manawy wrote:En même temps c'est réellement dommage de se priver d'un grand avantage pour un driver !

C'est vrai que beaucoup sont désavantagés (dont moi le premier) mais qu'importe,

peut-être que l'équipe de Fedora aurait du un peu plus informer, par exemple dire que si l'interface du live CD il faut taper xdriver=vesa pour que personne ne se sentent perdu, et dire d'attendre sur F8 le temps que le driver arrive

mais une distro de Fedora c'est 6 mois, si on ne commence pas dés maintenant à réclamer auprès de NVidia, le même problème se serait posé pour F10, F11...

Il faut se faire reconnaître et forcer la main pour casser les cycles de monopoles et vraiment permettre à tout le monde de profiter au mieux de son ordi !

(Car je ne pense vraiment pas que ce sont les sous pour payer les devs qui manquent à NVidia !)
Nvidia ne manque certainement pas de sous mais faire des économies et prévoir un possible retour de force d'amd (ou un autre style intel 😃), c'est c'est beaucoup plus important que de dev des drivers pour moins de 2% des utilisateurs mondiaux. Pour les questions de temps de dev, et ben perso je ne partage pas cet optique de tous les 6 mois on sort un truc même si c'est pourri. Perso la politique la plus intéressante ça serait on sort un truc quand c'est prêt en se fixant des dates pour inclure tel ou tel soft STABLE

Je reviens à ce que j'ai déjà dis sur un autre post, si c'est pour sortir une distrib avec la plus grosse mais gêner une très grosse partie des utilisateurs, autant arrêter l'aventures.
Ensuite comme là dis justement une autre personne (désolé je n'ai plus le pseudo en tête) il y a les RC et autre pour mettre des soft en testing, ...
Chipster wrote:
louizatakk wrote:
Chipster wrote:Le point (entre autres) qui me faisait grincer des dents est le fait de vouloir mettre absolument les derniers composants alors que les devs savaient pertinemment que les drivers nvidia n'était pas prêt ou encore qu'il y aurait pas mal de soucis avec FF beta (entre autres la aussi)
On s'en fout des drivers proprios, moi j'ai une carte qui fonctionne parfaitement avec le nouveau noyau, en utilisant UNIQUEMENT les drivers libres (qui, comme par hasard, existent déjà pour xorg 7,3, et fonctionnent) et qui ne marchait pas avant, il aurait fallu me faire attendre f9 encore 2 mois, et m'empécher de profiter du nouveau driver libre, plutôt que de faire patienter ceux qui ont besoin d'un driver "dont on ne sait rien" ? (et ce sont des guillemets de citation 😉)
Fedora s'en fout d'Nvidia, et c'est très bien comme ça, moi je suis parfaitement satisfait de cette nouvelle distribution, et je trouve ça injuste de vouloir la retarder juste pour un driver à la con.

(et des soucis avec firefox 3, faut vraiment que vous me disiez où vous en voyez...)
Ouai toi tu t'en fou car ça marche chez toi. Penses à ceux chez qui ça ne fonctionne pas, au lieu de te regarder le nombril
Non, au début je pensais même pas que ça marcherait, vu qu'avant c'était catastrophique, pourtant je m'étais dit "je vais attendre, pas grave".

Et puis entre se regarder le nombril en disant "fallait attendre que mes trucs que soient portés !", ou se disant "chez moi ça marche alors je m'en fous", bof, c'est du pareil au même...
louizatakk wrote:
Chipster wrote:
louizatakk wrote:On s'en fout des drivers proprios, moi j'ai une carte qui fonctionne parfaitement avec le nouveau noyau, en utilisant UNIQUEMENT les drivers libres (qui, comme par hasard, existent déjà pour xorg 7,3, et fonctionnent) et qui ne marchait pas avant, il aurait fallu me faire attendre f9 encore 2 mois, et m'empécher de profiter du nouveau driver libre, plutôt que de faire patienter ceux qui ont besoin d'un driver "dont on ne sait rien" ? (et ce sont des guillemets de citation 😉)
Fedora s'en fout d'Nvidia, et c'est très bien comme ça, moi je suis parfaitement satisfait de cette nouvelle distribution, et je trouve ça injuste de vouloir la retarder juste pour un driver à la con.

