@vinch666 : Non je ne les ai pas essayé personnellement. J'attends la sortie des pilotes sur le dépot livna perso 🙂
cx42net wrote:@vinch666 : Non je ne les ai pas essayé personnellement. J'attends la sortie des pilotes sur le dépot livna perso 🙂
D'ailleurs, si quelqu'un a testé les pilotes livna-testing, pourrait-il en faire un petit retour ? (impressions, bugs, perf, etc...) Ca serait très cool !
hugsy_75 wrote:
cx42net wrote:@vinch666 : Non je ne les ai pas essayé personnellement. J'attends la sortie des pilotes sur le dépot livna perso 🙂
D'ailleurs, si quelqu'un a testé les pilotes livna-testing, pourrait-il en faire un petit retour ? (impressions, bugs, perf, etc...) Ca serait très cool !
J'ai essayé.............helas.............. gros plantage, retour aux drivers vesa...
Bon ben ça a pas l'air mieux que les Catalyst 8.5 qui ont foutu un bazarre pas possible sur mon système.
Je vais attendre la version stable quitte à tweaker un peu mon driver Radeon d'ici là . Merci pour l'info !
hugsy_75, j'ai testé les testing essayé différente option de configuratution de mon xorg.conf, j'ai toujours un plantage
Les r500, ce ne sont pas des cartes si vieilles que ça. La mienne est une r350 si je ne me trompe pas et elle a 3 ou 4 ans (bon, pour moi c'est pas si vieux que ça). Alors r500 ça doit être la génération de carte précédant les HD.

Bonne nouvelle pour les vieilles cartes... pas certain. C'est une bonne nouvelle pour les pc "made for Windows XP".
lecbee wrote:Ah mais en fait que ce soit avec ATI et NVIDIA on est dans le même bateau ! Je pensait qu'ATI supportait bien Fedora 9 mais visiblement non. Entre ATI qui sort un pilote apparemment un peu kicheux et NVIDIA qui va sortir son pilote en juillet... on avance bien ! Vive le proprio une fois de plus quoi !
en fait, et pour citer les développeurs de chez Ati (sur le forum de Phoronix), le driver proprio d'Ati n'a pas vocation à supporter les distribs libres (fedora, open suse, open BSD..). La mission en est confiée aux radeon/radeonhd/et autres pendants libres. Par ailleurs, nVidia ne supporte pas non plus Fedora9 pour l'instant, et cette dernière release a fait un peu fort quant aux nouveautés, entre le Xserver et le nouveau kernel. Je ne crois pas qu'on puisse trop râler sur le proprio dans ce cas, Fedora a fait le choix (avec open suse) d'être très novatrice, et reste parfaitement utilisable sans les goodies 3d... Le proprio assure le support des bubuntu (entre autres), et le open source ratrappe rapidement son retard par rapport aux dernières distribs (cf. la news déjà citée, radeonhd intègre en test la 3D hardware, on devrait bientôt en voir la couleur sur livna !! )
Pour corriger ce qui a été dit au dessus, il me semble que ces nouveaux pilotes ati(8.5) n'ont pas vocation à être compatibles avec le Xserver de fedora9, seulement avec le kernel 2.6.25 (ce qui corrige déjà une incompatibilité par rapport à la release précédente..)
Je trouve que la version final sa fait attendre, chez nvidia ils ont déjà les kmod!
Sur phoronix ils sont au RV500 alors que moi j'ai une RV635 Radeon HD 3650. Je peux attendre encore longtemps. En attendant j'aend les drivers proprio avec impatience.
voici mon xorg si ça peut aider des personnes
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"

# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    ModelName    "HP 7540 1280x1024"
    ModeLine     "1280x1024_60.00" 108.9 1280 1360 1496 1712 1024 1025 1028 1060 -hsync +vsync
    ModeLine     "800x600_85.00" 56.5 800 840 928 1056 600 601 604 630 -hsync +vsync
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeonhd"
    VendorName  "Videocard vendor"
    BoardName   "ATI Technologies Inc Radeon HD 3650 SAPHIRE"
    Option        "AccelMethod" "EXA"
    Option        "MonitorLayout" "CRT, NONE"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1280x1024" "1280x960" "1152x864" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480" "640x400" "640x350"
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
llaumgui wrote:
jc_lebon wrote:Il me semble que tous les modos ont des Nvidia :-?
Non, juste que je ne trouve pas de poste ATI intéressant et que mon ATI carbure aux pilotes libres qui marchent mieux que ceux d'ATI/AMD 😉
+1

Ca marche mieux sans, et a mon humble avis dés qu'ils seront sortis, bonjour les dégâts...
Y va y en avoir du post.

