Bonjour tout le monde...
je viens d'acquérir un nouveau portable avec une carte nvidia...
Je n'aurai plus de problèmes avec les drivers Ati, et donc rarement l'occasion de poster sur le sujet...
Je voulais juste remercier VINDICATORs pour la qualité de ses tutos et sa disponibilité sans failles et qui m'a toujours permis de faire fonctionner la Mobility Radeon 9700 de mon ancien portable...
Et je remercie aussi tout les autres posteurs de ce sujets qui m'ont souvent permis d'y voir un peu plus clair...(je ne les cite pas de peur d'en oublié...)
Encore une fois merci à tous et je ne vous souhaite qu'une chose: que les drivers ATI pour linux soient très bientot aussi performant que ceux de Nvidia
oh non chepioq nous quittes pour quelq'un d'autre 🙁 alors c'est comme ça que tu divorse avec cette partie du forum ! bravo :-P

il a fait un bon discour, du style => je t'aime mais je te quitte :hammer:

tu verra la revenche d'ATI contre les demons nvidia :-D
Hello !

J'ai relu un peu le post mais je n'ai pas trop compris pour activer compiz !

Je possède une ati x1600, j'ai donc suivi la documentation générale pour installer les drivers AIGLX.
C'est apres que je comprend pas, quel tuto suivre pour faire fonctionner compiz?
Merci
théoriquement, il faut suivre les tutos dont j'ai mis leur lien 3 post en arrière (ils sont en anglais), sinon je n'ai pas encore testé cette methode, mais si vous etes un peu patient, le pilote 7.12 ne devrai pas tarder à arriver il devra resoudre le probleme de compiz 🙂
grrr je viens de réinstaller la der des driver ATI/livna.. c'est pas encore cool....
rien à faire pour activer les effets 3D.. j'ai cru voir qu'il fallait installer compiz_fusion ? c'est vrai ?? çà règle me PB des effets 3D?

Nota: le
Option "OpenGLOverlay" "on"
dans le Xorg règle mon PB de curseur de souri fantôme (bidule à coté de la souri)
mais pas un carré de ligne (5cmx5cm) qui apparaissent en bas à droite de l'écran si j'essaie d'activer la 3D...
[root@ln ~]# compiz --replace
compiz (core) - Fatal: GLX_EXT_texture_from_pixmap is missing
compiz (core) - Error: Failed to manage screen: 0
compiz (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0.0
[Gnome@l~]$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON 9800 XT
OpenGL version string: 2.1.7059 Release
et
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
Option "OpenGLOverlay" "on"
Option "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Au passage! Est ce que cela vous paraitrez plus lisible de séparer la partie qui concerne la traduction du man d'"aticonfig", ainsi qu'une séparation de la partie sur les Problèmes/solutions et les astuces, du reste de la documentation sur le pilote proprio??

Cela ferait plus court et permettrait de remettre la marche à suivre pour pré-compiler le pilote à partir de la version officiel sans rallonger encore plus la doc actuel.

Après si certains font des tests avec les pilotes libres pour m'aider un peut à compléter la documentation des pilotes libres (rajouter avivo qui se trouve soit dans l'officel, soit dans testing!), n'hésitez pas à me le faire savoir par message personnel! Ceci est aussi valable pour le pilote proprio!
6 jours plus tard
Nouvelle version du pilote ATI catalyst!

Au programme :
Correction de fuites mémoire lors de l'exécution d'applications OpenGL (sans doute le problème du double lancement d'un programme et le jetemangeleplusderampossible. Personnellement j'ai réussi à faire manger mes 4Go de ram + 2Go de swap avec un ptit jeu de rien du tout... (plus fort que certains jeux 3D actuel sous MS Windows bouarf!:pint::pint::pint::pint::pint::pint:)

Le lancement de la commande "X -configure" ne se traduit plus par une faute de segmentation du pilote fglrx

fglrxinfo ne rapporte plus que le rendu OpenGL soit fait par MesaGLX indirect sur les systèmes qui ont un pont PCIexpress:->AGP Riatlo que contiens les produits AGP de la marque!

