C'est officieux - l'annonce n'a pas encore été faite....
ah je croyais que ça allait jamais se faire :hammer:

mais vous en pensez quoi pour ma proposition alternative? pour des packages expérimentaux/voir packager par le commum des utilisateurs mais qui fonctionne pour certains cas et à titre juste d'entraide ?
Pour rpmfusion, c'est quoi ? Une fusion de livna et... ???

En tout cas si ca peut enfin arreter ces magnifiques incompatibilites entre depots, c'est plutot une bonne nouvelle 🙂

Sinon, pour l'idee des depots, je pense un peu comme kwizart. L'idee de creer un nouveau depot ne m'enchante guere en temps qu'utilisateurs pas trop averti qui a extremement peur de tomber sur un paquet mal package qui lui foute le bordel. Je prefere sincerement le systeme actuel. Peu de depots officiels, un depot tiers respectant les regles de rpmisation, et des petits depots "persos" experimentaux visant a terme une inclusion dans les depots precedents (packages de remi dans extras, etc...)
Houla, ben moi je ne vois pas comment cela va marcher, vue les incompatibilités actuelles.

Concernant le dépot fedorafr, la raison est très simple (à mon avis) :

L'objectif initial de fedora-fr était de rassembler les utilisateurs francophones de fedora. La mission a plus que bien réussi. Voilà où nous en sommes. Nous pouvons être fier de notre travail, et de la popularité de ce site.

Cette popularité donne à fedora-fr une certaine voix d'autorité. Fedora-fr = Fedora, dans la tête des gens. C'est aussi il me semble l'objectif qu'on essaie de maintenir. (ie ne pas faire notre petite sauce dans notre coin. Pour preuve la naissance du projet à l'échelle de l'europe dirigé ensentiellement par l'équipe fr).
Donc faire un dépot fedora-fr reviendrait à faire croire aux gens que c'est un dépot officiel, supporté par le project fedora lui-meme.
Le maintient d'un dépot est compliqué, demande beaucoup d'investissement. Demander à Anvil 🙂

A contario le maintient d'un dépot personnel, aussi connu soit-il (dépot de remi en particulier) est sans équivoque. Il n'engage que son mainteneur. Ceci est plus naturel (simple à comprendre) pour tout le monde.
@pingoomax : totalement d'accord.

Il est clair que l'objectif, c'est de mettre les RPM dans les dépôts officiels (Fedora, EPEL) ou reconnus (Livna).

Nos "petits" dépôts sont souvent des lieux de tests (avant inclusion dans les autres, ex mysql++ chez moi), ou qui sont vraiment impossible à mettre ailleurs (ex php-oci8) ou qui remplace des paquets officiels (ex firefox).

A+
Soit pas decue.
En contre partie on fait une belle doc bien détaillée pour que tout le monde comprenne et s'en sorte sans soucis.
Puis une fois que les dépots sont configurés,... c'est pas si lourd que ca.

/me bisouille folliked pour la consoler
24 jours plus tard
Discussion intéressante que je n'avais pas suivie... En gros vous voulez faire un super dépôts communautaire ?
llaumgui wrote:Discussion intéressante que je n'avais pas suivie... En gros vous voulez faire un super dépôts communautaire ?
Il veulent pas plutot garder chacun leur depots pour les raisons données par remi et pingoo ?
llaumgui wrote:Discussion intéressante que je n'avais pas suivie... En gros vous voulez faire un super dépôts communautaire ?
Oui c'était mon idée à la base. Plutot que d'avoir quelques dépots personnels.

Edit: m'enfin si les principaux interessés (kwizart, drpixel, remi) ne sont pas chaud, c'est tant pis...
6 jours plus tard
petite idée : plutot que de faire un super dépôts communautaire pourquoi ne pas mettre en place un genre de moteur de recherche de paquet qui indexerait ces depots?
L'idée m'emballais au début mais vu la fusion qui va avoir lieu et j'espère qu'elle se fera; on aura encore plus de paquêts compatibles et ça c'est bien.
Sinon pour le choix de fusionner les différents dépots francophones demanderaient beaucoup d'énergie et les mainteneurs ont une vie comme tout le monde qu'il faut respecter.
De plus une fusion peut engendrer des divergences comme on la déjà vu pour certains projets donc si c'est pour faire un retour à la case départ ça ne sert à rien.

Pour que cela marche il faudrait recruter différents contributeur pour créer un nouveau dépots mais ne serait ce pas la aussi de l'énergie gachée au lieu de maintenir des rpm chez le futur rpm fusion.(quoique il y a la barrière de la langue qui peut en rebuter plus d'un moi le premier c'est pourquoi créer un dépots français compatible avec les autres dépots pourqoi pas... c'est une question qui est à méditer et à laisser murir si une team de fedora-fr se forme et avec une certaine dsiponibilité envers les utilisateurs cela peut être une bonne chose; tout en gardant à l'esprit la compatibilité avec les autres dépots et surtout l'esprit de fedora-fr.

Cordialement.

PS: ce point de vue n'engage que moi. (vision perso)
j'aime cet optimisme du côté de rpm fusion (qui a dit lucidité face aux problèmes à venir?):
"(...) RpmFusion will try to ... (...)"
En même temps je ne critique pas l'initiative, au contraire, du moment que c'est un projet parallele au départ. Je souhaite que ça aboutisse.
Moi je suis plutot contre cette idée de depot communautaire.

Outre le fait de possibles problèmes rencontrés je pense que si j'utilise ces depots (remi, drpixel et kwitzart pour ne citer qu'eux) ce sont pour des raisons bien précises et différentes et je connais quel genre de paquet est proposé.

Si demain vous regoupez tout en un seul depot et que par exemple je veux faire un update de ffmpeg alors qu'avant je devais faire "yum update --enablerepo=drpixel" (c'est un exemple) maintenant je devrai faire: "yum update --enablerepo=ledepotcommunautaire" et la yum risque de me mettre à jour des paquets comme php ou autres alors que je voulais simplement mettre a jour ffmpeg ou amsn.
Ou alors je devrais faire un "yum update --enablerepo=ledepotcommutaire amsn ffmpeg etc...", ceci impliquant donc de connaitre chaque paquet.

Par contre je trouve l'idée du moteur de recherche plutot bonne.

Enfin bref, de toute facon c'est aux principaux intéressés de trancher.
Les moteurs de recherches de rpms existent déjà, en rajouter un ne serait que déplacer le problème. Faire un moteur de recherche uniquement pour la communauté Fedora-fr n'est pas le but des contributeurs à mon avis. Je trouve que le système actuel est assez souple et me convient tout à fait. Surtout que F7 va tout changer (question dépots).
je me doute bien que l'idée de moteur de recherche de rpms n'est pas nouvelle !
mais un moteur specifique a fedora permettrai de trouver un driver plus facilement par exemple.
associer une recherche non pas par nom de packet qui n'as que peu d'interet
mais par le nom du matieriel que le driver supporte ou l'extension des fichiers qu'il est capable de lire.
voir poster le resultat de lspci ou lsusb pour obtenir la liste des packets necessaires
et avoir un retour sur les problemes rencontrés