernières versions qui sont mis sur les dépôt (avec toutes les conséquences que cela entraîne, comme une petite instabilité sur certaines choses).

Ça plaît à certains (comme moi), ça déplaît à d'autres. Ça peut aussi être déconseillé.

Je me souviens d'une version de Fedora qui ne faisait que planter chez moi 🙂 On aurait dit Windows Millenium. Je ne sais plus si c'était la v5 ou la v6 d'ailleurs. Pas d'importance. C'était juste pour l'annecdote 😉
je suis rassuré... pas uniquement par les chiffres au total, nan surtout parceque je me rend compte que je suis loin d'être le seul à mettre du temps à installer la dernière release :-P
J'ai une flemme monumentale.
Ça fait toujours plaisir un article sur Fedora. Mon petit doigt me dis que F10 va aussi faire parler d'elle 🙂
Fann wrote:...Fedora est un peu particulière puisqu'elle utilise des paquets "plus à jour" que les autres. ...
question à 2 balles, mais on fait comment pour savoir si les paquets sont "plus à jour" que les autres ? ...distrowatch ?
Tu regardes les numéros de version des logiciels. Ou plus simple encore : tu t'intéresses à la politique de mise à jour. Sous pas mal de distribs, on fixe une version du logiciel lors de la conception de la distro (par exemple, sur Ubuntu 8.10, on se limite à Firefox* 3.0), et on n'installe ensuite que les mises à jour de sécurité (donc une Ubuntu 8.10 ne passera jamais à Firefox 3.1, même dans un an). Sous Fedora, on installe toutes les mises à jour, même les mises à jour d'amélioration.

* : C'est un exemple comme un autre, je ne sais pas quelle version de Firefox est présente dans Ubuntu 8.10.
Les sondages, les statistiques.... On le sait tous, il y a autant de résultats que d'études.
De toute facon, ca ne change pas grand chose, une personne de plus ou de moins, ca ne va pas me faire changer de distribution.
Fann wrote:Fedora est un peu particulière puisqu'elle utilise des paquets "plus à jour" que les autres. Ce sont pratiquement les dernières versions qui sont mis sur les dépôt.
A condition d'utiliser Rawhide, peut-être. Beaucoup de logiciels relativement marginaux ne sont en réalité mis à jours qu'au passage à la version suivante de Fedora (par exemple Gnumeric). Debian est beaucoup réactive pour intégrer les MAJ. Fedora est à la pointe parce qu'elle intégre (et souvent développe) les toutes dernières technologies, pas les toutes dernières versions des logiciels.
yahoo quelle utilité de savoir , s'il 1 ou 2 personnes en plus . 10 ou 11 millions d'utilisateurs , çà nous avançent beaucoup . Cette semaine , j'ai vu un idoit de site web , qui disait que Windows avait maintenant 91% de poart de marché et MAC 9% .

Mais BSD , LInux ?????

Celui , qui as étudié les probabilité et les statistiques , sait qu'on peu tout leur faire dire !!! et pire sur le web
En tout cas dans un esprit plus global c'est plutôt positif de voir la place de plus en plus grande que prend linux sur le monde informatique...
Encore cette semaine un collègue de boulot à mon père qui y passe ...
Gloire à Tux ^^
Fann wrote:Mouais... Je ne suis que moyennement d'accord avec toi Mongos. Tu aurais dit "pour beaucoup linux facile = ubuntu" ok, ça se comprend même si tu oubli que Mandriva est également connu. Mais là non. Enfin bref.
[...]
J'ai essayé de faire un petit sondage il y a quelques temps dans «mes environs», pour ceux qui connaissaient linux, plus de 70% ne connaissaient qu'ubuntu. Ce que je voulais dire, c'est qu'ubuntu était particulièrement mise en avant par rapport aux autres distributions. Je ne penses pas que tout miser sur le même cheval soit une bonne chose, surtout que ubuntu et fedora ont deux politiques bien différentes.
Donc, le fais qu'on entende de plus en plus parler de Fedora et des autres distributions permet de donner un vrai choix, de qualité qui plus est.
oh non des ubunteros vont me voler ma distro chérie ! :-o