Voilà, je reçois normalement demain mon nouvel ordinateur portable. J'ai lu sur le net des rapports inquétants sur le parcage des têtes des disques durs de portables. Au début il semblait que c'était un problème Ubuntu (lien sur le sujet, mais il semblerait qu'il soit courant sur toutes les distros. Est-ce que quelqu'un ici, au courant de ce phénomène, sait ce qu'il en est pour Fedora ?
Question sur les portables
salut,
Je crois que que tes références ne sont pas bonnes,
j'ai un tout autre son de cloche par ici 🙂
Sinon personellemnt j'ai une fedora sur le meme portbale depuis la version 5 et j'ai jamais eu de problème...
Je crois que que tes références ne sont pas bonnes,
j'ai un tout autre son de cloche par ici 🙂
Sinon personellemnt j'ai une fedora sur le meme portbale depuis la version 5 et j'ai jamais eu de problème...
- Modifié
Hehe :-D
Néanmoins le problème existe, Debian a déjà sorti un fix, les autres distros travaillent dessus, donc c'est quelque chose de sérieux. J'ai vu quelqu'un répondre que c'était un problème de réglage des constructeurs et que la politique de Fedora était de ne pas y toucher, mais alors que toutes les autres distros se bougent pour malgré tout régler la chose, je trouve ça dommage qu'on en parle pratiquement pas chez Fedora (le problème concerne aussi Fedora, je l'ai vu sur un forum anglophone).
Un disque dur à durée de vie réduite, pour quelqu'un qui n'a pas de grands moyens financiers comme moi, c'est assez grave.
edit: j'ai lu ça par exemple... mais tout ce que je trouve ressemble à du bricolage qui, s'il résoud le problème de parcage, augmente les risques de surchauffe (enfin j'avoue humblement peu m'y connaître, c'est justement pour ça que je vous demande directement votre avis :-D)...
Néanmoins le problème existe, Debian a déjà sorti un fix, les autres distros travaillent dessus, donc c'est quelque chose de sérieux. J'ai vu quelqu'un répondre que c'était un problème de réglage des constructeurs et que la politique de Fedora était de ne pas y toucher, mais alors que toutes les autres distros se bougent pour malgré tout régler la chose, je trouve ça dommage qu'on en parle pratiquement pas chez Fedora (le problème concerne aussi Fedora, je l'ai vu sur un forum anglophone).
Un disque dur à durée de vie réduite, pour quelqu'un qui n'a pas de grands moyens financiers comme moi, c'est assez grave.
edit: j'ai lu ça par exemple... mais tout ce que je trouve ressemble à du bricolage qui, s'il résoud le problème de parcage, augmente les risques de surchauffe (enfin j'avoue humblement peu m'y connaître, c'est justement pour ça que je vous demande directement votre avis :-D)...
un mois plus tard
Je suis bien de ton avis Arcamis, je trouve dommage que Fedora et Suse ne s'impliquent pas davantage a se grave problème pour en faire une priorité majeure qui touche particulièrement les distributions Linux contrairement au monde Microsoft et Mac ou le problème est relativement très rare.
Suite à ce problème, j'ai perdu un disque dur neuf au bout de 6 Mois sous Ubuntu.
Suite à ce problème, j'ai perdu un disque dur neuf au bout de 6 Mois sous Ubuntu.
Bonjour,
oui le problème existe, on l'entend très bien ! Mais il n'est pas généralisé non plus. Chez moi, il fait peut-être 1000 parcages en un an, donc pas de quoi s'inquiéter, j'aurai changé mon portable avant qu'il atteigne la limite je pense.
La désinformation tient dans ce qui se raconte : on dit que je problème survient avec le logiciel laptop-mode sur ubuntu. C'est faux, au contraire laptop-mode permet de régler le délai de parcage et donc, dans l'absolu, de désactiver ce parcage. Donc ubuntu serait plutôt en pointe sur la résolution de ce problème !!
