Bonjour,

J'utilise fedora depuis un long moment (distribution qui m'a le plus plue) et j'ai repensée à mon « ancienne » distribution ('y ai pas touché depuis un baille :-D) et je voudrais savoir votre avis sur la Debian « actuelle », positif comme négatif :-p

No troll please :hammer:
Ca dépend de l'usage je dirai.

Debian est beaucoup plus utilisé en environnement serveur que bureau. Après rien ne t'empeche de l'utiliser pour les deux.

L'avantage de debian c'est que les paquets proposés ont été éprouvés, donc considérés comme fiable. L'inconvénient c'est qu'ils sont super en retard au niveau des mises à jours justement à cause de ca :p

Enfin ca c'est mon avis 🙂

Pour rajouter je dirai que je l'aime bien en tant que serveur car outre tout ce que j'ai dit, on peux aussi rajouter le fait qu'on trouve pas mal de tuto sur comment configurer tel ou tel serveur (apache, proftpd, samba, webdav, etc) pour debian (ce qui ne veux pas dire qu'on trouve rien pour fedora ou centos, ne pas confondre !)
Ce que je pense de debian........ un système Gnu/Linux comme les autres ^^
J'ai tourné sous Debian au lycée (version 4.0) et je l'aime bien, malgrès le retard des MAJ comme l'a dit cx42net.
Mais ça tourne impec (même sur un Pentium 1Ghz, ~300 Mo de RAM)
Pour moi Debian est une distribution sympa, stable, mais moins conviviale que Fedora, c'est dommage, mais j'arrive pas à m'y faire.
J'ai quand même deux de mes PC dessus, mais je reste distant par rapport à cette distribution, j'aime moins, mais je pense que c'est une question d'habitude.
Par contre il est vrai que l'on trouve beaucoup de choses sur Debian que l'on peut facilement adapté à fedora, ou autre, ne serait-ce que pour les tutoriaux sur les serveurs.
Après la dernière version, c'est vrai que je peux difficilement en parler, puisque je n'utilise que très peu Debian, je dois dire que je suis ravi d'en voir enfin la sortie, par contre les différences, je ne pense pas qu'elles valaient tellement le coup d'attendre 7 ans, mais ce qui est sur, c'est que Debian offre la possiblité de garder son système longtemps, et j'imagine bien que cela peut convenir à beaucoup de personnes, parce que changer au moins tous les ans, c'est parfois beaucoup.
Donc je trouve que Debian permet d'avoir une distribution continue, avec un nombre de paquets impressionnant, et c'est vrai que cela est vraiment pas mal.
Par contre je trouve que la communauté de Debian est moins cool, après ce n'est qu'un avis perso, mais j'aime bien la communauté fedora avec ses fortes personnalités. :-D
Pour moi debian c est comme centos deux distributions stable mais il avance pas très vite
theclown wrote:Pour moi debian c est comme centos deux distributions stable mais il avance pas très vite
La CentOS 5.2 propose des logiciels en version tres récente

epo
@randy : Perso, mais j'ai peut-être pas bien cherché, je n'ai pas trouvé de "réel" forum avec une communauté active. Il n'y a que de petits forums, avec très peu de gens, c'est pas actif quoi.
Mais le pire c'est le channel Debian-fr. Une fois j'y suis allé, j'ai dit "Salut !" et j'ai été reçu à coups de "Ta gueule", "Va te faire enc****", "T'façon les gars comme toi de nancy c'est tous des pédos".
Voilà, quoi, vive la communauté. :hammer:
Personnellement, j'ai utilisé Debian pour faire un serveur Web avec une base Oracle, ce qui a parfaitement marché.

En revanche, je l'ai essayé en tant que client sur mon portable et franchement, j'ai pas trop aimé.

Je trouve que cette distribution (serveur par excellence) est parfaite pour les serveurs, mais pour une distribution cliente, Fedora est bien mieux adaptée.

Pour être clair, je juge simplement du temps qu'il faut pour qu'une distribution soit le plus rapidement exploitable, et ya pas photo, sous debian il m'a fallu beaucoup plus de temps pour installer tout le système que sous Fedora où tout fonctionne directement (rien que pour le wifi...).

Maintenant ça veut rien dire, personnellement, je mise sur un système prêt à l'emploi directement après l'installation, sans avoir à passer trois heures pour le wifi, la 3d etc etc etc... c'est pour ça que pour mon portable je préfère Fedora, ou ubuntu par exemple qui sont orientées client contrairement à Debian.

Cependant cette dernière demande en général moins de ressources en fonctionnement, et Debian est la plus customisable de toutes. Déjà à l'installation, on peut choisir de ne pas installer d'interfaces graphiques, ce qui (même pour un système orienté unix) est un peu désuet aujourd'hui (sauf pour faire un serveur...).

