J
jon207

• 12 déc. 2008
  • Inscrit 7 janv. 2008
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau
  • VINDICATORs wrote:C'est quoi cette manie de créer son propre système de fichier ces derniers temps??? je n'ose plus les compter tellement il y en as! même linus Torvald à l'air de penser la même chose que moi... surtout que ça mets le bazar dans le noyau!
    Il n'y en a pas tant que ça non plus... Actuellement sous Linux il y a juste Ext4 et Btrfs qui se stabilisent (ext4 sera stable dans le 2.6.28) et Tux3 dont le dev commence à peine. Ça se justifie par des ambitions intéressantes en matière de fonctionnalités et des points de vue différents, ainsi que par l'engouement provoqué par ZFS.

Sinon, pas besoin de formater pour passer de Ext3 à Ext4, voir ici : http://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Ext4_Howto#Converting_an_ext3_filesystem_to_ext4 .
  • nouvo09 wrote:Vérifie que toutes les corbeilles sont bien vides.
    C'est le cas.
  • proxy wrote:Cherche d'éventuels gros fichiers :
    Ex > 100 Mo :
    Aucun résultat.
    Did wrote:Ca serait pas une histoire de fichier log ?
    Apache m'a déjà fait le coup sur un site avec des logs qui grossissait très vite et prenait beaucoup de place...
    Non, mon dossier /var/log fait 5,2 mo.

Je ne sais pas d'où ça vient, mais ce dont je suis presque sur c'est que cet espace n'est occupé par aucun fichier visible (y compris les fichiers cachés). Je ne pense pas qu'il faille chercher un ou des fichiers utilisant cet espace, je les aurai déjà trouvés.

Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais cela ne pourrait il pas venir d'un problème du système de fichier (genre de la table d'inode un truc comme ça même si ça me parait un peu gros) ?
  • Desintegr wrote:Que renvoie du -sh /* en root ?
    ça : (/home est une partition à part)
    6,3M    /bin
    8,0K    /boot
    140K    /dev
    135M    /etc
    521M    /home
    140M    /lib
    20K     /lost+found
    0    /media
    0       /misc
    8,0K    /mnt
    0       /net
    8,0K    /opt
    0       /proc
    2,0M    /root
    19M     /sbin
    0       /selinux
    8,0K    /srv
    0       /sys
    388K    /tmp
    5,6G    /usr
    ça confirme ce que je dis : les fichiers sur cette partition ne devraient occuper que la moitié de la place disponible.
    eddy33 wrote:Salut.
    Idem que sur un autre post :
    # yum clean all
    Nettoye ce que tu as sous /tmp....
    Tu devrais gagner de la place !

++
    jonathan ~ $ sudo yum clean all
    Mot de passe : 
    Cleaning up Everything
    jonathan ~ $ sudo rm -R /tmp/*
    jonathan ~ $ df -h
    Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
    /dev/sda6              11G   11G   32M 100% /
    mouais. bof. ça libères 32 mégas qui sont de nouveau remplis lors du démarrage suivant.
    Le problème n'est pas tant que je manque de place que le fait que la partition se remplisse toute seule, sans que j'installe quoi que ce soit et en faisant attention de vider /tmp. Le pire c'est que je ne peux pas identifier ce qui prend autant de place, nautilus comme baobab ne voient que 5,5 gigas d'occupés sur la partition, ce qui fait qu'il devrait en rester 5,5 de libres. Or ce n'est pas le cas, comme le confirment "df -h" ou Gparted. Vraiment là je ne comprend pas. Au secours ! :hammer:
  • Alors là je voudrais qu'on m'explique ! Ma partition que j'avais agrandie d1,5 gigas est à nouveau considérée comme pleine à 100% alors que je n'ai rien installé depuis (et je me suis assuré d'avoir vidé /tmp) 🙁 !!
    C'est du délire. Et impossible de trouver trace de fichiers qui occuperaient soi-disant la place sur mon disque (même en démontant /home)
    ren39 wrote:Tu peut nous montré un imprime-écran de Gparted?
    Le logiciel de capture d'écran ne veut pas fonctionner (peut-être a t-il besoin d'écrire dans /tmp qui est plein ?) mais GParted dit que toute la place est occupée.
    Bref je sais pas quoi faire si ce n'est formater mais ça fait un peu bourrin/windows :-? comme solution et je n'aime pas les mystères non-résolus.
  • Je confirme que je n'utilise que 5,5 gigas, c'est d'ailleurs ce qu'indique "analyseur d'utilisation des disques" (baobab).
    Je viens d'agrandir encore ma partition / (en prenant sur la home) d'1,5 giga. Pour le moment il m'indique bien 1,5 giga de libre ce qui me permet à nouveau de surfer sur le web sans que Firefox se plaigne de ne pouvoir écrire dans /tmp, je me contenterai donc de cette solution (tant que le disque ne se remplit pas à nouveau par magie) mais ça ne m'explique quand même pas où sont passés mes 4 gigas manquants. Ça ne me gêne pas vraiment mais je n'aime pas les mystères non-résolus :-? (sauf sous windows car dans ce cas là il ne faut surtout pas chercher d'explication logique :lol: ).
  • Parce qu'il n'y a que 5,5 gigas d'occupés, ce que me confirme un clic-droit propriétés sur tous les éléments de la partition dans nautilus ou encore un scan avec baobab. Et aussi parce que j'ai agrandi la partition de deux gigas par rapport à sa taille d'origine et que vu que je n'ai rien installé depuis et que j'ai vidé mon dossier /tmp ils ne se sont surement pas remplis par magie.
  • Desintegr wrote:J'ai plus confiance en l'outil df qu'en l'utilisateur 😉.

