Pour ma part je trouve cette version superbe et ne demande qu' à murir encore un peu.
Pourquoi la F9 est-elle encore en bêta (voir alpha) ?
Pour moi, cette distribution est parfaite et corrige les quelques problèmes qui restaient...
Pour moi aussi ça roule....
...en attendant la correction des petits défauts de KDE4...
...en attendant la correction des petits défauts de KDE4...
Ceux qui se plaignent de Fedora sortie trop tôt, sachez que ça n'arriverait pas si vous testez un peu plus Fedora avant sa sortie. Ça fait des années qu'on le dit, on manque de testeurs, et les rares testeurs l'utilisent plus par plaisir en oubliant de rapporter les bogues et il faut bien sortir la version un jour. C'est comme KDE4, sa sortie prématurée permet de donner un coup de boost à son développement, faute de testeurs. Faites en sorte à changer cette situation, car Fedora ne pourra pas le faire par magie.
- Modifié
En ce qui me concerne, je reste sous mandriva pour le moment.
Pour fedora 9 :
- flash : marche po (sous x86_64) marche mal (sous x86)
- VLC : marche po
- Nvidia : pas encore de drivers
-reseau : marche bien, puis tout cassé de façon incompréhensible En fait, c'est l'IP fixe qui fait tout foirer. Je me suis remis en DHCP et le reseau est de nouveau opérationnel.
Donc - même si je sais pertinemment que Fedora a pour usage d'intégrer des technologies récentes mais pas mûres - il me reste dans la bouche comme un arrière goût de pas-fini que je n'avais pas ressenti dans les distributions précédentes (je suis sous fedora depuis la 5)...
Wait and see...
Pour fedora 9 :
- flash : marche po (sous x86_64) marche mal (sous x86)
- VLC : marche po
- Nvidia : pas encore de drivers
-
Donc - même si je sais pertinemment que Fedora a pour usage d'intégrer des technologies récentes mais pas mûres - il me reste dans la bouche comme un arrière goût de pas-fini que je n'avais pas ressenti dans les distributions précédentes (je suis sous fedora depuis la 5)...
Wait and see...
Alors comme ça je fais bien d'attendre avant de l'installer? Dans mon cas j'attend la sortie de pilotes Catalyst compatibles pour ne pas me ramasser avec un compiz et des jeux qui marchent plus. Mais là si vous dite que c'est mieux d'attendre les mises à jours et bien je me dis que je me manque rien en attendant...Mos314 wrote:Moi je pense que vous l'avez un peu cherché aussi !
Combien de fois il a été dit et redit qu'il ne sert à rien de se précipiter sur une fedora qui vient tout juste de sortir ? Il faut attendre au moins un mois, voire deux, après sa sortie pour l'installer si l'on souhaite avoir une distribution 100% fonctionnelle.
- Modifié
Ouais, bon faut pas exagérer non plus.
En utilisation "normale" F9 est très fonctionnelle 😉
TOUTES mes anciennes applications KDE3 (ou mises à jour de F8) fonctionnent, il y a juste 2/3 détails sans importance au niveau du bureau de KDE4... et encore, je pourrais passer sous Gnome en attendant le KDE 4.1 😉
Vous en connaissez beaucoup des "qui veulent un bureau-cube 3D" .... ???
Ca peut quand même attendre un peu, non ?
En utilisation "normale" F9 est très fonctionnelle 😉
TOUTES mes anciennes applications KDE3 (ou mises à jour de F8) fonctionnent, il y a juste 2/3 détails sans importance au niveau du bureau de KDE4... et encore, je pourrais passer sous Gnome en attendant le KDE 4.1 😉
Vous en connaissez beaucoup des "qui veulent un bureau-cube 3D" .... ???
Ca peut quand même attendre un peu, non ?
