@ chonzu

J'ai fait 5 installations de Fedora 9 : une beta, une preview et trois version finale. Je n'ai eu aucun problème pour installer des logiciels dont yumex en utilisant yum :
$ sudo yum install yumex
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Configuration du processus d'installation
Traitement des options d'installation des paquetages
Résolution des dépendances
--> Lancement de la transaction de test
---> Paquetage yumex.noarch 0:2.0.4-1.fc9 marqué pour être mis à jour
--> Résolution des dépendances terminée

Dépendances résolues

=============================================================================
Paquetage Architecture Version Dépôt Taille
Installation:
yumex noarch 2.0.4-1.fc9 fedora 321 k

Résumé de la transaction
Installation 1 Paquetage(s)
Mise à jour 0 Package(s)
Suppression 0 Package(s)

Taille totale des téléchargement : 321 k
Est-ce correct [o/N] : o
Téléchargement des paquetages :
(1/1): yumex-2.0.4-1.fc9.noarch.rpm | 321 kB 00:00
Lancement de rpm_check_debug
Lancement de la transaction de test
Transaction de test terminée
Transaction de test réussie
Lancement de la transaction
Installati: yumex ######################### [1/1]

Installé: yumex.noarch 0:2.0.4-1.fc9
Complété !
Bonjour,

Depuis hier je suis sous f9.

Installé depuis Live CD KDE, je n'ai plus de DVD et la méthode d'installation via le disque dur n'a pas fonctionné (il ne trouve pas l'image dans le répertoire spécifié... peu-être parce qu'elle était sur une partition ntfs...)

Bref, tout marche bien, installation très rapide (live CD) mais pas mal de temps sous yumex pour complété tout ça.

Niveau matériel, pas de soucis, ma carte graphique (nvidia 8800) fonctionne bien avec nv, mais j'ai utilisé la méthode de crashtest (ici) pour downgrader xorg en version 7.3 et pouvoir profiter de la 3D. (je suis accrocs a compiz). D'ailleurs, ceux qui se plaigne devrais faire de même ou aider au développement de nouveau.

Que dire de plus, vidéo, sons, plugins internet (flash 10.0.1.218 et gecko-mediaplayer) et autres... fonctionne a merveille !

C'est que du bonheur !!! (et sans trop de prise de tête)

PS : je ne trouve pas que KDE 4 sois beaucoup plus bugué que la 3.5 (à voir à l'utilisation...)
@diderg :

Tant mieux pour toi si ça fonctionne. J'ai le même plantage avec mes deux installations. Tant pis pour moi. Je n'en ferai pas une troisième. Trop de boulot en ce moment et bientôt les vacances. Je continuerai à me servir de ma F9 en test histoire de voir mais je reste en F8 pour l'utilisation quotidienne. Peut-être à mon retour une nouvelle tentative si j'ai plus de courage...
@didierg :

Je confirme pas de troisième installation : j'ai eu 5 minutes pour m'intéresser de plus près au problème des maj : un petit yum clean all puis yum makecache et c'est reparti !!! Etrange quand même ce problème qui s'est produit avec mes deux installations qui n'étaient pas identiques en plus au niveau du choix des paquetages à installer !!!
Config:
- Carte-mère MS-7032, AMD Sempron 2600+, 768Mo SDRAM, GeForce FX5500
- Modem routeur wifi Netgear, chip réseau intégré VIA Rhine II
- Système sonore USB

Méthode:
Ré-installation de Fedora pour i386 sur moins de 6Go de partition (je ne sais pas combien exactement).