(et des soucis avec firefox 3, faut vraiment que vous me disiez où vous en voyez...)
Ouai toi tu t'en fou car ça marche chez toi. Penses à ceux chez qui ça ne fonctionne pas, au lieu de te regarder le nombril
Non, au début je pensais même pas que ça marcherait, vu qu'avant c'était catastrophique, pourtant je m'étais dit "je vais attendre, pas grave".

Et puis entre se regarder le nombril en disant "fallait attendre que mes trucs que soient portés !", ou se disant "chez moi ça marche alors je m'en fous", bof, c'est du pareil au même...
Bah d'un coté tu satisfait 90% des gens et de l'autre tu emer**** 90% des gens.
Pour firefox bah tu as pleins de plugins qui ne passent pas même avec les solutions que j'ai pu trouvé ici et là
désolé je dois être con mais j'ai toujours pas compris pourquoi vous gueulez ici....
ça marche pas?? c'est pas la faute au projet Fedora.... si vous voulez gueuler pourquoi ne pas le faire auprès de nVidia?? s'ils voient qu'une grande partie des membres de ce forum (il nous en faut BEAUCOUP) gueulent ils sortiront peut être un nouveau driver.... nous ici on peut rien faire.....
magicbisous-nours wrote:désolé je dois être con mais j'ai toujours pas compris pourquoi vous gueulez ici....
ça marche pas?? c'est pas la faute au projet Fedora.... si vous voulez gueuler pourquoi ne pas le faire auprès de nVidia?? s'ils voient qu'une grande partie des membres de ce forum (il nous en faut BEAUCOUP) gueulent ils sortiront peut être un nouveau driver.... nous ici on peut rien faire.....
Là encore, ce n'est pas le point... La réponse est sans doute dans l'article joint, présentant un écran Fedora avec le sous titre suivant: une version trop avant gardiste ...

Traduction rapide d'une nouvelle parue sur Distrowatch, ce jour (http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20080519#news)

Fedora 9 est sortie la semaine dernière. Comme beaucoup d'utilisateurs l'ont découvert depuis, la dernière version de la distribution communautaire de Red Hat et plutôt un mix de paquetages de toute dernière version et de fonctionnalités expérimentales. La version de développement de X.Org 1.5 ne fonctionne pas bien avec tout pilote graphique propriétaire de NVIDIA graphics, pilotes qui furent rapidement sortis des dépôts Livna.org stables. De façon identique, Firefox 3.0b5 est en version beta , manquant de support pour beaucoup de plugins populaires. Et il y a KDE 4.0.3, un autre ensemble de paquetages expérimental, buggé et manquant de certaines fonctionnalités, qui a été imposé aux utilisateurs KDE sans alternative. Pas étonnant que de nombreux utilisateurs soient insatisfaits de quelques unes des choix réalisés par les développeurs Fedora pour cette version. Mais comme c'est toujours le cas avec cette distribution populaire, les choses vont certainement s'améliorer dans les semaines à venir. Le premier ensemble majeur de mises à jour de paquetages est déjà entré dans la branche de testsy, et ainsi, il ne devrait pas s'écouler trop de temps avant qu'il ne soit proposé aux utilisateurs finals. Si vous êtes un adepte de Fedora, mais si vous préférez que votre système de bureau Linux présente moins de paquetages expérimentaux, vous devrez différer la mise à jour d'un ou deux mois, ou envisager l'une de ces distributions qui présente une politique de diffusion de logiciels stables et bien testés seulement.

Eléments issus de computerworld: http://www.computerworld.com/action/article.do?command=viewArticleBasic&articleId=9085160

(conclusion)

Au total, Fedora est une distribution Linux solide qui servira probablement bien pour un usage station de travail (desktop). Red Hat peut à juste titre revendiquer une large experience comme vendeur de solutions Linux; il a pratiquement inventé le marché. Installer Fedora est un bin moyen pour s'assurer un accès à une large bibliothèques de programmes. Le support matériel est au même niveau que celui proposé par d'autres distributions "ergonomiques".

Mais mes experiences -réaliser une isntallation multiboot- me rendent réticent à recommander à quiconque veut l'utiliser en dual-boot . La distribution peut être robuste , mais l'installeur a besoin de mieux jouer avec les autres. C'est par ailleurs un peu trop initimidant pour les non utilisateurs experts, et ainsi, si vous allez pousser des amis moins expérimentés pour Fedora, vous devrez programmer une après midi pour les aider.
Je n'ai pas lu toute cette conversation, mais je trouve vraiment que c'est n'importe quoi.

