Si j'en crois ce qui est écrit là alors un pc portable est à jeter (tout au moins son disque) au bout de 66 heures d'utilisation.

C'est plus un pc portable, c'est un pc jetable...
pdm wrote:
globilux wrote:excusez moi de faire l'intrus : c'est quoi un problème de parcage
La gestion de l'énergie parque les têtes du disque dur lorsqu'il n'est pas utilisé afin de réduire sa consommation d'énergie. Le problème est que sur certains matériels, ce parquage a lieu toutes les quatre secondes.

Un disque dur étant limité dans le nombre de "cycles" (à quand même 60 000 cycles je crois, à confirmer), chaque parquage est un cycle de plus et donc un pas de plus vers le crash final.

Le nombre de cycles peut être vu avec les outils liés à la technologie SMART, c'est les "smartmontool" qui s'en chargent. Sur Fedora 8 je crois qu'ils sont installés d'office. Sur d'autres distributions, ils sont en général dans les dépots.

En root, tu fais
 #smartctl -a /dev/sda | less
(si sda est le disque que tu veux "monitorer", et less parce que le résultat est long).

à la ligne Load_Cycle_Count tu as le chiffre tant convoité. Tu le fais de temps en temps pour voir l'évolution et s'il y a de quoi s'inquiéter ou pas.
Cette commande retourne quoi ?
Comment savir le nombre de cycle durant lequel notre DD va survivre ?
Il me semble qu'un disque dur tient environ 60 000 cycles. La commande smartctl retourne un nombre conséquent d'informations plus ou moins compréhensibles sur ton disque dur, dont :
 Load_cycle_count        17483
qui t'indique que ton disque dur a déjà 17483 cycles dans les pattes.

Si une heure après il te dit 24382, tu peux commencer à t'inquiéter.
Si j'en crois ce qui est écrit là alors un pc portable est à jeter (tout au moins son disque) au bout de 66 heures d'utilisation
Selon les versions les plus alarmistes, oui. A ceci près que tous les disques ne sont pas concernés, que le parcage n'a pas lieu quand ton disque lit ou écrit (évidemment), etc. Encore une fois chez moi le parcage est fréquent mais l'augmentation du load_cycle_count ne me semble pas suffisamment inquiétante pour que je commence à passer du temps à bricoler la chose.

Et encore une fois, le logiciel laptop-mode installé sur ubuntu fonctionne sûrement sur Fedora. Si de bonnes âmes veulent essayer... 😉
Il me semble qu'un disque dur tient environ 60 000 cycles.
Je crois que c'est plutôt 600 000 cycles.

Mon disque dur en est déjà à 139636 cycles.
phenix01 wrote:Je crois que c'est plutôt 600 000 cycles.

Mon disque dur en est déjà à 139636 cycles.
C'est encore mieux !
Pourquoi cela touche-t-il plus les portables que les PC fixes ?
En gros, faut-il s'inquiéter pour nos bons vieux PC ?...
Cela touche les portables car cela vient de la gestion de l'énergie, chose qu'en général on ne retrouve pas sur un PC fixe, branché sur le secteur.
J'ai regardé aussi de mon coté, et fait deux tests :
Hier : 4000
Aujourd'hui : 5000

J'en conclu que ca monte rapidement alors qu'avant j'étais sous win depuis presque un an.
Je suis en train de tester la solution de chez ubuntu, je n'entends plus les cliquements.
A voir.
Sur mon toshiba j'ai
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
193 Load_Cycle_Count        0x0012   095   095   000    Old_age   Always       -       57177
avec la commande smartctl.
La valeur c'est 095 ou 57177?
Si c'est 57177 est-ce inquiétant, sachant que le disque dur est un Hitachi que j'ai installé sur mon portable début février 2008 ?
On a le même portable, j' ai 11002 acheté aussi en fevrier, je pense que vista parc beaucoup le disque dur.Je suis enfin sous ubuntu j'ai enfin réglé le problème.
:-?
@baba78300 : Je ne pense pas que Vista park beaucoup comme tu le dis, car j'étais sous Vista avant, et ce, pendant 1an, pas grand chose en faite.
Mais avec Fedora ca a vite monté.

