J'ai le même soucis et j'ai essayé ta solution mais cela ne fonctionne pas...
Ou faut-il mettre ce script pour qu'il soit lancé au démarrage de ma session?
Les lignes que tu a ajouté plus haut, verifie qu'elle n'y soit pas en double dans ton conkyrc (peut etre avec une différence).

- Création du script
copie le script dans /home/ton_user/.conky.sh (crée le)
n'oublie pas d'autoriser l'execution (propriété --> permissions --> autoriser l'execution...)

- Lancement du script à l'ouverture de session
Système --> Préférences --> Personnel --> Sessions
Et tu ajoute une nouvelle entrée en mettant comme commande "home/ton_user/.conky"
Et ca devrait fonctionner
Bonjour Mistral et merci de ta réponse, mais c'est exactement ce que j'avais fait...
En fait le problème vient du time-out du script qui chez moi a besoin d'être un peu plus long. J'ai mis 15 et cela fonctionne...
Mistral wrote:Seulement maintenant mes conky s'affiche dans une sorte de cadre transparent, on dirait qu'il y a une surépaisseur... (voir screenshot)
Est ce que quelqu'un saurait comment retirer sa? 🙂
J'avais évoqué la réponse à ce problème dans le #53. Curieusement, les attributs à donner à le fenêtre de Conky sont différents en fonction du gestionnaire composite utilisé.
10 jours plus tard
Hello all
Dites j'aurais une petite question : à quoi correspond le paramètre de configuration battery_time ?
Battery charge/discharge time remaining of ACPI battery. ACPI battery number can be given as argument (default is BAT0).
Dans mon fichier conky ça a l'air de m'afficher le temps restant pour que la batterie soit complètement chargée mais je n'en suis pas sur. Est ce que vous pourriez me renseigner siouplé ? :-D
Oui, c'est ce qui est dit dans la doc:
Il s'agit du temps restant avant que la batterie ne soit complement chargee ou dechargee, selon les cas.
Justement j'aimerais bien qu'il m'indique le temps avant que a batterie ne soit complètement déchargée à la place du temps avant qu'elle ne soit complètement chargée. C'est pour ça que je demandais, je croyais avoir mal compris le paramètre :-S
En fait, d'apres ce que j'ai compris c'est:
1) Si l'ordinateur est branche sur le secteur, ca indique le temps de charge restant
2) Si l'ordinateur utilise la batterie, ca indique le temps restant avant qu'elle ne soit dechargee.
Fox Delta wrote:En fait, d'apres ce que j'ai compris c'est:
1) Si l'ordinateur est branche sur le secteur, ca indique le temps de charge restant
2) Si l'ordinateur utilise la batterie, ca indique le temps restant avant qu'elle ne soit dechargee.
Salut effectivement il va falloir que je teste alors ^^
Jusque là j'avais branché mon ordinateur sur le secteur donc je n'avais rien d'affiché et je croyais que ça ne marchait pas. Mais là le portable tourne sur la batterie et apparement ça affiche le temps nécéssaire pour arriver à charger la batterie complètement. Je vais voir ce que ça fait si jamais je rebranche sur le secteur avec une batterie déchargée
Oui c'est ça :
- quand le portable est branché, batterie à fond : ça n'affiche rien
- quand le portable est branché, batterie pas à fond : temps de charge restant
- quand le portable n'est pas branché : temps d'autonomie restant

Vala.
Le truc qui cloche chez moi c'est que dès que la batterie n'est pas pleine, que ce soit branché sur le secteur ou pas, ça m'affiche le temps de charge restant oO
Sven, ne t'inquiète pas il n'y a pas que chez toi 😉 je ne pense pas que ce soit le truc qui cloche.. mais simplement la description de la fonction de battery_life qui correspond à : quand la batterie est en fonction ou bien qu'elle est en charge, cela indique le temps avant la charge totale.. point 🙂

Pour avoir l'un ou l'autre il faudrait faire ça avec un if .. si tu te penches dessus je suis preneur 😉
Merci Titimoi
Effectivement ça serait sympa, je vais essayer de me pencher dessus, mais je ne sais pas si une option de conky permet d'afficher le temps de batterie restant...J'avais cherché mais je n'avais rien vu dans le wiki. Pour l'instant mon conky est encore assez expérimental, même pas fini à la truelle, mais il m'affiche l'essentiel. Il faut juste que je fasse un peu de ménage dedans ==' . Je le posterais quand tout sera à peu près correct :-P
Apparement ça serait impossible de faire quelque chose avec des if enfin tout du moins j'ai pas encore trouvé, je vais continuer de chercher... J'a ijuste une petite question pour la mise en page : existe t'il un équivalent de ${alignr 10} mais pour aligner le text à gauche et le décaller de 10pixels ?
c'est ${offset 10} que tu cherches: pour les if je pense pas que ce soit très dure.. étant donné qu'il doit forcément y avoir un moyen, une variable ou un truc qui change quand tu es sur secteur ou non:

if variablesecteur affiche temps_restant (il faut trouver ce paramètre mais ça existe forcément..)
else $battery_life $endif

