fr3d79
C'est clair qu'apparament il y a beaucoup de plainte...
J'ai réinstallé ma machine hier soir, et à part KDE qui me déçoit un peu (donc retour sous Gnome ce soir), je trouve cette nouvelle mouture excellente .... 😃
[supprimé]
Plutôt que me plaindre, j'attends...
Sat
Les personnes ayant des problèmes sont plus enclines à s'épancher sur le forum que les autres. C'est un peu normal, vu que c'est un forum d'entraide. 😉
LittleBop
Hop,
un p'tit récapitulatif rapide pour mon installation de fedora 9 sur une machine "décente" (j'avais testé sur une vieille brouette et j'étais déjà satisfait !)
Méthode d'installation : Live CD Gnome i686
t = 0 : boot du live CD
t = 3 min : GDM + choix de langue
t = 4 min : live CD totalement booté sur le bureau, lancement de l'installation via l'icône prévue à cet effet
t = 4 min + epsilon : paramétrage des partitions et de grub et du compte root
t = 8 min : installation en cours, copie des fichiers sur le disque
t = 12 min : préinstallation terminée, reboot
t = 14 min : finition de l'installation, compte utilisateur
t = 16 min : connexion GDM
Voilà, 16 minutes pour installer aussi simplement avec autant de choses préinstallée, je dis bien joué.
Je lance rhythmbox, paramètre pour qu'il aille chercher ma bibliothèque sur une autre partition configurée dès l'install, il me demande le codec qui va bien pouf, musique en route, c'est parti pour livna & co et tout ce dont j'ai besoin.
Ça me fait juste un peu halluciner le nombre de remarques négatives concernant fedora 9, pour ma part, nickel.
Par contre, j'ai pas le dictionnaire français dans firefox dirait-on, bizarre, j'irai voir ça tout à l'heure.
++
<edit>
Je suis sous debian lenny, fedora, c'est juste sur une autre partoch comme ça en secours et pour le test, mais j'avoue que je la booterai régulièrement pour l'utiliser (ayant accès à toutes mes données, c'est presque transparent pour moi d'façon), en tout cas je vais la conseiller 😉
Par contre, yum... voilà quoi... on dira ce qu'on voudra, c'est lent, très lent surtout à côté d'aptitude 🙂
Sinon, les p'tits sons au clic, c'est très discret et ça fait très bien je trouve, le thème GTK est magnifique, le thème metacity, un peu moyen mais ça va, le wallpaper qui varie en fonction du temps, je suis toujours aussi fan même si moins spectaculaire que celui de F8
</edit>
<edit2>
Ma conf, Athlon XP 3000+, 1 Go de RAM, nvidia 8500 GT (les drivers nvidia ne fonctionnent pas pour moi, sous aucune distrib' de quelque manière que ce soit, donc que les drivers soient pas dispo pour F9, m'en fout un peu et nv marche très bien 😉
</edit2>
sky06
Salut.
(J'ai recopié le modèle du premier post pour faire simple 🙂 )
Voici mon retour d'expérience concernant Fedora 9. Voilà ce que j'ai observé pour l'nstant.
- Méthode d'installation :
Formatage complet de F8 et installation de F9 à partir du DVD de Fedora 9.
- Problèmes majeurs :
Au reboot, gros soucis avec l'affichage ! Ecran noir juste avant l'affichage de l'écran de login
Problème avec le fichier xorg.conf et le driver "sis. Modification de l'init en mode 3 à la place de 5 (X11) pour pouvoir avoir accès à ma session par l'interface texte de connexion puis lancement avec startx.
- Soucis mineurs :
Pas de son sur internet avec les sites comme youtube pour l'instant
- Points positifs :
Quelques améliorations de l'interface graphique pour l'installation des logiciels et la mise à jour.
Voilà pour mes débuts avec F9. Pour l'instant, grosse déception !!! par rapport aux versions 6,7 et 8 car je n'avais aucun soucis.
IndyGroumpf
Après une petite semaine d'essai, voilà mon retour.
Mon matos : AMD Athlon 64 3000+ // 1G0 RAM // Carte Graphique Nvidia GeForce 6600
J'ai commencé à installer à partir du Live CD x86_64. Ce premier essai c'est révélé assez galère dans la configuration pour l'usage que je souhaite faire de mon PC. Je suis donc passé sur une installation à partir du DVD x86.
Sur l'installation : que du bon, rapide agréable, sans soucis
Premier contact : Comme je l'avais déjà remarqué avec Mandriva, les temps de démarrage ont été vraiment bien améliorés (<1 min !!).
* Mon bureau gnome provient d'un home sauvegardé, donc j'ai retrouvé mes marques immédiatement. J'ai quand même essayé les thèmes fedora par défaut : les icones et le thème GTK ne me plaisent pas trop. J'ai conservé le fond aquatique (je kiffe cet effet de lumière en contre plongée aquatique ^^) ainsi que le thème Metacity.
