Tu installes le dépôt Livna comme pour Fedora 8, et tu devrais avoir un livna-development non activé, active-le et désactive celui de F8 et voilà.

Tu peux utiliser Yumex, Smart ou PackageKit pour le faire si tu veux.
@Renault
Je te remercie pour ta rapidité et ton efficacité.
C'est tellement évident que je n'y aurais pas pensé ! Pourquoi faire simple ( un f9.rpm) si on peut faire compliqué, mais le principal c'est que ce soit documenté ou que quelqu'un comme toi donne le tuyau.
Merci beaucoup.
pmarion wrote:Pourquoi faire simple ( un f9.rpm) si on peut faire compliqué
Tout simplement parce que Fedora 9 alpha n'est pas Fedora 9 !

Le depot de cette alpha est celui de developpement, disponible sous Fedora 8 (yum --enablerepo=development).

Il est logique qu'il en aille de meme pour Livna (yum --enablerepo=livna-development)

Lorsque Fedora 9 sera sorti, on aura un RPM de release F9 avec depots fedora, updates et updates-testing. Pareil pour livna.

PS: quand Fedora 9 sera sorti, il y aura toujours un depot development, qui sera d'ailleurs le meme que celui de developpement de Fedora 8. Et caetera, et caetera...
Ok, j'ai bien compris qu'une version alpha n'est pas une version définitive, mais encore faut-il savoir que le dépot de développement de cette alpha est dans F8.
Dans la documentation fedora je ne trouve rien sur les version alpha.
En dehors du post 'actualité' existe-t-il une partie de forum dédiée à F9 (documentation, information alpha puis pourquoi pas béta) car avant de poster dans bugzilla, il y a tout un tas de questions à se poser.
Merci pour ce lien (je cherchais des références à F9 sans savoir qu'il fallait cherche Rawhide).
Mais je comprends que documenter tout rawhide soit difficile actuellement, néanmoins un espace de discussion réservé à F9 (ou Rawhide si vraiment tu préféres) serait le bienvenu pour des débutants comme moi.
Attention a ne pas confondre Rawhide et Fedora 9 !

Rawhide est la branche de developpement de Fedora.

Fedora 9 est une version de Fedora qui sortira dans quelques mois.

En fait, La branche Rawhide est en permanente evolution. De temps en temps, elle est freezee, pour sortir une version DVD. La derniere fois que cela s'est produit, Fedora 9 alpha est sortie. La prochaine fois que cela se produira, ce sera surement pour Fedora 9 beta.

Cela se produira enfin a la sortie de Fedora 9, a la difference pres que Fedora 9 aura sa propre branche avec ses propres depots (contrairement aux alphas et beta qui restent sur la branche Rawhide).

Une fois Fedora 9 sortie et passee sur sa propre branche, Rawhide sera "defreezee" et continuera son evolution.

On aura donc en parallele une branche Fedora 9 et une branche Rawhide, comme on a actuellement une branche Fedora 8 et une branche Rawhide.

Rawhide ne represente donc pas la future version de Fedora, mais plutot un labo permanent dont est regulierement extraite une version de Fedora.
Quid de la version F9 alpha, comment s'appelle-t-elle ?
Comment avoir des informations sur les erreurs à ne pas commettre si l'on installe et utilise la version F9 alpha ?
Comment avoir le feedback des des alpha-testeurs ?
pmarion wrote:Quid de la version F9 alpha, comment s'appelle-t-elle ?
Sulphur ? Enfin Sulphur alpha bien sur 😉
Comment avoir des informations sur les erreurs à ne pas commettre si l'on installe et utilise la version F9 alpha ?
Comment avoir le feedback des des alpha-testeurs ?
Les deux reponses sont liees. Tu auras des infos sur les erreurs a ne pas commettre dans le feedback des autres alpha-testeurs. Enfin tu en auras surtout dans ton propre feedback 😉

Quelques precautions simplement:
- ne pas l'utiliser en production mais plutot dans une machine virtuelle ou sur une partition dediee en dual boot
- sauvegarder tes donnees importantes comme lorsque tu mets a jour entre deux versions stables
- s'inscrire a la liste de diffusion de developpement, pour avoir des infos sur des bugs, des instabilites, etc...
- ne pas l'installer si tu as un peu froid aux yeux
...

Enfin, n'hesite pas a reporter les bugs autant que possible !

Personnellement, j'ai voulu l'installer ce matin, ca reste des coince au boot sur le DVD lors du lancement de /sbin/loader... :-?
Je teste toujours sur des partitions indépendantes (je garde mes F7 et F8 au chaud).