Ta partition est pleine !
    Utilise un outil comme baobab (analyseur de disque GNOME) pour faire le ménage.

Un autre façon pour voir l'espace utilisé : du -sh /
    Désolé mais non, ma partition n'est pas pleine, c'est fedora qui débloque.
  • Desintegr wrote:Que renvoie la commande df -h ?
    $ df -h
    Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
    /dev/sda6             9,3G  9,0G  1,9M 100% /
    il semble qu'il ne voie que 1.9 mégas de libre alors qu'il y a 4 gigas environ de libres. Du coup il refuse de me laisser installer de nouveaux programmes, firefox me dit tout le temps que /tmp est plein etc.
  • Bonjour,

Mon problème est simple : ma partition / fait 10 Go. J'en utilise 5, mais fedora prétend que mon disque est plein et ne me laisse plus écrire de données :-? . J'ai augmenté la taille de la partition mais ça n'a rien changé. J'ai pourtant vérifié via tune2fs qu'il n'y avait pas d'espace réservé pour root, donc je ne vois pas d'où ça peut venir. À noter que j'ai utilisé Bastille Linux (un assistant de configuration de la sécurité du système) il y a peu de temps, peut-être est il à l'origine du problème ?

Toute aide est la bienvenue.
    Merci d'avance !
  • En fait je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser bastille sur fedora pour le moment, il ne semble pas à jour pour les versions supérieures à fedora 5 et il génère plein de messages d'erreur dans la console. Mais même s'il a touché à GDM le problème ne venait pas de là car j'avais désinstallé puis réinstallé GDM en m'assurant que le dossier /etc/gdm n'existe plus sans que ça ne fasse rien. Mais il touche peut-être à quelque-chose qui a une influence sur GDM. En tout cas désactiver l'option d'accessibilité ne me gêne pas, mais ce bug est peut-être gênant pour certains.
  • J'ai trouvé la solution sur le forum d'ubuntu-fr : il faut désactiver l'option d'accessibilité pour la bannière dans gdmsetup.
    Un peu bizarre, surtout que tout marchais bien jusque-là (est-ce bastille le responsable ?).
    En tout cas merci pour la réponse
  • Bonjour,

J'ai installé fedora 8 il y a deux semaines. Jusque là tout marchait bien, mais depuis ce-soir il m'est impossible de lancer GDM : j'obtiens le message d'erreur "Le programme de la bannière d'accueil semble être défaillant. Tentative d'en utiliser un autre.".

Je peux quand même ouvrir une session en utilisant la commande "startx" mais cela me prive de certaines fonctionnalités (notamment le son ou la possibilité d'éteindre l'ordinateur sans passer par la ligne de commande).

Ce topic suggère un problème de droits sur /tmp, ce n'est pas mon cas mais il doit d'agir d'un problème de permission ailleurs car ce problème est survenu après l'éxécution de bastille-linux (un assistant conçu pour sécuriser le système en modifiant des paramètres par défaut).

Voici le contenu du log de gdm :
    X Window System Version 1.3.0
    Release Date: 19 April 2007
    X Protocol Version 11, Revision 0, Release 1.3
    Build Operating System: Fedora 8 Red Hat, Inc.
    Current Operating System: Linux ganondorf.hyrule.net 2.6.23.9-85.fc8 #1 SMP Fri Dec 7 15:49:59 EST 2007 i686
    Build Date: 13 December 2007
    Build ID: xorg-x11-server 1.3.0.0-37.fc8 
        Before reporting problems, check http://wiki.x.org
        to make sure that you have the latest version.
    Module Loader present
    Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
        (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
    (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Tue Jan  8 00:00:36 2008
    (==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
    (II) Module already built-in
    (II) Module already built-in
    The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
    > Warning:          Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
    >                   Ignoring extra symbols
    Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
    Synaptics DeviceInit called
    SynapticsCtrl called.
    Synaptics DeviceOn called
    Synaptics DeviceOff called