On se calme...

CentOS est Fedora ne sont pas concurrent mais complémentaire. CentOS c'est pas mon second OS mais le premier OS de mon serveur...
Bon vous pouvez continuer à râler pendant des jours, mais il n'y a rien à gagner à se critiquer entre communauté. Il y a peut-être un simple malentendu lié à une mauvaise communication.

Commençons par balayer devant notre porte: llaumgui et fedora-fr, il faudrait clarifier votre discours et communiquer clairement sur ce que vous souhaitez pour centos-fr.Ce post est ouvert depuis debut février et je me souviens avoir interrogé llaumgui en mai-juin 2007 sur centos-fr donc je crois que le débat n'est pas nouveau.
Pour moi si fr.centos.org est ouvert, cela me suffit largement et il semble que les choses bougent.
> Salut,
>
> Je suis partant aussi pour participer à la communauté française, en ce
> qui concerne fedora-fr je sais que llaumgui a déjà reservé le nom de
> domaine centos-fr
>
> Fabian Arrotin a écrit :
> > Juste pour vous faire savoir que vu la demande de certains utilisateurs
> > francophones d'avoir un site dédié à CentOS 100% français, il a été
> > décidé de créer une communauté francophone dans les semaines à venir.
> > Le but est d'avoir dans un premier temps un forum et ensuite peut-être
> > un mini-portail contenant des news en français ...
> >
> > Nous ferons aussi appel aux volontaires pour traduire le wiki existant
> > (donc pas question de créer des articles sur la partie francophone
> > indépendamment du site officiel)
> >
> > Nous sommes en train de voir comment organiser cela au niveau
> > infrastructure (notamment avec la collaboration des gens de fedora-fr,
> > qui à mon avis en ont assez des questions sur centos dans leur
> > forum 😉 , voir notamment
> > http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=29198 ) et nous vous
> > tiendrons bien évidemment au courant de l'évolution de ce project.
> >
> > Si vous avez des idées, suggestions, sentez-vous libre de vous
> > exprimer .. c'est le but de la liste 😉
> >
Bonjour,

arrfab a écrit :
CentOS n'est en *rien* affilié avec Red Hat ... et personne du staff CentOS n'a exprimé de craintes à propos de la communauté française ... URL ?
Je n'ai pas dit que CentOS était affilié à Red Hat tu m'as mal compris, ce que je voulais dire c'est que votre distribution dépend du bon vouloir de Red Hat si demain Red Hat décide de ne plus fournir les sources CentOS disparait purement et simplement.

A propos des craintes il s'agissait de la remarque de Mr Tom premier post de la page 2, 3ème paragraphe ou il exprime vos craintes.


arrfab a écrit :

Bien sûr, ...c'est un monde libre .. mais pourquoi réinventer la roue ? pourquoi ne pas simplement par exemple traduire une fois des articles dans le wiki , plutôt que de chaque fois expliquer la même chose plusieurs fois dans le forum ?
Certes nous pourrions faire cela, mais comme c'est précisé dans les posts précédents la communauté CentOS-en est élitiste, elle ne veut que des élites pour ne pas avoir à répondre aux questions des débutants.
Hors on à tous été débutant et je le suis encore moi même, dans le monde linux.
Pourquoi rester entre vous élites que vous êtes; alors que vous pourriez aider d'autres personnes à comprendre la philosophie du libre, et plus particulièrement faire connaitre CentOS qui est une excellente distribution.
Comme le dit stallman le libre est avant tout l'accès à la connaissance; librement et pour tous sans distinction. Alors pourquoi ne pas nous soutenir dans ce projet qui est d'heberger nous même la communauté Centos-fr, plutôt que de nous mettre des batons dans les roues.
De plus nous voulons réaliser ce projet avec vous et pas contre vous, ainsi les têtes du forums de Centos-fr iront voire sur le forum Centos-en et reviendrait ensuite dire à ceux qui apprennent (à se servir de centos) sur le forums centos-fr ce qui s'y passe.
On ne coupent pas les ponts, on veut mettre en place une sorte d'échange et d'idées inter-communautaire, ce qui serait d'autant plus bénéfique aux deux parties.


