Voilà! les 3/4 de la documentation d'aticonfig est disponible dans la documentation! Je finirai le reste plus tard (c'est quand même prise de tête par moment!), il y a encore quelques points qui sont à revoir car je ne trouve pas toujours ce qu'il faut pour avoir une traduction clair et net sur certains points.

Cela fait quand même un peut long, mais je pense que c'est tout de même nécessaire! Il y aura des exemples de lignes à mettre directement dans le xorg.conf à coté de chaque option d'aticonfig, car il est plus simple de le faire à la main par moment.

Je continu aussi la rubrique "Problèmes connues et solutions si disponible", donc n'hésitez pas à la lire et à dire vos problèmes, ainsi que la solution si vous l'avez, qui n'y est pas pour pouvoir compléter la liste!

Si vous voyez des manques et/ou des choses qui ne vont pas dans cette documentation, n'hésitez pas à me le faire savoir!
Et sinon, quand est-ce qu'on renomme ce sujet en "Pilote open-source AMD/ATI" ?

Des nouvelles ? Ca fait un moment qu'on en entend plus parler... 🙁
VINDICATORs wrote:Voilà! j'ai renommer la documentation! disponible ici :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_du_pilote_propri%C3%A9taire

Pour le pilote libre ça vas venir! vu que personne d'autre n'ose s'y mettre...
Je sais bien que ca va venir. Loin de moi l'idee de jouer les impatients 🙂

Simplement, quand c'est sorti, on en parlait partout. Et la... on sait plus vraiment ou ca en est :-?

Un peu plus de comm et de transparence sera pas mal.

Enfin, l'important c'est que des gens competents travaillent a nous faire un driver ATI genialissime et surtout... libre 🙂
Ça en discute toujours, mais plus trop ici! par contre il est disponible dans le dépôt update/update-testing! (cherche radeonhd!)

Je le suit de près chez phoronix (http://www.phoronix.com), sans compter que je vient de débuter la rédaction de la documentation des pilotes libres (dsl pour le bordel au niveau des "travaux en cours" dans la doc... j'ai fait un mauvais copier coller!) qui devrait être en partie fini samedi soir.

A savoir que radeonHD ne prend en charge que la 2D et la vidéo! la 3D, je le redit encore une fois, sera disponible dans le courant de l'année 2008.
Oui je savais pour radeonHD et la 2D, mais par contre je ne savais pas qu'il etait deja disponible dans les depots 🙂

Sinon, il concerne toutes les cartes ATI ou celles a partir d'un certain chipset ? :-? (pour savoir si je garde radeon ou si j'y passe 😉)
Merci VINDICATORs !

Y a un moment que je suis pas alle la voir, a ce que je vois, tu fais vraiment un enorme boulot !!! :-o

Merci a toi pour ca ! 🙂

PS: (tres bien en plus cette doc, premiere info que je lis, j'ai ma reponse : radeon pour moi et pas radeonHD)
Celle là c'est normale vu qu'elle vient tout juste de naitre, il manque encore pas mal de chose (agpsize c'est la taille de la mémoire de la carte ou du système???), mais ça avance petit à petit...

Je viens de voir qu'il y avait déjà une documentation sur le pilote "radeon"!!! Je ne vais pas marcher dessus! donc je fais un lien avec quelques compléments d'information et de configuration (en français).

boarf : si tu est dans le coin! toutes mes excuses d'avance! PAS TAPER STP! 🙁
Hellou ^^

Bon je sais pas si je suis dans le bon topic, mais je viens d'installer FC8, & ayant une carte X1950GT AGP j'ai suivi la manip du wiki pour installer les drivers livna, le problème c'est que mon fglrxinfo m'indique toujours :
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.2)
Donc je comprends pas trop ce que j'ai fais d'anormal :/

Si quelqu'un peu m'aider =)
bon avant toute chose c'est Fedora 8, et ce n'est plus Fedora Core 8, le depot Core nous a quité, bref...

Normalement si vous aviez suivit la doc, vous auriez fait un yum install kmod-fglrx, en pensant bien d'installer le depot livna avant de faire le yum, et puis il te suffit de rebooter (redemarrer :-p ) ton pc et le pilote sera activé 🙂

si ton fglrxinfo, te sort tjs ceci message, veillez poster votre xorg.conf, pour y jetter un coup d'oeil, merci
Merci de répondre =) Désolé pr le core, j'ai pas fais gaffe ^^

Donc j'ai bien fait le yum install kmod-fglrx etc.. (si je le refais il me dit bien : Package kmod-fglrx - 8.42.3-8.lvn8.i686 is already installed.)
Puis j'ai lancé livna-config-display, ça a marché comme la doc le dit, j'ai coché ce qu'il fallait, & rebooté..

