Salut kwizart,

Merci pour l'info...j'vais chercher ton post pour le lien... en fin si je trouve po je reviens te voir:-D
Retour d'experience, cette fois apres une installation reussie:

Installation depuis le DVD i386 sur un Pentium D:
1) Probleme d'affichage lors de l'installation en mode graphique: carte graphique mal reconnue
---> Regle en ajoutant resolution='1280x1024' en option de demarrage
2) C'est marrant le bleu fonce, on revient a un theme qui me fait penser a FC2 (ma premiere Fedora, nostalgie ... 🙂)
3) Je trouve dommage que le formattage des disques se fasse tout de suite apres la configuration des partitions. Je preferai l'ancien systeme ou on choisissai d'abord toutes les options, puis on laisse la machine faire. On pouvait aller boire un cafe, et revenir 30min apres 😉
3) Utilisation de KD4. Pas de probleme notable pour le moment, si ce n'est que j'aime pas vraiment le theme des fenetres. Trop gris, et trop carre.

Je n'ai pas encore essaye de configurer mon double ecran, je teste ca tout de suite.
Installation from scratch avec l'iso en dvd x86_64 sur un zepto 6324w (avec un 8600GT dedans)
Reconnaissance a l'install de ma 8600, installation se deroule niquel ...
Je me log sur mon poste, je suis deja en 1440x900, donc aucun probleme de ce coté.
Le wifi fonctionnait deja niquel (chipset intel)...
Bref, on voit beaucoup de personnes qui ont plein de problemes, faut croire que j'ai le laptop qui aime fedora 9 ^^
Ombre au tableau : comme tout le monde, j'attend les drivers nvidia, parceque les 650fps ... bof bof :p

Merci Fedora !
Bonjour,
Après un téléchargement plutôt long du live CD Gnome, installation réussie et opérationnelle sur un Acer aspire T 180 + écran 19" et 1440 x 900 en résolution.
Au premier redémarrage, écran noir + curseur clignotant. Reboot et tout va bien.
Ma carte wifi pci hercules avec le chipset rt2561 fonctionne "out of the box".
Deux petits soucis perdurent :
1 - Disparition de la police Luxi et je ne sais pas par quoi la remplacer, les autres me paraissent moches à côté.
2 - Impossibilité de configurer GDM pour une connexion automatique.

Philippe
Bonjour à tous,

Pour moi téléchargement du DVD 1h30 (free powaaa) puis install en lieu et pladce de F8. Installation sans soucis premier boot impeccable. Tout fonctionne. Je n'ai pas encore eu le temps de m'attarder sur les vraies nouveautés.
Fedora 9 marche très bien sur le portable mais ça sent le souffre avec la tour.

Trucs marrant:
* le pavé numérique n'est pas reconnu correctement sous GNOME mais l'est sous KDE. D'après xev, les touches fonctionnent mais ne renvoient pas le bon code.

Trucs moins marrant:
* Linux 2.6.25 ne reconnait pas ma carte réseau (Anaconda y arrivait mais non sans mal)
* Linux 2.6.25 ne reconnait pas ma carte son (ça doit pouvoir s'arranger mais pas de réseau)
* Linux 2.6.25 ne reconnait pas mon GPU Intel (GMA X3100) alors que ça marche bien sur le macbook ( GMA950) ? GDM "plante" mais j'arrive à lancer X en CLI. Pourquoi ? mystère et boule de gomme, pas eu le temps d'investiguer, je dois aller au boulot.
* linux 2.6.25 la saveur xen ne fait que redémarrer. ça m'étonne moins, Xen vient d'être porté sur pv_ops et il y a surement encore des points d'achoppements, KVM fonctionne parfaitement.
* CTRL + Alt + Fx marchent pas sur la tour (surement lié au clavier)
===> pour l'instant, j'utilise un noyau xen Fedora 8 sur la tour en attendant un nouveau kernel, sinon j'en compilerais un en fin de semaine.

