Bonjour à tous, je suis nouveau sur linux (première fois que je l'installe sur ma machine même si j'en ai déjà un peu entendu parler : CD live, etc...) et donc ce matin après avoir gravé mon petit DvD fédora 8, je me dis que je vais l'installer, chose dite, chose faite, me voilà avec (je vous parle depuis Fédora, là), mais deux problèmes se posent à moi, et je pédale un peu dans la choucroute.

premièrement le dual boot : pour linux pas de problème, mais pas moyen de lancer windows (xp famillial), il me met "ntldr is missing"
je vous met ici un fdisk-l et le contenu de grub.conf (ça me semble utile)
Fdisk wrote:Disque /dev/sda: 203.9 Go, 203928109056 octets
255 heads, 63 sectors/track, 24792 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xfe884985

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 7833 62918541 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 7834 15666 62918572+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 15667 24590 71682030 83 Linux
/dev/sda4 24591 24792 1622565 5 Extended
/dev/sda5 24591 24792 1622533+ 82 Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 60.0 Go, 60022480896 octets
255 heads, 63 sectors/track, 7297 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xb4880eeb

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 1 437 3510171 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb2 438 7296 55094917+ 7 HPFS/NTFS
grub.conf wrote:# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You do not have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /, eg.
# root (hd1,2)
# kernel /boot/vmlinuz-version ro root=/dev/sda3
# initrd /boot/initrd-version.img
#boot=/dev/sdb
default=0
timeout=5
splashimage=(hd1,2)/boot/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.23.1-49.fc8)
root (hd1,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.23.1-49.fc8 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.23.1-49.fc8.img
title Fedora (2.6.23.1-42.fc8)
root (hd1,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.23.1-42.fc8 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.23.1-42.fc8.img
title Windows
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
donc pour résumer, j'ai deux disques : le premier avec windows en première place le deuxième avec 2 partitions de stockage NTFS et linux en troisième position.

deuxième problème : ma connexion internet : ça marche, mais c'est bizarre : au démarage il met longtemps avant de trouver le réseau filliaire pc-->modem, puis ensuite, si je veux une connexion, je dois lancer "configuration réseau" et activer ma connection à la main (suis chez neuf tel en 512) parfois ça marche pas bien je dois désactiver puis réactiver cette connection et si je quitte "configuration réseau", il perd la connexion.

en espérant avoir fourni les bonnes info à mes peut être futurs sauveurs, je vous remercie de l'attention portée à ce message.
As-tu remarqué que le noyau Linux, du point de vue de Grub, réside en root (hd1,2) soit /dev/sdb3 ? Alors que l'ordre rendu par la commande fdisk est à l'inverse (Linux est supposé résider sur /dev/sda3).

La partition supportant Windows est vue par Grub comme (hd0,0) soit /dev/sda1 alors que de facto, elle est /dev/sdb1.

Bref, pour remédier à cette "distorsion", tente la manipulation suivante:

* au lancement de Grub, appuie sur une touche pour révéler le menu;
* positionne le curseur sur l'entrée Windows et appuie sur 'e' pour passer en mode édition;
* positionne-toi sur la ligne commençant par rootnoverify et modifie (hd0,0) en (hd1,0) ;
* appuie sur 'b' pour lancer (boot)

Si ce contournement permet de lancer Windows, assure la modification permanente dans /boot/grub/grub.conf.
bon bah ça ne marche pas ...

je pense que je vais lancer la console de réparation de winXP à partir de son CD d'installation et faire un fixnmbr... j'ai besoin de pouvoir retourner sous windows ce soir, ensuite je devrais sans doute refaire mon instal Fédora en éspérant que ça aille mieux...

merci pour tout et a+
Pardon, j'ai répondu un peu vite! le message vient de Windows en fait donc Grub a bien travaillé. Une recherche sur le net donne quelques références, parmi lesquelles: http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=12300

Le tutorial dual boot indique la méthode de restauration de Windows.

Sitôt le pb Windows fixé, la restauration du dual boot passera par l'utilisation du script grub-install comme indiqué, depuis le Rescue Disk:
# chroot /mnt/sysimage
 grub-install /dev/sda --recheck
Une autre solution, depuis le Live CD, consisterait à exploiter le shell Grub (voir http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora#Utiliser_root_et_setup_pour_certaines_installations):
# grub
grub> root (hd1,2)
grub> setup (hd0)
grub> quit
bah finalement j'ai réglé le problème du dual boot : vu que mes données étaient bien au chaud sur le second disque dur, j'ai formaté le premier et j'ai remis un win dessus (dommage il ne détecte plus le deuxième disque dur, mais bon, c'est du détail) et j'ai refait une install Fédora 8 sur le deuxième disque, à la fin, et ça marche (pour le dual boot) reste le problème de la connexion : activation à la main et obligé de garder une fenêtre de config réseau ouverte (si je lui dis "activer au démarage", il échoue à chaque fois à activer mes connexions)... et je viens de me rendre compte que ma carte son marchait pas, mais c'est pas le lieu pour en parler, c'est pas vital de plus ^^