C'est vrai que je connais des gens qui s'amusent vraiment avec cette distribution, ce n'est pas mon cas, car comme je l'ai dis, je préfère avoir un système prêt à l'emploi. Cependant, j'aime beaucoup debian en tant que serveur car on trouve en effet des tutorials très évolués pour l'installation des services de base de type serveur (apache, ftp, samba, vnc...).

Quoi qu'il en soit, Debian reste la distribution serveur de référence, et sa stabilité et rapidité sont presque "légendaire", un grand respect à ceux qui continuent de développer cette distribution.

Voilà pour mon avis!

Want a server ?! Debian is here
Personnellement je n'ai rien à redire de la distribution ceci dit de la communauté là je ne serais pas très sympa.
Agressif, intégriste borné et conservateur. Voilà en 3 adjectifs la communauté Debian.
Leur vision du libre est unique et personnellement je ne partage pas leur esprit. Leur clash avec Mozilla et la FSF est assez significatif de leur pensée...
@Kenshin :
Whoa le coup de #debian-fr c'est chaud, je pensais pas que c'etait à ce point la.
Moi personnellement, pour ce qui est de la communauté debian, c'est surtout à coup de blog etc...
Je suis tombé souvent sur des articles de pro-debian mettant à mal la plupart des autres distributions, et je trouve cela très mal placé, sans faire de troll, je ne suis pas d'accord avec certaines distributions, et j'ai toujours un petit pincement quand j'entends les gens en parler, mais je ne me permettrait pas de casser gratuitement, parce que le principe même du libre repose sur le choix, et si on n'a plus ce choix, on a plus le libre.
De plus, j'ai eu l'occasion, rarement il est vrai, de parler avec des utilisateurs debian en "vrai", et je n'aime pas du tout leur discour, tout d'abord le "rpm c'est pas propre" est la phrase qui revient le plus souvent, de plus leur vision, comme à pu le dire Renault, est vraiment trop réductrice.
Mais je ne me permettrai de les critiquer ouvertement et gratuitement, parce que d'abord j'ai les arguments qu'il faut pour pouvoir parler en bien de Fedora, et je leur laisse à leurs idées.
Je suis par contre choqué par ce que tu as reçu Kenshin, mais bon comme on dit, les boulets on les trouve partout.
@randy : Ouais le coup de "à nancy tous des pédos" je l'ai encore en travers de la gorge, ça me rapelle la banderole anti-ch'tis, bien que mon cas soit passé avant celui-là. Après j'ai insisté en leur disant que leur accueil n'est pas très chaleureux, on m'a répondu que l'accueil je peux me le mettre au c**, que j'ai juste à me casser. Bref j'ai remarqué qu'il n'y a qu'un tout petit groupe de membres (qui ne se parlent pas, ou peu) et qu'ils refoulent systématiquement les nouveaux.
D'ailleurs, l'accueil de leur chan encore aujourd'hui est très mignon, voyez vous même : "le canal officiel francophone de support pour GNU/Debian est #debian-fr sur OFTC (irc.oftc.net). ce n'est pas ici. FOUTEZ LE CAMP. "
Bien sûr, je n'ai même pas écrit un message, je viens juste d'aller voir.

Bref d'après vous autre, même IRL les debianistes sont assez fermés quant aux autres distros. "RPM pas propre" va falloir que je regarde ça de plus près pour comprendre pourquoi un tel rejet.
Et puis, je sais pas moi, mais Fedora/Red Hat contribuent énormement au Libre, <troll>qu'ils trollent donc sur Ubuntu !</troll> :lol:
Enfin, je remarque que je ne suis pas le seul à remarquer leur attitude quasi-sociopathe...
Pour la distro en elle meme, je n'ai pas grand chose à redire. J'avais juste testé la 3 en testing (en stable on a l'impression d'être sur une distro ancienne). Il avait fallu du temps pour configurer, mais la doc était facile à trouver (meme si tres eparpillée il est vrai, rien de centrailsé comme ici).