Ils sont sortis chez le Héron orange et (pour ma part) non seulement ça n'a jamais bien fonctionné mais en plus on ne pouvait plus s'en débarrasser, c'est d'ailleurs pour ça que cet bécane ci est sous fédora.😐
Sous Livna testing
le dernier kmod-fglrx date du 24 mai
kmod-fglrx-8.493-1.8.05.lvn9.x86_64.rpm    2008-May-24 09:09:05    17.5K    application/x-rpm
akmod-fglrx-8.493-1.8.05.lvn9.x86_64.rpm    2008-May-24 09:09:05    2.3M    application/x-rpm
le dernier xorg-x11-fglrx date du 24 mai
xorg-x11-drv-fglrx-8.493-1.8.05.lvn9.x86_64.rpm    2008-May-24 09:07:38    9.1M    application/x-rpm
pour le driver libre radeon et radeonhd la prochaine release devrait donner un gain de perfomance ainsi que le support 3D pour les RV500

Open-Source ATI Driver Achieves Major R500 3D Success
While the RadeonHD developers have been busy working on Radeon HD 3200 / 780 Series support and other features for this
open-source ATI R500/600+ driver, the DRM (Direct Rendering Manager) support has been lagging behind. Earlier this month Matthias Hopf was
successful in getting DRM working on an RS690 GPU and he has published RadeonHD DRM code into his personal development tree, but no code
has yet to reach master. Meanwhile, as the xf86-video-ati driver is using AtomBIOS, they are able to spend more time working on the 3D
features and other areas and less time "banging on registers" or even waiting on register documentation to arrive. David Airlie has been
working on the R500 3D support along with Alex Deucher and Corbin Simpson. The trio has been making some great headway towards
open-source 3D goodness for Radeon X1000 and HD 2000/3000 GPUs. Their most recent efforts have focused around the R500 fragment
program code and today they have reached a monumental milestone.

After some recent work today, Compiz is now working on R500 graphics cards using the open-source xf86-video-ati and the latest Mesa git. In
addition, the Unreal Tournament 2004 demo is even running! There is now parity between the open-source R500 3D support and the level of
Mesa support for the older R200/300/400 generations! This is one hell of a milestone.

We are, of course, celebrating this major open-source achievement and we are in the midst of trying out this latest code on a horde of different
R500 graphics cards. We will be delivering benchmarks comparing the Radeon X1000 performance using the open-source 3D driver to the fglrx
driver in the coming days with different graphics cards and we will compare its performance to the earlier R400 parts. If you have any other
requests, let us know in the Phoronix Forums.

It was only in late March that the open-source community had achieved hardware-accelerated glxgears on R500 GPUs. To look back, it has been
just short of nine months since we shared with you AMD's open-source strategy and the first 900 pages of documentation being opened up. On
top of that, it has only been 74 days since AMD publicly released their R500 3D register reference guide.

David Airlie mentions on his blog that he's very close to merging this code to master and pushing this R500/600 3D support into Fedora 9 as an
update. While on the RadeonHD side there isn't this same level of support today, both parties have vowed for greater cooperation and we will
hopefully see some fruits of that in the near future with a single DRM implementation.

Another celebration for today is the DRI support being merged to master for the xf86-video-radeonhd driver. Matthias Hopf has pushed 23
patches into the xf86-video-radeonhd driver that adds a trivial memory manager, rudimentary code for R600 DRI initialization (but it's not
working yet), cleaning up of the existing DRI code that has been available later, and a lot of other work. The DRI support is officially working on
the RS690 IGP, but if using the latest Mesa it should be working fine on other R500 GPUs.

Cheers to the open-source ATI driver teams for these accomplishments and AMD for continuing to support these open efforts. Hopefully in the
near future NVIDIA will join in. Stay tuned for more information on these major open-source developments. Next up: open-source R600 3D
support...

More information on the development activities can be found in the IRC channels, which can be viewed at RadeonHD.org (also owned by
Phoronix Media).
Source: phoronix.com
vivement les nouvelles versions des pilotes radeon et radeonhd ! 🙂
quelqu'un connait le nom du driver libre qui supporterait éventuellement la 3D pour la carte ATI Radeon 1100 Xpress???
sinon j'ai un peu la flemme de lire 3 pages de fil les drivers proprios sont sur livna??
merci d'avance et désolé pour un post aussi peu motivé
Pour l'instant, si tu veux la 3D faut t'armer de patience... d'après Xorg, pas de support 3D pour l'instant mais support 2D marche bien. Le driver proprio d'ATI marcherait mal et celui de livna est encore en testing.

