Je viens d'installer F9 (nouvelle installation). Je parlerai de mon passage de F9 bêta à F9 par Dvd dans un autre post.
Je pense qu'il serait plus facile de parler de ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas.

Le seuls points positifs :
perl 5.10 installé de base (mais je l'avais compilé sous F8)
firefox qui vient de passer en 3.05b (mais j'avais déjà une version bêta sous F8)
upstart au démarrage que j'avais déjà rencontré avec Canonical (c'est /etc/event.d qui assure le démarrage)
gnome 3.22 (avec des nouveautés comme l'enregisteur de son)
abandon d'Icedtea (mais j'ai encore des problèmes avec OpenJDK qui le remplace).

Les autres points
pulse audio :: il faudrait encore s'ajouter au groupe pulse-rt
May 19 16:40:20 patmar pulseaudio[2141]: main.c: Called SUID root and real-time/high-priority scheduling was requested in the configuration. However, we lack the necessary priviliges:
May 19 16:40:20 patmar pulseaudio[2141]: main.c: We are not in group 'pulse-rt' and PolicyKit refuse to grant us priviliges. Dropping SUID again.
May 19 16:40:20 patmar pulseaudio[2141]: main.c: For enabling real-time scheduling please acquire the appropriate PolicyKit priviliges, or become a member of 'pulse-rt', or increase the RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits for this user.
May 19 16:40:20 patmar pulseaudio[2141]: main.c: setrlimit(RLIMIT_NICE, (31, 31)) failed: Opération non permise
May 19 16:40:20 patmar pulseaudio[2141]: main.c: setrlimit(RLIMIT_RTPRIO, (9, 9)) failed: Opération non permise
May 19 16:40:29 patmar pulseaudio[2252]: main.c: Called SUID root and real-time/high-priority scheduling was requested in the configuration. However, we lack the necessary priviliges:
May 19 16:40:29 patmar pulseaudio[2252]: main.c: We are not in group 'pulse-rt' and PolicyKit refuse to grant us priviliges. Dropping SUID again.
May 19 16:40:29 patmar pulseaudio[2252]: main.c: For enabling real-time scheduling please acquire the appropriate PolicyKit priviliges, or become a member of 'pulse-rt', or increase the RLIMIT_NICE/RLIMIT_RTPRIO resource limits for this user.
May 19 16:40:29 patmar pulseaudio[2252]: pid.c: Daemon already running.
May 19 16:40:29 patmar pulseaudio[2252]: main.c: pa_pid_file_create() failed.
Je ne vais pas reparler de NVidia puisque Nvidia est coopératif avec Fedora (on voit le résultat)

vlc 0.8.6g (ajouté via livna) ne fonctionne pas (problème de son avec pulseaudio ou d'affichage pratiquement jamais d'image)

J'ai encore du désactiver NetworkManager car même les nouvelles options permettant de ne plus utiliser DHCP ne fonctionnent pas. Ce qui fait que je n'ai pas pu essayer l'option 'NETWORKWAIT' qui m'intéresse le plus (voir mes posts précédents sur NetworkManager).

l'enregisteur de son de gnome ne fonctionne pas mieux qu'audacity (mais il s'agit peut-être
d'un problème de carte son
d'OSS
d'ALSA
de PulseAudio
enfin de toutes ces couches qui font que plus personne ne peut s'y retrouver.

Les plugins de firefox semblent encore utiliser Icdetea et ne fonctionnent pas de toute façon.

webcam Philips spc520nc qui fonctionnait tant bien que mal sous 8 procure des belles zébrures mais c'est à peu près tout

Bon, j'arrête ce post pour l'instant, mais je continue à me faire une liste que je communiquerais plus tard.
Décidément Fedora 9 va essuyer des critiques.
Moi, à part les pilotes AMD qui me manquent je ne peux dire que du bien de Fedora 9.
Je suis moi aussi un peu deçu....

Peut etre le moment de se re-poser la question suivante :

Le rythme des sorties des nouvelles moutures de Fedora, 2 fois par an, est il vraiment une bonne idée ?
Je ne vais pas reparler de NVidia puisque Nvidia est coopératif avec Fedora (on voit le résultat)
Tu peux pas dire cela puisque nVidia supporte dans les fait le server Xorg de Fedora 9 (sauf glx)

Pour vlc, quelle carte graphique ? pilote ?
Moi je pense que vous l'avez un peu cherché aussi !
Combien de fois il a été dit et redit qu'il ne sert à rien de se précipiter sur une fedora qui vient tout juste de sortir ? Il faut attendre au moins un mois, voire deux, après sa sortie pour l'installer si l'on souhaite avoir une distribution 100% fonctionnelle.
@kwizart
CG: GeForce 6200 TurboCache(TM)
Pilote nv

C'est curieux mais vlc avec la F9 Bêta passée en F9 avec Dvd fonctionne (mal, mais il fonctionne).
Quand je dis qu'il focntionne mal : Dès que l'on a une viédeo, les menus déroulants de vlc ne fonctionnent pas ou ne sont affichés que partiellement). Le déplacement d'une fenêtre vlc laisse une partie de l'affichage à l'ancien emplacement.

Si tu veux plus de détiail je pense que je vais ouvrir un autre post.
Tes problèmes sont du à l'absence de l'exploitation de ta carte graphique. Ce problème est connu.

Fedora 9 a pas mal de nouveautés assez bêtas d'où le manque de stabilité, beaucoup de composants seront amélioré pour F10...
@Renault
Ce problème a beau être connu, je ne le connais pas.
Pour moi il n'existait pas avec la fedora F9 bêta ni avec la F9 bêta passée en F9, alors que faire ?

Ce manque chronique de stabilité ne devrait pas arriver à la suite des tests bêta concluants :
à moins que la version bêta soit sortie trop tôt
à moins que F9 soit toujours une version bêta permantente

Trop de nouveautés tuent les nouveautés
j'ai bien fait de rester à la F8
Moi je l'aime bien cette F9...
Certes je n'utilise pas vlc(SMplayer est superbe), je n'ai pas de connexion par wifi, ma webcam intégrée à mon portable a tout de suite été reconnu (pas sous F8).
Certes les drivers nvidia me manquent (mais cela ne saurai tardé)
Mais bon cela ne fait qu'une semaine qu'elle est sortie, alors laissons lui le temp, cela ne peut que s'améliorer et même rapidement...
Sinon si tu es impatient qu'est ce que tu devrai dire si tu étais sous Vista et que tu attendes la sortie du SP1?
Mais j'ai constaté une chose (bien que cela soit subjectif...) Je suis sous Fedora depuis la 5, ensuite la 6 que j'ai beaucoup aimé, puis la 7 qui m'a donné du mal et puis la 8 que j'ai encore et qui est superbe... Maintenant la 9... qui donne du mal à certain... Je suis sur que la 10 s'installera et fonctionnera comme un charme... Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai l'impression que les versions paires fonctionnent mieux que les impaires
Sa ne fait pas longtemps que fedora 9 est sortie il faut atendre un peu pour que les msie a jour puisse corriger la plus part des probleme en tout cas moi sa fonctionne bien ( meme si je sui sur Kde 4 , il me manque juste les driver nvidia pour que tout soir parfait )
Comme dit Mos314 il faut mieu atendre 1 voir 2 mois pour que les probleme majeurs soit reglé ^^

Enfin moi je sui absolument pas déçu 😉
J'ai mis F9 sur un PC de tests dans la garage [ PC avec serveur ftp et apache ]. J'ai une clé wi-fi et tout a été reconnu à l'installation de Fedora 9, tout comme le passage à F8.

Le networkmanager, m'a facilité la tâche pour passer en IP fixe, sans avoir à éditer les fichiers.

Rien à dire excepté sur mon PC principal qui doit disposer de kmod-nivia pour que ça soit top (pour l'instant je reste en F8).

Je n'ai encore une fois rencontrer aucun vrai problème, sauf un seul :

Quand j'éteins mon PC, le système me met un message d'erreur DBUS et il ne termine pas les process, donc, la machine dit : "halted..." et elle ne s'éteint pas.

Là, encore, je me demande s'il n'y a pas encore un problème les droits des divers répertoires, empêchant le fonctionnement optimal.
Pour ma part je trouve cette version superbe et ne demande qu' à murir encore un peu.
Pour moi, cette distribution est parfaite et corrige les quelques problèmes qui restaient...
Pour moi aussi ça roule....
...en attendant la correction des petits défauts de KDE4...
Ceux qui se plaignent de Fedora sortie trop tôt, sachez que ça n'arriverait pas si vous testez un peu plus Fedora avant sa sortie. Ça fait des années qu'on le dit, on manque de testeurs, et les rares testeurs l'utilisent plus par plaisir en oubliant de rapporter les bogues et il faut bien sortir la version un jour. C'est comme KDE4, sa sortie prématurée permet de donner un coup de boost à son développement, faute de testeurs. Faites en sorte à changer cette situation, car Fedora ne pourra pas le faire par magie.
En ce qui me concerne, je reste sous mandriva pour le moment.

Pour fedora 9 :
- flash : marche po (sous x86_64) marche mal (sous x86)
- VLC : marche po
- Nvidia : pas encore de drivers
- reseau : marche bien, puis tout cassé de façon incompréhensible En fait, c'est l'IP fixe qui fait tout foirer. Je me suis remis en DHCP et le reseau est de nouveau opérationnel.

Donc - même si je sais pertinemment que Fedora a pour usage d'intégrer des technologies récentes mais pas mûres - il me reste dans la bouche comme un arrière goût de pas-fini que je n'avais pas ressenti dans les distributions précédentes (je suis sous fedora depuis la 5)...

Wait and see...
Mos314 wrote:Moi je pense que vous l'avez un peu cherché aussi !
Combien de fois il a été dit et redit qu'il ne sert à rien de se précipiter sur une fedora qui vient tout juste de sortir ? Il faut attendre au moins un mois, voire deux, après sa sortie pour l'installer si l'on souhaite avoir une distribution 100% fonctionnelle.
Alors comme ça je fais bien d'attendre avant de l'installer? Dans mon cas j'attend la sortie de pilotes Catalyst compatibles pour ne pas me ramasser avec un compiz et des jeux qui marchent plus. Mais là si vous dite que c'est mieux d'attendre les mises à jours et bien je me dis que je me manque rien en attendant...
Ouais, bon faut pas exagérer non plus.
En utilisation "normale" F9 est très fonctionnelle 😉
TOUTES mes anciennes applications KDE3 (ou mises à jour de F8) fonctionnent, il y a juste 2/3 détails sans importance au niveau du bureau de KDE4... et encore, je pourrais passer sous Gnome en attendant le KDE 4.1 😉

Vous en connaissez beaucoup des "qui veulent un bureau-cube 3D" .... ???

Ca peut quand même attendre un peu, non ?
L'objet de ce fil est donc bien pensé.

Comme cela a été dit : si la nouvelle version ne sort pas, le déverminage est incomplet faute de testeurs ...