Se qu' il faut retenir c est vive linux et peux importe si c'est du debian ;fedora dire que debian c est ceci et fedora cela !

Reste pour moi de la discrimination ; dire que debian c est moins ou plus que fedora ou tous autre distribution c est comme dire la fraise est

meilleur que le chocolat ou la vanille .
Je suis pas vraiment d'accord, parce que pour une utilisation Desktop, Debian marche aussi très bien en desktop.
Non sérieusement c'était peut être vrai avant, la différence est que Ubuntu c'est souvent out of the box, quelque soit le matos, et que souvent les gens ont des problèmes sous Debian, mais aussi sous Fedora, parce que c'est pas out of the box.
Perso je fais toujours attention aux pièces que je prend pour les PC dekstop (je dis les, mais j'en ai qu'un en ce moment :-D ) donc je n'ai jamais ce type de problèmes.
Pour les portables c'est différents, et c'est la même chose pour Debian ou Ubuntu.
Franchement je trouve que ce qui change, pour les avoir testée, et utilisée, j'ai les trois chez moi, les problèmes et la configuration sont les même, c'est juste que Debian et Slackware, l'aspect est moins joli.
Franchement le ticket d'entrée, j'y crois pas, ma maman elle a réussi à utiliser le slackware sans problème, et son niveau, c'est vraiment très bas.
randy wrote:Franchement le ticket d'entrée, j'y crois pas, ma maman elle a réussi à utiliser le slackware sans problème, et son niveau, c'est vraiment très bas.
Utiliser oui, mais je pense qu'il fallait plutôt comprendre la remarque de celmir dans le sens d'administrer voir customiser.
Parce que, bon : utiliser Firefox et OpenOffice, on peut le faire sous Windows...
Bon ca m'apprendra à me lancer dans des discussions trollesques :

Arrêtons les simplifications abusives : Je n'ai jamais dit que c'était mieux ou moins bien, simplement que le public visé n'était pas le même : C'est le principe de la distribution linux.

A la base Tiny-Fedora avait posé une question 🙂
cela n a rien a voir mais sur le portable de ma femme j ai installer mandriva , et elle est ravis de se choix : Elle a trouvée linux plus facile que
windowns . :hammer:
theclown wrote:cela n a rien a voir mais sur le portable de ma femme j ai installer mandriva , et elle est ravis de se choix : Elle a trouvée linux plus facile que
windowns . :hammer:
Elle est bien ta femme ! (tu nous la présente quand ? :-D) (patapé, ch'uis déjà dehors... 😐)
mdr da_norf ça me rappelle une histoire d un personnage qui a une femme qui fait du karaté et qui demandait de l aide !
Ma belle-mère de 72 ans est sous Fedora 7, je te la présente da_norf ? :-D
celmir wrote:Ma belle-mère de 72 ans est sous Fedora 7, je te la présente da_norf ? :-D
Je me suis toujours bien entendu avec les belles-mères ayant beaucoup d'expérience... surtout les riches ! :-P
koukou :p

a mon avis debian est une tres bonne distribution pour les serveur. simple, fiable, et stable ...

sont plus gros defaut pour l'utilisateur lambda c'est de payer sa stabilité par des rafraichissement des depot.
les paquet sont longuement eprouvé, et pour obtenir les dernieres version il faut aller piocher dans sid, ou testing.
le souci c'est d'y perdre la stabilité, et la simplicité.

c'est peut etre pour sa que ubuntu a une telle popularité. tiré d'une testing, stabilisé rapido, et simple.
mais il faut aimé.

pour finir, je dirais que la distibution la mieu est celle qui fait ce que tu veu, avec des outil que tu arrive a maitrisé a ton rythme.
donc oui debian est bien selon ce que on veut faire avec.

meme si personellement je trouve fedora plus sympa a l'utilisation journaliere.
celmir wrote:Debian est une excellente distribution qui n'a pas vocation comme Fedora, Ubuntu ou Mandriva à s'adresser au grand public mais plutôt à des experts.
Certains disaient aussi à une époque que Fedora était faite pour les linuxiens aguérris :hammer:

