Minuteman wrote:Zut, il n'y a pas les bonnes valeurs à mettre dans le générateur de modeline, je poste ici le résultat pour un Macbook Pro de première génération avec une ATI X1600, je n'ai pas le "Ranges" grrr 🙁

Dans mon /var/log/Xorg.log:
(II) fglrx(0): Supported additional Video Mode:
(II) fglrx(0): clock: 96.3 MHz   Image Size:  331 x 207 mm
(II) fglrx(0): h_active: 1440  h_sync: 1504  h_sync_end 1536 h_blank_end 1760 h_border: 0
(II) fglrx(0): v_active: 900  v_sync: 903  v_sync_end 906 v_blanking: 912 v_border: 0
(II) fglrx(0):  B154PW01 V0
(II) fglrx(0): Monitor name: Color LCD
essaie avec ce Modeline, j'ai utilisé la valeur du pixclock de base (96.3) et une fréquence verticale maximale de 60hz. ça m'a généré ce modeline à une fréquence verticale de 54hz. Je pense que ça peut marcher sans griller ton écran (glups...)

Modeline "1440x900" 96.30 1440 1472 1832 1864 900 919 927 946

Sinon, j'ai trouvé une solution plus sûre :

* tu lances le "livna display configuration" , tu décoches "Allow livna-config-display to edit configuration files"
* tu modifies le fichier xorg.conf en remplaçant Driver "fglrx" par Driver "radeon"
* tu relances le serveur X ( ferme la session et relogue toi)
* inspectes le log Xorg et trouves la ligne avec le bon Modeline :
(II) RADEON(0): Modeline "1440x900"x59.9  106.50  1440 1520 1672 1904  900 903 909 934 -hsync +vsync (55.9 kHz)
nettoie un peu cela et ça donne :
Modeline "1440x900" 106.50  1440 1520 1672 1904  900 903 909 934
que tu copies dans la section Monitor de ton fichier xorg.conf.
* Ajoute Modes "1440x900" dans la sous-section Display de la section Screen.
* Rechange Driver "radeon" par Driver "fglrx"
* et puis tu peux réactiver 'livna-config-display' si le coeur t'en dit.
* Relance le serveur X, et tu devrais enfin avoir la résolution native de ton écran
VINDICATORs wrote:ousp! j'ai oublier de mettre la commande pour les i686 :-P!
Dsl je le ferais plus!
su -
wget http://koji.fedoraproject.org/packages/xorg-x11-server/1.3.0.0/9.fc7/i386/xorg-x11-server-Xorg-1.3.0.0-9.fc7.i386.rpm
rpm -U --oldpackage --nodeps xorg-x11-server-Xorg-1.3.0.0-9.fc7.i386.rpm
gdm-restart (ou redémarrer  votre serveur graphique)
D'un autre coté... faut parfois chercher un peut! un peut de jugeote que diable! je sais qu'en France c'est "assistanat" à tout les étages... mais tout de même! faudrait un peut se sortir les doigts du Q! (à prendre à la rigolade même si c'est la vérité!)
Hello.. si je comprend bien le xorg F8 + les derniers pilotes ATI fglrx.. çà marche, mais pas compiz et les effets 3 D....

Ce que tu proposes c'est revenir au xorg de F7 ... est-ce bien cela ?

cela ne pose t il pas de PB avec d'autres modules de F8 (le fait de lui imposer un xorg de F7 ?) et que perdons nous entre xorg F7 et Xorg F8 ?

s'il s'(agit d'un pb de lien.. un patch ne serait-il pas possible) ?

Merci A+
Bon j'ai testé tes modelines, et j'en ai aussi généré un spécifiquement pour mon écran en remettant le driver "vesa" (le driver radeon ne fonctionne pas pour les Mobility Radeon chez moi) pour aller à la pêche aux informations dans le xorg.log...mais rien n'y fait. Je crois qu'il s'agit d'un bug dans le driver actuel et que je vais simplement attendre la prochaine version.
Minuteman wrote:Bon j'ai testé tes modelines, et j'en ai aussi généré un spécifiquement pour mon écran en remettant le driver "vesa" (le driver radeon ne fonctionne pas pour les Mobility Radeon chez moi) pour aller à la pêche aux informations dans le xorg.log...mais rien n'y fait. Je crois qu'il s'agit d'un bug dans le driver actuel et que je vais simplement attendre la prochaine version.
Une petite question, avec le driver VESA sans aucun modeline, tu obtiens quoi comme résolution ?
Si tu as du 1440x900 en vesa, ya pas de raison que ça marche pas avec le driver fglrx.
J'obtiens le même 1152x864 tout moisi, ça me fait penser à un problème plus lié à l'update du kernel du coup...en fait j'en sais rien :p
Exter wrote:
Dsl je le ferais plus!
su -
wget http://koji.fedoraproject.org/packages/xorg-x11-server/1.3.0.0/9.fc7/i386/xorg-x11-server-Xorg-1.3.0.0-9.fc7.i386.rpm
D'un autre coté... faut parfois chercher un peut! un peut de jugeote que diable! je sais qu'en France c'est "assistanat" à tout les étages... mais tout de même! faudrait un peut se sortir les doigts du Q! (à prendre à la rigolade même si c'est la vérité!)
Hello.. si je comprend bien le xorg F8 + les derniers pilotes ATI fglrx.. çà marche, mais pas compiz et les effets 3 D....