j'utilise un truc qui me dit si je suis sur secteur ou pas (je suis pas chez moi donc je te le dirais en rentrant, ça m'affiche online ou offline suivant que la batterie est active ou pas, suffit de chercher un peu sur quoi il se base.. et c'est vitre trouvé.
@titimoi : merci pour les infos, offset fonctionne parfaitement... Pour battery_life tu l'as trouvée ou cette variable ? Elle n'apparait pas dans le wiki tout comme offset ? Oo
Edit : je suis con pour offset c'était bien marqué dans le wiki, sauf que je n'avais pas bien compris/lu :-?
au temps pour moi je voulais parler de batterie_time, j'avais également une fonction qui m'indique le taux de charge de la batterie, je te dis tout ça dès que je rentre chez moi. je regarderais d'ici ce soir pour trouver cette fonction temps restant si elle existe..
Merci Titimoi tu déchires ^^
Mon conkyrc avance peu à peu j'ai déjà quelques petites idées supplémentaires à intégrer dedans... Après il ne me restera plus qu'a bosser sur les couleurs et ça sera "fini" 😃 . Bien sur je posterai dès que tout sera finalisé :-D

Edit : voilà un petit screenshot pour voir en gros à quoi ressemble mon conky pas du tout fini
http://itsuptoyou.free.fr/Web/Images/Capture.png

Edit : j'aurais une petite question : existe t'il un moyen de fixer la position d'un item par exemple à la ligne "utilisation cpu" (sur mon screenshot) j'ai l'item texte "utilisation cpu" qui se déplace à gauche ou à droite en fonction de l'utilisation cpu et j'ai beau m'escrimer avec les align ça ne marche pas... De même use_spacer ne donne aucun résultat... Si vous pouviez me dépanner ça serait bien cool ^^
bonjou/soir et désolé pour le délais... j'ai donc la variable qui donne le niveau de batterie en pourcentage, ce qui donne une idée globale du temps restant.
il s'agit de battery_percent et acpi-adaptater qui indique si tu est branché ou pas ce qui donne un truc comme ça chez moi :
${battery_percent BAT0}% - $acpiacadapter
j'ai trouvé tout un tas de variables dans les propriété de la batterie en fouillant un peu, des truc du genre le nombre de "cellules" chargées (je sais que ce n'est pas réellement des cellules mais bon.. appellons le comme ça !), le nombre de cellule au total etc.. donc si on sait qu'une fois déchargé, à combien le temps de décharge est estimé (par exemple j'ai 4570 cellules et je sais qu'a pleine charge j'ai 2h05min avant que le pc ne s'éteigne, il suffit de faire un petit calcul: 4570 divisé par 3900 (seconde) et tu as le nombre de cellule déchargé par seconde, ensuite en faisant un petit programme simple (sans prétention je suis une bille en bash mais je serais capable de la faire..) qui prend en paramètre le nombre de cellules restante, et qui donne le temps restant (faire donc un cat de la sortie de ce programme. (il y a certainement plus simple mais je n'ai pas cherché étant donné que cela n'est pas très compliqué). bref dans tous les cas je n'ai absolument pas le temps de faire cela, donc si tu connais les bases du bash Sven, fait nous en profiter ! (cela dit ça ne m'étonnerais pas que quelqu'un ai déjà fait un truc du genre... je n'ai pas trouvé.

Pour ton problème d'allé et venu de "CPU" je suis également entrain à ce genre de problème, après avoir donné assez d'espace à mon conky (dans les dimensions minimales du conky) j'ai réussit à minimiser le problème, mais pas à l'enlever totalement... tu peux toujours essayer, met des dimension très grandes tout d'abords (genre la moiter de ton écran, si ça ne bouge plus, réduis jusqu'a ce que cela bouge.. et si cela te convient c'est parfait.. si ça bouge toujours malgré la grande taille du conky.. c'est qu'il y a des align qui les bloquent. en espérant que cela t'aide. bon courage 😉
Merci Titimoi ^^
J'avais aussi un peu progressé sur la batterie mais pas autant que toi :-D . J'avais utilisé le paramètre acpiadapter pour voir si le portable est connecté ou non sur le courant. Par contre pour le nombres de cellules etc j'ai rien trouvé. C'est propre à conky ou bien tu utilises des scripts à côté ? Sinon il y a tout simplement l'option $battery qui indique le pourcentage de batterie restant et si la batterie se décharge (non vranchée sur le secteur) u si elle se charge...

Par contre pour ce qui est des script bash je n'y connais absolument rien, mais je ne suis pas contre un peu d'apprentissage...

Pour les problèmes d'items qui bougent je vais essayer, mais j'aurais tendance à dire que c'est du aux autres paramètres, par rapport auxquels s'alignent ces items... On va bien finir par arriver à quelque chose de propre ^^
oui j'avais vu pour battery mais cela donne également un titre du genre "discharge" ou "charge" qui est plus compliqué à enlever que simplement un numéros ou tu rajoutes "%" (cela dit à pleine charge moi je suis à 108% à cet indicateur..) pour les cellules etc j'ai fouillé simplement dans /sys/class/power_supply/BAT0
par exemple il y a plein d'infos quand tu fait un cat des fichiers qui sont à l'intéieur... pas de script ou quoi que ce soit.
Merci beaucoup Titimoi
Il va falloir que j'étudie tout ça, histoire de pondre un bon conky. Je n'ai pas trop les temps en ce moment, petits problèmes personnels obligent, mais je compte bien le finir ce conky ^^ ... Et le faire partager aussi :-D
9 jours plus tard
Cela intérésserait il du monde de se retrouver sur IRC pour voir comment on pourrais rédiger la doc sur ce sujet.
J'ai déjà commencé il y a quelques temps mais je pense qu'à nous tous, on peut faire un bon gros truc mais il faudrait en parler en direct ?

