Bonjour

Je vien de decouvrir fedora 8 et je voudrais l'intaller sur mon pc tous en concervant dans un premier temps windows xp (pour peut etre le suprimer une fois que je serais sur de fedora).

Mais je ne sais pas ce qui est instaler en meme temps que linux (fedora 8 - i386) et surtous aussi quel sont les risque d'incompatibilité avec un portable hp pavilion dv 5142 eu.

De plus je ne sais pas ce que sont les rpm, yum ...

si des personnes pouvais me donner des renseignements et de l'aide

merci
Je te conseille de lire la documentation et de préparer de l'espace libre (non-partitionné) sur ton disque dur pour installer Fedora en parrallèle;..
Tu pourras ensuite installer Fedora (regardes l'installation en images pour commencer...)
+1 lire les docs même si au début cela parait un peu vague.

Conseils basiques, prendre son temps. Pour tester le matériel, prendre un version live.

Sinon, concrétement dans l'ordre, faire des sauvegardes (<-important), faire de la place pour Fedora (défragmenter la partition XP, utiliser par ex Gparted), faire l'install.
Pour fair un dual boot Windows/Fedora il y un tutoriel très pratique içi 😉
De plus le site est riche un information avec sa section documentation. et sa foire aux questions F.A.Q 😉

Pour faire simple : fedora intègre un gestionnaire d'installation, qui se réfère à des dépôts (sur internet) mise à jours ,contenant des programmes pré-compilé[.rpm] (c.d.a installable par le gestionnaire) . Avec le fait que le gestionnaire recherche les dépendances (autres programmes ,libraires ,drivers) dont ont besoin les programmes installés. Même si il y a la possibilité s'installer ofline un programme.

Le Gestionnaire d'installation à une interface graphique, mais il est présent dans le terminal par le fonction yum
Mais je ne sais pas ce qui est instaler en meme temps que linux (fedora 8 - i386)
Dans l'installation il te sera proposer d'installer plusieurs interface graphique (Gome,KDE,.. [cf documentation]).
De plus Fedora intégré dans son systéme un par-feu , un antivirus, mise à jours, avec la possibilité de mettre d'autres antivirus (avaste...)

a+

Edit :grillé (20 minutes à tout taper)
+3 pour mes collègues au dessus.
D'abord, lire la doc que tu trouveras sur ce site. Il vaut mieux "perdre" deux jours à se documenter que de foncer bêtement dans le tas et se planter en criant que Linux c'est nul c'est tout pourri. C'est beaucoup plus simple que tu ne le crois. Et au cas où, on est là pour t'aider si tu ne trouves pas de solution dans la doc et le forum.
Ensuite, comme le dit Teher, fais des sauvegardes, on ne sait jamais (panne de courant, mauvaise manipulation etc...) C'est pas important, c'est essentiel.
Pour finir, l'installation sous Fedora est encore plus simple que sous Windows, grâce à Anaconda. Tu n'as qu'a suivre les instructions à l'écran, et ça roule. Le seul point délicat pour un débutant (selon moi) c'est le partitionnement. Si tu as lu la doc, en 2 minutes, c'est fait et une fois l'installation finie, te voila sous GNU/Linux Fedora 8. 😉
Bienvenue à toi.
@Fred.brest

Pour répondre à tes questions, je vais prendre de grandes libertés pour expliqué ces notions.

RPM. Sous Fedora, les logiciels sont "compactés" sous forme de .rpm, l'équivalent d'un "setup.exe" sous M$. Il suffit de l'ouvrir avec le logiciel adéquat qui le décompacte, l'installe sur le disque et dans les menus.

Pour info, pour les distributions issus de Débian (Ubuntu par ex), c'est des .deb

YUM. C'est l'utilitaire qui te permet de gerer les logiciels. Il gère l'installation, la désinstallation les mises à jour. Il est en ligne de commande (dans un terminal avec les droits de root)
Il existe des versions en mode graphique (yumex, pirut...)

Les fichiers .rpm sont appellé des paquets. On les trouve sur le net (rpmforge, freshrpm.net ...), les sites stockant paquets s'appelle des dépots.

Un dépot à activer impérativement, c'est le dépot livna. Grace à lui, la mise à jour de Fedora et des logiciels se fera automatiquement.