Chez moi aussi ça a coincé sur une de mes machines (Disques SATA et JMicron) mais pas sur l'autre).

Maintenant j'ai des problèmes avec nvidia (livna ou propriétaire) avec KDE 4 et j'aimerais savoir si d'autres ont des problèmes similaires ou si je suis seulement trop impatient. C'est pourquoi j'aimerais avoir le feedback des autres alpha-testeurs et pourquoi pas sur un forum dédié.
pmarion wrote:Maintenant j'ai des problèmes avec nvidia (livna ou propriétaire)
C'est pas le pilote proprietaire qui est fourni sur livna ? :roll:
Est-ce qu'on rapporte quand même les bugs sur bugzilla quand on teste en virtual machine ?
Parceque sous virtual box il a refusé de me créer une swap, j'utilise toujours le partitionnement manuel et par exemple j'ai mis "remplir tout l'espace disponible" et il me la remplis quà moitié.
Comment on peut différencier la différence entre un bug de dévellopement et un bug généré à cause de la machine virtuelle?
pmarion wrote:Maintenant j'ai des problèmes avec nvidia (livna ou propriétaire) avec KDE 4 et j'aimerais savoir si d'autres ont des problèmes similaires ou si je suis seulement trop impatient. C'est pourquoi j'aimerais avoir le feedback des autres alpha-testeurs et pourquoi pas sur un forum dédié.
Si tu ne dis pas quels problèmes tu as, ça va être dur de te dire si les problèmes que j'ai rencontré sous KDE 4 sont similaires aux tiens 😉 !
Les miens semblent liés à KDE et pas à Fedora, ils ne sont pas très graves et je pense que le cas échéant, j'ouvrirai un post sur ce sujet (puisque le sujet de celui-ci est Fedora 9).
bonjour... j'ai l'intention d'installer la F9 alpha pour tester... (je suis en train de télécharger la version X64)
mais j'aimerai la mettre sur une partition dédié. Actuellement mon disque dur se présente comme ceci:

Quelle taille devrais-je donner à cette partition sachant que je vais créer une partition /home spécifique à F9?
De même est que j'utilise mon /boot ou j'en crée un autre?
Loup Bleu wrote:Si tu ne dis pas quels problèmes tu as, ça va être dur de te dire si les problèmes que j'ai rencontré sous KDE 4 sont similaires aux tiens wink !
Les miens semblent liés à KDE et pas à Fedora, ils ne sont pas très graves et je pense que le cas échéant, j'ouvrirai un post sur ce sujet (puisque le sujet de celui-ci est Fedora 9).
Je ne sais toujours pas si ce forum est dédié aux problèmes rencontrés avec la version alpha. L'intitulé 'Actualités' laisse plutôt penser qu'il s'agit des annonces de libération ou informations générales voir des choix de look (images F9).
Je repose donc ma question : Mais où peut-on poster des remarques (constructives évidemment) ou des problèmes (qui ne sont pas forcément des bugs) à propos de la version F9 (alpha, beta, ou Rawhide) . Je sais j'insiste ....
trasher wrote:@pmarion : j'ai donné l'adresse du forum 3 posts au dessus du tien -_-
Merci beaucoup, à bientôt ...
Bon je vais me lancer mais j'ai quand même besoin de conseils.
Je compte re-dimensionner ma partition home actuelle qui fait presque 100Go et créer une partition logique de 25 Go pour F9.J'ai gparted d'installé et j'ai aussi le live cd de gparted.
La meilleure solution pour réduire ma partition et en créer une de 25Go:
-Utiliser le live-cd?
-Se connecter en root, démonter ma partition /home et travailler directement avec gparted?
Est-ce qu'il y a des risque de perdre les données que j'ai sur /home?
salut Chepioq, je dirais que le risque existe toujours, naturellement je ne peux que te conseiller de faire des sauvegardes de tes données précieuses !

Je ne vais pas tarder à faire pareil que toi, faut juste que je ne me loupe, mon pc me sert pour le boulot !

si j'etais toi, je modifierai ma partition home avec gparted afin d'avoir un espace disuqe libre, et lors de l'installation de fedora 9 alpha, je lui dirai de ce debrouiller sur cet espace disque, ca testera si par defaut, tout s'installe bien ! donc au final tout sera installer sur cette partition, à part le swap, je te conseille de ne rien mélanger/partager ... ç apeut etre source de problemes !

Ensuite n'oublies pas de vérifier que ton grub puisse encore pointer sur ta fedora stable !