Je sais pas (plus) si cela a déjà été dit, mais Mr Llaumgui à déjà acheté le nom de domaine centos-fr.org.
wala :p
wala :p
Je suis bien sûr déjà au courant .. c'est d'ailleurs ce qui a lancé le débat 😉cx42net wrote:Je sais pas (plus) si cela a déjà été dit, mais Mr Llaumgui à déjà acheté le nom de domaine centos-fr.org.
c'est fait, mais ça ne peut pas remplacer un forum à mon sens.arrfab wrote:Je vous encourage à vous y inscrire afin de poursuivre la discussion
Tu es le bienvenu sur le forum, ne t'inquiète pas.arrfab wrote:Je vous encourage à vous y inscrire afin de poursuivre la discussion .... : je ne voudrais pas être taxé d'opportuniste en raccolant sur le forum fedora-fr :lol:
Pourquoi, sur ce forum, on a pas le droit de donner des liens vers la doc de centos ? (la doc des plugin de yum est plus complète siur centos) ou même vers celle de ubuntu ?eponyme wrote:Je me suis inscrit aussi. Le sujet m'intéresse vraiment. Ce que je me demande, c'est ce qu'il se passera pour la doc. Si un sujet trouve sa réponse dans une doc wiki, les personnes devront elles etre renvoyées vers le wiki fedora-fr, ou vers une doc en anglais existante sur le site centos ?
epo
Si , tout a fait, mais par défaut il est préférable par défaut de donner des liens vers la doc de ce site. Je demandais donc quelle serait la doc à indiquer "par défaut".shnoulle wrote:Pourquoi, sur ce forum, on a pas le droit de donner des liens vers la doc de centos ? (la doc des plugin de yum est plus complète siur centos) ou même vers celle de ubuntu ?eponyme wrote:Je me suis inscrit aussi. Le sujet m'intéresse vraiment. Ce que je me demande, c'est ce qu'il se passera pour la doc. Si un sujet trouve sa réponse dans une doc wiki, les personnes devront elles etre renvoyées vers le wiki fedora-fr, ou vers une doc en anglais existante sur le site centos ?
epo
😉
CentOS n'est en *rien* affilié avec Red Hat ... et personne du staff CentOS n'a exprimé de craintes à propos de la communauté française ... URL ?Siruv wrote:Bonjour cela fait un bout de temps que je suis l'évolution de cette discussion et je dois dire qu'elle me laisse perplexe.
Autant je comprends la crainte des anglais de voir leur projet leur échapper (et encore il appartient à redhat) mais de la à dire que la communauté française va faire couler l'anglaise je comprends pas.
Bien sûr, ...c'est un monde libre .. mais pourquoi réinventer la roue ? pourquoi ne pas simplement par exemple traduire une fois des articles dans le wiki , plutôt que de chaque fois expliquer la même chose plusieurs fois dans le forum ?Siruv wrote:Et puis de toute façon si nous rencontrons des difficultés (à la création du forum) ils ne peuvent pas nous interdire l'accès aux sources de centos dans le libre on est libre
On peut faire un forum s'appelant machin-bidule et point à la ligne dans le libre on fork souvent alors pourquoi pas sur un forum au pire.
Hehehe , est-ce que je donne l'impression de ne pas comprendre le français ? 😉Siruv wrote:Et puis de toute manière ils n'y verront que du feu on comprends pas l'anglais (ou pas beaucoup) et eux ne comprennent pas le français.
Je trouve très réducteur de juger de l'implication d'une communauté francophone à la non utilisation d'une mailing list qui est à mon sens l'outil le moins adapté au développement d'une communauté. Aujourd'hui le couple forum+rss est vraiment le plus adéquat.arrfab wrote:Je pense que vu le très peu d'intérêt manifesté sur la liste CentOS-Fr, je doute qu'un forum centos-fr.org soit fort visité, même si l'initiative me semble intéressante ...
