Bonjour,

Je voudrais savoir si il sera possible de passer de ext3 à ext4 lors du passage à fedora 10 (j'ai vu qu'il était officiellement supporté, et il apporte quand même de belles choses 🙂 ).

Et est-ce que grub peut *enfin* utiliser de fs? (mauvaise expérience avec fedora9 et ext4 dans le / :-D)
De mémoire, ext4 n'est pas disponible officiellement pour Fedora 10. La version Beta ne propose pas par défaut son utilisation, comme Fedora 9 il faudra passer sans doute une option au boot du DVD pour pouvoir l'utiliser.

ext4 n'étant pas officiellement stable (je n'ai vu aucune annonce à ce sujet d'ailleurs, pourtant la nouvelle mérite une publicité énorme car c'est un évènement majeur). Puis même si c'était le cas, il faut un minimum de temps pour que tout cela fonctionne correctement et que les prmières brèches soient comblées. Je pense que ça sera officiellement pour Fedora 11. Après de toute façon tu peux essayer, le noyau Linux a évolué et a du améliorer son support et ext4 également donc bon. Qui ne tente rien n'a rien...

Moi en tout cas je m'y lancerais une fois la Fedora 10 sortie.
On peut, mais il faut démarrer l'installation avec l'argument "ext4". ext4 vient de passer du stade développement à stable hier.
Normalement ce n'est qu'au niveau des outils qui entourent ext2/ext3 qui demande à être compatible si je ne me trompe pas, c'était le cas lors du passage à ext3 alors qu'il n'y avait pas vraiment de problème à utilisé lors de sa sortie (perso je l'utilisais même en bétâ sans avoir eu de problème à l'époque!).

Par contre c'est moins primordiale, du moins c'est ce qu'il me semble, que lors du passage de ext2 à ext3.
Je n'ai plus l'info en tête, mais je crois qu'il faut laisser la partition /boot en ext3 pour une compatibilité avec grub. A vérifier.
j'aimerais bien savoir, car dès que F10 sort, je réinstalle proprement mon pc et je dois bien avouer que vu la qte de donnée, je souhaiterais ne rien perdre dans la mesure du possible.
Pour passer de ext3 à ext4, faut formater
Formater, donc tout supprimer.

Tu pourras pas passer à ext4 sans tout effacer (ou tout sauvegarder ailleurs, formater et recopier ensuite)
tune2fs ne permet pas de migrer ?
un mois plus tard
Bonjour,

Je me permets d'actualiser ce sujet..

Je suis sur fc10 (du moins c'est ce qu'il ose afficher :p) et j'aimerais savoir si vous avez des nouvelles sur l'ext4 ?

Qu'apporte-t-il de plus ?
Est-on vraiment obligé de formater ..... ?

Merci d'avance si vous avez des infos.
petibonum wrote:Bonjour,

Je me permets d'actualiser ce sujet..

Je suis sur fc10 (du moins c'est ce qu'il ose afficher :p) et j'aimerais savoir si vous avez des nouvelles sur l'ext4 ?

Qu'apporte-t-il de plus ?
Est-on vraiment obligé de formater ..... ?

Merci d'avance si vous avez des infos.
c'est bizarre, j'avais lu sur ce forum que l'on pouvait migrer de ext3 à ext4, et là faut formater :-?:-o

bon, j'espère que ext4 sera dispo en stable très bientôt :-D:-D
llaumgui wrote:tune2fs ne permet pas de migrer ?
Je vois ça marqué nul-part en tout cas...
Mais si c'est possible, ça m'intéresse ! 🙂
Il faudrait peut être attendre F11 pour ce faire!

Actuellement tout les outils ne sont pas encore adapté à EXT4! Donc si en dehors à des fin de tests ou d'option qui vous sont primordiales, personnellement je vous conseil d'attendre un peut!