Merci aux intéréssés de se manifester et de donner leur disponibilités !
Salut j'ai une petite question concernant les paramètres des fonts
Lorsque je rentre les paramètres suivants :
xftfont Purisa:style=Bold:size=8
le texte n'apparait pas en gras oO ... Je n'arrive pas à trouver où est le problème :-?
@Sven : Essaie plutôt ça :
${font Puriza:bold:size=8}CeQueTuVeuxEnGras${font}
Merci Kenshin je vais essayer ce que tu me dis... J'ai pas mal googlelisé et je n'ai vu aucun conky qui avait un paramètre type bold ou italic au niveau de xftfont, peut être est ce que c'est impossible de spécifier ce paramètre à ce niveau ? oO

Edit : ça fonctionne nickel, merci Kenshin ^^ C'est bizarre quand même que pour la font par défaut utilisée par xft il soit impossible de spécifier les paramètres bold ? oO
ReEdit : en fait il est bien possible de spécifier le paramètre bold dans la font utilisée par défaut par xft, il faut juste ne pas mettre style= comme je l'avais fait précédement
xftfont Purisa:bold:size=8
suffit amplement ^^

Encore merci Kenshin, je croyais avoir vu que la synthaxe se faisait avec ce paramètre "style", je m'avais planté :-P
Bonjour,
Mon conky (inspiré de ce conky ) :
use_xft yes
xftfont Liberation Sans:bold:size=10
#xftalpha 0.8
update_interval 2.5
total_run_times 0
own_window yes
#own_window_type override #marche pas sous openbox
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager
own_window_transparent yes
double_buffer yes
no_buffers yes
background no 
own_window_colour hotpink
#contours des bargraph?
draw_graph_borders yes

#largeur maximale de la fenetre  # valeurs identiques pour eviter les bugs
maximum_width 400
#largeur minimale de la fenetre  # du texte de raffraichissement
minimum_size 280 5
draw_shades no
draw_outline no
draw_borders no
stippled_borders 5
border_margin 0
border_width 0
default_color green
default_shade_color white
default_outline_color white
alignment top_right
gap_x 20
gap_y 12
uppercase no
cpu_avg_samples 2
net_avg_samples 2
#override_utf8_locale yes
use_spacer right
out_to_console yes