Vu l'intérêt grandissant, je pense qu'il serait primordial de développer une version francophone qui à mon sens favoriserait le développement de la communauté et le choix de centos sur les seveur dédié ovh, dedibox et autre. Cela permettrait également d'impliquer sur centos-fr les utilisateurs des forums hébergeurs qui ont une section fedora/centos/redhat.arrfab wrote:Comme Tru le faisait remarqué, nous avions décidé pour le forum CentOS de le garder en anglais car pas assez d'intérêt manifesté dans les autres langues (je m'occupe déjà du forum officiel en anglais, et c'est déjà assez ... 😉 )
3 personnes se sont proposées mais on n'as pas vu d'évolution.arrfab wrote:Idem pour le wiki : lorsqu'on a lancé l'idée de traduire les pages du wiki en Français, personne ne s'est proposé ... et je pense que Tru et moi-même avons trop de choses à faire que traduire tout le wiki, d'autant plus si l'anglais ne nous dérange pas .. :o(
Maintenant, si l'intérêt va croissant, pourquoi ne pas se joindre au projet officiel (notamment par l'édition de la partie française du wiki,
comme suggéré précédemment), plutôt que créer une communauté alternative ? (idée à creuser ....)
Quand je vois tous le travail de qualité et l'investissement sur fedora-fr cela me fait mal au cœur de lire cela.Maxime wrote:Je disais surtout pour vous informer, et surtout éviter qu'une communauté issue de fedora initie un projet de support CentOS, alors que vous devriez etre à l'origine de cette initiative. Dans le sens où, les fedoristes n'utilisent souvent centos que comme second OS, et ne sont selon moi pas à meme de gérer une communauté, dans la mesure où ils ne sont pas aussi investis que vous dans centos. Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais c'est juste dans un soucis de mettre les bonnes personnes à la tête de la communauté.
En tout cas, n'hesitez pas à passer ce soir.
A+
Maxime
Je souscris à cette remarque.Je trouve très réducteur de juger de l'implication d'une communauté francophone à la non utilisation d'une mailing list qui est à mon sens l'outil le moins adapté au développement d'une communauté. Aujourd'hui le couple forum+rss est vraiment le plus adéquat.
> Salut,
>
> Je suis partant aussi pour participer à la communauté française, en ce
> qui concerne fedora-fr je sais que llaumgui a déjà reservé le nom de
> domaine centos-fr
>
> Fabian Arrotin a écrit :
> > Juste pour vous faire savoir que vu la demande de certains utilisateurs
> > francophones d'avoir un site dédié à CentOS 100% français, il a été
> > décidé de créer une communauté francophone dans les semaines à venir.
> > Le but est d'avoir dans un premier temps un forum et ensuite peut-être
> > un mini-portail contenant des news en français ...
> >
> > Nous ferons aussi appel aux volontaires pour traduire le wiki existant
> > (donc pas question de créer des articles sur la partie francophone
> > indépendamment du site officiel)
> >
> > Nous sommes en train de voir comment organiser cela au niveau
> > infrastructure (notamment avec la collaboration des gens de fedora-fr,
> > qui à mon avis en ont assez des questions sur centos dans leur
> > forum 😉 , voir notamment
> > http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=29198 ) et nous vous
> > tiendrons bien évidemment au courant de l'évolution de ce project.
> >
> > Si vous avez des idées, suggestions, sentez-vous libre de vous
> > exprimer .. c'est le but de la liste 😉
> >
Je n'ai pas dit que CentOS était affilié à Red Hat tu m'as mal compris, ce que je voulais dire c'est que votre distribution dépend du bon vouloir de Red Hat si demain Red Hat décide de ne plus fournir les sources CentOS disparait purement et simplement.CentOS n'est en *rien* affilié avec Red Hat ... et personne du staff CentOS n'a exprimé de craintes à propos de la communauté française ... URL ?
Certes nous pourrions faire cela, mais comme c'est précisé dans les posts précédents la communauté CentOS-en est élitiste, elle ne veut que des élites pour ne pas avoir à répondre aux questions des débutants.Bien sûr, ...c'est un monde libre .. mais pourquoi réinventer la roue ? pourquoi ne pas simplement par exemple traduire une fois des articles dans le wiki , plutôt que de chaque fois expliquer la même chose plusieurs fois dans le forum ?