Impression globale:
- Je ne vais pas m'attarder sur des petits problèmes mineurs.
- Démarrage ultrarapide de la machine
- Pilote nVidia 173 bêta tout à fait fonctionnel, j'ai pas besoin de la 3D.
- Pas de souci pour les fichiers multimedia.
- Sinon quoi dire de plus? Fedora me convenait déjà avant les améliorations de la 9. 😃

Bravo pour cette mouture 2008!
Petite suite après une semaine d'utilisation et de tentative de configuration:

Je n'ai pas réussi à apprivoiser KDE4, il plante énormément, il ne permet pas toutes les libertés de fonctionnement du 3.5 (bureau plasma mauvais et inutile à mon gout, poudre aux yeux), je ne me sent définitivement pas à l'aise avec Gnome. Donc, allant de désillusions en désillusions, et sans que cela soit directement imputable à Fedora9, je repasse sous F8, et je maudis d'avance la fin du support dans quelques mois...
passage à F9 via Preupgrade. sans aucun soucis... c'est beau, juste un peu dommage pour le login automatique...
Fedora 8 est supporté pendant encore 7 mois ...
Psychologiquement, je devrai pouvoir me préparer, alors :-D
D'autant que la 9 aura mûri d'ici là et que KDE sera passé en version 4.1. Des logiciels majeurs comme Amarok auront aussi profité de Qt4 pour faire peau neuve...
10 jours plus tard
En ce qui me concerne: install de F9 avec la netinstall
- ça a foiré 3 fois sans que je sache pourquoi, avec parfois des incohérences lors de la config réseau (genre je dois spécifier la gateway alors que je demande à être en DHCP)
- j'ai essayé de faire une install minimale et je me retrouve avec tout gnome
Voilà un autre retour d'expérience :
Passage de F7 à F9 à partir d'un DVD. (J'avais tenté de nombreuses fois F7 à F8 mais le processus plantait au milieu en me laissant sur ma f7).
La migration plante à la fin sans trop que je comprenne. Il semble que le process n'a pas réussi à mettre à niveau tous les composants que j'avais en f7 - la suite me prouvera que c'est cela.

Au reboot pourtant, je suis avec F9 ! J'ai la musique et la joie de retrouver mon fond d'écran - une photo que j'aime bien prise dans la baie de la Somme. Mais tout ne fonctionne pas.
Premier point : plus de mail ! Impossible de lancer Thunderbird - il tente de lancer puis rien. Bon je désinstalle et réinstalle et retrouve avec plaisir mes mails - ouf ! Je vais avoir ce problème avec une bonne dizaine de logiciels et notamment tous les K quelque chose, que j'ai tous viré avec l'idée de les réinstaller lorsque j'aurai tout résolu.
Second point : impossible d'obtenir les mises à jour... à chaque boot j'ai une longue liste de mises à jour mais le processus lancé automatiquement bloque sur l'une des mises à jour du coup aucune ne se fait. Il me faudra beaucoup de patience pour résoudre cela (les mises à jour qui bloquaient étaient httpd, sqllite, etc.):
- 1) supprimer les repos inaccessibles
- 2) supprimer un par un les paquets qui bloquent et les réinstaller
Bon au final tous les problèmes signalés au démarrage puis pour les mises à jours sont résolus

Mais il m'en reste quelques uns dont certains sont nouveaux !
Je n'ai plus d'icone pour l'installation des mises à jour - elle a disparu et il faut que je mette à jour à la main mon système en vérifiant tous les jours "check-update" dans la console.
Le wifi me donne mal au crâne. Il détecte tous les wifis auprès de chez moi - mais pas le mien qui est en wap personnel - là je sèche après avoir tout essayé pour désinstaller réinstaller les composants et les paramètres. Il y a un paramètre caché quelque part qui n'est pas bon. Et si je supprime ma connexion wifi que je vois dans les propriétés (clic droit) alors j'ai un bug report de nm-applet.
Avec le réseau filaire eth0 - au démarrage, le système trouve le réseau puis une fois sur mon user - je ne suis plus connecté (je parle du filaire puisque je n'ai pas mon wifi).
Autre problème, j'ai perdu dans mon menu system le menu qui permet de faire des ajouts ou mises à jour de soft. Bon je fais tout à la console à l'ancienne pour le moment.