cela ne pose t il pas de PB avec d'autres modules de F8 (le fait de lui imposer un xorg de F7 ?) et que perdons nous entre xorg F7 et Xorg F8 ?

Merci A+
Oui! a savoir qu'il n'y a aussi la correction du double lancement au début d'une application 3D ou qui demande accès aux information des cartes ati!

Et non cela ne pose pas de problème!

Pour le patch je ne suis pas expert là dessus! et comme cette solution fonctionne très bien et ne pose pas de problème... et n'influence rien d'autres à première vue!!

Je rappel pour les deux cancres du fond qu'il y a un bogue avec les résolutions du wide! donc soit vous repassez à une ancienne version, soit vous attendez un peut! (d'ici le 20 janvier...) ou que je trouve une solution (quoi que vous pouvez chercher et faire partager vos découvertes aussi...).
VINDICATORs wrote:Je rappel pour les deux cancres du fond qu'il y a un bogue avec les résolutions du wide! donc soit vous repassez à une ancienne version, soit vous attendez un peut! (d'ici le 20 janvier...) ou que je trouve une solution (quoi que vous pouvez chercher et faire partager vos découvertes aussi...).
il existe une solution au problème du bug de résolution des écrans wide que j'ai décrite un peu plus haut. Il suffit d'ajouter un Modeline dans la section monitor du fichier xorg.conf. ça marche très bien chez moi.
Le problème est qu'il ne fonctionne pas chez tout le monde! donc j'hésite avant de le rajouter dans les solutions de la doc! et comme il y en a qui sont déjà dérouté ne serais ce qu'en appuyant sur le bouton d'allumage de leur machine...

Si vous arrivez faire fonctionner la méthode de droopy64 (mais où dans le 64??? non parce que bon... ma pomme aussi est du 64.... :-P), merci de le faire savoir ici en mettant vos "Modeline" pour que je garde que les exemplaires uniques. Comme cela les gens pourrons plus facilement tester celui qui leurs conviens le mieux.
Aller zou! de bonnes informations n'étant pas légion, quand ils y en a de bonnes il faut savoir le reconnaitre et les donner!

Un petit article à lire en français : http://www.pcinpact.com/actu/news/40955-Linux-Open-Source-GPU-ATI-AMD.htm

Cela parle de la prochaine mise à disposition de la documentation technique des spécifications technique des processeurs graphique ATI qui concernera, cette fois ci, l'accélération matériel de la vidéo!

Il y aura par contre un problème avec le moteur HDvidéo du R600, car ces petites "merdes" que sont les drm vont posé problèmes!
VINDICATORs wrote:
Exter wrote:
Dsl je le ferais plus!
su -

Merci A+
Oui! a savoir qu'il n'y a aussi la correction du double lancement au début d'une application 3D ou qui demande accès aux information des cartes ati!

Et non cela ne pose pas de problème!

Pour le patch je ne suis pas expert là dessus! et comme cette solution fonctionne très bien et ne pose pas de problème... et n'influence rien d'autres à première vue!!

Je rappel pour les deux cancres du fond qu'il y a un bogue avec les résolutions du wide! donc soit vous repassez à une ancienne version, soit vous attendez un peut! (d'ici le 20 janvier...) ou que je trouve une solution (quoi que vous pouvez chercher et faire partager vos découvertes aussi...).
Tout est OK et fonctionnel.. Merci VINDICATORs

juste une remarque.. il faut utiliser Emerald comme gestionnaire de déco des fenêtres..
Le GTK windows décorateur pose un PB avec toutes les fenêtres systèmes..
- PB avec la gestion de l'ombre.. on a une bande blanche de qqs millimètres autour des fenêtres, sous la barre de menu ..

Idem avec l'artefac de la sourie.. yen a plus grâce
Option "XAANoOffscreenPixmaps" "true"

reste à tester ce que donne

Option "TexturedXrender" "true"
Cela permet d'accroitre les performances avec les textures! à mettre false à la place de true en cas de problème!

A+
Bon j'ai parlé un peu vite..;

Pour tous ce qui est des effets de bureau.. c'est OK.

Mais si on laisse les effets 3 D actifs.. cela pose PB avec les jeux 3D comme Unreal 2004 par exemple...

les ecrans de Unreal son tout mité !!!