Arrfab je n'ai rien contre toi au contraire je salue même ta présence sur ce forum, cela montre ton ouverture d'esprit. Ce que je te demande c'est d'appuyer notre requête auprès de la communauté anglaise que tu semble bien connaitre et pourquoi pas terme participer à l'aventure du forum Centos-fr.

Merci et à bientôt.

Cordialement.
rho, arretez de raler un peu. ça va se faire, vous devriez être content.
Pour info, on a a discuter avec Fabian, le forum fr.CentOS sera plus pro que Fedora-Fr... CentOS est Fedora sont complémentaires et s'adressent à un publique différents. A mon avis le publique de CentOS à déjà les bases... Il y a qu'a voir les utilisateur de CentOS dans la communauté Fedora-fr, c'est déjà les vieux routards de la ligne de commande 😉...

L'idée aussi avec Fedora-fr/fr.CentOS est d'offrir un service complet... Ca fait déjà un bon moment qu'on déconseil fedora (pour certaine utilisation) pour CentOS ici et je pense que ce sera pareil en face 🙂.
Bon je suis assez d'accord avec toi llaumgui, mais j'espère quand même ne pas me faire lincher du forum de fr.CentOS.org, parce que je ne suis pas assez bon et que je pose une question de débutant.

La seule chose qui me gène que j'ai vu sur la mailing liste de centos c'est le fais que si je rédige un tuto ou tout autre personne française elle ne le verra pas proposer sur le forum ce qui est dommage je trouve. Il ya un effort à faire de ce côté là, un peu plus de liberté serai la bienvenue.
C'est le seul point négatif du projet.


@+
Mon opinion c'est que la mailing list est surement parfaite pour des gens qui sont suffisamment compétents pour en avoir besoin le moins possible. C'est mal présenté, mal pratique, peu ergonomique. Elle ne propose pas le côté convivial d'un forum ni en effet la doc qui sont des outils essentiels aux débutants. Et pour devenir utilisateur confirmé, il faut avoir été débutant et avoir su et pu évoluer.

La presque totalité des gens qui se sont exprimés sur ce fil sont favorables à la création de ce forum, ou, sans aucun doute on retrouvera des membres de fedora-fr, soit parce qu'ils souhaiteront se perfectionner, soit parce qu'ils auront d'autres besoins.

Alors puisque cette motivation existe, je pense qu'il est temps d'avancer, sans plus attendre. De préférence avec la bénédiction voire l'aide de centos.org, soit en s'en passant. Et de toutes façons si ce futur forum s'avère aussi réactif que Fedora-fr, il se pourrait bien que les anglophones viennent y participer... Ca serait rigolo tiens!
Je suis heureux de lire que ce projet va aboutir 🙂

Beaucoup d'utilisateurs de ce forum vont sûrement continuer à être actifs sur ce forum et celui de fr.centos.org car les besoins sont différents et les questions des utilisateurs également. une complémentarité qui ne fera que permettre a CentOS de se développer et ca on ne peux que s'en réjouir.

Perso, je n'aime pas les mailing list, on a trop de spams dans nos boites mails, un message important peux si vite passer inaperçu, un forum est un bon moyen de garder une trace des questions-réponses et de pouvoir faire des recherches parmis celles-ci.
Tout d'abord, je pense que le meilleur départ à effectuer serait d'indiquer une démarcation de la future utilitée de fr.centos.org (dont centos-fr.org pointerait dessus ?). Personnellement, je pense qu'une des personnes la plus apte à effectuer cette démarcation serait llaumgui, personne à l'origine de l'idée.

Indiquer clairement que ferait fr.centos.org, pour qui, comment, etc, afin d'arreter les remarques sur 200 pages de "jtrouve que chuis pas d'accord surtel point, les anglais sux, etc" (:p)

Personnellement je suis pret et motivé à traduire des documents pour le support francais et bien d'autres encores 🙂

Par contre je valide le fait qu'une mailing liste n'est pas le meilleur support, apres, c'est un avis, c'est bien cela qui fait notre différence ! 🙂
Bonjour,

Je suis ravi d'un telle nouvelle.