Personnellement je ne critiquerai pas la Debian vu que je ne la connais pas assez, de même que sa communauté mais je veux bien croire qu'elle est éxécrable et élitise vu le témoignage de Kenshin, je me contenterai de dire qu'en effet le cycle de sortie des versions est long et que je l'utiliserai plus pour un serveur qu'un desktop, même si je lui préfererai CentOS 🙂
Oui bon, concernant le channel debian-fr de freenode, bien que ne se qualifiant pas de chan de support, et ben leur connerie n'étais pas que passagère.
Je me suis fait appeller debianeux (oui je sais pseudo pourri ^^) et j'ai été dire "Salut".
Il y avait 43 personnes sur ce chan.
Aucune réponse alors je demande "c'est un cimetière ou un salon IRC".
Là on me répond : "Comme le fion de ta daronne, on y rentre ou on y sort mais en silence".
-> Genre, 43 personnes, pas 1 message...y sont vraiment bizarre.
Donc le gars malpoli je l'ai envoyé se faire voir.
Et on me répond "Sois poli" :hammer:

Et après j'ai eu droit à : "1. On veut pas de toi aussi"
"2. Si tu crois qu'on t'apprécie, vois la règle 1."

Bref, des cons...y a pas d'autres mots.
Sociopathes, insultants, cinglés : Bienvenue sur Freenode #debian-fr.

P.S : Après le chan Debian-fr de oftc (chan de support) est peut-être très bien, mais celui-ci, à fuir comme la peste.
Pour Debian utilisable sur le desktop, c'est que depuis l'année dernière que M. n'importe qui pouvait l'utiliser sans trop de soucis à se faire. De toute façon Debian comme Fedora n'a jamais été pensé pour être utilisable par n'importe qui, ce qui peut parfois par certains aspects également mettre le bazar.

Pour la communauté Debian, déjà se dire que c'est la seule communauté qui a réussie à se mettre à mal avec la FSF à cause de leurs idées, il y a également un comportement très spécifique.
Je m'explique, je connais un palanqué d'utilisateurs qui au début c'était Ubuntu, Fedora, Mandriva, etc. Puis un jour ils sont allés vers Debian, et ils y sont restés pour des raisons propres. Et dès ce moment ils crachent sur Mozilla par exemple en vantant la liberté de Iceweasel alors que 2 jours avant la migration c'était tout le contraire. De même qu'ils entretiennent généralement les troll genre RPM ou encore YUM et autres gestionnaires que APT sans savoir un argument en leur faveur. Étrange non ?
Puis même leur comportement hypocrite et exécrable n'est plus à démontrer, plusieurs gars de Frenchmozilla se sont faits critiqués par la communauté Debian durant les dernières RMLL soit disant que Firefox n'est pas libre.

Puis quand on voit la fracture Mozilla/Debian on a une preuve supplémentaire. Un logiciel libre selon la FSF et les 4 libertés fondamentales c'est le code source qui compte, le nom et les logos soient déposés ne posent pas de problèmes. Pourtant c'est à cause de ça que Debian accuse Mozilla de ne pas être libre, avec pourtant des licences entièrement libres. C'est encore plus marrant quand ils jurent par Linux et Apache alors que ces noms sont déposés...

Non sincèrement, la communauté Debian est unique en son genre, et vu les nombreux témoignages qu'on a ne serait-ce sur ce topic on voit que le problème est réel...
Merci Renault, tu m'as appris pas mal de choses 🙂
J'avais vu ça sur les logos, c'est marrant, d'ailleurs je me demande si le logo Debian est libre ou pas? Ça serait marrant de faire le test.
Enfin bon, pour résumer, on est bien sous Fedora, hein?
Ce qui peut-être bien avec IceWeasel c'est son logo, j'avais essayé plus ou moins de switcher dessus sur Fedora juste pour ça ... (je prefere la belette au renard (c'est pas que je sois breton ... enfin peut-être si :-D ..) mais bon je n'ai pas réussi, et je ne me suis pas repenché sur la question depuis

'..fin bref ... après le logo je ne vois aps ce que ça change sinon qu'on trouve ça plus joli