Est-ce que laptop-mode est utilisable sous fedora ? Est-il dans les dépôts ? Sinon, on peut le compiler et faire le test, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
oui le problème existe, on l'entend très bien ! Mais il n'est pas généralisé non plus. Chez moi, il fait peut-être 1000 parcages en un an, donc pas de quoi s'inquiéter, j'aurai changé mon portable avant qu'il atteigne la limite je pense.
La désinformation tient dans ce qui se raconte : on dit que je problème survient avec le logiciel laptop-mode sur ubuntu. C'est faux, au contraire laptop-mode permet de régler le délai de parcage et donc, dans l'absolu, de désactiver ce parcage. Donc ubuntu serait plutôt en pointe sur la résolution de ce problème !!
Est-ce que laptop-mode est utilisable sous fedora ? Est-il dans les dépôts ? Sinon, on peut le compiler et faire le test, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Bonjour,
Le problème de parcage serat-il résolu dans la prochaine version : fedora 9 ?
Le problème de parcage serat-il résolu dans la prochaine version : fedora 9 ?
excusez moi de faire l'intrus : c'est quoi un problème de parcage
La gestion de l'énergie parque les têtes du disque dur lorsqu'il n'est pas utilisé afin de réduire sa consommation d'énergie. Le problème est que sur certains matériels, ce parquage a lieu toutes les quatre secondes.globilux wrote:excusez moi de faire l'intrus : c'est quoi un problème de parcage
Un disque dur étant limité dans le nombre de "cycles" (à quand même 60 000 cycles je crois, à confirmer), chaque parquage est un cycle de plus et donc un pas de plus vers le crash final.
Le nombre de cycles peut être vu avec les outils liés à la technologie SMART, c'est les "smartmontool" qui s'en chargent. Sur Fedora 8 je crois qu'ils sont installés d'office. Sur d'autres distributions, ils sont en général dans les dépots.
En root, tu fais
#smartctl -a /dev/sda | less
(si sda est le disque que tu veux "monitorer", et less parce que le résultat est long).à la ligne Load_Cycle_Count tu as le chiffre tant convoité. Tu le fais de temps en temps pour voir l'évolution et s'il y a de quoi s'inquiéter ou pas.
Si j'en crois ce qui est écrit là alors un pc portable est à jeter (tout au moins son disque) au bout de 66 heures d'utilisation.
C'est plus un pc portable, c'est un pc jetable...
C'est plus un pc portable, c'est un pc jetable...
Cette commande retourne quoi ?pdm wrote:La gestion de l'énergie parque les têtes du disque dur lorsqu'il n'est pas utilisé afin de réduire sa consommation d'énergie. Le problème est que sur certains matériels, ce parquage a lieu toutes les quatre secondes.globilux wrote:excusez moi de faire l'intrus : c'est quoi un problème de parcage
Un disque dur étant limité dans le nombre de "cycles" (à quand même 60 000 cycles je crois, à confirmer), chaque parquage est un cycle de plus et donc un pas de plus vers le crash final.
Le nombre de cycles peut être vu avec les outils liés à la technologie SMART, c'est les "smartmontool" qui s'en chargent. Sur Fedora 8 je crois qu'ils sont installés d'office. Sur d'autres distributions, ils sont en général dans les dépots.
En root, tu fais
(si sda est le disque que tu veux "monitorer", et less parce que le résultat est long).#smartctl -a /dev/sda | less
à la ligne Load_Cycle_Count tu as le chiffre tant convoité. Tu le fais de temps en temps pour voir l'évolution et s'il y a de quoi s'inquiéter ou pas.
Comment savir le nombre de cycle durant lequel notre DD va survivre ?
Il me semble qu'un disque dur tient environ 60 000 cycles. La commande smartctl retourne un nombre conséquent d'informations plus ou moins compréhensibles sur ton disque dur, dont :
Si une heure après il te dit 24382, tu peux commencer à t'inquiéter.