Sinon, PreUpgrade marche bien, du fait de mes problèmes réseau, j'ai du installé 2 paquets (festvox-machin et mozplugger) afin qu'il puisse télécharger en local les paquets au lieu de les récupérer sur le réseau lors de l'installation. J'ai retrouvé mon bureau en foutoir tel que je l'avais laissé, les configurations n'ont pas été modifiés.
Bref que du bon ce PreUpgrade ! \o/
Coucou !
Premier post sur le forum, et premier retour d'expérience.
Pour précision, je viens d'Ubuntu, je me suis arrêté à la Gutsy, et comme je trouvais que j'en avais fait le tour, j'ai voulu essayer Fedora. Ça faisait depuis la 7 que ça me démangeait, j'ai profité de la sortie de la 9 pour sauter le pas. J'ai installé F9 sur un ACER WLMI 1692, en dual boot avec WinXP, en lieu et place d'une Ubuntu Gutsy fraîchement réinstallée.
Merci à Eddy33 pour le canevas de retour d'expérience que je me permet de repomper odieusement.
- Méthode :
Installation F9 à partir du DVD de Fedora 9, avec formatage de la partition / mais tentative de conservation de /home. J'ai lancé le téléchargement par le torrent, mais ça a été plus rapide en téléchargement direct. J'ai quand même laissé tourner le torrent histoire de partager ce que j'ai pu télécharger. Vérification du SHA1SUM et tout et tout, sécurité, confiance, joie.

- Installation :
Aucun soucis à l'installation, vérifications : tout est ok. Je progresse guillerettement dans les menus, je prends mon temps, j'admire le paysage. Et je reboote.
Aucun soucis, carte graphique ATI Mobility Radeon X700 reconnue, le son marche, youpi. Petite inquiétude lors de l'installation en ce qui concerne le wifi (eth1 non répertorié dans les connexions réseau), mais tout est rentré dans l'ordre à la première connexion. Quelques tatouillages pour installer les dépôt Livna, mais rien de bien grave.
Un seul regret, celui de n'avoir pas pu fusionner mes /home. En même temps, je n'ai passé que 20 minutes à tout casser sur F9, à régler quelques petits soucis de droits, donc j'ai pas vraiment creusé. Je voudrais simplement récupérer mes contacts evolution et mes favoris firefox, ça devrait à priori pas être bien compliqué.

- Problème CG :
Justement aucun : carte bien reconnue et tout (pas encore testé avec un jeu 3D, mais Compiz fonctionne). Un petit soucis à la connexion ce matin, (lignes horizontales et écran décalé), mais c'était quelque chose qui m'arrivait déjà parfois avec Ubuntu.
Voilà pour mes débuts avec F9 ! Pour le moment, j'en suis vraiment très content. J'attends de bidouiller un peu plus, mais j'avoue être plus que satisfait de ma migration (c'est beau ! c'est rapide ! ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les corbeilles ! )
J'ai une MSI Nvidia 8800 GT, et je voudrais installer la version 64 bits de fedora (puisque maintenant le 64bit tourne bien apparament), mais je suis un un peu retissent par rapport aux problemes de driver nvidia...
ma carte va t elle etre bien reconnu, et surtout tourner correctement avec compiz fusion ?
merci
Fox Delta wrote:Retour d'experience, cette fois apres une installation reussie:

Installation depuis le DVD i386 sur un Pentium D:
1) Probleme d'affichage lors de l'installation en mode graphique: carte graphique mal reconnue
---> Regle en ajoutant resolution='1280x1024' en option de demarrage
2) C'est marrant le bleu fonce, on revient a un theme qui me fait penser a FC2 (ma premiere Fedora, nostalgie ... 🙂)
3) Je trouve dommage que le formattage des disques se fasse tout de suite apres la configuration des partitions. Je preferai l'ancien systeme ou on choisissai d'abord toutes les options, puis on laisse la machine faire. On pouvait aller boire un cafe, et revenir 30min apres 😉
3) Utilisation de KD4. Pas de probleme notable pour le moment, si ce n'est que j'aime pas vraiment le theme des fenetres. Trop gris, et trop carre.

Je n'ai pas encore essaye de configurer mon double ecran, je teste ca tout de suite.
gris et carré dans ce genre la ?

on dirais windows 2000 ^^
Bonjour à tous 🙂

Je profite de l'occaz pour remercier spécialement les traducteurs (j'imagine qu'ils parcourent le forum) - Super boulôt ! (manque juste quelques trad qui m'ont tapé dans l'oeil dans packagekit et GDM ("Password") )

