Mon opinion c'est que la mailing list est surement parfaite pour des gens qui sont suffisamment compétents pour en avoir besoin le moins possible. C'est mal présenté, mal pratique, peu ergonomique. Elle ne propose pas le côté convivial d'un forum ni en effet la doc qui sont des outils essentiels aux débutants. Et pour devenir utilisateur confirmé, il faut avoir été débutant et avoir su et pu évoluer.

La presque totalité des gens qui se sont exprimés sur ce fil sont favorables à la création de ce forum, ou, sans aucun doute on retrouvera des membres de fedora-fr, soit parce qu'ils souhaiteront se perfectionner, soit parce qu'ils auront d'autres besoins.

Alors puisque cette motivation existe, je pense qu'il est temps d'avancer, sans plus attendre. De préférence avec la bénédiction voire l'aide de centos.org, soit en s'en passant. Et de toutes façons si ce futur forum s'avère aussi réactif que Fedora-fr, il se pourrait bien que les anglophones viennent y participer... Ca serait rigolo tiens!
Je suis heureux de lire que ce projet va aboutir 🙂

Beaucoup d'utilisateurs de ce forum vont sûrement continuer à être actifs sur ce forum et celui de fr.centos.org car les besoins sont différents et les questions des utilisateurs également. une complémentarité qui ne fera que permettre a CentOS de se développer et ca on ne peux que s'en réjouir.

Perso, je n'aime pas les mailing list, on a trop de spams dans nos boites mails, un message important peux si vite passer inaperçu, un forum est un bon moyen de garder une trace des questions-réponses et de pouvoir faire des recherches parmis celles-ci.
Tout d'abord, je pense que le meilleur départ à effectuer serait d'indiquer une démarcation de la future utilitée de fr.centos.org (dont centos-fr.org pointerait dessus ?). Personnellement, je pense qu'une des personnes la plus apte à effectuer cette démarcation serait llaumgui, personne à l'origine de l'idée.

Indiquer clairement que ferait fr.centos.org, pour qui, comment, etc, afin d'arreter les remarques sur 200 pages de "jtrouve que chuis pas d'accord surtel point, les anglais sux, etc" (:p)

Personnellement je suis pret et motivé à traduire des documents pour le support francais et bien d'autres encores 🙂

Par contre je valide le fait qu'une mailing liste n'est pas le meilleur support, apres, c'est un avis, c'est bien cela qui fait notre différence ! 🙂
Bonjour,

Je suis ravi d'un telle nouvelle.

Je ne sais pas si llaumgui va garder le domaine (je suis prêt à faire un don pour un ou deux années) mais il serait effectivement intéressant qu'il y a une page avec une explication et les différents liens direct vers les section fr du site centos.org.

Merci

Aour
A 7 US $ /an je suis prêt à en prendre pour 5 ans 😉
Point de la situation : nous sommes en train de préparer un machine Xen pour accueillir le forum francophone.
Normalement nous devrions utiliser le même système que pour fedora-fr.org, à savoir punBB .. mais lorsque j'ai demandé à Guillaume si punBB fonctionnait correctement en environnement SElinux, il n'a pas sû me répondre ..... Or SElinux est un *must* sur un serveur ... j'ose d'ailleurs espérer que fedora-fr montre l'exemple en la matière et utilise selinux sur son serveur borsalino .. sans quoi je m'empresserai de diffuser la nouvelle :-P
Bref, l'infrastructure se met en place, et logiquement le reste va suivre ....
Bonsoir,

arrfab, est ce que centos fonctionne sur un ordinateur?

Aour
aour wrote:arrfab, est ce que centos fonctionne sur un ordinateur?
Tu viens de perdre 10 points dans ton karma .... et j'avoue ne pas comprendre la question ... :-?
arrfab wrote:
aour wrote:arrfab, est ce que centos fonctionne sur un ordinateur?
Tu viens de perdre 10 points dans ton karma .... et j'avoue ne pas comprendre la question ...
Effectivement ! Je pense que aour plaisante ! :-D

Je vois que le forum CentOs francophone est en cours de gestation et j'en suis bien content ! 8-)
@arrfab: il y a fort longtemps dans une lointaine galaxie, j'ai hébergé chez moi, sur un PIII avec une centos dessus, un forum punbb avec selinux activé et mod_security installé (indispensable à mon sens, j'espère que les serveurs centos.org en dispose parceque sinon ... :-P). Je n'avais pas rencontré de problème mais bon je n'avais pas non plus de problème de monté en charge vu la fréquentation du dit forum :-D

On piaffe tous d'impatience, fr.centos.org c'est noel avant l'heure (ce qui signifie que j'espère ne pas devoir attendre jusqu'à décembre :lol:).
Bonjour,

Non je ne plaisantais pas.
Disons que ma question est aussi précise que savoir "si punBB fonctionnait correctement en environnement SElinux"

Je répondrais : cela dépend de ta configuration de SElinux.

Utilisez vous la configuration standard ou avez vous effectuez un durcissement des policies.
Le principale problème de punbb et des autres d'ailleurs est la gestion du cache et parfois la sauvegarde de configuration dans un fichier plat. Si SElinux interdit la création/modification de fichiers cela posera des problèmes. Reste que punbb est un des forum les plus light donc coté charges pas de souci.

Le must reste quand même d'appliquer le dossier de durcissement d'OS de la NSA. Il y a une version pour RHEL5

Aour

PS : mon karma va bien et non centos ne marche pas sur mon vieux ZX81.
PS2 : Merci de rajouter un bbcode humour
aour wrote:PS2 : Merci de rajouter un bbcode humour
Il est vrai que ce style de BBCode me manque aussi ! :-D
aour wrote:Utilisez vous la configuration standard ou avez vous effectuez un durcissement des policies.
J'utilise CentOS simplement sur des réseaux internes en tant que serveur RCS, SVN et VNC pour des développements. En exploitation, ils sont utilisés surtout pour des échanges réseaux (TCP/IP, UDP, RTP...), toujours en réseau privé, avec des applications perso. Donc, l'installation standard est bien suffisante : un noyau Linux assez récent et stable avec quelques démons standards.
tu peux m'indiquer l'url pour le durcissement d'os juste par curiosité ?
16 ans plus tard

Pourrait-on verrouiller ce fil afin d’éviter des trolls par-dessus des inepties ?

VINDICATORs a verrouillé la discussion le .

Je verrouille et supprime. Ce genre de chose n’a pas sa place ici!