Et encore une fois, le logiciel laptop-mode installé sur ubuntu fonctionne sûrement sur Fedora. Si de bonnes âmes veulent essayer... 😉
Load_cycle_count 17483
qui t'indique que ton disque dur a déjà 17483 cycles dans les pattes. Si une heure après il te dit 24382, tu peux commencer à t'inquiéter.
Selon les versions les plus alarmistes, oui. A ceci près que tous les disques ne sont pas concernés, que le parcage n'a pas lieu quand ton disque lit ou écrit (évidemment), etc. Encore une fois chez moi le parcage est fréquent mais l'augmentation du load_cycle_count ne me semble pas suffisamment inquiétante pour que je commence à passer du temps à bricoler la chose.Si j'en crois ce qui est écrit là alors un pc portable est à jeter (tout au moins son disque) au bout de 66 heures d'utilisation
Et encore une fois, le logiciel laptop-mode installé sur ubuntu fonctionne sûrement sur Fedora. Si de bonnes âmes veulent essayer... 😉
Je crois que c'est plutôt 600 000 cycles.Il me semble qu'un disque dur tient environ 60 000 cycles.
Mon disque dur en est déjà à 139636 cycles.
C'est encore mieux !phenix01 wrote:Je crois que c'est plutôt 600 000 cycles.
Mon disque dur en est déjà à 139636 cycles.
Pourquoi cela touche-t-il plus les portables que les PC fixes ?
En gros, faut-il s'inquiéter pour nos bons vieux PC ?...
En gros, faut-il s'inquiéter pour nos bons vieux PC ?...
Cela touche les portables car cela vient de la gestion de l'énergie, chose qu'en général on ne retrouve pas sur un PC fixe, branché sur le secteur.
Essayer d'utiliser le scrript pour ubuntu elle devrait marcher pour fedora.
Personnellement, j'ai résolu le problème à temps.
Voici le lien : http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode
🙂
Personnellement, j'ai résolu le problème à temps.
Voici le lien : http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode
🙂
J'ai regardé aussi de mon coté, et fait deux tests :
Hier : 4000
Aujourd'hui : 5000
J'en conclu que ca monte rapidement alors qu'avant j'étais sous win depuis presque un an.
Je suis en train de tester la solution de chez ubuntu, je n'entends plus les cliquements.
A voir.
Hier : 4000
Aujourd'hui : 5000
J'en conclu que ca monte rapidement alors qu'avant j'étais sous win depuis presque un an.
Je suis en train de tester la solution de chez ubuntu, je n'entends plus les cliquements.
A voir.
Sur mon toshiba j'ai
La valeur c'est 095 ou 57177?
Si c'est 57177 est-ce inquiétant, sachant que le disque dur est un Hitachi que j'ai installé sur mon portable début février 2008 ?
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
193 Load_Cycle_Count 0x0012 095 095 000 Old_age Always - 57177
avec la commande smartctl.La valeur c'est 095 ou 57177?
Si c'est 57177 est-ce inquiétant, sachant que le disque dur est un Hitachi que j'ai installé sur mon portable début février 2008 ?
On a le même portable, j' ai 11002 acheté aussi en fevrier, je pense que vista parc beaucoup le disque dur.Je suis enfin sous ubuntu j'ai enfin réglé le problème.
:-?
:-?
@baba78300 : Je ne pense pas que Vista park beaucoup comme tu le dis, car j'étais sous Vista avant, et ce, pendant 1an, pas grand chose en faite.
Mais avec Fedora ca a vite monté.
@chepioq : D'après le lien d'Arcamis, sachant que le 95 signifie une sorte de pourcentage où quand il est neuf est de 100 voir 200. Bah en 3 mois, 5% en moins, donc je ne pense pas que ca soit encore inquiétant 😉
Mais avec Fedora ca a vite monté.
@chepioq : D'après le lien d'Arcamis, sachant que le 95 signifie une sorte de pourcentage où quand il est neuf est de 100 voir 200. Bah en 3 mois, 5% en moins, donc je ne pense pas que ca soit encore inquiétant 😉