Méthode d'installation :
From scratch avec livecd i686 Gnome F9 (j'ai hésité un instant avec le KDE mais le réseau bittorrent en a décidé autrement 😉 )
Démarrage toujours impeccable - comme depuis F7
Ecran 19 pouces large en 1440*900 toujours reconnu au poil.
Les touches multimédia de mon clavier logitech enfin reconnus sans devoir passer par le menu "Clavier"
Installation sur un disque total en LVM sur un disque de 40 Go
Reboot (enfin je ne vois plus l'extinction des services mais juste une console classique Login/mdp - c'est mieux mais j'aimerais réellement un truc plus joli all'a ubuntu ou openSUSE - ça viendra j'en suis sûr)

Redémarrage
Surprise - l'image du grub est pixellisée à mort - alors que j'avais un super souvenir de celle du CD de toute beautée.
Le démarrage est sensiblement plus rapide que F8 et les couleurs des bleus choisis sont plus "pro"
La finalisation de l'installation ne propose plus de ne pas activer le firefwall comme SElinux - ça peut se discuter je pense.
GDM est soble est classe à la fois et bénificie du fond d'écran changeant comme sous le bureau - chouette !
Le thème Nodoka reste génial - je le lâche pas , Metacity est en revanche une déception (je l'ai remplacé par Clearlooks)
Le "Ajouter des Applications" a disparu du menu [Applications] et est présent dans Administrations.
PackageKit - Autre grande différence d'un point de vue "Visuel" : je suis assez fan, c'est fonctionnel, assez rapide mais nécessite un relancement suite à l'ajout d'une signature de package.
Cheese : l'application qui permet de jouer avec sa webcam est terrible ! marche au top avec ma Philipps Tocam Pro 😃
Firefox 3 béta 5 : Gràce à Remi, j'avais déjà fait le tour mais vivement la RC1 😉
Bref tout mon matos a été correctement reconnu - j'ai mes marques avec le mode spatial de Nautilus (j'utilise juste une fois le mode explorateur pour fixer une couleur de fond sombre à tous mes répertoires)
J'apprécie aussi de ne plus devoir attendre presque 1 minute pour la suppression de gros fichiers sur un périphérique USB - merci Gvfs !

Mini couacs temporaires :
- Pas de son sous Flash : j'ai vu une réponse dans le thread, je regarde 😉
- Nvidia pas encore - je patiente sagement avoir de jouer à Compiz Fusion 0.7.2.

Prochaine étape :
- Preupgrade d'une F7 et d'une F8 ...

Sinon je suis emballé encore un peu plus par cette distrib 😃
J'avais attendu 1 ou 2 semaines avant d'installer Fedora 8 - là j'ai pas pu résister 😉

@bientôt.
@FurFur, oui, exactement dans ce genre la... J'ai remis le theme plastic en fait, je n'aimais vraiment pas oxygen... Mais le gris carre, apparement, c'est F3b5 qui nous fait ca. Ce doit etre parce que le theme final n'est pas encore implemente. C'est tout a fait utilisable, juste moche, so wait and see !

Et un grand bravo aux developpeurs, ils ont fait un travail monstre. Pour la traduction, je peux pas dire, j'ai installe en anglais.
Bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience

- Méthode :

Fresh install avec le DVD x86 de Fedora 9. J'ai eu un message d'erreur au cours du processus d'install (après le choix de partionnement) relatif au kernel et à ma partition /dev/sda5, mais cela n'a pas bloqué l'installation. Où peut-on retrouver le log d'installation pour trouver ce message d'erreur?

- Problème majeur:

Le wifi qui ne fonctionne pas. J'ai une carte Atheros 5007EG. Le pilote ath5k est bien automatiquement chargé mais pas moyen d'établir une connexion avec mon AP. J'ai testé avec les pilotes windows via ndiswrapper et en ayant blacklisté ath5k => freeze lors du chargement manuel du module. La faute à la pile de 16K nécessaire. D'ailleurs pour quelle raison la taille de la pile du kernel est de 4K? Pour Fedora 7 on pouvait télécharger des kernels spéciaux compilés avec une pile de 16K, cela se fait-il toujours pour Fedora 9? Je n'ai pas encore testé avec madwifi.
Le wifi fonctionne désormais. Les liens utiles: http://madwifi.org/wiki/Compatibility/Atheros section Atheros AR5007EG et notament ce how-to: http://www.ubuntugeek.com/atheros-5007eg-with-madwifi-on-i386-platform.html

- Problème mineur:

Les partitions ntfs qui sont automatiquement montées mais auxquelles je ne peux pas accéder à moins de désactiver SELinux. Surement un problème de configuration. SELinux est-il nécessaire sur une machine personnelle (je l'ai toujours désactivé depuis FC6) ?
Pas moyen de définir comme fond d'ecran des images stockées sur mes partitions en ntfs.Marche une fois sur 2. Un coup le fond par défaut, un coup le fond choisi.
Méthode: Réinstallation complète à partir du DVD sur 64 bits. /home conservé.