TEXT
$alignc ${color white} Système client fonctionant depuis $uptime
${color #000080}$stippled_hr
${color gray}Fréquence CPU: ${color white}$freq                        ${color gray}Utilisation : ${color white}${cpu cpu1}% 
${color #0000ff}${cpugraph cpu1 20,355 0000ff ff4500} 
${color gray}Température CPU : ${color white}${exec  sensors | grep  temp1 | awk '{print $2}'}   ${color gray}Température GPU : ${color white}${exec  sensors | grep  temp2 | awk '{print $2}'}
${color gray}Utilisation RAM  : ${color gray}  Totale         Utilisée      Pourcentage
${color white}                            $memmax     $mem    $memperc%
${color #0000ff}${memgraph 20,355 0000ff ff4500}
${color gray}Utilisation Swap :   ${color white} $swap/$swapmax - $swapperc% 
${color #00f5ff} ${swapbar}
${color gray}Internet:
${color gray}Reception:${color white} ${downspeedf eth0} k/s                   ${color gray}Envoi: ${color white}${upspeedf eth0} k/s
${color gray}Total:${color white} ${totaldown eth0}                          ${color gray}Total:${color white} ${totalup eth0}
${color #0000ff}${downspeedgraph eth0 20,170 0000ff ff4500} ${color #22ccff}${upspeedgraph eth0 20,170 0000ff ff4500}
${color gray}Systèmes de fichiers:
${color gray}Fedora9 : ${color white}/                                                   ${color gray}Temp°: ${color white}${execi 10 hddtemp -n /dev/sda} °C 
    ${color gray}Total: ${color white}${fs_size /}    ${color gray}Utilisé: ${color white}${fs_used /}     ${color gray}Libre: ${color white}${fs_free /} 
    ${color #00f5ff}${fs_bar /}
${color gray}home : ${color white}/home                                     ${color gray}Temp°: ${color white}${execi 10 hddtemp -n /dev/sda} °C 
    ${color gray}Total: ${color white}${fs_size  /home}    ${color gray}Utilisé: ${color white}${fs_used  /home}     ${color gray}Libre: ${color white}${fs_free  /home}
    ${color #00f5ff}${fs_bar /home}
${color gray}Procéssus : ${color white}$processes       
${color #0000ff}En cours:       $alignc       PID      CPU%      MEM%
${color #ff4500} ${top name 1}  $alignc  ${top pid 1}      ${top cpu 1}      ${top mem 1}
${color white} ${top name 2}  $alignc  ${top pid 2}      ${top cpu 2}      ${top mem 2}
${color white} ${top name 3}  $alignc  ${top pid 3}      ${top cpu 3}      ${top mem 3}
${color white} ${top name 4}  $alignc  ${top pid 4}      ${top cpu 4}      ${top mem 4}
${color #0000ff}En mémoire:
${color #ff4500} ${top_mem name 1} $alignc   ${top_mem pid 1}      ${top_mem cpu 1}      ${top_mem mem 1}
${color white} ${top_mem name 2} $alignc   ${top_mem pid 2}      ${top_mem cpu 2}      ${top_mem mem 2}
${color white} ${top_mem name 3} $alignc   ${top_mem pid 3}      ${top_mem cpu 3}      ${top_mem mem 3}
${if_existing /home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK} $alignc ${color white} Système serveur fonctionnent depuis ${exec ssh ServeurCentOS uptime | awk '{print $3}'} min avec ${exec ssh ServeurCentOS uptime | awk '{print $5}'} users
${color gray}Disque dur 320 Go : ${color white}${execi 30 ssh ServeurCentOS hddtemp -n /dev/hda} °C 
${color gray}Disque dur 400 Go : ${color white}${execi 30 ssh ServeurCentOS hddtemp -n /dev/hdb} °C 
${color #000080}$stippled_hr $endif ${if_existing /home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Multimedia}
${color gray}Multimedia : ${color white}/home/UserDuPC/Multimedia        ${color gray}Temp°: ${color white}${execi 30 ssh ServeurCentOS hddtemp -n /dev/hdb} °C 
    ${color gray}Total: ${color white}${fs_size  /home/UserDuPC/Multimedia}    ${color gray}Utilisé: ${color white}${fs_used  /home/UserDuPC/Multimedia}     ${color gray}Libre: ${color white}${fs_free  /home/UserDuPC/Multimedia} 
    ${color #00f5ff}${fs_bar /home/UserDuPC/Multimedia} $endif ${if_existing /home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Logiciel}
${color gray}Logiciel :  ${color white}/home/UserDuPC/Logiciel               ${color gray}Temp°: ${color white}${execi 30 ssh ServeurCentOS hddtemp -n /dev/hda} °C 
    ${color gray}Total: ${color white}${fs_size  /home/UserDuPC/Logiciel}    ${color gray}Utilisé: ${color white}${fs_used  /home/UserDuPC/Logiciel}     ${color gray}Libre: ${color white}${fs_free  /home/UserDuPC/Logiciel} 
    ${color #00f5ff}${fs_bar  /home/UserDuPC/Logiciel} $endif ${if_existing /home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Documents}
${color gray}Documents :  ${color white}/home/UserDuPC/Documents    ${color gray}Temp°: ${color white}${execi 30 ssh ServeurCentOS hddtemp -n /dev/hda} °C 
    ${color gray}Total: ${color white}${fs_size  /home/UserDuPC/Documents}    ${color gray}Utilisé: ${color white}${fs_used  /home/UserDuPC/Documents}     ${color gray}Libre: ${color white}${fs_free  /home/UserDuPC/Documents} 
    ${color #00f5ff}${fs_bar  /home/UserDuPC/Documents} $endif
L'affichage du monitoring de mon serveur est conditionné par l'existence de fichier (le test de montage ne me plaisais pas)
Le script qui suit, gère la création de ces fichiers ainsi que le montage nfs4
#/bin/sh

#Script de Renaud henry, libre de droit
#mail : renaudprogramme@gmail.com

#Fonction pour activer/déactiver l'affichage d'information dans conky de Multimedia
conkyMultimedia() {
if [ $1 -eq 1 ]; then
1>/home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Multimedia
fi

if [ $1 -eq 0 ]; then
rm -f /home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Multimedia
fi
 }

#Fonction pour activer/déactiver l'affichage d'information dans conky de  Logiciel
conkyLogiciel() {
if [ $1 -eq 1 ]; then
1>/home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Logiciel
fi

if [ $1 -eq 0 ]; then
rm -f /home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Logiciel
fi
 }

#Fonction pour activer/déactiver l'affichage d'information dans conky de Documents
conkyDocuments() {
if [ $1 -eq 1 ]; then
1>/home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Documents
fi

if [ $1 -eq 0 ]; then
rm -f /home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Documents
fi
 }

#Fonction pour activer/déactiver l'affichage d'information dans conky de l'affichage général
conkyG() {
if [ $1 -eq 1 ]; then
1>/home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK
fi

if [ $1 -eq 0 ]; then
rm -f /home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK
fi
 }

#Fonction pour activer/déactiver le montage de Multimedia
mountMultimedia() {
#Pour éviter les message d'érreur, on teste que le montagen'est pas déja fais
chaine=$(ls /home/UserDuPC/Multimedia)
if [ -z "$chaine" ];then
    if [ $1 -eq 1 ]; then
        echo "Montage de ServeurCentOS:/Multimedia"
        sudo mount ServeurCentOS:/Multimedia 
    else
        echo "ServeurCentOS:/Multimedia déja monté"
    fi
else
    if [ $1 -eq 0 ]; then
        echo "Démontage de ServeurCentOS:/Multimedia"
        sudo umount ServeurCentOS:/Multimedia
    else
        echo "ServeurCentOS:/Multimedia déja démonté"        
    fi
fi
}

