Bonjour,
Je suis sous linux depuis 5 ans.
J'ai fait 4 ans de mandriva, puis 1 ans d'ubuntu en desktop.
J'ai pas mal bidouillé à côté et testé pas mal de distrib sans forcément les adoptées (gentoo, debian, suse, mepis, pclinuxos ...) et je me qualifierais d'utilisateur intermédiaire.
Déçu d'ubuntu, je cherche à nouveau à changer de distro.
Je cherche une distro "prête à l'emploi", car je n'ai plus autant de temps à passer qu'avant sur ma distro.
Mes critères ont déjà sélectionné Mandriva et Fedora.

Connaissant Mandriva, ayant lu beaucoup de bien sur les dernières versions, je suis prêts à y revenir.
Mais les caractéristiques de Fedora 9 m'attirent beaucoup sans l'avoir testée.
De plus, je ne trouve que peu d'avis sur Fedora.
Alors je me suis dit que la meilleure solution est de venir sur le forum de Fedora demander l'avis directement aux utilisateurs.

Les points qui m'intéresses c'est :
- pourquoi avez vous choisi Fedora
- la différence avec Mandriva
- les points fort, les points faibles,
- la facilitée à la rendre opérationnelle : tout les trucs proprio : drivers nvidia/ati, lecture dvd, "plugins" flash, java..., skype, compiz, virtualbox ...
- la facilité d'upgrade (bien que j'ai vu le nouvel outil preupgrade qui à l'air génial)
...
Merci pour vos réponse.

Alfafa
Je répondrais :
Pourquoi Mandriva et pas Fedora

J'utilise régulièrement les deux (voir d'autres) c'est cela le libre
Encore une grande question, pourquoi Fedora? Alors comme je veux pas troller sur Mandriva, qui je pense est une bonne distribution, historiquement française :-D
- pourquoi avez vous choisi Fedora
Il y a directement un topic avec ce titre dans le forum
- la différence avec Mandriva
Je ne suis pas assez connaisseur de Mandriva
- les points fort, les points faibles
Pour les points faibles, il faut pouvoir accepter de mettre un peu les mains dans le camboui, sinon :
Tu es toujours à la pointe, tu as un forum francophone qui tourne très bien, une ambiance sympa, une distribution stable, rigoureuse, qui profite du support de Red Hat, mais dont la communauté réactive permet un développement rapide.
- la facilitée à la rendre opérationnelle : tout les trucs proprio : drivers nvidia/ati, lecture dvd, "plugins" flash, java..., skype, compiz, virtualbox ...
Tu peux la rendre opérationnel avec uniquement du libre, et sinon tu trouveras sans problème le moyen d'utiliser des choses qui ne le sont pas.
- la facilité d'upgrade (bien que j'ai vu le nouvel outil preupgrade qui à l'air génial)
Preupgrade est un bon outil, mais je reste partisan d'une vraie réinstallation.

Sinon il faut savoir que la meilleure distribution est celle où tu te sens le mieux, je t'invite donc à essayer Fedora, et de te faire ton propre avis, sans réfléchir à ce que peuvent te dire les gens, sinon cf un post spécifique, tout le monde serait sous Debian :-D

Plus sérieusement, dans l'utilisation de Fedora, tu trouveras ici l'aide dont tu as besoin, et te renseigner dans le monde du libre.

Je te souhaite donc une bonne découverte, et si tu veux une description complète de Fedora 9, tu peux aller sur http://fedoraproject.org et lire les notes de sortie.
Salut.

Installe Fedora et fais-toi ton avis.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de changer de distributions tous les 4 matins.

++
J'ai testé mandriva il y a quelques années (ca s'appellait encore mandrake). Je ne pourrais donc pas faire de comparatif, qui de toute facon n'engagerais que moi (prends un live cd et fait toi ton avis, c'est le mieu).
En revanche ce que je peux dire de Fedora, ce qui me plait :
- coté "avant-gardiste", qui parfois pose des soucis. Mais j'aime le fait qu'elle "ose" intégrer de nouvelles choses pour améliorer
- la philosophie : c'est elle qui me fera rester longtemps sous fedora. La volonté de n'utiliser que tu libre. Malgré tout, les dépots tiers (livna principalement) permettent d'utiliser des outils proprios tres facilement
- la communauté francophone : un forum réactif, une doc vaste, des blogs intéressants à lire
- la possibilité de participer facilement au projet : je ne sais pas comment ca se passe chez les autres distros, mais le projet fedora integre volontier la communauté. Il est possible de participer au packaging, doc, trad etc ... et de voir son travail intégré au sein même de la distro (et non pas par des dépôts supplémentaires). Le passage de "fedora core" à "fedora" avait bien illustré cette volonté.
- L'appui de RH, et la triangulaire fedora => RHEL => CentOS

epo
Yes deux distro un peu frangines toutes deux évolue vite et bien je trouve . Ils faut essayer comme disais pmarion .
A la question "pourquoi Fedora ?" Ma réponse (forcement personnelle et partiale) :
Parce qu'à l'époque (FC4), c'est ce qui s'installait de mieux sur mon matos.
(Bon ça ne t'avance pas beaucoup pour choisir, mais j'ai répondu !) 🙂
Fedora : Pour la communauté 😉
J'ai tourné quelque temps avec la mandrake 9 qui était nickel.