Mon xorg.conf :
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
bon il y a une bonne nouvelle et une mauvaise :

la bonne : je ne remarque aucun prob, on a le meme xorg, la meme version du pilote (sachant que je viens de le réinstaller hier :-p ) et tout marche bien chez moi
la mauvaise : je bloque sur ton prob, je ne sais pas pourquoi ton fglrxinfo te retourne mesa tandisque dans la section device je voit bien fglrx !!

bon pour moi je doit lancer fglrxinfo 2 fois pour que ça marche, mais j'ai vu dans des post plus haut que je ne suis pas le seul à avoir ce prob, sinon, je peut te confirmer que je n'ai aucune autre manip autre que yum install et reboot, et puis j'ai installé mon wine et mon World Of Warcraft et tout va bien 😉

il faudrai attendre Vindicator, il pourrai vous aider, sinon, fait un tour dans les post plus en haut 😉
Okay merci !

T'façon acheter cette carte c'est ma plus grosse erreur. La prochaine fois j'prendrai Nvidia tiens !
bah non, il suffit de patienter un peu et vos amis qui possèdent une nvidia seront jaloux de ta carte... elle est puissante, mais il suffit de trouver le bon mode d'emploi pour qu'elle marche trés bien sur Linux comme sur un autre système proprio 😉 vivement le debut 2008 :pint:
Prendre un R5xx en agp est une erreur! même une Gf7xxx de nvidia aussi! surtout dans les modèles les plus puissant!

Il existe une astuce pour la gestion de l'agp qui pose souvent problème! Si vous êtes sage je la rajoute dans la documentation sur le pilote propriétaire ATI d'ici ce soir!

Et l'erreur est qu'ils ont quasiment toujours eu une équipe en charge des pilotes avec des hauts et des bas (Ragepro impec, Rage128 minable alors que le produit était au top par exemple...). De ne pas avoir mis plus de monde pour le pilote GNU/Linux et autres..., ce qui est réparé, mais demande du temps vu qu'ils reprennent quasiment depuis 0 (là c'est surtout les scripts autour du noyau du pilote qui ne sont pas à jours...).

Tout n'est pas toujours rose chez nvidia! j'ai dut changer une Gf5500 contre une 9600pro pour un problème dans la gestion du bi-écran apparu à une époque, eu quelques bogues tellement bizarre avec les pilotes sur certains processeurs graphique que... etc...
Vi je m'en rends compte maintenant que c'est une erreur ^^

J'ai toujours ma 9600Pro dans un coin, j'y repasserai peut-être si je règle pas mon problème :s

Merci d'avance pour la mise à jour de la doc =)
Normalement il faut rajouter :

Option "UseInternalagpGART" "no"

Dans ton fichier xorg.conf section device! Ceci pour forcer l'agpgart du noyau et non pas celui d'ati!

Je le rajoute dans la documentation, vu que ça à l'air de solutionner les problèmes de pas mal de monde.
Veuillez accueillirent la "Asus HD2400pro PCI-E" qui rentre dans l'équipe de test du pilote propriétaire et des pilotes libres AMD/ATI!

Elle prend place au coté d'une 9600proEZ AGP, d'une X1600pro PCI-E->AGP, d'une X1600XT PCI-E et d'une X550 PCI-E! (je rajouterai ces informations dans le sujet principal!)
Les tests sont réalisés sur ces trois machines (à venir un petit C2D Intel pour compléter l'équipe) :
Machine 1 :
* cpu : AMD Athlon 64 X2 4600+
* cm : Asus AM2N-E (Nforce 570Ultra)
* mem : 4x1 Go de ram Kingston 5.5.5.5.12 DDR2-667Mhz
* écran : 1 LCD 19" LG1932P-SN + 1 CRT 19" LG F900P

Machine 2 :
* cpu : AMD Athlon 64 X2 BE2350 (2x2.1Ghz, 2x512ko, 45Watt)
* cm : Gigabyte GA-M6 1PM-S2 rev2.0 (Nforce430/Gf6100)
* mem : 1Go de ram Corsaire value en 5.5.5.5.12 DDR2-667Mhz
* écran : 1 CRT LG F900B + 1 CRT AOC 19"....

Machine 3 :
* cpu : Athlon XP 2600+
* cm : MSI KT4ultra (VIA KT400) AGP
* mem : 768Mo DDR 400
* écran : 1 CRT 14" 800x600 (il date, mais sert toujours très bien!)
Je n'ai pas eu de soucis avec, si ce n'est le besoin de supprimer le pilote et tout les fichiers qui concerne ati/fglrx, ainsi que le retour du bogue avec amdcccle qui doit bien venir de quelque part vu qu'avec les Catalyst 7.11 (fglrx 8.43.xx) il n'était plus là... A savoir que le besoin de supprimer les fichiers est surtout dût aux différent tests, infructueux soit dit en passant, pour faire accepter deux écrans CRT sur la X550, autant CRT+LCD tout était OK, autant CRT+CRT ne fonctionnait qu'une fois sur deux et je suis gentil!