Fedora 8 est supportée encore pendant plus de 6 mois, si vous voulez un drivers nvidia fonctionnel, il suffit de rester sur Fedora 8.
Très rapidement, Fedora aura une belle avance sur les distributions "concurentes" car ça sera la seule à avoir intégré la dernière version de Xorg ou KDE4 par défaut par exemple. Pourquoi ne pas mettre tout ça plus longtemps en testing? Parceque il y a beaucoup plus d'utilisateurs dans les branches courantes qu'en testing et donc fatalement les retours de bugs sont plus nombreux et efficaces.
Le projet fedora est un projet de logiciel libre. Il n'inclue aucun logiciel propriétaire et n'a a priori pas vocation a en accueillir. On attends les drivers nvidia et puis après quoi? On attends que Photoshop, Autocad ou World Of Warcraft soient compatibles pour sortir Fedora 10?
Noee wrote:Je n'ai pas lu toute cette conversation, mais je trouve vraiment que c'est n'importe quoi.

Fedora 8 est supportée encore pendant plus de 6 mois, si vous voulez un drivers nvidia fonctionnel, il suffit de rester sur Fedora 8.
Très rapidement, Fedora aura une belle avance sur les distributions "concurentes" car ça sera la seule à avoir intégré la dernière version de Xorg ou KDE4 par défaut par exemple. Pourquoi ne pas mettre tout ça plus longtemps en testing? Parceque il y a beaucoup plus d'utilisateurs dans les branches courantes qu'en testing et donc fatalement les retours de bugs sont plus nombreux et efficaces.
Le projet fedora est un projet de logiciel libre. Il n'inclue aucun logiciel propriétaire et n'a a priori pas vocation a en accueillir. On attends les drivers nvidia et puis après quoi? On attends que Photoshop, Autocad ou World Of Warcraft soient compatibles pour sortir Fedora 10?
tu devrais lire tout le file de discussion, ça te serait utile
Et oui, c'est super important de toujours avoir la plus grosse et de faire fuir tout le monde :lol:
Noee wrote:Je n'ai pas lu toute cette conversation, mais je trouve vraiment que c'est n'importe quoi.
Noee, c'est une drôle d'entrée en matière, non? :-D

La discussion doit être nuancée et la proposition de placer certains développements en testing -et non d'emblée dans base- fait précisément partie des éléments que tu aurais pu lire. Cette approche aurait évité de sortir une version très très expérimentale et partant, un peu dissuasive pour beaucoup.
Fedora is not user-friendly but community-friendly.
Histoire de calmer un peu les esprits concernant Nvidia, j'ai testé le downgrade de serveur Xorg vers la version 7.3 pour pouvoir installer les drivers Nvidia et profiter de la 3D. Ca fonctionne très bien.
La manip est décrite sur cette page : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=31838&p=2

Sinon pour revenir à ce fil, je tiens à rappeler aux ronchons que si le monde libre avait passé son temps à attendre les devs proprio, Linux n'aurait pas évolué autant ces dernières années. Vive Fedora et vive les nouveautés qui font bouger les choses dans le bon sens ! Et puis, avec le projet driver "nouveau" on peut espérer avoir un driver 3D libre performant pour nvidia. J'avais une vieille carte ATI (7500 M) sur mon ancien portable avant et je dois dire que j'avais été agréablement surpris par le driver libre "radeon" et le support 3D (ma carte était trop vieille pour utiliser fglrx). Je pouvais jouer à des jeux comme "open arena" ou encore utiliser "compiz" sans problème (après avoir ajouté les bonnes options AGP Rates et RenderAccel dans mon xorg.conf. Je pense donc qu'avec un gros effort des développeurs on puisse arriver un jour à avoir un linux 100% GPL avec un vrai support natif 3D.
[HS]@crashtest : tu as réussi à avoir une accélération 3D avec une ATI et un driver libre?? te rapelles-tu où tu as trouvé la manip??[/HS]
magicbisous-nours wrote:[HS]@crashtest : tu as réussi à avoir une accélération 3D avec une ATI et un driver libre?? te rapelles-tu où tu as trouvé la manip??[/HS]
c'est dit : ancienne carte avec ancien driver radeon
crashtest wrote:Histoire de calmer un peu les esprits concernant Nvidia, j'ai testé le downgrade de serveur Xorg vers la version 7.3 pour pouvoir installer les drivers Nvidia et profiter de la 3D. Ca fonctionne très bien.
Oui j'ai lu la solution.
Passer à Fedora 9 pour downgrader vers une 8.
Je pense que rester en testing quelques semaines de plus aurait été un bon choix.