Correction de la non prise en charge des cartes FireGL (heureusement qu'il y a findus... euh Phoronix.com, car sont pas très bavard sur le release note de chez AMD/ATI...)

Amélioration de l'accélération 3D

Correction du bogue sur le mauvais nom de la libGL (sans doute dût à l'origine du problème avec compiz/fusion...)

Correction du bogue de la superposition de l'Opengl (artéfacts graphiques avec la souris, par moment et sous blender par exemple...)

Support officiel des derniers processeur graphique ATI : RadeonHD 3850 et 3870
Moins glorieux :
Toujours le problème de la prise en charge de l'accélération vidéo en mode bi-écran (et en simple écran aussi... du moins en 64its...), bogue qui date depuis pas mal de temps...

Toujours le bogue lors du déplacement d'une vidéo en superposition en mode bi-écran

Toujours le bogue de l'écran noir dans certains cas lors du passage du mode console au mode graphique (ctrl+alt+F1-><-ctrl+alt+F7 par exemple...)

Une corruption peut être remarqué dans le coin inférieur droit de l'écran quand le système est en cours d'exécution après une longue période

Un scintillement de l'affichage peut être constaté lorsque l'économiseur d'écran de gnome est en marche

Toujours les bogues de déchirement de la vidéo lorsque Xvidéo (accélération matériel vidéo...) est utilisé

La connexion d'un écran en 1680x1050 (tiens... il était temps qu'ils s'en aperçoivent...) peut se traduire par l'utilisation d'une résolution maximale de 1280x1024, vu qu'il n'y a qu'elle de disponible

Le mode lignes dans xorg.conf peut être ignorée par le pilote fglrx

Et il y a des problèmes avec la génération des RPM sous Mandriva (bon là cela ne nous regarde pas!)

Pas de modification du panneau de contrôle (mais là franchement... ce n'est pas le plus important!)
Donc encore des corrections de bogues! mais toujours les mêmes bogues qui ne sont pas corrigé depuis XXX temps!! j'espère qu'avant de rajouter des choses ils les corrigeront, car niveau vidéo les processeurs graphique ATI sont quand même au top! et c'est bien dommage de ne pas pouvoir l'utilisé! Sans compter les problèmes avec les écrans à hautes résolution typé LCD (quoi que... mon CRT prend très bien le 2048x1536 :-P).
Bonjour à tous.

J'ai une question de débutant : Je suis en FEDORA 8 et j'ai une carte ATI X1300PRO, que j'avais réussi à faire fonctionner en 3D avec SuperTux, par exemple, avec les drivers propriétaires d'AMD récupérés sur LIVNA.

Suite à la dernière mise à jour de kernel vers la version 2.6.23.9-85.fc8, je me retrouve au boot avec un message disant que le module kernel fglrx pour la version ....9-85.fc8 n'existe pas. Bizarre qu'il n'ai pas été installé en tant que dépendance ???

J'ai donc installé manuellement ce module avec yum extender. Pas de message d'erreur au boot, mais meme résultat avec SuperTux.

ATI Catalyst fonctionne malgré un message imb... de SELinux, qui est de toutes façons en mode permissif chez moi.

J'ai essayé de tout désinstaller et de tout réinstaller avec les reboots ad hoc, selon les wiki cités au début du forum. Même résultat.

Quelque chose d'étrange : FLGRXINFO donne toujours :
# fglrxinfo
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.2)

Quelqu'un peut-il me donner une marche à suivre déterministe pour ne pas planter le 3D à chaque mise à jour du Kernel F8 quand on utilise les drivers propriétaire d'AMD?

Merci.
1) Le module fglrx n'est pas une dépendance du nouveau noyau (il n'est pas indispensable au fonctionnement du noyau) mais c'est l'inverse : le noyau en dernière version est une dépendance obligatoire pour le bon fonctionnement du module en dernière version.

