Husqvarna dans les cas les plus ;;dificiles :hammer: sinon, depuis FC3, j'ai toujours validé ce qui m'était proposé par défaut au moment de l'installation... Ca ne m'a jamais posé le moindre problème. Mais c'est peut-être mal ...comment vous découpez votre dur,
Sondage : quel partitionnement selon vous ?
Salut,
Portable (Fedora) :
DD 120 Go
/ 15 Go
/home 72 Go
swap 2 Go
/mnt/windows 30 Go
Serveur (Fedora) :
1 DD partitionné pour le système.
1 DD partitionné pour les services.
4 DD avec une partition par disque.
PCpourri (Zenwalk) :
DD 2 Go
/ 2 Go
DD 1.2 Go
/home 850 Mo
swap 350 Mo
PS : Euh, globilux, 5 Go de swap c'est pas un peu exagérè tu en as une utilité particulière ?
PPS : Personnellement Fedora n'as encore jamais touché à mon swap, je n'en ai mis autant que par habitude et parce que ça coute pas cher.
PPPS : Pas de LVM pour moi non plus (ni pour aucun de mes ordinateurs).
Portable (Fedora) :
DD 120 Go
/ 15 Go
/home 72 Go
swap 2 Go
/mnt/windows 30 Go
Serveur (Fedora) :
1 DD partitionné pour le système.
1 DD partitionné pour les services.
4 DD avec une partition par disque.
PCpourri (Zenwalk) :
DD 2 Go
/ 2 Go
DD 1.2 Go
/home 850 Mo
swap 350 Mo
PS : Euh, globilux, 5 Go de swap c'est pas un peu exagérè tu en as une utilité particulière ?
PPS : Personnellement Fedora n'as encore jamais touché à mon swap, je n'en ai mis autant que par habitude et parce que ça coute pas cher.
PPPS : Pas de LVM pour moi non plus (ni pour aucun de mes ordinateurs).
Tient j'avais pas vu. Bon 5 go de swap ça ralentis plus qu'autre chose le système.5 Go de swap
Pour ma part j'ai 4 partitions sans LVM:
/boot -> 150 Mo en ext3
/ -> 20 Go en ext3
/home -> 40 Go
et un swap à 1 Go.
/boot -> 150 Mo en ext3
/ -> 20 Go en ext3
/home -> 40 Go
et un swap à 1 Go.
- Modifié
Personnellement c'est :
150Mo pour le /boot
225Go partitionné par LVM, notamment, 20Go pour la /, le reste pour le /home et 2Go de swap.
Mais je modifierais cela lors de l'installation de Fedora 8, seul le contenu du LVM changera :
un / complet sur 30Go, un autre / complet sur 30Go, 25 Go pour un /, le reste pour le /home associé à la dernière / en gardant 2Go pour le swap.
Car je veux une partition pour faire des tests régulières des distributions en grandeur nature, une pour Fedora Rawhide, et la dernière avec /home séparée, avec Fedora 8, qui sera la distribution de mon quotidien.
Bref, que de choses intéressantes en perspective. 8-)
Note : À part swap, c'est du ext3.
150Mo pour le /boot
225Go partitionné par LVM, notamment, 20Go pour la /, le reste pour le /home et 2Go de swap.
Mais je modifierais cela lors de l'installation de Fedora 8, seul le contenu du LVM changera :
un / complet sur 30Go, un autre / complet sur 30Go, 25 Go pour un /, le reste pour le /home associé à la dernière / en gardant 2Go pour le swap.
Car je veux une partition pour faire des tests régulières des distributions en grandeur nature, une pour Fedora Rawhide, et la dernière avec /home séparée, avec Fedora 8, qui sera la distribution de mon quotidien.
Bref, que de choses intéressantes en perspective. 8-)
Note : À part swap, c'est du ext3.
- Modifié
voici le partionnement de mon pc servant de serveur et de pc bureautique.
j'ai effectivement mit un gros swap mais j'ai de nombreuse installation de Machine Virtuelle sous XEN.
3800 GO de HDD
Non LVM:
/boot 100Mo ext3
LVM:
/ 10Go ext3 ==> système + programe
/tmp 2Go ext3 ==> fichier temporaire
swap 8Go swap ==> partition déchange
/opt 10Go ext3 ==> pour divers applications
/var 2Go ext3 ==> fichier de log
/home 60Go ext3 ==> document et configuration du bureau
/media/iso 300Go ext3 ==> pour les iso des CD que j'utilise régulièrement
/media/vm 300Go ext3 ==> pour les VM de XEN et de VMWARE SERVER
/media/data (le reste) ext3 ==> pour les vidéos et la musique et le reste
j'ai effectivement mit un gros swap mais j'ai de nombreuse installation de Machine Virtuelle sous XEN.