* Autre impression générale : houaaa c'est fluide et réactif !
Les épines : ça pique un peu, mais c'est le prix à payer pour l'intégration de technologies qui m'ont l'air drolement bien.
Nvidia : wait&see. J'ai activé la composition de fenêtre avec gconf-editor (apps/metacity/general). Ça permet une certaine fluidité et quelques effets d'ombrages. Agréable sans tape à l'oeil. A ce propos, j'utilise le Driver Nouveau sans problème jusqu'à présent.
Packagekit : prometteur, mais : 1/ installer les paquets à la suite les uns des autres, c'est pénible 2/ ça manque de retours, on sait pas vraiment ce qui se passe...
NetworkManager : Non. Vraiment pas, n'insistez pas. Galère à configurer, réseau au comportement erratique. Hop, désactivé dans les services...
VLC : Je vais devoir me passer de mes Nicky Larson favoris le week-end T_T. J'utilise le service de télé multiposte de free et vraiment ça coince. Ça à l'air d'être un problème pour pas mal de gens. Là encore, wait&see...
Gestionnaire de fichier : Dolphin s'insère dans gnome et ça c'est lourd. Visiblement ils n'ouvrent pas les URL de la même façon du coup c'est un peu n'importe quoi. D'ailleurs si quelqu'un sait comment virer Dolphin et lancer Nautilus à la place quand on clique dans un item du menu raccourcis, je suis preneur ^^
La pommade
Flash : Merci aux membres du forum, ça marche impecc'
Musique : Sans souçis grâce à Livna pours les quelques Mp3 pas encore oggifié.
Gnome : Bon, c'est pas vraiment Fedora, mais cette dernière version de Gnome est très bien...
En résumé Certe, la liste des épines est plus longue que la liste de pommades. Qualitativement par contre, la pommade qu'est la réactivité, la souplesse et la rapidité générale du système éclipse facilement ces quelques épines....
chepioq
IndyGroumpf a écrit
Gestionnaire de fichier : Dolphin s'insère dans gnome et ça c'est lourd. Visiblement ils n'ouvrent pas les URL de la même façon du coup c'est un peu n'importe quoi. D'ailleurs si quelqu'un sait comment virer Dolphin et lancer Nautilus à la place quand on clique dans un item du menu raccourcis, je suis preneur ^^
C'est marrant moi ça m'ouvre nautilus sans que j'ai configuré quoi que soit...
IndyGroumpf
chepioq wrote:C'est marrant moi ça m'ouvre nautilus sans que j'ai configuré quoi que soit...
....mmmm... alors ça doit être une configuration foireuse provenant de Fedora 8... Faudra que je regarde ça de plus près!
chonzu
@didierg :
Je n'ai jamais prétendu que yumex était installé en standard. Seulement, je n'arrive même pas à installer yumex, malgré tes conseils (je te remercie, c'est très gentil, mais je n'en avais pas vraiment besoin, cela fera bientôt 10 ans que je pratique Linux). Je ne sais pas ce qu'il se passe mais il m'est impossible d'installer des applications, dont yumex, vlc, audacity, etc... car les dépendances ne sont pas résolues ou le paquet n'existe pas (enfin c'est ce que les applications standard de mise à jour ou d'installation de paquetages me répondent) !!! Je ne sais pas d'où cela peut provenir, je n'ai strictement rien touché à la configuration des dépôts telle qu'elle a été faite par l'installation standard à partir du DVD. Même après une réinstallation complète le problème perdure. Conclusion : la même qu'hier, je vais rester scotché sur ma Fedora 8 encore un bon moment. Je pense que la 9 est la plus mauvaise que j'aie pu essayer. Ceci dit sans aucune méchanceté, sans en vouloir à qui que ce soit. Je sais très bien ce que je fais et à quoi je m'expose en utilisant un système libre, c'est pour cela que j'installe toujours les nouvelles versions sur une partition de test. J'ai essayé Ubuntu, Mandrake, CentOS, Debian, Suse mais ma préférée reste Fedora.