#Fonction pour activer/déactiver le montage de Logiciel
mountLogiciel() {
chaine=$(ls /home/UserDuPC/Logiciel)
if [ -z "$chaine" ];then
    if [ $1 -eq 1 ]; then
        echo "Montage de ServeurCentOS:/Logiciel"
        sudo mount ServeurCentOS:/Logiciel 
    else
        echo "ServeurCentOS:/Logiciel déja monté"
    fi
else
    if [ $1 -eq 0 ]; then
        echo "Démontage de ServeurCentOS:/Logiciel"
        sudo umount ServeurCentOS:/Logiciel
    else
        echo "ServeurCentOS:/Logiciel déja démonté"        
    fi
fi
}

#Fonction pour activer/déactiver le montage de Documents
mountDocuments() {
chaine=$(ls /home/UserDuPC/Documents)
if [ -z "$chaine" ];then
    if [ $1 -eq 1 ]; then
        echo "Montage de ServeurCentOS:/Documents"
        sudo mount ServeurCentOS:/Documents 
    else
        echo "ServeurCentOS:/Documents déja monté"
    fi
else
    if [ $1 -eq 0 ]; then
        echo "Démontage de ServeurCentOS:/Documents"
        sudo umount ServeurCentOS:/Documents
    else
        echo "ServeurCentOS:/DocumentsLogiciel déja démonté"        
    fi
fi
}

echo Test de connection ...
chaine=$(ping -c 1 ServeurCentOS)
if [ $? -eq 0 ];then
    #On quitte le programme que si  $choix=6
    until [ ${choix} -eq 6 ]
    do
    choix=0
        # On affiche le choix des actions :
        until [ ${choix} -ge 1 -a ${choix} -le 6 ]
        do
            echo "1) configuration automatique de conky"
            echo "2) Activer/Déactiver monitoring de conky"
            echo "3) Montage automatique"
            echo "4) Démontage automatique"
            echo "5) Montage/Démontage manuelle"
            echo "6) Quitter"
            read choix
        done
        #configuration automatique de conky
        if [ $choix -eq 1 ]
        then
            #On dit que le serveur est allumé
            conkyG 1

#on teste les montage nfs4
            #ServeurCentOS:/Multimedia 
            chaine=$(ls /home/UserDuPC/Multimedia)
            if [ -n "$chaine" ];then
                echo "ServeurCentOS:/Multimedia : Monté"
                conkyMultimedia 1
            else
                echo "ServeurCentOS:/Multimedia : Démonté"
                conkyMultimedia 0
            fi

#ServeurCentOS:/Logiciel 
            chaine=$(ls /home/UserDuPC/Logiciel)
            if [ -n "$chaine" ];then
                echo "ServeurCentOS:/Logiciel : Monté"
                conkyLogiciel 1
            else
                echo "ServeurCentOS:/Logiciel : Démonté"
                conkyLogiciel 0
            fi

#ServeurCentOS:/Documents 
            chaine=$(ls /home/UserDuPC/Documents)
            if [ -n "$chaine" ];then
                echo "ServeurCentOS:/Documents : Monté"
                conkyDocuments 1
            else
                echo "ServeurCentOS:/Documents : Démonté"
                conkyDocuments 0
            fi
        fi

#Activer/Déactiver monitoring de conky
        if [ $choix -eq 2 ]
        then
            testconky=0
            clear
            until [ ${testconky} -eq 1 ]
            do

echo "** Activer/Déactiver monitoring de conky **"
                echo ""
                echo "1--> activer, 2--> Déactiver  0--> quitter"
                echo "Monitoring Générale / montage Logiciel / montage Multimedia / montage Documents"
                echo ""
                echo "exemple : 1222"
                echo "Réponce : "
                read Reponce
                if [ ${Reponce} -ge 1111 -a ${Reponce} -le 2222 ]
                then
                    vartest1=$(($Reponce / 1000))
                    echo "$vartest1=((Reponce / 1000))"

vartest2=$((($Reponce / 100) - ($vartest1 * 10)))
                    echo "$vartest2=($vartest1 * 10 - ($Reponce / 100)))"

vartest3=$((($Reponce / 10) -($vartest1 * 100) - ($vartest2 * 10)))
                    echo "$vartest3=((($vartest1 * 100) - ($vartest2 * 10) - ($Reponce / 10)))"

vartest4=$(($Reponce - ($vartest1 * 1000) - ($vartest2 * 100) - ($vartest3 * 10)))
                    echo "$vartest4=((($vartest1 * 1000) - ($vartest2 * 100) - ($vartest3 * 10) - $Reponce)))"
                    testconky=0
                    case $vartest1 in
                        1 )
                            echo "Activation Monitoring Général"
                            conkyG 1
                            ;;
                        2 )
                            echo "Désactivation Monitoring Général"
                            conkyG 0
                            ;;
                        * )
                            echo "Erreur '$vartest1' Monitoring Général"
                            testconky=2
                            ;;
                    esac 

case $vartest2 in
                        1 )
                            echo "Activation montage Logiciel"
                            conkyLogiciel 1
                            ;;
                        2 )
                            echo "Désactivation montage Logiciel"
                            conkyLogiciel 0
                            ;;
                        * )
                            echo "Erreur '$vartest2' montage Logiciel"
                            testconky=2
                            ;;
                    esac 
                    case $vartest3 in
                        1 )
                            echo "Activation montage Multimedia"
                            conkyMultimedia 1 #1>/home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Multimedia
                            ;;
                        2 )
                            echo "Désactivation montage Multimedia"
                            conkyMultimedia 0 #rm -f /home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Multimedia
                            ;;
                        * )
                            echo "Erreur '$vartest3' montage Multimedia"
                            testconky=2
                            ;;
                    esac 
                    case $vartest4 in
                        1 )
                            echo "Activation montage Documents"
                            conkyDocuments 1
                            ;;
                        2 )
                            echo "Désactivation montage Documents"
                            conkyDocuments 0
                            ;;
                        * )
                            echo "Erreur '$vartest3' montage Documents"
                            testconky=2
                            ;;
                    esac
                    if [ $testconky -eq 0 ]
                    then
                        testconky=1
                    else
                        testconky=0
                    fi
                else
                    if [ $Reponce -eq 0 ]
                    then
                        testconky=1
                        echo " Fin de programme"
                    else
                        testconky=0
                        echo "Reponce incorecte ('$Reponce')"
                    fi
                fi
            done

fi

#Montage automatique
        if [ $choix -eq 3 ]
        then
            #Multimédia
            mountMultimedia 1

#Logiciel
            mountLogiciel 1

#Documents
            mountDocuments 1
        fi

#Démontage automatique
        if [ $choix -eq 4 ]
        then
            #Multimédia
            mountMultimedia 0

#Logiciel
            mountLogiciel 0

#Documents
            mountDocuments 0
        fi

#5)Montage/Démontage manuelle
        if [ $choix -eq 5 ]
        then
            testconky=0
            clear
            until [ ${testconky} -eq 1 ]
            do

echo "** Montage/Démontage manuelle **"
                echo ""
                echo "1--> monter, 2--> Démonter  0--> quitter"
                echo " montage Logiciel / montage Multimedia / montage Documents"
                echo ""
                echo "exemple : 1222"
                echo "Réponce : "
                read Reponce
                if [ ${Reponce} -ge 111 -a ${Reponce} -le 222 ]
                then

vartest2=$(($Reponce / 100))
                    echo "$vartest2"

vartest3=$((($Reponce / 10) - ($vartest2 * 10)))
                    echo "$vartest3"

vartest4=$(($Reponce - ($vartest2 * 100) - ($vartest3 * 10)))
                    echo "$vartest4"
                    testconky=0

case $vartest2 in
                        1 )
                            mountLogiciel 1
                            ;;
                        2 )
                            mountLogiciel 0
                            ;;
                        * )
                            echo "Erreur '$vartest2' montage Logiciel"
                            mountconky=2
                            ;;
                    esac 
                    case $vartest3 in
                        1 )
                            mountMultimedia 1
                            ;;
                        2 )
                            mountMultimedia 0
                            ;;
                        * )
                            echo "Erreur '$vartest3' montage Multimedia"
                            testconky=2
                            ;;
                    esac 
                    case $vartest4 in
                        1 )
                            mountDocuments 1
                            ;;
                        2 )
                            mountDocuments 0
                            ;;
                        * )
                            echo "Erreur '$vartest3' montage Documents"
                            testconky=2
                            ;;
                    esac
                    if [ $testconky -eq 0 ]
                    then
                        testconky=1
                    else
                        testconky=0
                    fi
                else
                    if [ $Reponce -eq 0 ]
                    then
                        testconky=1
                        echo " Fin de programme"
                    else
                        testconky=0
                        echo "Reponce incorecte ('$Reponce')"
                    fi
                fi
            done

fi
    done    
else
    echo DNSServeurCentOS non connecté ...
    rm -f /home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK
    rm -f /home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Multimedia
    rm -f /home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Logiciel
    rm -f /home/UserDuPC/.Autorun/PingServeurCentOSOK_Documents
fi
Après ce qui vas, ce qui ne fonctionne pas.
J'ai un problème, pour afficher l'uptime et le nombre de personnes connecté sur mon serveur.
Si l'uptime fait moins d'une heure :
$alignc ${color white} Système serveur fonctionnent depuis ${exec ssh ServeurCentOS uptime | awk '{print $3}'} min avec ${exec ssh ServeurCentOS uptime | awk '{print $5}'} users
donne :
Système serveur fonctionnent depuis 2 min avec 0 users
avec "ssh ServeurCentOS uptime" = "12:59:10 up 2 min, 0 users, load average: 1.44, 0.42, 0.14"

Si l'uptime fait plus d'une heure :
$alignc ${color white} Système serveur fonctionnent depuis ${exec ssh ServeurCentOS uptime | awk '{print $3}'} min avec ${exec ssh ServeurCentOS uptime | awk '{print $5}'} users
donne :
Système serveur fonctionnent depuis 2:47, min avec users, users
avec "ssh ServeurCentOS uptime" = "12:56:13 up 2:47, 0 users, load average: 0.19, 0.49, 0.52"

Conlusion :
Je vais rechercher pour afficher le charge du prossesseur, de la ram, et de la swap de mon serveur CentOS.
Question :
Commant faire pour afficher l'uptime et le nombe de personnes conectés correctement?
Avec l'accord d'Arkezis, je me mets à rajouter des informations sur l'article du wiki.
Si certains ont des suggestions sur ce qu'il faut y mettre, je suis preneur.
5 jours plus tard
Quelqu'un aurait une solution pour savoir si on est co en wifi ou en ethernet ?
Pour afficher le moniteur réseau en fonction du résultat ?

N'hésite pas à aller voir la doc ici pour donner votre avis et proposer des corrections !
oui avec un if tout simplement (j'ai un truc like that personnellement pour qu'il m'affiche wifi uniquement si la connexion en wifi :
${if_existing /proc/net/route wlan0}${color0}Wifi $hr
${color1}Qualité: $color${wireless_link_qual wlan0}% ${alignr}${color1}Débit: $color${wireless_bitrate wlan0}
${wireless_link_qual_perc wlan0}% ${wireless_link_bar wlan0}$endif
tu trouve simplement l'equivalent eth0 et puis c'est bon.
C'est pas tombé dans l'oeil d'un aveugle, j'aurais jamais pensé à ce genre de choses pour mon conky oO
titimoi wrote:oui avec un if tout simplement (j'ai un truc like that personnellement pour qu'il m'affiche wifi uniquement si la connexion en wifi :
${if_existing /proc/net/route wlan0}${color0}Wifi $hr
${color1}Qualité: $color${wireless_link_qual wlan0}% ${alignr}${color1}Débit: $color${wireless_bitrate wlan0}
${wireless_link_qual_perc wlan0}% ${wireless_link_bar wlan0}$endif
tu trouve simplement l'equivalent eth0 et puis c'est bon.
Excuse moi de t'embêter Titimoi, mais j'aimerais savoir comment tu as pu trouver ce genre de choses ?
Est ce que juste en remplaçant wlan0 par eth0 ça fonctionne ?
je n'en ai absolument aucune idée, j'ai trouvé en cherchant et en m'aidant du forum ubuntu qui est très fournis, désolé de ne pas pouvoir t'aider plus mais je n'ai pas trop le temps de chercher.
titimoi wrote:je n'en ai absolument aucune idée, j'ai trouvé en cherchant et en m'aidant du forum ubuntu qui est très fournis, désolé de ne pas pouvoir t'aider plus mais je n'ai pas trop le temps de chercher.
Te prends pas trop le chou, c'est juste que je voulais savoir si j'étais passé a côté de quelque chose. J'épluche aussi le sujet sur le forum ubuntu pour voir si je peux y trouver des trucs sympas, que j'essaie de recenser sur un petit carnet, afin de pouvoir les réexpliquer par la suite... Cela dit ces derniers temps j'ai aps trop eu le temps de bosser sur le pc à cause du taff ... Ça viendra ^^

Merci à toi Titimoi :-D
j'ai pris 2 sec et j'ai recherché là où je savais qu'il y avait la réponse, c'est par ici le post de fluo qui cherche à gagner de la place :

sur le fofo ubuntu

en gros c'est ça :
${if_existing /proc/net/route eth0}
donc en effet comme le wifi que je t'avais présenté 😉
Merci Titi c'est ce que j'avais fait. J'avais testé avec mon pc de bureau qui lui est connecté en ethernet, et la portion wifi n'apparaissait pas...
MErci pour le lien, faut que je continue à éplucher leur forum, c'est une vraie mine d'or ^^
Bonjour à vous, voici mon conky, qui est ni plus ni moins qu'une légère adaptation des votres, désolé.
Je le poste car la fonction "afficher un réseau que s'il est actif" fonctionne : ici uniquement le wifi.

le conky.conf:
# Configuration de Conky
#
# la liste des variables a été enlevée de ce fichier en faveur
# de la documentation.
# Visitez http://conky.sf.net pour une liste à jour.

# La "zone de texte" est la fenêtre Conky (et non uniquement le texte).

# Mettez yes si vous voulez que Conky soit intégré à l'arrière plan
background yes

# Police de X quand Xft est désactivé, vous pouvez en choisir une avec le programme xfontsel
#font 5x7
#font 6x10
#font 7x13
#font 8x13
#font 9x15
#font *mintsmild.se*
#font -*-*-*-*-*-*-34-*-*-*-*-*-*-*

# Utiliser Xft?
use_xft yes

# Police de Xft quand Xft est activé
xftfont URW Chancery L:size=8

# Texte alpha quand Xft est utilisé
xftalpha 0.8

# MPD hôte/port
# mpd_host localhost
# mpd_port 6600
# mpd_password tinker_bell

# Tout imprimer vers console ?
out_to_console no

# Intervalles de mises à jour en secondes
update_interval 0.50

# Ceci est le nombre de fois que Conky va se mettre à jour avant de quitter
# Mettre à zéro pour faire tourner en permanence
total_run_times 0

# Créer sa propre fenêtre au lieu d'utiliser le bureau (requis dans Nautilus) ?
own_window yes

# Si own_window est sur yes, vous pouvez utiliser les options normal, desktop ou override
own_window_type override

# Utiliser le fond transparent avec own_window ?
own_window_transparent yes

# Si own_window_transparent est sur no, vous pouvez changer la couleur de fond ici
own_window_colour hotpink

# Si own_window est sur yes, ces options du gestionnaire de fenêtre peuvent être utilisées
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager
#vieille ligne au cas ou
#own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager

# Utiliser le double buffering (réduit le scintillement, peut ne pas fonctionner avec tout le monde) ?
double_buffer yes

# Taille minimum de la zone de texte
minimum_size 150 400

# Dessiner les ombres ?
draw_shades no

# Dessiner les contours ?
draw_outline no

# Dessiner les bordures autour du texte ?
draw_borders no

# Dessiner les bordures autour des graphes ?
draw_graph_borders no

# Longueur des traits des séparateurs
stippled_borders 10

# Marge entre la bordure et le texte
border_margin 4

# Épaisseur de la bordure
border_width 1

# Couleur par défaut et couleur de la bordure
default_color white
default_shade_color black
default_outline_color black

# Alignement du texte, les autres options possibles sont expliquées (sûrement sur le site web)
#alignment top_left
alignment top_right
#alignment bottom_left
#alignment bottom_right
#alignment none

# Espace entre les bords d'écran et le texte
# same thing as passing -x at command line (aucune idée de comment traduire ceci)
gap_x 12
gap_y 35

# Soustraire les buffers du système de fichiers de la mémoire utilisée (? :subtract file system buffers from used memory) ?
no_buffers no

# Mettez yes si vous voulez que tout le texte soit en majuscules
uppercase no

# Nombre d'échantillons CPU pour faire la moyenne
# Mettre sur 1 pour désactiver la moyenne
cpu_avg_samples 3

# Nombre d'échantillons réseau pour faire la moyenne
# Mettre sur 1 pour désactiver la moyenne
net_avg_samples 3

# Forcer UTF8 ? À noter que le support UTF8 requiert XFT
override_utf8_locale no

# Ajouter des espaces pour empêcher les objets de partir n'importe où ? Ceci affecte seulement certains objets
use_spacer none

# Autoriser chaque moniteur de port à suivre au plus tant de connections (si 0 ou not est mis, le nombre par défaut est 256) ?
#max_port_monitor_connections 256

# Nombre maximum d'objets spéciaux, ex : polices, décalages, alignements, etc. Pas bien compris ça moi...
#max_specials 512

# Taille maximum du buffer utilisateur pour le texte, c'est à dire sous la ligne TEXT
#max_user_text 16384

# Intervalle de mise à jour pour le démon du lecteur de musique, ex : mpd, audacious
#music_player_interval 3

# La variable est donnée soit au format $variable soit au format ${variable}. Cette dernière
# permet les caractères justes après la variable et doit être utilisée dans les
# trucs du réseau à cause d'un argument.

# Ce qui est placé après 'TEXT' apparaîtra à l'écran.

TEXT
$alignc${color white}Utilisation des ressources
$stippled_hr
${color #FF0000}Frequence CPU :${color #ffffff} $freq_dyn MHz  
${color #FF0000}Temperature CPU :${color #ffffff} ${exec  sensors -uA|grep temp1_input|cut -c15-20} 
${color #FF0000}Utilisation CPU :${color #ffffff} $cpu% ${cpubar}
${color red}${cpugraph 071927 ff0000}
${color #FF0000}Utilisation  RAM :$color $mem / $memmax - $memperc% ${membar}
${color #FF0000}Utilisation  SWAP :$color $swap / $swapmax - $swapperc% ${swapbar}
${color #FF0000}Processus :$color $processes  ${color #FF0000}Actifs :$color $running_processes
$color
${color}Utilisation Processeur
${color}    Nom                  PID    % CPU   % MEM
${color #F7C60C}      ${top name 1} ${top pid 1} ${top cpu 1} ${top mem 1}
${color lightgrey}      ${top name 2} ${top pid 2} ${top cpu 2} ${top mem 2}
${color lightgrey}      ${top name 3} ${top pid 3} ${top cpu 3} ${top mem 3}
$stippled_hr
${color}Utilisation de la memoire
${color}    Nom                  PID    % CPU   % MEM
${color #F7C60C}      ${top_mem name 1} ${top_mem pid 1} ${top_mem cpu 1} ${top_mem mem 1}
${color lightgrey}      ${top_mem name 2} ${top_mem pid 2} ${top_mem cpu 2} ${top_mem mem 2}
${color lightgrey}      ${top_mem name 3} ${top_mem pid 3} ${top_mem cpu 3} ${top_mem mem 3}
$stippled_hr
${color white}Reseau :$color
${if_existing /proc/net/route eth0}
${color lightgrey}Filaire   Down:${color #ff9306} ${downspeed eth0} ko/s${color lightgrey} ${offset 80}Up:${color #ff9306} ${upspeed eth0} ko/s
${color #0000ff}${downspeedgraph eth0 32,150 04070c ff9306} ${color #22ccff}${upspeedgraph eth0 32,150 04070c ff9306} 
$endif
${if_existing /proc/net/route wlan0}
${color lightgrey}WIFI      Down:${color #ff9306} ${downspeed wlan0} ko/s${color lightgrey} ${offset 80}Up:${color #ff9306} ${upspeed wlan0} ko/s
${color #0000ff}${downspeedgraph wlan0 32,150 04070c ff9306} ${color #22ccff}${upspeedgraph wlan0 32,150 04070c ff9306}
$endif
${color #ffffff}
$stippled_hr
${color white}Occupation des disques
${color #ffffff}/home   ${fs_used /home}/${fs_size /home}${alignr}${fs_used_perc /home}%
${fs_bar /home}
${color #05F83E}I/O disque :${color #05F83E} $diskio $color
${diskiograph 32,300 00350D 05F83E}
voila voila..