3800 GO de HDD
Non LVM:
/boot 100Mo ext3
LVM:
/ 10Go ext3 ==> système + programe
/tmp 2Go ext3 ==> fichier temporaire
swap 8Go swap ==> partition déchange
/opt 10Go ext3 ==> pour divers applications
/var 2Go ext3 ==> fichier de log
/home 60Go ext3 ==> document et configuration du bureau
/media/iso 300Go ext3 ==> pour les iso des CD que j'utilise régulièrement
/media/vm 300Go ext3 ==> pour les VM de XEN et de VMWARE SERVER
/media/data (le reste) ext3 ==> pour les vidéos et la musique et le reste
Perso, j'ai du RAID1 pour le disque système :
/boot 150Mo
/ 70Go (ouais ce sont des 80Go 10 000rpm)
Suivant l'utilité et ce que je faire, je monte d'autre disque (rarement en LVM sauf si besoin agrandissement dans le futur) toujours en Ext3 sur Fedora c'est ce qu'il y a de mieux. La plupart du temps :
/home 80Go
/transfert 30Go Fat32, c'est pour faciliter les transferts de xp à linux (oui je sais il y a ntfs3g et tout le toutim mais j'ai eu des merdes avec alors...)
C'est pour faire quoi comme type de machine chacual?
/boot 150Mo
/ 70Go (ouais ce sont des 80Go 10 000rpm)
Suivant l'utilité et ce que je faire, je monte d'autre disque (rarement en LVM sauf si besoin agrandissement dans le futur) toujours en Ext3 sur Fedora c'est ce qu'il y a de mieux. La plupart du temps :
/home 80Go
/transfert 30Go Fat32, c'est pour faciliter les transferts de xp à linux (oui je sais il y a ntfs3g et tout le toutim mais j'ai eu des merdes avec alors...)
C'est pour faire quoi comme type de machine chacual?
- Modifié
Salut,
Voici mon partitionnement du disque de mon poste de travail sur lequel est installé ma Fedora :
/boot : 100Mo en ext3
swap : 1024Mo
/ : 20Go en ext3
/home : le reste en ext3
/windows/share : 40Go en vfat pour passer des fichiers entre Windows et Linux (même si j'utilise aussi ntfs-3g, c'est plus pratique pour les transferts dans le sens Windows -> Linux)
C'est un partionnement simple qui permet de mettre à jour l'OS sans perdre ses documents qui sont dans /home.
Je ne fais plus de LVM pour pouvoir accéder simplement aux partitions depuis windows avec Ext2 IFS for windows, mais attention car il ne gère pas la journalisation de ext3 donc je l'utilise rarement (de toute façon j'utilise windows de plus en plus rarement).
Pour conclure, je me pose la question en ce moment de créer deux partitions supplémentaires lors de ma mise à jour en Fedora 8. Une petite partition /etc et peut être une /var/log. /etc pour éviter de devoir refaire les fichiers de conf à chaque réinstall/mise à jour et /var/log pour éviter de saturer la partition / si un programme se met à remplir les logs (ça m'est déjà arrivé sur un serveur et c'est pas cool).
Voila en espérant t'avoir aider mais comme le dit cerber666 tout dépend de ton utilisation de la machine même si je pense que nous serons tous d'accord pour séparer le /home du / sur une machine de type poste de travail.
Voici mon partitionnement du disque de mon poste de travail sur lequel est installé ma Fedora :
/boot : 100Mo en ext3
swap : 1024Mo
/ : 20Go en ext3
/home : le reste en ext3
/windows/share : 40Go en vfat pour passer des fichiers entre Windows et Linux (même si j'utilise aussi ntfs-3g, c'est plus pratique pour les transferts dans le sens Windows -> Linux)
C'est un partionnement simple qui permet de mettre à jour l'OS sans perdre ses documents qui sont dans /home.
Je ne fais plus de LVM pour pouvoir accéder simplement aux partitions depuis windows avec Ext2 IFS for windows, mais attention car il ne gère pas la journalisation de ext3 donc je l'utilise rarement (de toute façon j'utilise windows de plus en plus rarement).
Pour conclure, je me pose la question en ce moment de créer deux partitions supplémentaires lors de ma mise à jour en Fedora 8. Une petite partition /etc et peut être une /var/log. /etc pour éviter de devoir refaire les fichiers de conf à chaque réinstall/mise à jour et /var/log pour éviter de saturer la partition / si un programme se met à remplir les logs (ça m'est déjà arrivé sur un serveur et c'est pas cool).
Voila en espérant t'avoir aider mais comme le dit cerber666 tout dépend de ton utilisation de la machine même si je pense que nous serons tous d'accord pour séparer le /home du / sur une machine de type poste de travail.