2) Problème fglrxinfo : As-tu installé et exécuté livna-config-display après avoir installé le module fglrx ? C'est ce logiciel qui va reconfigurer ton serveur X afin qu'il utilise le module fglrx.
NB : Fais une sauvegarde du fichier /etc/X11/xorg.conf avant cette manipulation !!!!

3) Marche à suivre déterministe : avant d'installer des mises à jour à l'aveuglette, regarde bien ce que tu mets à jour.
Si tu vois une mise à jour du noyau, vérifie qu'il y a également la mise à jour du module fglrx avant de l'installer.
Bon! si il y est pas c'est que "peut être"(enfin je dit cela, mais bon...) qu'il n'a pas était encore mis à jours pour le dernier noyau... vous ne croyez pas (punaise! et en plus c'est marqué en gros! "Suite à la dernière mise à jour de kernel vers la version 2.6.23.9-85.fc8, je me retrouve au boot avec un message disant que le module kernel fglrx pour la version ....9-85.fc8 n'existe pas. Bizarre qu'il n'ai pas été installé en tant que dépendance ???"...)... enfin bon... je dit ça comme sa...

Soit dit en passant... vous faites le coup à chaque mise à jours du noyau...
Bonjour

J'ai vraisemblablement le même problème que denisDEG une fois que son driver a été installé.
en effet :

[root@lafite ~]# yum list installed | grep fglrx
kmod-fglrx.i686 8.43-3.7.11.lvn8 installed
kmod-fglrx-2.6.23.8-63.fc8.i686 8.43-3.7.11.lvn8 installed
kmod-fglrx-2.6.23.9-85.fc8.i686 8.42.3-10.lvn8 installed
xorg-x11-drv-fglrx.i386 8.43-1.7.11.fc8 installed
[root@lafite ~]# uname -r
2.6.23.9-85.fc8

le noyau et le dernier kmod correspondent. D'ailleurs celuici se charge trés bien en mémoire puisque
[root@lafite ~]# lsmod | grep fglrx
fglrx 1470572 0

toutefois ce qui m'inqiète c'est les differnce de version entre le kmod de l'ancien noyau en 8.43 et celui du pour le nouveau qui est en 8.42.
comme si le nouveau kmod était pour une ancienne version du xorg-x11-drv-fglrx.
ce qui est bizarre ( vous avez dit quoi ?? )
c'est que catalyst qui ne fonctionné pas auparavant fonctionne et affiche une jolie interface graphique.
mais auton glxinfo que fglrxinfo me dise que le dri ne marche pas

OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.2)

c'est bien le module fglrx qui est chargé et aticonfig me donne

[root@lafite ~]# aticonfig --initial=check
Check: Found fglrx section.

voilà sinon pas de remarque supplémentaire je ne sais pas si le shmilblick va avancer je cherche de mon coté.
/me sifflote....

Bon... 2 fois en 2 version du pilote... SI IL VOUS DIT QUE LE MODULE NOYAU KMOD-FGLRX N'EST PAS DISPONIBLE POUR LA NOUVELLE MISE A JOURS DU NOYAU C'EST PEUT ÊTRE PARCE QU'ELLE N'EST PAS DISPONIBLE POUR LE MOMENT!

Vous vous entrainez pour sortir ce genre de choses??? Je veut pas être méchant, mais ça devient pénible là! surtout qu'en plus le message est quand même très clair non?

Celui qui s'en occupe chez livna :

1 ne doit pas avoir la même tranche horaire que nous
2 doit pas avoir que ça à faire
3 test peut être la nouvelle version pour la préparer pour la Fedora ce qui prend plus de temps
4 je me demande pourquoi je répond encore un fois
5 je me demande si je vais pas aller me pendre
6 ceci est bien un problème de votre téléviseur!
7 pinaise faut vraiment que je me pende!
8 bon c'est la der des der avant la prochaine fois!
Pour Chacual :

Merci de vos remarques qui m'éclairent effectivement sur le fonctionnement de tout cela.