- Problème majeur:
Le driver nvidia pas disponible. M'enfin ça viendra. D'ailleurs pour avoir quand même testé, et pour le jour où il marchera, je trouve qu'il est dommage qu'il faille rebooter deux fois maintenant pour le lancer (une fois pour construire le kmod, une fois pour le charger)

- Problème mineur:
Fond d'écran qui me fait un peu trop penser à un pyjama.
Pas moyen de changer le thème de GDM
Sur KDE: pas de décorations de fenêtre, theme GTK 1 moche pour les appli Gnome, l'icone de notification du bluetooth qui est trop grosse

- Les bons points:
La vitesse de démarrage, enfin un plugin java fonctionnel, package kit, les animations de gdm, les bruitages,
Acid wrote:Installation from scratch avec l'iso en dvd x86_64 sur un zepto 6324w (avec un 8600GT dedans)
Reconnaissance a l'install de ma 8600, installation se deroule niquel ...
Je me log sur mon poste, je suis deja en 1440x900, donc aucun probleme de ce coté.
Le wifi fonctionnait deja niquel (chipset intel)...
Bref, on voit beaucoup de personnes qui ont plein de problemes, faut croire que j'ai le laptop qui aime fedora 9 ^^
Ombre au tableau : comme tout le monde, j'attend les drivers nvidia, parceque les 650fps ... bof bof :p

Merci Fedora !
Cela fait plaisir de voir un autre zeptoiste (cf ma signature).... 😉 C'est pas courant dans nos contrées....
Petites impressions :
Je teste fedora 9 24h/24 7j/7 depuis la Preview. Les progrés ont été bonnes et j'attends nVidia, mais aussi le prochain KDE 4.0.4 et Firefox RC1.
Sinon vivement fedora 10 !

Pour les KDEiste qui ont un thème des appli GTK moches, installez le paquet « gtk-qt-engine » disponibles sur les dépôts officiels. Entuite allez dans le centre de contrôle KDE, Apparence et un menu « Styles et Polices GTK » après jouez sur les options et relancez les applis GTK pour voir le changement, comme ça j'ai pu appliquer le style Nodoka qui rend très bien.
F9 est vraiment plus rapide a booter. C'est une très bonne chose.

Par contre, les looks des fc6 et f7 étaient plus sympa que f8 et f9.
moi, il y à des petits défault de jeunesse, mais je la kiffe :lol:
J'ai mis à jour de F8 à F9 avec preupgrade 0.9.3-3 sur mon DELL Inspiron 9400. Tous les paquets ont été téléchargés dans /var/cache/yum/anaconda-upgrade. Les images de boot ont été téléchargés dans /boot/upgrade, environ 114 Mo (118413565 octets pour être précis). Si vous avez créé une partition pour /boot, débrouillez vous pour avoir suffisemment de place!
Après que tout ai été téléchargé, reboot et je choisis Upgrade to Fedora 9 (Sulphur) dans le menu grub. J'ai dû configurer ma carte réseau vers la fin de l'installation des paquets. Puis lorsque tous les paquets ont été installé, reboot à nouveau et je choisis dans le menu grub Fedora (2.6.25-14.fc9.i686). Tout s'est bien passé sauf que NetworkManager ne reconnait pas que mon pc est connecté. Du coup, je dois déconnecter puis reconnecter le cable pour que NM detecte la connexion et que la carte reseau recot une IP par dhcp.
- Méthode d'installation :
Upgrade F8 vers F9 à partir du DVD de Fedora 9.
Grub explosé, réparation avec un rescueCd et nettoyage du grub.conf

- Problèmes majeurs :
Problèmes d'affichage dus au manque de pilote nVidia
Démarrage de Gnome pas super rapide mais je pense que ça vient aussi du manque de pilote...

- Points positifs :
J'ai récupéré les sons systèmes que j'avais paumé en passant à la 8.
Les petites modifications de Gnome sont sympathiques aussi.

Pour le moment je passe sous Ubuntu tant que nVidia ne sort pas de pilote... 🙁
Par contre j'ai rêvé où maintenant faut le mot de passe root pour rebooter ?