Bonjour
Suite à l'installation de fedora 8, je me suis apercu (5 jours après) que j'avais supprimé ma partition de boot windows qui se trouvait dans mon disque principal (sda), que j'ai utilisé totalement pour fedora. XP se trouve en effet installé sur un second disque SATA (sdb) mais a besoin d'une partition de boot sur sda. Récapitulons :
/dev/sda1 1 25 200781 83 Linux
/dev/sda2 * 26 10011 80212545 8e Linux LVM

/dev/sdb1 * 1 29321 235520901 7 HPFS/NTFS : windows
/dev/sdb2 29322 38913 77047740 b W95 FAT32 : documents

Et windows (sdb1) veut une partition pour booter qui s'appellerait logiquement sda3

Bon jusque ici, vous me dites : faaacile, tu utilise Gparted pour retailler une partition Linux et insérer une partition de boot windows. Oui, seulement la partition linux est "format inconnu" pour Gparted, je ne peux pas la retailler 🙁 comment faire alors ?
je suis pas un expert mais la version de Gparted que je possède reconnait très bien mon LVM et les formats des partitions a l'interieur. tu as une version de Gparted récente
qur donne ton fstab et fdisk -l
utilise le bbcode pour poster les codes
[root@localhost ~]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 82.3 Go, 82348277760 octets
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xa90ba90b

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1          25      200781   83  Linux
/dev/sda2   *          26       10011    80212545   8e  Linux LVM

Disque /dev/sdb: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Disk identifier: 0x9a629a62

/dev/sdb1   *           1       29321   235520901    7  HPFS/NTFS
/dev/sdb2           29322       38913    77047740    b  W95 FAT32

Disque /dev/dm-0: 79.9 Go, 79993765888 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9725 cylinders
Disk identifier: 0x00000000

Disque /dev/dm-0 ne contient pas une table de partition valide

Disque /dev/dm-1: 2080 Mo, 2080374784 octets
255 heads, 63 sectors/track, 252 cylinders
Disk identifier: 0x30307800

Disque /dev/dm-1 ne contient pas une table de partition valide

Disque /dev/sdg: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Disk identifier: 0x7c042560

/dev/sdg1               1       60801   488384001    7  HPFS/NTFS
je pense que tu mélanges tout...

windows n'a pas besoin d'une partition , mais d'un secteur de boot.
En général, il est au debut de sa propre partition ou du disque (mbr )

Regardes la documentation du site sur grub... Tu devra vraisemblablement utiliser la directive map pour faire croire à windows qu'il est situé sur la première partition bootable...
Le problème c'est que quand j'avais installé windows, il m'avait demandé en plus de créer une partition sur le sda. Vu que j'ai réinstallé fedora par dessus, celle ci n'existe plus mais si tu dis qu'un secteur de boot est placé ici sur sdb1, je vais essayer avec map. Merci
Deux points:

1- réallocation de l'espace:

GParted ne gère pas les Volumes Logiques (LVM). Le tutorial LVM suivant décrit les principes du LVM et les avantages qui en résultent. La référence reste le How to (en anglais)

La logique d'ensemble est décrite comme suit:

* Un volume physique (Physical Volume) est à la base; il constitue une partition.
* Les PV sont regroupés dans un Volume (Volume Group) qui comprend une ou plusieurs PV (un a minima).
* Un volume logique (LV, Logical Volume) est construit dans un VG. Un VG peut contenir plusieurs LV.
* Un LV supporte un système de fichiers (exemple: Ext2/Ext3).

Dans ton cas, il suffit de supprimer les LV puis le VG pour ensuite permettre la réallocation complète du LVM. Un LV peut être supprimé par la commande lvremove mais il doit être préalablement démonté ( umount /dev/nom_VG/nom_LV). Vgremove permet de supprimer un VG. On doit cependant supprimer préalablement les LV qu'il contient et désactiver ce VG (vgchange -a n nom_VG).

Tu peux aussi redimensionner le LVM pour dégager une partition par la commande vgreduce (vgreduce nom_VG /dev/sda1 par exemple).

Fedora met à disposition un utilitaire graphique très puissant qui masque toute la complexité de gestion: system-config-lvm .