Pour en savoir un peut plus sur ext4 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext4
Renault wrote:De mémoire, ext4 n'est pas disponible officiellement pour Fedora 10. La version Beta ne propose pas par défaut son utilisation, comme Fedora 9 il faudra
passer sans doute une option au boot du DVD pour pouvoir l'utiliser.
release-note F10 fr wrote:6.2.2. EXT4

Fedora 9 a débuté par un aperçu général du support ext4. Fedora 10 propose un e2fsprogs entièrement compatible-est4. De plus, l'écran de partition d'Anacondapossext4 lorsque vous y
release notes F10 en_US wrote:6.2.2. EXT4

Fedora 9 featured a preview of ext4 support. Fedora 10 brings a fully ext4-compatible e2fsprogs. In addition, the Anaconda partition screen has an ext4 file system option available if you start the installer with the ext4 option at the boot prompt. Fedora 10 also includes delayed allocation for ext4. However, ext4 in Fedora 10 does not currently support file systems larger than 16 TiB.
J'ai essayé pour voir mais je ne comprends pas l'engouement actuel pour ext4 pour des stations de travail avec une taille disque courante.

Autant le ext3 EST UN PROGRES UTILE POUR TOUS par rapport à ext2, mais le passage à ext4 ne concerne que les machines ayant des très grosses partitions et/ou un très grand nombre d'accès simultanés.

Il est facile de passer de ext2 à ext3, mais pour l'instant un passage de ext3 à ext4 n'est pas possible.
pmarion wrote:J'ai essayé pour voir mais je ne comprends pas l'engouement actuel pour ext4 pour des stations de travail avec une taille disque courante.
Si les juristes de Sun arrivent à trouver une solution pour que ZFS passe de la licence CDDL à la licence GPL, je ne vois pas quel sera l'intérêt de passer en ext4 et pas en ZFS....
je ne comprends pas l'engouement actuel pour ext4 pour des stations de travail avec une taille disque courante.
j'approuve. D'autant plus que j'ai lu (mais je ne sais plus sur quelle page) sur le site de Fedora, qu'il était déconseillé pour le moment de passer en ext4 sauf nécessité impérieuse, et en étant conscient qu'il s'agit d'une technologie très récente.
normal qu'il faut de l'espace disque important, en raison des extents ! 😉
C'est quoi cette manie de créer son propre système de fichier ces derniers temps??? je n'ose plus les compter tellement il y en as! même linus Torvald à l'air de penser la même chose que moi... surtout que ça mets le bazar dans le noyau!
5 jours plus tard
VINDICATORs wrote:C'est quoi cette manie de créer son propre système de fichier ces derniers temps??? je n'ose plus les compter tellement il y en as! même linus Torvald à l'air de penser la même chose que moi... surtout que ça mets le bazar dans le noyau!
Il n'y en a pas tant que ça non plus... Actuellement sous Linux il y a juste Ext4 et Btrfs qui se stabilisent (ext4 sera stable dans le 2.6.28) et Tux3 dont le dev commence à peine. Ça se justifie par des ambitions intéressantes en matière de fonctionnalités et des points de vue différents, ainsi que par l'engouement provoqué par ZFS.

Sinon, pas besoin de formater pour passer de Ext3 à Ext4, voir ici : http://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Ext4_Howto#Converting_an_ext3_filesystem_to_ext4 .
by doing so, new files will be created in extents format, but this will not convert existing files
2 mois plus tard
je viens tout juste de réussi la job.
Redémarrer en mode dépannage avec le DVD Fedora 10
choisir de monter les volume RW
tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/filesystem
e2fsck -pf /dev/filesystem

ensuite modifié fstab pour remplacer ext4 partout sauf pour /boot (car je l'ai laissé en ext3 comme suggéré)
dans grub, manuellement ajouté "rootfstype-=ext4" dans la ligne de commande du kernel

redémarrage en mode normal et tout est TIGIDOU!!! 😉