1) OK. Compris. C'est pourquoi il n'est pas systématiquement inclus, même s'il était installé auparavant. C'est donc normal que j'ai eu à le rajouter à la main.
2) En fait j'ai aussi désintallé et réinstallé livna-config-display, et je l'ai aussi relancé. MAIS comme les param étaient OK visuellement, j'ai fait ANNULER au lieu de faire OK. Je referais le test avec OK et vous donnerais le résultat. J'avais aussi fait le save de Xorg.conf avant toute manip (débutant, mais sur F8 seulement ... 😉)
3) En fait, vu que lors de la mise à jour du Kernel précédente je m'en était sorti SEUL (contrairement à l'assertion de VINDICATORS) en désintallant et réinstallant tout en suivant le wiki sus-cité, j'ai serré les fesses en voyant un nouveau kernel mais j'ai pensé que je maitrisais le process de Màj du driver AMD pour aligner sur un nouveau Kernel. Je me suis donc lancé .... PLOUF! 🙂)

Merci. Je vous tiens au courant.
Regarde mon message plus haut... la mise à jours d'avant était dans le dépôt testing de chez livna! mais quelques jours après la mise à jours du noyau (qui n'est pas une dépendance!).
Pour VINDICATORS :
J'a pas du être assez clair. Le module est bien présent dans la liste des packages installables. Je m'étonnais juste (bêtement) que son installation n'ai pas été liée à celle du nouveau kernel. Chacual m'a expliqué pourquoi j'avais tort.
Cependant, mon problème se produit encore APRES avoir rajouté le module à la main et ne plus avoir eu de message d'erreur du type "module not found" au boot.
Autant pour moi, mais cela ne fait pas longtemps qu'il est mis donc il y a autre chose...

Je test pour voir le pourquoi du comment!

Donc voici le message d'erreur qui rend impossible l'activation du module :

[fglrx:firegl_gps_init] *ERROR* Gps_GartInitialization failed.
[fglrx:firegl_init_pcie] *ERROR* Failed to initialize GPS.

Edit :
Bon... je me demande pourquoi je m'excuse :-P

C'est parce que c'est le module noyau pour la version 8.42.3 des pilotes :-P! alors qu'actuellement nous sommes en 8.43... ou catalyst 7.11 :-P!

La bonne version n'est pas encore mis à jours! c'est bien ce que je disais 😉 allez! A LA VOTRE! :-P:pint::pint::pint::pint:
Mises à jours du pilote chez livna!

Par contre le problème d'initialisation (obligation de lancer 2 x une application 3D pour que ce soit activé...) est toujours présents! cela devient pénible!

En test actuellement...
Bonjour,

J'ai une Radeon x600 Mobility et je voudrais que la vidéo s'affiche sur mon écran LCD 82" et non mon lcd du portable.

-J'ai installé les pilotes ATI avec Frog (ATI Tech Inc M24 1P, branchement VGA.)
-Dans Livna-Display Configuration, j'ai désactivé sa configuration.
-Dans le ATI Catalyst Control Center, j'ai un message d'erreur d'initialisation (pas de driver détecté - Le driver fonctionne mal - vérifier le Ati Config)
-Dans Affichage, on me propose bien ma radeon mobility ainsi qu'un double affichage avec les bonnes résolutions.
-Dans le Gestionnaire de Paquetages : j'ai AtiTvOut / Xorg-x11-drv-fglrx ( AMD's propprietary ) / Radeontool

Sauf que je ne veux pas d'un double affichage en mode étendu pour avoir l'image de la video sur mon 82".

Comment je peux déclarer mon 82" comme étant l'affichage principale ?

Voici mon fichier de conf :
wrote:Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
ModelName "LCD Panel 1360x768"
HorizSync 31.5 - 48.0
VertRefresh 56.0 - 65.0
Option "dpms"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1360x768" "1280x800" "1280x768" "1280x720" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection