Tu viens de résumer la chose magnifiquement 🙂
Gratuit, libre mais jamais content !
Minuteman wrote:Ah les français 🙂
Et les Vaudois, ça joue ou bien? 😉 :pint:
Valaisan, je suis Valaisan, faut pas mélanger le grain et l'ivraie ^^
Minuteman wrote:Valaisan, je suis Valaisan, faut pas mélanger le grain et l'ivraie ^^
Ah les suisses 🙂
Hey, on produit du bon vin nous au moins!

Bon, on arrête je crois :p
Tout à fait, tout le monde sait que les savoyards n'ont pas d'âmes.
C'est vraiment ch... les fils qui dérivent de cette façon.
MrTom wrote:Tu viens de résumer la chose magnifiquement 🙂
Gratuit, libre mais jamais content !
Mmmmm. Mais alors ça voudrait dire qu'il suffit que quelque chose soit gratuit et libre pour qu'on doive accepter n'importe quoi ?

D'une manière générale, je suis pour la critique, tant qu'elle est honnête, basée sur des faits. Elle permet d'aller de l'avant.

Évidemment, si c'est pour dire "c'est de la m*********rde !", sans plus de précision, c'est idiot, on est d'accord.

Maintenant je n'ai pas installé F9, j'avais installé la preview sur un disque supplémentaire, KDE 4 m'a fait peur, je cours encore. J'attends la 4.1 (faut dire que je n'ai qu'une machine, je ne peux pas me permettre de risquer un downgrade*).

* faudrait vraiment trouver un mot en français pour ça...
Critiquer oui, mais faut des arguments.
Là on attaque la philosophie de Fedora en lui même qu'ils adoptent depuis le début et tous les choix que les gens n'aiment pas ont été maintes fois expliquées et détail rendant leur utilisation logique mais apparemment on veut toujours plus.

Car bon la plupart ici veulent la technologie et la stabilité de Debian avec, non mais sérieusement quoi, si la philosophie de Fedora ne convient pas on va ailleurs, c'est ça l'atout d'avoir plusieurs distributions.
Ok, mais le problème qui se pose depuis le début de ce fil me semble plutôt être : ont-ils été trop loin ou pas dans la nouveauté ? Parce qu'être au plus récent, c'est bien, mais faut pas se louper. À lire tout ce que j'ai pu lire dans ce fil, et après vu la preview, j'ai l'impression qu'ils se sont loupés...

J'espère sincèrement que les prochaines mises à jour me feront mentir.
bonsoir tout le monde!!!!

bon je vais mettre mon pavé dans la marre mais bon je suis sous ubuntu et debian de puis pas mal de temps maintenant et je teste regulierement les autres distributions sur une autre partition oui que voulez vous je suis curieux.

meme fedora 8 chez moi n'est pas stable,je vais tester la 9 justement en esperant un gros correctif.

par contre dire que la fedora est instable car elle utilise des logiciels hyper recent c'est un peu facile les distributions ubuntu et debian le sont tout autant il suffit d'ouvrir ces depots....

bon je vais tester cette sulphur et vous dire ce qu'il en ressort. je suis personnelement en core 2duo et carte ati.
Bah ça dépend de chaque personne visiblement, perso Fedora 9 est parfaitement stable et bien mieux à l'origine qu'une Fedora 8 mise à jour. J'ai du matériel super standard aussi.
je suis d'accord sur ce point, on ne peut vraiment pas faire de generalité sur le sreconnaissances materielles dans le monde linux,chez moi impossible de faire demarrer une mandriva apres install en live cd va savoir pourquoi, un ami c'est la suse qui passe pas alors que chez moi elle est passé nickel.....de drole de mystere tout ça.....

mais j'ai quand meme confiance confiance dans cette monture de fedora,c'est une communauté quand meme tres active,juste pour moi le temps de me remettre au commande specifique de yum 😉
nouvo09 wrote:Dans ces conditions alors, pourquoi ne pas mettre de façon très visible un avertissement au moment de la sortie d'une nouvelle version, qu'elle ne s'adresse qu'aux professionnels de l'informatique, amateurs éclairés, et que les autres feraient mieux d'installer une version déjà éprouvée et stabilisée ?

Ca éviterait les déceptions et amertumes, et celui qui passerait outre l'avertissement saurait qu'il le fait à ses risques et périls.
Vraiment, ce n'est pas pour vexer qui que ce soit, ni pour troller, ni pour dénigrer le travail exceptionnel fait sur Fedora, mais à partir du moment où Fedora sort une version pas tout à fait finie, remplie de logiciels en version beta (firefox p. ex.) et en espérant que l'utilisateur final relève tous les bugs, pourquoi ne pas continuer à nommer la "beta" ?
Je comprends bien l'état d'esprit Fedora, être à la pointe, utiliser toutes les dernières versions, essuyer les platres et tout et tout, mais n'est-ce pas précisément le rôle d'une beta ?