Aujourd'hui nouveau problème - au démarrage j'ai GRUB sur un écran noir et puis rien ne se passe - bon je reprends le dvd recrée un bootloader et retrouve mon linux préféré... bien que les versions xen refusent de démarrer car il manque un fichier... je vais voir ce nouveau problème...

Bon je suis au bord de tout réinstaller from scratch en virant tout - mais là je dois dire que je suis un peu vert car je voudrais conserver mes fichiers et les programmes que j'avais déjà installés sur ma F7.

En clair un retour d'expérience dans la douleur avec encore l'espoir de faire converger mon installation vers un état plus opérationnel ! Mais je ne suis pas au bout...
Si vous avez des idées à me transmettre pour résoudre mon wifi et la récupération des menus qu'il me manque, je vous en remercie vraiment.
Plusieurs membres du forum m'avait conseillé de passer de f7 à f8 en sauvegardant mon /home et en réinstallant tout.
C'est probablement ce que tu devrais faire dans ton cas. Tu retrouveras tes mails et tes configs ensuite en migrant ton /home sur ta nouvelle f9.
En tout cas, en suivant les conseils du forum, cela avait marché nickel pour moi.

Autre suggestions, ce fil fait le bilan des retours d'expérience, donc ce n'est pas le bon pour trouver de l'aide. Il serait surement mieux que tu créés des fils différents pôur résoudre tes différents pépins.

Bon courage
Merci pour la suggestion, je vais effectivement sauvegarder tout ce qu'il faut pour faire une réinstall clean. Je crains que je perdrais beaucoup de paramètre de mes logiciels... mais bon je les réinstallerai aussi.
Le retour d'expérience est sur le passage de 7 à 9 en "sautant" 8... c'est risqué en clair !
Merci encore.
jbdupont wrote:Le retour d'expérience est sur le passage de 7 à 9 en "sautant" 8... c'est risqué en clair !
C'est ce que je compte faire lorsque le support de la 7 sera arrêté.
Mais je passerai par une ré-installation en sauvegardant les données sensibles de mon home.
Après avoir signalé en plusieurs posts mes réserves concernant la sortie de Fedora 9, prématurée à mon sens (en suggérant d'ailleurs d'utiliser plus largement l'update testing pour les parties les plus innovantes), j'ai basculé tous mes systèmes en Fedora 9.

Vaio VGN-FS285H => pas de pb (installation complète, pas de reprise)

ACER M5610 Core 2 Quad 6600
disque: SATA controller: ATI Technologies Inc SB600 Non-Raid-5 SATA
carte graphique: nVidia Corporation GeForce 8500 GT (rev a1)
carte réseau: Marvell Technology Group Ltd. 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 12)
carte réseau (Wifi): Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR2413 802.11bg NIC (rev 01)
wifi USB: ID 06f8:e010 Guillemot Corp. HWGUSB2-54-LB
clavier: Chicony Electronics Co., Ltd KU-9908 Keyboard
souris: Logitech, Inc. M-UV69a/HP M-UV96 Optical Wheel 
son: Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia
Méthode d'installation :

migration de F8 vers F9 preupdate -> échec (pas suffisamment de place paraît-il ...);
Yum upgrade -> catastrophe (je m'en doutais et ai toujours déconseillé);
installation donc (depuis le Live CD) -> pas de pb

Problèmes majeurs :

Bien évidemment, ayant attendu près d'un mois après la sortie, les mises à jour ont permis de résoudre les petits problèmes:

* impression en réseau (via samba) -> réglé (au départ, l'impression réseau n'était pas possible)
* driver Nvidia -> régél

Soucis mineurs :

Pas de pb particulier.

Thème véritablement crincrin (papier pour chambre d'enfant des années 70).

Une fois encore, bcp trop de services activés par défaut.

Packagekit affligeant (ai remis encore et encore smart ) : lourd (traitement séquentiel), peu détaillé.

Etonnante disparition de gdmsetup (mais bon ...).