L'objet de ce fil est donc bien pensé.Combien de fois il a été dit et redit qu'il ne sert à rien de se précipiter sur une fedora qui vient tout juste de sortir ? Il faut attendre au moins un mois, voire deux, après sa sortie pour l'installer si l'on souhaite avoir une distribution 100% fonctionnelle.
Comme cela a été dit : si la nouvelle version ne sort pas, le déverminage est incomplet faute de testeurs ...
On manque peut-être de testeurs, mais j'ai reporté à partir de la bêta mes problèmes de capture de son, de webcam, de carte graphique.
Pour le son on me répond que cela vient d'audacity (mais chez audacity on me répond que cela vient de PulseAudio).
Pour la webcam on me dit que cela vient d'Amsn (mais amsn fonctionne bien avec cette webcam sous F8, Mandriva, Ubuntu).
Pour la carte graphique, je me suis fait engueuler ici même car j'osais critiquer la réponse que NVidia m'avait faite : Nous attendons qu'une version stable sorte et non pas une bêta.
Par contre je n'ai pas reporté de problème avec vlc puisque je n'en avais pas (ou pas aussi graves) . Je viens d'ailleurs de rebooter avec ma F9 bêta et je confirme vlc peut être considéré comme opérationnel.
Si fedora peut être considéré comme opérationnel en utilisation normale, j'attends que l'on définisse ici le cadre d'une utilisation normale :
NetworkManager ne fonctionne toujours pas en IP fixe.
PulseAudio ne fonctionne toujours pas
L'enregisteur de sons de gnome ne me donne pas plus de résultat qu'audacity.
Firefox + plugins + java pose toujours des problèmes
Je ne pense pas que cela révèle une utilisation trop poussée de fédora.
Je suis sûr que ces problèmes seront résolus (encore que pour le son je me pose des questions vu que cela dure depuis F6), mais la qualité et la réputation d'une distribution tiennent à ses fonctionnalités (de pointe donc) mais aussi une certaine stabilité.
Quand on dit qu'il faut attendre un ou deux mois pour que les problèmes soient corrigés, c'est la durée de la bêta que l'on met en cause .......
A ce sujet on reproche à Micro$soft de livrer des produits non finis, on a reproché à Mandrake (et non pas à Mandriva) une instabilité chronique à force de vouloir innover, j'aimerais bien que cela n'arrive pas à Fedora.
Pour le son on me répond que cela vient d'audacity (mais chez audacity on me répond que cela vient de PulseAudio).
Pour la webcam on me dit que cela vient d'Amsn (mais amsn fonctionne bien avec cette webcam sous F8, Mandriva, Ubuntu).
Pour la carte graphique, je me suis fait engueuler ici même car j'osais critiquer la réponse que NVidia m'avait faite : Nous attendons qu'une version stable sorte et non pas une bêta.
Par contre je n'ai pas reporté de problème avec vlc puisque je n'en avais pas (ou pas aussi graves) . Je viens d'ailleurs de rebooter avec ma F9 bêta et je confirme vlc peut être considéré comme opérationnel.
Si fedora peut être considéré comme opérationnel en utilisation normale, j'attends que l'on définisse ici le cadre d'une utilisation normale :
NetworkManager ne fonctionne toujours pas en IP fixe.
PulseAudio ne fonctionne toujours pas
L'enregisteur de sons de gnome ne me donne pas plus de résultat qu'audacity.
Firefox + plugins + java pose toujours des problèmes
Je ne pense pas que cela révèle une utilisation trop poussée de fédora.
Je suis sûr que ces problèmes seront résolus (encore que pour le son je me pose des questions vu que cela dure depuis F6), mais la qualité et la réputation d'une distribution tiennent à ses fonctionnalités (de pointe donc) mais aussi une certaine stabilité.
Quand on dit qu'il faut attendre un ou deux mois pour que les problèmes soient corrigés, c'est la durée de la bêta que l'on met en cause .......
