oui c'est ça... il apparait et disparait de manière aléatoire, sachant que j'ai un laptop et je n'ai aucun prob matériel dessus et je n'ai jamais eu ce type prob durant mes 3 ans de vie commune avec Fedora :-/
Il faut tout de même que tu envisage la possibilité qu'il puisse y avoir un problème matériel sur ton portable.
J'ai comme l'impression que ton problème apparait et s'en va de lui-même de manière aléatoire. Est-ce que je me trompe ?
Dans mon cas, par contre, il est systématique et, mon portable fonctionne très bien avec la version précédente du noyau pour F8 ce qui fait que je n'utilise pas cette derniere version 2.6.26 pour F8.

Certes, ce post est dédié à F9 mais le bloquage que j'observe sur F8 est en apparence le même sans le côté "aléatoire".
Certes, ce post est dédié à F9 mais le bloquage que j'observe sur F8 est en apparence le même sans le côté "aléatoire".
Justement, le côté aléatoire me fait penser que c'est autre chose.
Essaye ça :

- boote sur le DVD d'installation en mode rescue
- fait ton chroot /mnt/sysimage
- installe l'avant dernier kernel (voir même l'avant-avant dernier)
- modifie le grub.conf pour être sur de ne pas rater la sélection du kernel au démarrage
Oui j'ai pensé a faire cette manip... revenir sur le premier Kernel livré avec Fedora 9, mais j'ai peur que le prob persiste, puisque même avec deux ancien kernel et un nouveau (celui du testing) j'ai le même prob 🙁

J'ai fedora 7 sur une autre partition, et je n'ai pas eu ce prob avec le kernel présent...

Bon s'il n'y a pas de solution je testerai la votre... 8-)
Perso j'ai aussi ce problème.

Apparement le problème serait du au kernel. Pourquoi ? j'ai tenté un boot plusieurs fois, ca n'a pas marché, mais quand je suis passé a l'ancien kernel (2.6.25.11-97.fc9.i686), ca a booté sans problèmes.

Parfois, juste démarrer en débranchant l'alimentation, ca passe, parfois pas.
Parfois ca passe le "Booting the kernel", et ensuite ca fait un joli écran noir et puis plus rien.

Je pense vraiment que le problème vient du kernel.

Par contre je crain la prochaine mise à jour car c'est mon 3ieme kernel, le suivant ne fonctionnant pas non plus (2.6.25.11-108.fc9.i686).

Si ca peux aider ..
bah moi en ce moment, j'ai trouvé une solution un peu tiré par les cheveux... puisque j'ai réussi a booté sur le dernier kernel (celui du testing)... alors je laisse mon pc ouvert, j'ai du coup un uptime de 48h et puis entre ma maison et l'institut ce n'est que 5min en voiture, donc la batterie peut tenir le coup ^_^

mais je ne sais pas ce que je devrais faire dans les séances de TP .NET, une machine virtuelle fera l'affaire? parceque j'ai peur qu'elle sera avorté au milieu de mon travail :-/
Bonjour,

problème un peu semblable avec le Kernel 2.6.26.3-29.fc9.De façon aléatoire l'ordinateur se fige partiellement en cours de fonctionnement. Par exemple, je veux lancer Ooo, rien ne se passe. Mais j'ai toujours la main. Puis lorsque je veux arrêter et redémarrer tout se fige (écran noir) mais il ne s'éteint plus. Sur le journal système, je n'ai rien vu de particulier. Avec l'ancien Kernel (2.6.25. 14-108 ou 10-86) tout va bien.
@gnirps : je ne pense pas que ton problème soit similaire, le notre concerne le boot, le tiens concerne un usage une fois chargé. Vu le problème je ciblerai peut-être la ram ? Est-ce que tu as pu executer un top et voir ce qu'il se passait lors du plantage ? (load average à combien ? quel logiciel consomme un max de cpu ?)

Quant au problème de boot, j'ai remarqué que ce n'était pas le kernel qui était à l'origine du problème, mais en débranchant tous mes périphériques (Cable ethernet, écran externe et souris usb (sans fil, mais connecteur usb)), le système bootait, sinon, niet !

Du coup, dans la liste que je viens de dire, @TheCyberXP, qu'est-ce que tu as comme périphérique en rapport lors du démarrage? On peux peut-être chercher par là ?
@cx42net : oui. J'étais justement en train de chercher du côté de la gestion de mes ports USB. J'ai un doute de ce côté là. En effet, la seule différence sensible au démarrage entre les différents Kernels c'est ce message :

unable to enumerate USB device on port 1
unable to enumerate USB device on port 6
unable to enumerate USB device on port 8

Avec les Kernels qui "marchent" j'ai ce message et tout va bien. Avec le dernier Kernel je n'ai plus ce message et cela va moins bien.
Autre piste, lorsque je branche mon appareil photo (Pentax K10) sur un port USB avec le nouveau Kernel le volume met un temps très long à être monté, et parfois ne se monte pas. Avec les anciens Kernels, aucun souci.

Voilà. Bon c'est pas très pro comme approche, mais ça peut donner des idées.
Donc le problème se situerai au niveau de l'usb ?
bah moi aussi j'avais ce message aussi => unable to enumerate USB device on port 6 et ça marchait sans prob, mnt il a disparut et bienvenu les plantages, par contre j'ai un laptop et je n'ai qu'un disque dur externe et une souris laser en usb...

j'ai pas encore eu un plantage... vu que je suis en uptime depuis plus 72h :p
Bon j'ai été obligé de fermer mon laptop aujourd'hui et biensur je n'ai pas pu démarrer sachant que j'ai même essayé d'enelever la souris et le DD, donc aucun port usb n'est occupé 🙁
Je me demande si le problème vient de l'usb. J'ai essayé de démarrer la derniere fois sans l'usb de branché, et ca ne marchait pas. Par contre si je débranche Usb + ecran externe, ca marche. Donc c'est l'un des deux !

Prochain boot, je ne débranche que l'ecran externe :p

On verra ...
Donc le problème se situerai au niveau de l'usb ?
Pas idiot comme remarque, mon portable est en fait branché sur un réplicateur de bus via USB2 sur lequel se trouve la prise ethernet, un clavier, une souris et une imprimante.

Je vais essayer ce soir en standalone.
L'intérêt chez moi est que le blocage est systématique, à moins que ce soit un timeout très très long.

A suivre ...
A suivre ...
Même punition même motif. En démarrant sur un portable entièrement déconnecté, réseau compris, ça bloque toujours systématiquement au même endroit.
En appuyant, chez moi sur le "bouton de boot", la séquence de démarrage se fait et tout est OK y compris les log.

C'est peut-être un conflit/pb avec le Bios out le firmware du DELL Inspiron 9400.

D'où la question : Comment tracer la séquence de boot ?.
@philo : tu doit avoir une option quiet dans le grub, que tu décommente et ca te donne des infos sur le boot. (je ne suis pas sur du où, mais c'est sur que c'est "quiet").

Sinon, mauvaise nouvelle nouvelle, le problème ne viendrais pas de l'usb (en tout cas pas chez moi). J'ai tenté un boot récement avec juste mon écran externe de débranché + l'alimentation de débranché (c'est un portable), et ca a démarré ! Donc ce ne serait pas l'usb (pour ma part).

J'attends de vos retours pour cibler mieux le problème.