smartctl -a /dev/sda | less | grep Load
225 Load_Cycle_Count        0x0012   001   001   000    Old_age   Always       -       1314774
sa fait quoi quand on arrive à 600 000?
Etonnament, j'ai une machine un chouya plus vieille que celle de mon coloc et j'ai un meilleu résultat (il est sous ubuntu !)
Est ce sur que c'est 600 000 pour TOUT les disques durs ?

bioinformatics, c'est bizarre, tu as dépassé le million, tu n'as eu aucun problème ?
@chepioq : c'est bien 57177. En 3 mois, je ne pense pas que se soit inquiétant. Mon portable est à 139636 cycles depuis septembre 2007.

@bioinfornatics : ce n'est pas la même valeur pour tous les disques durs. Et c'est une moyenne donc certains disques durs peuvent très bien fonctionner en ayant dépassés cette limite.
@baba78300 : Je ne pense pas que Vista park beaucoup comme tu le dis, car j'étais sous Vista avant, et ce, pendant 1an, pas grand chose en faite.
Mais avec Fedora ca a vite monté.
C'est normale que Vista ne parque pas beaucoup les tetes, il utilise tout le temps le disque dur. Quand je suis sous Vista avec mon portable, il utilise le disque dur les 3/4 du temps.
C'est normale que Vista ne parque pas beaucoup les tetes, il utilise tout le temps le disque dur. Quand je suis sous Vista avec mon portable, il utilise le disque dur les 3/4 du temps.
Le problème c'est justement que Linux utilise lui aussi beaucoup le disque dur, en écrivant régulièrement dans les fichiers de log. De ce fait, il "déparque" la tête sans arrêt, qui se reparque sans arrêt.
Effectivement j'ai eut ce problème sur une station EPIA (mais mon portable n'est pas affecté).
La première étape a été de mettre à jours le bios. C'est ce qui a considérablement réduit les cliquetis.

Maintenant j'ai d'abord réussi à stabiliser le nombre de Load_Cycle_Count en utilisant
hdparm -B 200 -S 0 /dev/sda

et l'équivalent dans /etc/hdparm.conf
/dev/sda {
apm = 200
spindown_time = 0
}
Le problème c'est que théoriquement le spindow_time pourrait être actif, cela permettrai au disque d'entrer en état de veille, hors c'est cet état de veille qui déclenche le parcage des têtes. on peut vérifier en utilisant
hdparm -y /dev/sda
puis voir que Load_Cycle_Count a été incrémente (un peu de temps après, le temps que le disque sort de l'état de veille et mettes à jours la nouvelle valeur )
Le problème délicat de cela c'est que sur une utilisation serveur, si les têtes ne se reposent jamais il peut y avoir des problème beaucoup plus grave que la simple réduction de la durée de vie d'un disque. Il est possible de "fusiller" irrémédiablement beaucoup plus rapidement un disque.

C'est pour cela que sur mon serveur, j'utilise plutot
/dev/sda {
apm = 200
spindown_time = 255
}
Ce qui permet d'avoir une entré en veille toute les 20mins au minimum mais comme il est susceptible de rester en veille souvent (par exemple pendant la nuit, je n'ai que un seul Load_Cycle_Count incrémenté à chaque mise en veille).

Je ne pense pas qu'il existe une solution viable en dehors de l'implication des constructeurs. (mise à jours du bios).
Toute solution hardcodant la valeur, ne consiste qu'à baisser les effets apparents, mais peut entraîner d'autres problèmes beaucoup plus grave (augmentation de la température, voire destruction du disque).
Merci kwizart de cette explication.

J'étais un peu perdu dans tout ca.

Ta méthode c'est une des choses que fait windows avec la mise en veille des DD ?

Si j'ai pigé, en faite, Linux met en veille le DD constamment ? Mais comme il écrit les logs toutes les X secondes, il le réveille ?
Donc, il y a un nouveau parcage des têtes ?

Si on vient sur le point de vue des portables, on suppose qu'on éteint/mise en veille le portable une fois par jour. Donc cette méthode ne devrait pas trop gêné ?
un mois plus tard
Bonjour a tous, j'ai enfin résolu le problème de parcage du disque dur. 🙂

Tous simplement en utilisent Feature Tool du constructeur Hitachi, qui me permet de régler finement les accès disque.

Je vous recommande d'aller voir chez les constructeurs de disque dur pour télécharger le logiciel en question pour résoudre définitivement le problème de parcage. 🙂
Bonjour,

Ton logiciel fait quoi au juste ? il tourne sous Linux ? Il modifie quoi ? le BIOS ?

Merci de nous éclairer un petit peu plus :-D;-)
Le logiciel en question est fourni sur le site du constructeur de disque dur pour moi ( Hitachi ) Il est bootable sur disquette, ou cd :

Feature Tool Version 2.10

The Feature Tool is a DOS-bootable tool for changing various ATA features. It can modify certain features of our Deskstar and Travelstar high-performance ATA hard disk drives and supports 48-bit addressing for new, large-capacity drives.

http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm

Permet de changer des fonctions des disques Hitachi, comme la mémoire cache, la vitesse et les nuissances sonores dégagées par le disque, pour surmonter les limitations des BIOS,(maximum performance level), de la consommation électrique et permet d'analyser la température du disque.

Je suis persuadé que cet utilitaire existe pour les autres marques de disque dur.

J'ai résolu définitivement le problème de parcage grâce à cet utilitaire sur Windows XP, Vista, Ubuntu, Fédora.🙂