Mais oui on est bien sous Fedora avec la communauté Fedora 🙂
Juste une précision concernant le clash Debian/Mozilla. D'un côté Mozilla ne veut pas que le nom et le logo de Firefox soient utilisés en dehors des binaires officiels. De l'autre la politique de la communauté Debian a toujours été de s'occuper elle-même des mises à jour de sécurité pour les logiciels libres. D'où le problème, Debian ne pouvant pas modifier le code de Firefox en gardant le nom et le logo associés. L'idée d'intégrer la version officielle de Firefox dans le dépôt non-free a été évoquée, mais finalement Iceweasel est né, les deux parties n'ayant pas trouvé de point d'entente. Chacun en conclura ce qu'il veut, personnellement je ne pense pas qu'il faille cracher sur la communauté Debian parce qu'ils ont respecté la charte qu'ils se sont toujours fixée. De même je comprends que Mozilla veuille protéger Firefox en associant obligatoirement le nom et le logo aux binaires officiels.

Pour en revenir au sujet, je suis sous Debian depuis quasiment 2 ans. J'ai fait un petit tour par Fedora 9 en attendant qu'Iceweasel 3 soit intégré dans les dépôts de Debian Lenny (l'actuelle testing), et les deux sont de bonnes distributions, qui sait en utiliser une ne sera pas dépaysé par l'autre. Globalement je trouve que Lenny est plus stable que Fedora 9, ce qui paraît logique puisqu'elle devrait passer en stable d'ici 2 mois (pour un cycle total de développement de 18 mois s'ils tiennent leurs prévisions). Au niveau des communautés, c'est vrai que du côté de Debian c'est pas toujours cadeau, mais il y en a plein (trop sans doute), des sympas comme des moins sympas... (et le debian-fr sur freenode est tristement célèbre 🙁 ).

PS pour randy : le logo et le nom de Debian sont des marques déposées.
Merci pour Mazhe, et par rapport à leur utilisation c'est comme pour Fedora?
Pour Fedora d'après ce que j'ai lu c'est la même licence que Mozilla avec Firefox : le nom et le logo ne doivent être utilisés qu'avec une version officielle. Pour Debian c'est moins clair, ils sont en train de retravailler dessus justement (apparement suite aux problèmes avec Abiword et Mozilla), mais ça semble aller dans la même direction, sauf peut-être pour la spirale qui pourrait être libérée. M'enfin c'est pas clair, on sent que c'est plus "carré" chez RedHat. 🙂
Mazhe wrote:Juste une précision concernant le clash Debian/Mozilla. D'un côté Mozilla ne veut pas que le nom et le logo de Firefox soient utilisés en dehors des binaires officiels. De l'autre la politique de la communauté Debian a toujours été de s'occuper elle-même des mises à jour de sécurité pour les logiciels libres. D'où le problème, Debian ne pouvant pas modifier le code de Firefox en gardant le nom et le logo associés. L'idée d'intégrer la version officielle de Firefox dans le dépôt non-free a été évoquée, mais finalement Iceweasel est né, les deux parties n'ayant pas trouvé de point d'entente. Chacun en conclura ce qu'il veut, personnellement je ne pense pas qu'il faille cracher sur la communauté Debian parce qu'ils ont respecté la charte qu'ils se sont toujours fixée. De même je comprends que Mozilla veuille protéger Firefox en associant obligatoirement le nom et le logo aux binaires officiels.

Pour en revenir au sujet, je suis sous Debian depuis quasiment 2 ans. J'ai fait un petit tour par Fedora 9 en attendant qu'Iceweasel 3 soit intégré dans les dépôts de Debian Lenny (l'actuelle testing), et les deux sont de bonnes distributions, qui sait en utiliser une ne sera pas dépaysé par l'autre. Globalement je trouve que Lenny est plus stable que Fedora 9, ce qui paraît logique puisqu'elle devrait passer en stable d'ici 2 mois (pour un cycle total de développement de 18 mois s'ils tiennent leurs prévisions). Au niveau des communautés, c'est vrai que du côté de Debian c'est pas toujours cadeau, mais il y en a plein (trop sans doute), des sympas comme des moins sympas... (et le debian-fr sur freenode est tristement célèbre 🙁 ).

PS pour randy : le logo et le nom de Debian sont des marques déposées.
Je sais que c'est pour cette raison qu'ils ont fait un fork. Mais traiter Mozilla de faire du logiciel propriétaire reste exagéré et c'est énervant de voir cette haine envers eux par des simples utilisateurs de Debian alors que ce n'est pas réellement justifié...