J'ai la même carte et je peux te dire que j'ai essayé beaucoup de chose pour faire tourner la 3D, mais rien n'y fait ...
Excusez mon ignorance mais c'est quoi un kmod? on a pas ça sous Ubuntu... ou on l'a puis je ne le sais pas. Je vais bientôt télécharger Fedora mais comme je ne suis pas présentement dessus je ne la connais pas.
kmod = kernel module, c'est (souvent) un petit RPM qui vient ajouter de nouvelles fonctionnalités à ton noyau.
Ah ok! C'est le truc qui complique tout sous Ubuntu parce que Conical met les kernel module qu'il aime dans restricted-modules puis quand tu en installe des plus récents ça l'installe en parallèle et ça fait tout bugger au redémarrage... Puis si tu désinstalle les restructed-modules il y a des trucs qui ne fonctionneront plus. Biens sure, Conical n'ont pas cru bon de mettre une interface graphique et console pour paramétrer cette merde. Que j'aime Ubuntu quand il plante mon système...

Sous Fedora messemble que quelqu'un m'a dit que Fedora ne fournissait pas de module noyau d'origine. C'est bien ça? Quand je vais avoir Fedora je n'aurai pas à chercher 75 milles patentes à désactiver ou a utiliser un machin comme envy pour pas que ça bogue?
pierluc wrote:quelqu'un m'a dit que Fedora ne fournissait pas de module noyau d'origine.
Ca ferait une bonne chanson pour une certaine Carla :hammer:

Sous Fedora, t'as un certain nombre de modules fourni dès l'install du RPM. Ca évite d'avoir à récupérer 36000 modules un peu partout. Pour les autres, tu peux les installer au compte goutte, notamment ceux de Livna (qui fourni les fameux kmod) pour activer/mieux prendre en charge certains spécificités de ta machine : par exemple, si tu as une ATI, tu t'en fous d'avoir le module NVidia.

Pour ma part, j'ai jamais eu mauvaises surprises: soit le module marche (ce qui est souvent le cas) et je n'ai rien à toucher, soit il marche pas, je me penche dessus et si j'y arrive pas, je le vire pour retourner à ma config précédente. Mais pas de bug ...
Hello,
Connait-on le délai pour les prochains drivers propriétaires ATI pour F9 ?
merci.
Sachant que les Catalyst 8.5 viennent de sortir il y a une ou deux semaines, je pense que c'est pas pour tout de suite.
magicbisous-nours wrote:quelqu'un connait le nom du driver libre qui supporterait éventuellement la 3D pour la carte ATI Radeon 1100 Xpress???
sinon j'ai un peu la flemme de lire 3 pages de fil les drivers proprios sont sur livna??
merci d'avance et désolé pour un post aussi peu motivé
Bonjour,

J'ai un dell 1501 avec un ATI Radeon Xpress 1150 d'après ATI : Integrated ATI Radeon™ X300 graphics core with clock speed of 300/400MHz (for ATI Radeon Xpress 1100/1150).
C'est donc la même carte graphique. J'ai bien l'accélération 3D avec le driver libre radeon.

lspci :
00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RS480 Host Bridge (rev 10)
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:05.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:06.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:12.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB600 Non-Raid-5 SATA
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI0)
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI1)
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI2)
00:13.3 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI3)
00:13.4 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB (OHCI4)
00:13.5 USB Controller: ATI Technologies Inc SB600 USB Controller (EHCI)
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 13)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB600 IDE
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB600 PCI to LPC Bridge
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS485 [Radeon Xpress 1100 IGP]
05:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11a/b/g (rev 01)
08:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401-B0 100Base-TX (rev 02)
08:01.0 SD Host controller: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 19)
08:01.1 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C843 MMC Host Controller (rev 01)
driver ati :
Paquetages installés
Nom           : xorg-x11-drv-ati
Architecture  : x86_64
Version       : 6.8.0
Révision      : 14.fc9
Taille        : 1.0 M
Dépôt         : installed
Résumé        : Pilote de vidéo ati pour X.Org X11
URL           : http://www.x.org
Licence       : MIT
Description :X.Org X11 ati video driver.
xorg.conf:
Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "Module"
    Load  "i2c"
    Load  "bitmap"