Je suis assez critique envers M$ pour ne pas souhaité voir la même erreur sur une bonne distro comme Fedora.
magicbisous-nours wrote:[HS]@crashtest : tu as réussi à avoir une accélération 3D avec une ATI et un driver libre?? te rapelles-tu où tu as trouvé la manip??[/HS]
Même chose, avec une ati xpress 200m, l'accélération 3D marche par défaut, très bien, avec le driver libre 😉
(et le dual screen aussi (mais pas les deux à la fois apparemment))
J'imagine que si tu l'essayes, tu le sauras... ainsi tu pourras ouvrir la voie... 😉
Je me trompe peut être, mais les différentes fedora ont rarement étaient stable à leur sortie...

Je me souviens du passage de FC6 à F7 et l'intégration du driver rt2x00 (pour dongle wifi D-link) encore expérimental. Sous FC6 il suffisait de prendre les paquets de RT73, les installer, configurer et ça marchait, ou à la limite, ndiswrapper ! Sous F7, il y a eu une grosse période d'instabilité (de deux trois semaines) avec le driver rt2x00 (au début, ça ne marchait pas du tout, même avec le RT73). Du coup, beaucoup de personnes ont eu du mal avec le wifi. Mais aprés cette période tumultueuse, il n'y a quasiment plus aucun problème avec le rt2x00, intégré directement, donc plus besoin d'installation, de configuration, etc...il n'y a qu'a mettre la clé...
Il aura fallut 2/3 semaines, mais le résultat n'est-il pas convaincant ?

Ça sera pareil avec les drivers video, avec la seule différence qui est qu'on attend aprés des drivers proprio...Je crois qu'il n'y a pas mieu que l'indépendance, il faut promouvoir le libre, jusqu'au drivers video NVidia. Toujours attendre aprés eux ne peut pas etre bon ! Il faut qu'on arrive à être indépendant de tout driver propriétaire. Sans ça, les problèmes seront toujours présents.

Les dommages que celà cause ? Oui ils sont trés génants, mais le gain n'en sera que plus grand ! Et combien de fois celà a été dis ? Il faut attendre de 3 semaines a 2 mois pour avoir la nouvelle version de fedora stable. Alors si vous ne voulez pas risquer ces mésaventures, attendez 1 mois, et restez sous fedora 8. Si vous voulez tentez le coup, et essayer d'apporter votre pierre à l'édifice, passez à F9.

C'est bien beau de critiquer les devs, mais il ne faut pas oublier ce que l'on veut ! On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.
louizatakk wrote:
Même chose, avec une ati xpress 200m, l'accélération 3D marche par défaut, très bien, avec le driver libre 😉
(et le dual screen aussi (mais pas les deux à la fois apparemment))
L'accélération 3D a l'air de marcher : compiz fonctionne mieux qu'avec les pilotes fglrx (cela m'a surpris d'ailleurs), mais pour les applications qui utilisent le 3D comme Google Earth le résultat n'est pas terrible, pour ne pas dire catastrophique.
j'ai testé glxinfo | grep direct et je n'ai pas l'accélération 3D avec le driver libre radeon...
Avec Fedora, les règles sont claires. On sait ce que l'on a et ce que l'on n'a pas.
De part son ADN, Fedora ne nous donnera jamais une version hyper stable aux petits oignons dès sa sortie.

De mon coté, je n'ai pas le temps de bidouiller en ce moment. Alors je reste sur F8 en attendant l'été. J'aurais plus de temps et F9 aura été débuggée.

Cela dit, il faut bien reconnaitre que le compromis entre stabilité et innovation n'est pas facile à trouver. Et il semble bien que pour F9, les dev aient un peu trop appuyés sur l'innovation ...

Coté positif : fait avancer le libre de facon significative. Nous aurons d'ici quelques mois une F9 vraiment top
Coté négatif : fait peut être fuire les non-geek ....

L'innovation est une chose, mais l'ouverture et la promotion du libre auprès d'une partie la plus grande possible d'utilisateurs est aussi très importante. Pas si facile de trouver la bonne recette ....

SUGGESTIONS : pourquoi ne pas proposer deux téléchargements possibles sur ce site : F9 et une version respin en francais bien stable de F8 ?