Je connais quelques personnes qui ont même migré sur Ubuntu à cause de ça. Pas à cause de la qualité de Fedora ou d'Ubuntu, mais à cause "du manque de sérieux" (ce sont leurs mots) de Fedora. Un collègue de boulot, qui tounait sur RH et Fedora jusqu'à FC6, m'a lancé qu'après la sortie de Fedora 7, il a craqué, il a changé de distro. Là, avec la 9, il réessaye et a déchanté tout de suite (boot hazardeux, pas de drivers nVidia, pb de dépots, etc.). C'est vraiment dommage. Une petite déception à l'install, et c'est un utilisateur de perdu, alors qu'un mois plus tard, la version sera presque parfaite. Je lui ai bien dit : "attends, t'as pas suivi l'évolution, Fedora 9 est sorti il y a quelques jours, prends plutôt la 8" et il me répond que si on est capable de sortir un produit aussi peu fini, c'est qu'on n'est pas sérieux ! :/

Je comprends bien aussi le fait qu'il manque des testeurs et que passer la version en release peut amener le plus grand nombre à participer aux tests. Mais est-ce bien honnête ? N'est-ce pas un risque de marquer, dans l'esprit des gens, des choses comme "Fedora beta = version alpha, Fedora release = version beta" ? Je pose juste la question. C'est important aussi, à mon sens, de fidéliser l'utilisateur, de le garder. C'est aussi comme ça qu'il y aura plus de monde pour tester. Qu'en pensez-vous ?
jb07 wrote:Ok, mais le problème qui se pose depuis le début de ce fil me semble plutôt être : ont-ils été trop loin ou pas dans la nouveauté ? Parce qu'être au plus récent, c'est bien, mais faut pas se louper. À lire tout ce que j'ai pu lire dans ce fil, et après vu la preview, j'ai l'impression qu'ils se sont loupés...

J'espère sincèrement que les prochaines mises à jour me feront mentir.
C'est un peu mon sentiment aussi.

Bon, sentiment un peu exacerbé par le fait que je suis vraiment impatient de voir les nouvelles technos qu'ils ont inclus à l'oeuvre sur ma bécane ! Parce que tout ce qui est proposé apportera un gros plus pour la distribution d'une manière générale (le gestionnaire de paquet, le serveur graphique). J'en suis sûr !
Ultima Avatar wrote:Je connais quelques personnes qui ont même migré sur Ubuntu à cause de ça. Pas à cause de la qualité de Fedora ou d'Ubuntu, mais à cause "du manque de sérieux" (ce sont leurs mots) de Fedora. Un collègue de boulot, qui tounait sur RH et Fedora jusqu'à FC6, m'a lancé qu'après la sortie de Fedora 7, il a craqué, il a changé de distro. Là, avec la 9, il réessaye et a déchanté tout de suite (boot hazardeux, pas de drivers nVidia, pb de dépots, etc.). C'est vraiment dommage. Une petite déception à l'install, et c'est un utilisateur de perdu, alors qu'un mois plus tard, la version sera presque parfaite. Je lui ai bien dit : "attends, t'as pas suivi l'évolution, Fedora 9 est sorti il y a quelques jours, prends plutôt la 8" et il me répond que si on est capable de sortir un produit aussi peu fini, c'est qu'on n'est pas sérieux ! :/
J'avoue, oui, j'avoue, j'ai téléchargé la dernière Ubuntu (mais, votre honneur, je ne l'ai pas encore installée)...
Je comprends bien aussi le fait qu'il manque des testeurs et que passer la version en release peut amener le plus grand nombre à participer aux tests. Mais est-ce bien honnête ? N'est-ce pas un risque de marquer, dans l'esprit des gens, des choses comme "Fedora beta = version alpha, Fedora release = version beta" ? Je pose juste la question. C'est important aussi, à mon sens, de fidéliser l'utilisateur, de le garder. C'est aussi comme ça qu'il y aura plus de monde pour tester. Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord, c'est pour le moins contradictoire, moins ce sera stable, moins on aura d'utilisateurs. Ça risque de se finir avec une poignée de développeurs geek hyper balèzes qui seront ... tous seuls. C'est vraiment la chose à éviter !

Ceci dit, la stabilité est une chose, la facilité d'utilisation en est une autre, toute aussi importante, et là aussi, il y a une marge de progression ... énorme ! Malgré tout le travail qui a été fait jusqu'à maintenant (mais j'ai parfois l'impression que ce n'est pas le soucis de tout le monde, et ça c'est extrêmement gênant pour l'avenir).
De toute façon cette semaine je vais finir l'élaboration d'un tuto pour rapporter un bogue correctement. Plus d'excuse pour ne pas aider Fedora après ça ou d'autres projets libres.😉
Renault wrote:De toute façon cette semaine je vais finir l'élaboration d'un tuto pour rapporter un bogue correctement. Plus d'excuse pour ne pas aider Fedora après ça ou d'autres projets libres.😉
Cool, ça permettra de savoir ce qu'il faut choisir dans le truc déroulant quand l'objet en cause n'est pas dans la liste 😃 (gnome-screenshot, par exemple)
Mais Fedora 9 est terminée et est stable. Elle fonctionne, elle est utilisable. A chaque nouvelle version, c'est la même rengaine ! Et à chaque nouvelle version, en laissant murir tout doucement, on arrive à une distribution exceptionnelle à peine un mois après sa disponibilité.

Par rapport à F8, il ne me manque qu'un seul paquet pour être au même niveau, pour utiliser les boutons de ma souris. Hormis ça ? Bah rien. Elle fonctionne, elle est utilisable et le peu d'endroit où j'ai perdu en utilisabilité, je l'ai regagné ailleurs.

Enfin, la démarche au sein du projet fedora c'est : dire que ça ne convient pas, c'est bien. Rapport des bugs, c'est mieux. Contribuer (développer, traduire, faire des paquets), c'est le paradis de la contribution.

Si Fedora ne vous convient pas, retrousser vos manches et faites de Fedora une distribution à votre image. C'est possible, des discussions se déroulent continuellement sur l'impulsion et l'orientation à prendre pour les prochaines versions. Rien n'est arrêté, rien n'est définitif.