Je ne sais pas si llaumgui va garder le domaine (je suis prêt à faire un don pour un ou deux années) mais il serait effectivement intéressant qu'il y a une page avec une explication et les différents liens direct vers les section fr du site centos.org.

Merci

Aour
A 7 US $ /an je suis prêt à en prendre pour 5 ans 😉
Point de la situation : nous sommes en train de préparer un machine Xen pour accueillir le forum francophone.
Normalement nous devrions utiliser le même système que pour fedora-fr.org, à savoir punBB .. mais lorsque j'ai demandé à Guillaume si punBB fonctionnait correctement en environnement SElinux, il n'a pas sû me répondre ..... Or SElinux est un *must* sur un serveur ... j'ose d'ailleurs espérer que fedora-fr montre l'exemple en la matière et utilise selinux sur son serveur borsalino .. sans quoi je m'empresserai de diffuser la nouvelle :-P
Bref, l'infrastructure se met en place, et logiquement le reste va suivre ....
Bonsoir,

arrfab, est ce que centos fonctionne sur un ordinateur?

Aour
aour wrote:arrfab, est ce que centos fonctionne sur un ordinateur?
Tu viens de perdre 10 points dans ton karma .... et j'avoue ne pas comprendre la question ... :-?
arrfab wrote:
aour wrote:arrfab, est ce que centos fonctionne sur un ordinateur?
Tu viens de perdre 10 points dans ton karma .... et j'avoue ne pas comprendre la question ...
Effectivement ! Je pense que aour plaisante ! :-D

Je vois que le forum CentOs francophone est en cours de gestation et j'en suis bien content ! 8-)
@arrfab: il y a fort longtemps dans une lointaine galaxie, j'ai hébergé chez moi, sur un PIII avec une centos dessus, un forum punbb avec selinux activé et mod_security installé (indispensable à mon sens, j'espère que les serveurs centos.org en dispose parceque sinon ... :-P). Je n'avais pas rencontré de problème mais bon je n'avais pas non plus de problème de monté en charge vu la fréquentation du dit forum :-D

On piaffe tous d'impatience, fr.centos.org c'est noel avant l'heure (ce qui signifie que j'espère ne pas devoir attendre jusqu'à décembre :lol:).
Bonjour,

Non je ne plaisantais pas.
Disons que ma question est aussi précise que savoir "si punBB fonctionnait correctement en environnement SElinux"

Je répondrais : cela dépend de ta configuration de SElinux.

Utilisez vous la configuration standard ou avez vous effectuez un durcissement des policies.
Le principale problème de punbb et des autres d'ailleurs est la gestion du cache et parfois la sauvegarde de configuration dans un fichier plat. Si SElinux interdit la création/modification de fichiers cela posera des problèmes. Reste que punbb est un des forum les plus light donc coté charges pas de souci.

Le must reste quand même d'appliquer le dossier de durcissement d'OS de la NSA. Il y a une version pour RHEL5

Aour

PS : mon karma va bien et non centos ne marche pas sur mon vieux ZX81.
PS2 : Merci de rajouter un bbcode humour
aour wrote:PS2 : Merci de rajouter un bbcode humour
Il est vrai que ce style de BBCode me manque aussi ! :-D
aour wrote:Utilisez vous la configuration standard ou avez vous effectuez un durcissement des policies.
J'utilise CentOS simplement sur des réseaux internes en tant que serveur RCS, SVN et VNC pour des développements. En exploitation, ils sont utilisés surtout pour des échanges réseaux (TCP/IP, UDP, RTP...), toujours en réseau privé, avec des applications perso. Donc, l'installation standard est bien suffisante : un noyau Linux assez récent et stable avec quelques démons standards.
tu peux m'indiquer l'url pour le durcissement d'os juste par curiosité ?