2- la question de la partition Windows:
Le problème c'est que quand j'avais installé windows, il m'avait demandé en plus de créer une partition sur le sda. Vu que j'ai réinstallé fedora par dessus, celle ci n'existe plus mais si tu dis qu'un secteur de boot est placé ici sur sdb1, je vais essayer avec map. Merci
La logique est MBR 'windows' (secteur du premier disque lu après l'amorce par le BIOS) -> activation de NTLDR (boot loader de Windows; pour Vista, la logique est inchangée avec quelques adaptations; j'ai posté sur le sujet). Le MBR sait trouver l'espace disque support de NTLDR. Si ce support a été écrasé, bien évidemment, le boot Windows va échouer.

Fedora installe un nouvel MBR (fichier stage1 de Grub) qui active Grub résidant sur une partition /boot. Grub ensuite sait activer NTLDR. La question est donc: qu'est-ce que tu as écrasé? Pour le savoir, réponds à cette simple question: depuis Grub, peux-tu lancer Windows?
Bon, j'ai suivi les instructions de la doc grub et mis les map pour activer windows. Après, déjà amélioration, le pc ne redémarre pas comme il me le fesait avant. Il me dis néanmoins "NTLDR manque, Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer"
Je persiste donc à penser que j'ai écrasé le NTLDR. Si il est possible de le mettre sur le sdb, ce n'est pas un problème vu qu'il ne contient que des partitions NTFS redimentionnables, ce qui m'arrange. Mais si c'est comme je pense, windows voudra absolument booter à partir du sda, et il me faudra alors redimentionner mon LVM, merci Herrib à propos, c'est limpide 🙂
Le message reçu est émis par Windows (en anglais NTLDR missing). J'ai indiqué le contournement nécessaire qui concerne Windows et Windows seul: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=210622#p210622

Ce message indique que l'environnement d'exécution de NTLDR (dont les paramètres décrits dans boot.ini) ont été modifiés (ce qui est vraisemblable, compte tenu de ce que tu as fait). Il faut donc regénérer l'ensemble à l'aide de l'utilitaire fixboot (de Windows). Cela suffira amplement (inutile de modifier ton LVM).

Par contre, tu devras réinstaller le MBR (démarche indiquée dans mon post).
Bon jusque là j'ai compris, donc je démarre fixboot dans le cd de démarrage windows, il boot bien mais au moment ou il fait l'inspection du matériel l'écran reste noir, pas de réponse ;((
Vu que le cd fonctionne sur d'autres pc, est-ce un périphérique récalcitrant ?
J'ai un problème similaire avec la config suivante :
sda1 : /boot (grub)
sda2 : M$win
sda3 : documents (partage nux/win)
sda5 linux
ect ect

Le CD d'install de windows refuse de dépasser la détection matérielle.
J'ai l'impression que le fait que ce soit de l'ext2 sur la première partoche lui fait perdre les pédales
J'en conclus donc à un bug M$win, ce qui m'incite encore plus à promouvoir le libre 😃
Tu n'as pas de drivers supplémentaires lié à ton matos (tout simplement) à fournir à win (scsi ou certains sata) ?
Demandes au bios de mettre sdb en premier disque. Boot sur le cd de windows, il va tomber sur le premier disque, c'est à dire windows (sdb).
Répares le le boot de windows qui va modifier le mbr de sdb. Donc grub (sda) reste intact.

En redémarranr le pc, suivant le disque sur lequel le pc boot, il y aura grub ou windows.
Restes plus qu'à éditer grub pour lancer windows et éviter la gymnastique avec le bios. Quoique chez moi, F10 lors du boot et je peux choisir ou booter...
un poil [HS]
Refuznik wrote:
Tu n'as pas de drivers supplémentaires lié à ton matos (tout simplement) à fournir à win (scsi ou certains sata) ?
Négatif Zebra3, si je purge tout le disque, ca boot normalement (constaté sur 2 PC, un 'vieux' packard-poubelle en ide et un 'neuf' asus en sata
Il semblerait vraiment que ce soit la présence d'une partoche en ext2 _au_debut_du_disque qui le mette à la ramasse
Faudra que j'essaye de faire un partoche ext vierge sur un disque vide dépourvu de grub pour verifier.. peut-etre un jour :p
[/HS]
constaté sur 2 PC
Et bien sur tu as la même carte mère sur ces trois pc, bravo.

Tu peux faire un test en mettant un second dd (sans ext2) sur celui-ci et voir si win boot correctement 😉
Tu n'as pas la possibilité de booter sur une disquette ?