Sans les effets actifs c'est OK

il y a également d'autres PB.. par exemple le plugin de VLC pour mozila Firefox ne fonctionne plus si les effets 3D de bureau sont activés

Nota: avec les drivers libre radeon. et les effets 3D activés, le plugin VLC fonctionnait

(ce plugin permet par exemple de regarder la télévision depuis la page télé de free.
http://adsl.free.fr/tv/ cliquer sur le lien FREEBOX TV new en milieu de page...)
Euh... avec fusion-icon ça prend 2s de le désactivé... parce que bon... cela prend quand même des ressources et comme le serveur X ne laisse pas la main facilement et que le pilote est encore béta (même si ils disent que non!) à cause du nouveau code interne, il y a une perte! et bon! ça avance quand même de mieux en mieux (au passage, le pilote libre commence à avoir le retour de la documentation des spécifications technique des processeurs graphique ATI...). Perso c'est performance 3D et vidéo que je demande, le bureau 3D ça vient après!
Bon retour avec le driver libre Radeon et avec le X11 de f8..

Effet 3D de bureau OK (compiz, compiz fusion, emrald tout est OK)

le plugin VLC fonctionne avec les effets activés.

mais hélas, sous driver Radeon.. pas possible d'avoir les jeux 3D tel que Unreal et enemy territory

voila voila.. c'est pas encore çà la 3D avec les cartes ATI.....

bonne année à vous tous..

PS
pour çà
Perso c'est performance 3D et vidéo que je demande, le bureau 3D ça vient après!
je suis assez d'accord... mais y a interaction de toutes les fonctions dès que tu touches a qqs chose au niveau de la carte, des drivers... et je suis impatient... (enfin si on veut... car il me semble que depuis FC5 y a des PB avec les drivers ATI :-?
A+

et re PS..
tu l'as dit çà progresse, le code des drivers est nouveau et pas encore optimisé.. c'est tellement vrais que le drivers radéon semblent (à l'œil) plus rapide que le driver ATI pour ce qui est de la 3D de bureau... par exemple dans la rotation du cube. C'est rapide avec les 2 mais avec ATI je vois des escaliers sur les face du cube... l'agrandissement d'une fenètre est plus rapide et fluide avec Radeon.. c'est un comble..
(rappele tout çà avec une ATI 9800xt )
Bonne Année,

C'est quoi la différence ? Je garde qui ?

ati-x11-drv
Summary : Proprietary ATI hardware accelerated OpenGL display driver
Description :
Proprietary ATI GL libraries, Xorg and Linux module for hardware
accelerated OpenGL support.
xorg-x11-drv-ati
X.Org X11 ati video driver.
xorg-x11-drv-fglrx
This package provides the most recent proprietary AMD display driver which allows for hardware accelerated rendering with ATI Mobility, FireGL and Desktop GPUs. Some of the Desktop and Mobility GPUs supported are the Radeon 9500 series to the Radeon HD 2900 series.
PS: Radeon x600 mobilit

J'ai suivi tes conseils Vindicator, j'ai garder xorg-x11-drv-fglrx.
Y a t-il d'autres modifications a effectuer ?
Je vais consulter la Doc
euh... toi tu passe par freshrpms...

ati-X11= Freshrpms= les pilotes fglrx (enfin catalyst maintenant) donc proprio préparé par freshrpms! peut poser problème au niveau des programmes avec ce dépôt et ceux des autres!
Xorg-x11-drv-ati= pilotes libre radeon!
xorg-x11-drv-fglrx= pilote proprio fglrx(je répète! catalyst maintenant!) préparé par livna qui est 100% compatible avec les dépôts officiels!

donc refait quelque chose de propre avec les fglrx! les R4xx (dont la X600 dépend) est mieux avec les pilotes proprio pour le moment!
Problème pour lancer "Affichage" :
system-config-display wrote:/usr/bin/system-config-display
Traceback (most recent call last):
File "/usr/share/system-config-display/xconf.py", line 381, in <module>
dialog = xConfigDialog.XConfigDialog(hardware_state, xconfig, rhpxl.videocard.VideoCardInfo())
File "/usr/share/system-config-display/xConfigDialog.py", line 646, in __init__
self.xml.get_widget("secondMonitorLabel").set_text(monitor_list[1].modelname)
TypeError: GtkLabel.set_text() argument 1 must be string, not None
----------------------------------------------

Quand je lance le control center de ATI Catalyst, mon processeur monte à 100% sans jamais réussir sa tache. C'est le processus amdcccl qui est le fautif. Que faire ? Solution : Passer sous KDE
affichage ne fonctionne pas avec fglrx! utilise le panneau de contrôle ati! (amdcccle)
Option "XaaNoOffscreenPixmaps" "true"
Pour la trainée à coté de la souris
désolé je ne l'avais pas vu.