A ce sujet on reproche à Micro$soft de livrer des produits non finis, on a reproché à Mandrake (et non pas à Mandriva) une instabilité chronique à force de vouloir innover, j'aimerais bien que cela n'arrive pas à Fedora.
A mon avis, la grosse erreur de F9 est l'intégration de KDE4 qui n'est vraiment pas du tout utilisable tel quel et qui risque effectivement de décourager des nouveaux arrivants, le reste n'est que des petits bugs qui seront vite corrigés.
c'est pas six mois plutôt ?...Il faut attendre au moins un mois, voire deux, après sa sortie pour l'installer si l'on souhaite avoir une distribution 100% fonctionnelle.
=>
@proxy
Tout à fait d'accord avec toi pour KDE4, mais tu remarqueras que je n'en ai pas parlé dans la liste des problèmes de F9.
Sous fedora comme sous Ubuntu, KDE4 est inexploitable tel quel, il faut malheureusement constater que KDE libère aussi des produits non finis, mais il faut dire à leur décharge que le travail accompli est énorme même s'il reste beaucoup à accomplir. Mais je pense, pour l'avoir essayé modestement que Qt4 peut être considéré comme opérationnel, et quel dommage que KDE4, qui pourrait être considéré comme sa vitrine, ne l'est pas.
KDE n'est pas qu'un bureau mais un environnement de développement et Qt4 devrait permettre un portage plus facile des applications QT4 vers d'autre mondes. Les développeurs Qt4 auront besoin de temps.
Cela dit sous Linux tout doit être proposé et rien ne doit être imposé.
On doit avoir le choix entre PulseAudio et Alsa
On doit avoir le choix entre DHCP et pas DHCP, entre NetworkManager et Setup classique
On doit avoir le choix entre kdm, gdm, ... facilement (car le gdm actuel est une régression et une horreur)
On devrait avoir le choix de son Xorg (bêta ou stable).
On devrait avoir le choix entre de 3 et KDE4.
on peut continuer à rêver d'une distribution idéale
Tout à fait d'accord avec toi pour KDE4, mais tu remarqueras que je n'en ai pas parlé dans la liste des problèmes de F9.
Sous fedora comme sous Ubuntu, KDE4 est inexploitable tel quel, il faut malheureusement constater que KDE libère aussi des produits non finis, mais il faut dire à leur décharge que le travail accompli est énorme même s'il reste beaucoup à accomplir. Mais je pense, pour l'avoir essayé modestement que Qt4 peut être considéré comme opérationnel, et quel dommage que KDE4, qui pourrait être considéré comme sa vitrine, ne l'est pas.
KDE n'est pas qu'un bureau mais un environnement de développement et Qt4 devrait permettre un portage plus facile des applications QT4 vers d'autre mondes. Les développeurs Qt4 auront besoin de temps.
Cela dit sous Linux tout doit être proposé et rien ne doit être imposé.
On doit avoir le choix entre PulseAudio et Alsa
On doit avoir le choix entre DHCP et pas DHCP, entre NetworkManager et Setup classique
On doit avoir le choix entre kdm, gdm, ... facilement (car le gdm actuel est une régression et une horreur)
On devrait avoir le choix de son Xorg (bêta ou stable).
On devrait avoir le choix entre de 3 et KDE4.
on peut continuer à rêver d'une distribution idéale
Ce n'est pas tant le rythme des sorties qui est en cause, mais le rush des utilisateurs.plonk wrote:Le rythme des sorties des nouvelles moutures de Fedora, 2 fois par an, est il vraiment une bonne idée ?
Prenons en exemple le driver nVidia : Il faut bien que la release de Fedora soit sortie puisque nVidia ne veut pas lancer de développement sur les pré-versions.
Qt4 étant sorti depuis plus d'un an, c'est bien logique d'intégrer KDE 4 dans Fedora afin de booster un peu son utilisation.
Qt4 est bien stable, complet et bien agréable à utiliser en développement : je le conseille aux développeurs !
Qt4 est bien stable, complet et bien agréable à utiliser en développement : je le conseille aux développeurs !
Pour le pb GDM, passez en KDM, il marche nickel
Pourquoi ne pas installer KDM de base en attendant que gdmsetup soit libéré.
Je ne connais pas de moyen simple ('end user') pour démarrer avec kdm
Je ne connais pas de moyen simple ('end user') pour démarrer avec kdm
Dans ces conditions alors, pourquoi ne pas mettre de façon très visible un avertissement au moment de la sortie d'une nouvelle version, qu'elle ne s'adresse qu'aux professionnels de l'informatique, amateurs éclairés, et que les autres feraient mieux d'installer une version déjà éprouvée et stabilisée ?pmarion wrote:Quant au rush des utilisateurs, c'est plutôt intéressant mais attention à ne pas décevoir les attentes des utilisateurs.
Ca éviterait les déceptions et amertumes, et celui qui passerait outre l'avertissement saurait qu'il le fait à ses risques et périls.
- Modifié
A part la disparition du gdmsetup, en quoi le nouveau GDM est une régression ? GDM != Greeter
Le nouveau GDM permet
* un meilleur support de l'accessibilité,
* une meilleure intégration avec {Policy, Console}Kit,
* de meilleure performances.
* gestion dynamique des écrans et services
etc ...
Sans oublier la possibilité d'avoir des "greeters" un poil plus évolués, MacSlow de Canonical est déjà en train de développer un nouveau greeter bling bling pour le nouveau avec Clutter. Le simple Greeter est un greeter sans matières grasses qui fait juste ce que l'on lui demande: accueillir l'utilisateur en attendant qu'on écrive d'autres greeter alternatifs.
http://macslow.thepimp.net/?p=163
@nouvo09:
> Ca éviterait les déceptions et amertumes, et celui qui passerait outre l'avertissement saurait qu'il le fait à ses risques et périls.
Le nouveau GDM permet
* un meilleur support de l'accessibilité,
* une meilleure intégration avec {Policy, Console}Kit,
* de meilleure performances.
* gestion dynamique des écrans et services
etc ...
Sans oublier la possibilité d'avoir des "greeters" un poil plus évolués, MacSlow de Canonical est déjà en train de développer un nouveau greeter bling bling pour le nouveau avec Clutter. Le simple Greeter est un greeter sans matières grasses qui fait juste ce que l'on lui demande: accueillir l'utilisateur en attendant qu'on écrive d'autres greeter alternatifs.
http://macslow.thepimp.net/?p=163
@nouvo09:
> Ca éviterait les déceptions et amertumes, et celui qui passerait outre l'avertissement saurait qu'il le fait à ses risques et périls.
Fedora Linux n'a jamais été présenté comme étant user-friendly mais community-friendly. Intégrer les derniers développements constitue la marque de fabrique du projet, si des personnes nous assimilent à des distributions type Ubuntu c'est leur problème, pas le notre.Fedora est un système d'exploitation basé sur Linux servant de vitrine aux logiciels libres les plus récents.
@ Sat
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je veux simplement dire que la plupart des gens qui arrivent à Fedora par hasard ne sont pas au courant de cet état de fait et se heurtent à des difficultés qui les dépassent.
Je ne pense pas non plus que le but de Fedora soit de décevoir les noobs, donc autant les avertir de ce que tu viens de dire avant qu'ils ne se décident à installer, plutôt que après, quand ils se noient.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je veux simplement dire que la plupart des gens qui arrivent à Fedora par hasard ne sont pas au courant de cet état de fait et se heurtent à des difficultés qui les dépassent.
Je ne pense pas non plus que le but de Fedora soit de décevoir les noobs, donc autant les avertir de ce que tu viens de dire avant qu'ils ne se décident à installer, plutôt que après, quand ils se noient.