Mais sur les versions suivantes (testé jusqu'à la 10.1), il y a eut pas mal de problème, reset de configuration même en mettant les paramètres en dur dans certains fichiers (la politique interface pour débutant, je n'aime pas désolé), problème de drivers inclus qui en fait ne correspondent pas, problème de fonctionnement avec des logiciels professionnels (quelques prises de tête sur le forum officiel et sur la gestion des utilisateurs).

Bref je suis repassé sous redhat qui ne me posait aucun de tout ces problèmes, puis j'ai complètement migré à la fc6.
Bah, après avoir essayé toutes les distributions que tu cites, tu n'es plus à une installation près je pense... Alors le mieux c'est de se lancer !De plus je suppose que ça n'est pas à toi que l'on va apprendre l'existence des live-cd.

Voilà, moi je suis passé de Mandrake a Fedora FC3 et je suis resté fidèle depuis. J'arette pas de gueuler après, je lui fout des baignes, je viens chercher sur le forum et je règle le problème... Crois moi ca marche pas avec toutes les distribs. (je suis boulet-powered, modèle pad'bol).

Bienvenue en tout cas
Personnellement ja'i commencé sous Linux avec un live CD de Knoopix, ensuite un petit tour avec mandriva, mais sa philosophie ne me plaisait pas trop. Aprés avoir eu quelque probléme avec un update du kernel , j'ai choisi Fedora (la 5 à l'époque) et j'y suis resté...
C'est la ou je me sens le mieux...
Mais je comprends fort bien que l'on puisse se sentir plus à l'aise sous mandriva, ubuntu, debian ou gentoo...
Le principal pour moi est d'être sous Linux...
Allez en quelques minutes tu pourras installer F9 avec le livecd et tu pourras te faire un avis rapidement.
Perso, le gros avantage avec Fedora est c'est communauté qui est toujours là pour t'aider et franchement c'est super appréciable ca.
pour son coté fresh même si ça peut poser problème parfois, mais ça me gene pas.
pour son thème par défaut(excepter f9)
pour sa communauté
pour beaucoup d'outils de config en python-gtk
sa bonne intégration de gnome
Pourquoi je suis sous Fedora ?

Première distro que j'ai testé, côté affectif
La philosophie me plait, une distro libre ou tout le monde peut s'investir
Une communauté sympathique, francophone et anglophone
Pleins de projets à côté qui te facilitent la vie (fedoraunity et ses respins, fedorasolved...)
Des outils de configuration pratiques et bien concus, ça fait gagner du temps
Tu teste les dernières nouveautés avant tout le monde :-D
J'aime bien le bleu :hammer:

Les avantages :
Distro à la pointe mais quand même stable (personnelement je n'ai eu que de petits plantages liés à des bidouilles pas clair que j'ai pu faire...), totalement libre et la communauté.

Les inconvénients :
Le fait d'être trop "cutting edge" amène parfois des problèmes de compatibilité, je citerai par exemple IcedTea sous F8 et Pulseaudio, mais ca se règle au fur et à mesure et actuellement ces problèmes sont en majorité résolus.
Entre fedora et mandriva fondamentalement il n y a pas vraiment de différence car leur base est la même les RPM , a savoir que les début de mandriva était construit avec red hat :
Fedora a souvent une longueur d avance; pour que mandriva arrive au même niveau il faut utilisé les paquets backports !
EOF wrote:J'aime bien le bleu :hammer:
Ca peut parraitre bete, mais c'est aussi une raison pour moi 🙂
mais comme on le sait avec toute les distributions on peu mettre du bleu et oui même le marron peu se transformer en bleu ; ainsi que le vert
Je suis un nouvel utilisateur de Fedora, moi aussi je viens de 6 mois de Kubuntu, 1 an de Mandriva, et six mois d'Ubuntu.

Je suis un fan de KDE, malheureusement, je me suis forcé a passé sous Gnome de peur que ma machine ne supporte pas KDE 4.

Voici pourquoi j'ai choisis fedora :
* 100% libre 🙂 (pas du open source à tendance propriétaire comme Ubuntu)
* La flemme d'installer Debian :roll: (et puis je ne savait pas quel vesion prendre.. la stable, la testing, ou Sid ?)
* Un distribution cohérente (pas d'incompatibilité entre certain paquets)
* Un distribution innovante (FastX qui est un serveur X plus rapide ; PackageKit qui a pour but a long terme de devenir le standard du gestionnaire graphique de paquet toute distribution confondue ; SELinux ; et d'autres innovations que je n'ai pas en tête).
* d'autres arguments que je n'ai pas en tête

Ce que je n'aime pas (remarqué après migration) :
* yum / rpm : j'ai pas compris la différence, j'utilise yum, et je vois pas a quoi sert rpm
* yum : pour les habitués comme moi à apt-get (j'ai eu le même problème sous mandriva avec urpm, et je ne m'y suis pas habitué), il faut s'adapter, c'est assez rebutant
* des choses que je n'arrive pas a retrouver : par exemple comment changer le skin de l'écran de connexion, mais ça c'est pareil à chaque migration.
@niniryoku
yum est une surcouche utilisant les rpm. voir wikipedia yum
On peut utiliser les rpm sans utiliser yum mais alors yum n'aura pas toujours un fonctionnement stable pour mettre à jour des paquets installés directement par rpm (et leurs dépendances) .

urpmi (mandriva) ::= yum install