didierg
@ chonzu
J'ai fait 5 installations de Fedora 9 : une beta, une preview et trois version finale. Je n'ai eu aucun problème pour installer des logiciels dont yumex en utilisant yum :
$ sudo yum install yumex
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Configuration du processus d'installation
Traitement des options d'installation des paquetages
Résolution des dépendances
--> Lancement de la transaction de test
---> Paquetage yumex.noarch 0:2.0.4-1.fc9 marqué pour être mis à jour
--> Résolution des dépendances terminée
Dépendances résolues
=============================================================================
Paquetage Architecture Version Dépôt Taille
Installation:
yumex noarch 2.0.4-1.fc9 fedora 321 k
Résumé de la transaction
Installation 1 Paquetage(s)
Mise à jour 0 Package(s)
Suppression 0 Package(s)
Taille totale des téléchargement : 321 k
Est-ce correct [o/N] : o
Téléchargement des paquetages :
(1/1): yumex-2.0.4-1.fc9.noarch.rpm | 321 kB 00:00
Lancement de rpm_check_debug
Lancement de la transaction de test
Transaction de test terminée
Transaction de test réussie
Lancement de la transaction
Installati: yumex ######################### [1/1]
Installé: yumex.noarch 0:2.0.4-1.fc9
Complété !
gabs
Bonjour,
Depuis hier je suis sous f9.
Installé depuis Live CD KDE, je n'ai plus de DVD et la méthode d'installation via le disque dur n'a pas fonctionné (il ne trouve pas l'image dans le répertoire spécifié... peu-être parce qu'elle était sur une partition ntfs...)
Bref, tout marche bien, installation très rapide (live CD) mais pas mal de temps sous yumex pour complété tout ça.
Niveau matériel, pas de soucis, ma carte graphique (nvidia 8800) fonctionne bien avec nv, mais j'ai utilisé la méthode de crashtest (
ici) pour downgrader xorg en version 7.3 et pouvoir profiter de la 3D. (je suis accrocs a compiz). D'ailleurs, ceux qui se plaigne devrais faire de même ou aider au développement de nouveau.
Que dire de plus, vidéo, sons, plugins internet (flash 10.0.1.218 et gecko-mediaplayer) et autres... fonctionne a merveille !
C'est que du bonheur !!! (et sans trop de prise de tête)
PS : je ne trouve pas que KDE 4 sois beaucoup plus bugué que la 3.5 (à voir à l'utilisation...)
chonzu
@diderg :
Tant mieux pour toi si ça fonctionne. J'ai le même plantage avec mes deux installations. Tant pis pour moi. Je n'en ferai pas une troisième. Trop de boulot en ce moment et bientôt les vacances. Je continuerai à me servir de ma F9 en test histoire de voir mais je reste en F8 pour l'utilisation quotidienne. Peut-être à mon retour une nouvelle tentative si j'ai plus de courage...
chonzu
@didierg :
Je confirme pas de troisième installation : j'ai eu 5 minutes pour m'intéresser de plus près au problème des maj : un petit yum clean all puis yum makecache et c'est reparti !!! Etrange quand même ce problème qui s'est produit avec mes deux installations qui n'étaient pas identiques en plus au niveau du choix des paquetages à installer !!!
aka Shiva
Config:
- Carte-mère MS-7032, AMD Sempron 2600+, 768Mo SDRAM, GeForce FX5500
- Modem routeur wifi Netgear, chip réseau intégré VIA Rhine II
- Système sonore USB
Méthode:
Ré-installation de Fedora pour i386 sur moins de 6Go de partition (je ne sais pas combien exactement).
Impression globale:
- Je ne vais pas m'attarder sur des petits problèmes mineurs.
- Démarrage ultrarapide de la machine
- Pilote nVidia 173 bêta tout à fait fonctionnel, j'ai pas besoin de la 3D.
- Pas de souci pour les fichiers multimedia.
- Sinon quoi dire de plus? Fedora me convenait déjà avant les améliorations de la 9. 😃
Bravo pour cette mouture 2008!
neb-toi
Petite suite après une semaine d'utilisation et de tentative de configuration:
Je n'ai pas réussi à apprivoiser KDE4, il plante énormément, il ne permet pas toutes les libertés de fonctionnement du 3.5 (bureau plasma mauvais et inutile à mon gout, poudre aux yeux), je ne me sent définitivement pas à l'aise avec Gnome. Donc, allant de désillusions en désillusions, et sans que cela soit directement imputable à Fedora9, je repasse sous F8, et je maudis d'avance la fin du support dans quelques mois...
mickmick
passage à F9 via Preupgrade. sans aucun soucis... c'est beau, juste un peu dommage pour le login automatique...
Sat
Fedora 8 est supporté pendant encore 7 mois ...
neb-toi
Psychologiquement, je devrai pouvoir me préparer, alors :-D
Loup Bleu
D'autant que la 9 aura mûri d'ici là et que KDE sera passé en version 4.1. Des logiciels majeurs comme Amarok auront aussi profité de Qt4 pour faire peau neuve...
defmacro
En ce qui me concerne: install de F9 avec la netinstall
- ça a foiré 3 fois sans que je sache pourquoi, avec parfois des incohérences lors de la config réseau (genre je dois spécifier la gateway alors que je demande à être en DHCP)
- j'ai essayé de faire une install minimale et je me retrouve avec tout gnome