J'ai déliberemment simplifié la chose, c'est en fait un peu plus complexe que cela.
Qu'on me corrige si j'ai dit des bétises.
Teher wrote:J'ai déliberemment simplifié la chose, c'est en fait un peu plus complexe que cela.
Qu'on me corrige si j'ai dit des bétises.
Au contraire, je trouve que c'est un très bon résumé.

@Fred.best: Comme t'ont dit les autres la documentation du site t'aidera beaucoup.
@Teher (je vois que tu as pris le coup du @ :hammer: )
N'en déplaise à Pingoomax et Remi, Livna est sur le déclin tel qu'on le connait. RPMfusion va remplacer tout ça (je simplifie).
De plus, Livna n'est pas essentiel au bon fonctionnement de Fedora. Livna (ni même rpmfusion) n'est essentiel à la mise à jour de Fedora, vu que tu ne mets à jour que les paquets installés, et que de base, Fedora n'intègre pas ces dépôts.
Sinon, bonne synthèse. 😉
Je vous remerci pour tous ces renseignement. je pense acheter un nouveau disque dur pour l'instaler peut etre aujourd'hui
merci beaucoup je vous tien au courent en cas de dificultées.
me revoila
ca y est je l'ai instaler mais j'ai 2 ou 3 petit problemes
Ma cart wi fi ne marche pas et comme c'est le seul mode de connection que j'ai je ne sais pas ou trouver les pilote (carte broadcom)
j'ai voulut regarder quelque clip et impossible de les lire
le syteme ne reconnet aucun de mes disques externes (5 disque s non reconu) formatage en ntfs compression active
de plus c'est deroutant car tous les repers que j'avais avec windob n'existe plus

que faire
salut,

C'est normal d'être dérouté en arrivant sur linux, c'est un OS différent et totalement ouvert, donc configurable.
Pour tes disques il faut les monter (via ntfs-3g), pour tes clips il faut installer les codecs nécessaires (comme sous M$) et pour ta carte wifi en général les broadcom sont pris en compte (soit plus précis sur le modèle si le problème persiste), tu trouvera tout les explications sur la documentation du site.
Pour les disques Windows il faut les monter via :

mount -t ntfs-3g /dev/sda /home/disque1 par exemple

Après je n'ai jamais utilisé la compression avec le driver linux mais ca devrait marcher !

Personnelement j'aime bien utiliser WEBMIN pour les paramétrages de ce genre.

Pour le WIFI je n'ai jamais fait ca alors mystère !
pour ce qui est de ma carte wifi ce sont les seul renseignement que j'ai put trouver Type Broadcom 802.11g Wireless Network Adapter PCI
pour les disque j'ai trouver comment faire (clic droit sur le disque puis monter le disque) mais ce ne marche pas avec les disque qui on la compression activer je vais faire un essais comme tu vien de ma le dire

pour le codec puis je instaler des suite comme klite (pour windob) ou dois je trouver autre chose
Bienvenu sur GNU/Linux Fedora 🙂
@Fred.brest

Je suis heureux de voir que tu t'accroches.

Que sous Win ça plante, ça défragmente, ça réinstalle, c'est normal ! Sous Linux au moindre bug (souvant le bug c'est l'humain) on râle, on crie à tue tête linux c'est nul !!
Alors, je suis heureux de voir que tu installe F8, que tu as quelques souçis (qui n'en n'a pas ?) et que lui donne sa chance.

Donc, bienvenu au club et on t'aidera volontier.

Concernant tes partitions win, j'ai installer les paquets suivant : ntfs-3g, ntfsconfig, ntfsprogs (et le paquet fuse mais je ne sait pas s'il a un rapport)
Mais d'autre personne sont plus compétente que moi. De nouveaux post s'imposent.
Bienvenue sous GNU/Linux et plus particulierement sur notre chère distrib :-D
Accroche toi, c'est vrai qu'au début, c'est assez compliqué, mais après, on ne peut plus s'en passé :lol:
c'est clair qu'au debut c'est deroutant on a tellement l'abitude de windob que quant on change il faud reprendre tous a zero comme si on ne connais rien (mais je suis quelqu'un de tres tetu)

j'ai un leger probleme avec internet, tous est instaler mais quand je veux me connecter il m'indique que j'ai ete deconnecte.... bizard

pour les disque c'est bon j'ai rien reinstaler j'ais juste redemarer le pc avec le disque brancher et maintenant il les reconnait direct

merci de votre soutiens
sinon une autre question
j'ai donc un dual boot mais avec fedora en premier mais je voudrais avoir encore pendant un certain temps windob en premier comment faire