Applet Netspeed qui n'arrive pas à bien identifier la connexion active (entre les 3 possibles!) et pointe invariablement sur la mauvaise (pas grave; j'utilise iftop pour suivre les connexions et de toute façon, son lancement suppose que l'on désigne correctement l'interface réseau utilisée).

L'applet de montage des disques est toujours inopérante (pas grave, je les monte à la main).

Points positifs :

Rapidité de démarrage encore améliorée.

Pour mon usage, pas vu autre chose ...
PackageKit est une interface au-dessus du gestionnaire de dépendances en l'occurence yum, smart est plus bas niveau puisqu'il remplace yum/apt. C'est encore du work-in-progress mais il y a des fonctionnalités sympa, pour ma part, il remplace yum-updatesd avantageusement en ce qui concerne les mises à jours.
Quant à gdmsetup, c'est dû à l'arrivée du nouveau gdm entièrement réécrit, normalement, gdmsetup ainsi qu'un nouveau greeter doivent être réécrit pour le prochain GNOME.
chepioq wrote:@Sat
J'ai essayé cette commande et je l'ai définitivement adoptée...
je peux enfin avoir Awn (que j'adore...) sans activer compiz.
Super, c'est exactement ce que je cherchais aussi.
J'avais tenté avec xcompmgr, mais il y avais quelques effets de bord (clignotement, etc).
24 jours plus tard
  • [supprimé]

Ça y est je suis enfin passé à Fedora 9 🙂

J'ai voulu patienter un petit moment car NVIDIA et Fedora 9 ça fait 2.

- Méthode d'installation :
J'avais F8 x86_64, j'ai tout écrasé et fais une install fraîche de F9 x86_64 depuis le DVD (Gnome).
Quand j'ai tenté d'installer F9 j'ai bien eu peur de devoir passer par le mode texte, en effet je n'avais plus d'affichage dès le début de l'installation ! Par malchance, mon écran (17") m'a lâché dans les jours qui suivent, et on m'a prêté un 19", et là j'ai pu avoir un affichage ! 😐 (tant mieux) (PS: j'ai une GeForce 8)

Après quoi, j'ai pu découvrir à mon tour F9

- Points positifs :
La rapidité du démarrage !!! Incroyable comparée à F8 :-D Je serais bien tenter de dire 2 fois plus rapide (mais j'exagère peut être)
Globalement l'interface est sympa : nouveaux effets Gnome, nouveaux effets Compiz activés par défaut, les petits sons Gnome...
Le nouveau "Gnome system monitor" que j'adore
Bien sûr : tout le reste qui fait que Fedora est unique 8-)

- Points négatifs :
Les nouveaux fonds d'écran sont à chier !!! Incroyable, on dirait des images JPEG mal compressées !!! Celui de F8 était beaucoup plus "clean"
Le GDM (l'interface de login) à chier aussi !! (d'un point de vue visuel j'entends)
PackageKit pas encore au point, même si il me suffit et que je le trouve pas mal. Mais il a encore des lacunes : obliger d'installer les paquets un par un, impossible d'installer un paquet 32 bits si le 64 bits est déjà installé 🙁 (obligé de passer par Yum).

Autre soucis mineur, qui en fait est plutôt dû à openSUSE 11.0 :-x : j'ai perdu quelques marques-pages Firefox. En fait je suis revenu à une "configuration" antérieures de mes marques pages... j'explique :

- J'avais F8 et FF2 et des marques pages (config 1)
- J'ajoute pas mal de MP (marques-pages) et fais du tri dedans... (config 2)
- Je passe à openSUSE 11.0 (qui contient FF3) et je remarque que je suis revenu à ma config 1 des MP :-?
- J'ai pas trop aimé openSUSE 11.0 donc je passe à F9, et évidemment j'ai toujours la config 1 des MP...
Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
Aucun souci de marque-pages, non, pourtant ils sont partagés entre FF2 et FF3 utilisés alternativement sur la F9.