Pour la communautée en général je ne la cotoie pas. En revanche je connais quelques utilisateurs de debian, et il est vrai qu'en général, ils sont pleins de préjugés et de certitudes sur leur distro .... et les autres. C'est souvent qu'il faut tordre le coup à certaines rumeurs. Certains critiquent yum alors qu'ils sont tjr utilisateurs de FC4 ... des choses comme ca. Effectivement, les critiques envers RPM fusent aussi. Mais aucun n'arrive a m'expliquer ce qu'il prefere dans un .deb. Et enfin ils voient debian comme LA distro, celle qu'il faut avoir si t'es un bon. Certains pensent meme qu'aucune autre distro ne dispose d'un équivalent a apt. Cela dit, je me souviens d'un thread sur le forum ubuntu, ou des gens reprochaient aux fedoristes d'etre aussi des gens élitistes :p

epo

EDIT : pour revenir sur le contenu. Malgré sa bonne réputation en tant que serveur, je préfère de loin utiliser CentOS dans ce cas la
Mon avis personnel, qui n'engage que moi donc pas sur la tête merci :
Debian est une excellente distribution qui n'a pas vocation comme Fedora, Ubuntu ou Mandriva à s'adresser au grand public mais plutôt à des experts. Très prisée pour les serveurs car elle est stable et optimisée, elle s'adapte très bien sur les postes de travail car elle dispose d'un support pour un nombre impressionnant d'architectures et d'une bibliothèque de paquets époustouflante.

la différence entre deb et rpm ? Je ne fais pas autorité dans la matière mais un des points qui me semble fondamentalement différent entre les deux types de paquets et que le deb inclue souvent une configuration interactive post-installation prévue lors de la création du paquet alors que c'est interdit avec les rpm (il ne doit y avoir aucune phase interactive).

La communauté Debian je ne la connais pas, j'ai rencontré quelques Debiannistes avec qui j'en suis resté aux niveaux des préjugés (à l'époque sous Redhat 9: j'avais vendu mon âme au Diable 🙂 ) mais il m'a semblé que c'était plutôt lié à un manque de curiosité et donc une méconnaissance des autres distributions qu'à un réel aveuglement.

Ma conclusion personnelle c'est que Debian c'est génial mais il faut tester la communauté : http://forum.debian-fr.org/
Perso moi cette image de distribution expert ça me fait doucement rire.
J'ai eu l'occasion de rencontrer des gars de chez Ubuntu beaucoup plus au taquet que certain chez Debian.
Je suis vraiment tout sauf d'accord pour dire que le niveau d'expertise va avec la distribution, parce que le choix de la distribution se fait d'abord d'un point de vu personnel, on prend celle sur laquelle on se sent bien.
De plus pour moi, être expert, c'est pouvoir se remettre en question, et connaître un peu les autres avant d'en parler, en bien ou en mal, c'est pour cela que je ne me permet pas de parler profondement de Debian.
Sérieusement, la phrase "Ubuntu est un mot africain qui veut dire je ne sais pas configurer Debian", ça me fait marrer deux minutes, mais quand certains se mettent à le penser, je déteste ça.
De plus c'est pas parce que tu t'adresse au grand public que tu n'es pas expert, et l'inverse est aussi vrai, et je peux dire, par expérience, que l'utilisation de Debian, de base, n'est pas plus compliquée que celle de Fedora, ou autre.
Et je suis d'accord, pour un serveur, j'utilise pas obligatoirement Debian, puisque finalement, mis à part la commande
# apt-get install trucmuche
tout est similaire ou presque à ce que l'on fait sous Fedora, Centos etc...
Debian a les problèmes de ses avantages: soit t'es en stable et super à la rue, soit tu joues avec Sid et c'est d'une part fastidieux et d'autre part casse-gueule.
M'enfin j'ai de bons souvenirs de Debian, ça reste une bonne distro.

Je dirais que son plus gros inconvénient est sa communauté, réputée comme la plus exécrable du monde Linuxien. La plus cool étant ptet les Archers ou Gentooistes ^^
(et là je vais me faire massacrer par les Fedoreux 😃 )
De toute façon la "distrib" la plus pointue, la plus libre , la plus stable, la plus experte, la plus ... (remplacer les pointillés par ce que vous voulez en bien ou en mal) c'est et ça restera toujours LFS !
Avis aux amateurs ! 😉
@randy
Perso moi cette image de distribution expert ça me fait doucement rire.
J'ai eu l'occasion de rencontrer des gars de chez Ubuntu beaucoup plus au taquet que certain chez Debian.
Il est évident que ce n'est pas la distribution qui détermine le niveau de connaissance de l'utilisateur de linux, franchement je ne crois pas que l'on puisse faire un débat sur ce sujet.
Par contre il me semble assez réaliste de prétendre que le ticket d'entrée (le niveau minimum) requis est certainement plus élevé pour utiliser une Debian ou une Slackware que pour Ubuntu, Fedora, ou Mandriva qui sont orientées "Desktop" et cherchent à capter le plus d'utilisateurs possible en proposant une configuration par défaut extrêmement riche et aboutie. L'existence d'Ubuntu et son succès par rapport à Debian me semble en être l'illustration.