@chepioq : D'après le lien d'Arcamis, sachant que le 95 signifie une sorte de pourcentage où quand il est neuf est de 100 voir 200. Bah en 3 mois, 5% en moins, donc je ne pense pas que ca soit encore inquiétant 😉
smartctl -a /dev/sda | less | grep Load
225 Load_Cycle_Count        0x0012   001   001   000    Old_age   Always       -       1314774
sa fait quoi quand on arrive à 600 000?
Etonnament, j'ai une machine un chouya plus vieille que celle de mon coloc et j'ai un meilleu résultat (il est sous ubuntu !)
Est ce sur que c'est 600 000 pour TOUT les disques durs ?

bioinformatics, c'est bizarre, tu as dépassé le million, tu n'as eu aucun problème ?
@chepioq : c'est bien 57177. En 3 mois, je ne pense pas que se soit inquiétant. Mon portable est à 139636 cycles depuis septembre 2007.

@bioinfornatics : ce n'est pas la même valeur pour tous les disques durs. Et c'est une moyenne donc certains disques durs peuvent très bien fonctionner en ayant dépassés cette limite.
@baba78300 : Je ne pense pas que Vista park beaucoup comme tu le dis, car j'étais sous Vista avant, et ce, pendant 1an, pas grand chose en faite.
Mais avec Fedora ca a vite monté.
C'est normale que Vista ne parque pas beaucoup les tetes, il utilise tout le temps le disque dur. Quand je suis sous Vista avec mon portable, il utilise le disque dur les 3/4 du temps.
C'est normale que Vista ne parque pas beaucoup les tetes, il utilise tout le temps le disque dur. Quand je suis sous Vista avec mon portable, il utilise le disque dur les 3/4 du temps.
Le problème c'est justement que Linux utilise lui aussi beaucoup le disque dur, en écrivant régulièrement dans les fichiers de log. De ce fait, il "déparque" la tête sans arrêt, qui se reparque sans arrêt.
Effectivement j'ai eut ce problème sur une station EPIA (mais mon portable n'est pas affecté).
La première étape a été de mettre à jours le bios. C'est ce qui a considérablement réduit les cliquetis.

Maintenant j'ai d'abord réussi à stabiliser le nombre de Load_Cycle_Count en utilisant
hdparm -B 200 -S 0 /dev/sda

et l'équivalent dans /etc/hdparm.conf
/dev/sda {
apm = 200
spindown_time = 0
}
Le problème c'est que théoriquement le spindow_time pourrait être actif, cela permettrai au disque d'entrer en état de veille, hors c'est cet état de veille qui déclenche le parcage des têtes. on peut vérifier en utilisant
hdparm -y /dev/sda
puis voir que Load_Cycle_Count a été incrémente (un peu de temps après, le temps que le disque sort de l'état de veille et mettes à jours la nouvelle valeur )
Le problème délicat de cela c'est que sur une utilisation serveur, si les têtes ne se reposent jamais il peut y avoir des problème beaucoup plus grave que la simple réduction de la durée de vie d'un disque. Il est possible de "fusiller" irrémédiablement beaucoup plus rapidement un disque.

C'est pour cela que sur mon serveur, j'utilise plutot
/dev/sda {
apm = 200
spindown_time = 255
}
Ce qui permet d'avoir une entré en veille toute les 20mins au minimum mais comme il est susceptible de rester en veille souvent (par exemple pendant la nuit, je n'ai que un seul Load_Cycle_Count incrémenté à chaque mise en veille).

Je ne pense pas qu'il existe une solution viable en dehors de l'implication des constructeurs. (mise à jours du bios).
Toute solution hardcodant la valeur, ne consiste qu'à baisser les effets apparents, mais peut entraîner d'autres problèmes beaucoup plus grave (augmentation de la température, voire destruction du disque).
Merci kwizart de cette explication.

J'étais un peu perdu dans tout ca.

Ta méthode c'est une des choses que fait windows avec la mise en veille des DD ?

Si j'ai pigé, en faite, Linux met en veille le DD constamment ? Mais comme il écrit les logs toutes les X secondes, il le réveille ?
Donc, il y a un nouveau parcage des têtes ?

Si on vient sur le point de vue des portables, on suppose qu'on éteint/mise en veille le portable une fois par jour. Donc cette méthode ne devrait pas trop gêné ?
un mois plus tard
Bonjour a tous, j'ai enfin résolu le problème de parcage du disque dur. 🙂

Tous simplement en utilisent Feature Tool du constructeur Hitachi, qui me permet de régler finement les accès disque.

Je vous recommande d'aller voir chez les constructeurs de disque dur pour télécharger le logiciel en question pour résoudre définitivement le problème de parcage. 🙂