- Modifié
Bonjour j'avais lu quelque part que la swap le mieux était de mettre le double de la RAM j'ai donc :
PC fixe (Fedora 7 only) :
swap 4Go
tout le reste pour / ext3(jusqu'à présent je ne séparait pas / et /home.....vais peut être m'y mettre avec F8)
PC portable (XP (pour les cours + F7)
swap 2Go
/ 69Go ext3
69Go NTFS
Et encore plus de m'expliquer ce qu'est LVM et à quoi ça sert (en réfléchissant un peu je me suis dit que Logic Volume Manager seraient des bonnes initiales mais je pose quand même la question...on sait jamais ^^)
PC fixe (Fedora 7 only) :
swap 4Go
tout le reste pour / ext3(jusqu'à présent je ne séparait pas / et /home.....vais peut être m'y mettre avec F8)
PC portable (XP (pour les cours + F7)
swap 2Go
/ 69Go ext3
69Go NTFS
Si on pouvais m'expliquer rapidement à quoi ça sert la swap que je saches un peu mieux que mettre si ce que je fais est mal ce serait drôlement sympa.......Refuznik wrote:Tient j'avais pas vu. Bon 5 go de swap ça ralentis plus qu'autre chose le système.5 Go de swap
Et encore plus de m'expliquer ce qu'est LVM et à quoi ça sert (en réfléchissant un peu je me suis dit que Logic Volume Manager seraient des bonnes initiales mais je pose quand même la question...on sait jamais ^^)
- Modifié
Classique :
Là j'ai 500 Mo environ pour 1 Go de RAM, j'aurais pu mettre 1 ou 2 Go mais je ne swappe quasiment jamais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/LVM
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda3 12G 3.7G 7.3G 34% / (il y a de la marge...)
/dev/hda1 145M 32M 106M 23% /boot (idem)
/dev/sda4 365G 115G 251G 32% /home (en XFS !)
Le swap, c'est la mémoire virtuelle, un fichier ou une partition sur un disque dur qui prend le relai si la mémoire physique (RAM) est pleine. Comme un disque dur est plus lent que la RAM, on préfère avoir suffisamment de RAM.Là j'ai 500 Mo environ pour 1 Go de RAM, j'aurais pu mettre 1 ou 2 Go mais je ne swappe quasiment jamais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/LVM
- Modifié
Pour faire simple, la swap (mémoire virtuelle) est une partition que le système peut utiliser pour pallier à un manque de mémoire vive (RAM). Il n'y a pas de règle figer pour fixer la taille du swap, tout le monde à sa propre idée et donc on peut entendre tout et son contraire (Fedora prend la taille de ta RAM par défaut mais c'est modifiable). La seule fois où j'ai remarqué ma Fedora swapper, j'avais lancer plusieurs machines virtuelles en même temps et mes pauvres 2Go de RAM ne l'ont pas supporté. Trop de swap ne sert à rien car cette mémoire étant très lente si le système swap beaucoup il vaut mieux investir pour étendre les capacités en RAM du système.magicbisous-nours wrote:Si on pouvais m'expliquer rapidement à quoi ça sert la swap que je saches un peu mieux que mettre si ce que je fais est mal ce serait drôlement sympa.......
Enfin pour le LVM je te renvoie à de la saine lecture, LVM sur Wikipédia
[Edit]Arrgg, je me suis fait doubler
@magicbisous-nours
Salut.
Mettre le double de swap par rapport à la taille de la RAM était une loi empirique il y a quelques années (quand on avait peu de RAM et chère) . Dès que l'on a 1 Go de RAM, le swap devient en pratique inutile pour un usage normal.
Il suffit de mettre autant de RAM que de swap maintenant. Si tu as 4 Go de RAM, limite toi même à 2 Go. C'est ce que j'ai fait pour un PC : 4 Go de RAM, 2 Go de swap...
++
Salut.
Mettre le double de swap par rapport à la taille de la RAM était une loi empirique il y a quelques années (quand on avait peu de RAM et chère) . Dès que l'on a 1 Go de RAM, le swap devient en pratique inutile pour un usage normal.
Il suffit de mettre autant de RAM que de swap maintenant. Si tu as 4 Go de RAM, limite toi même à 2 Go. C'est ce que j'ai fait pour un PC : 4 Go de RAM, 2 Go de swap...
++
oui mais,
moi, j'ai 4Go de ram très performante et pourtant, j'ai créé un swap de 8Go car j'ai de nombreuses machine virtuelle sous XEN ou vmware serveur qui tourne régulièrement pour des développement ou des tests.
et j'ai ainsi au total pas moins de 6Go de ram utilisé par mes machines VM si je les lance toutes en simultané.
je cherche d'ailleurs le moyen d'affecté plutôt du swap que de la ram sous XEN pour certaine machines.
même si le swap est plus lent que la ram, cela ne me gêne en rien pour des serveur de type FTP, web ou encore partage de fichiers sous samba.
moi, j'ai 4Go de ram très performante et pourtant, j'ai créé un swap de 8Go car j'ai de nombreuses machine virtuelle sous XEN ou vmware serveur qui tourne régulièrement pour des développement ou des tests.
et j'ai ainsi au total pas moins de 6Go de ram utilisé par mes machines VM si je les lance toutes en simultané.
je cherche d'ailleurs le moyen d'affecté plutôt du swap que de la ram sous XEN pour certaine machines.
même si le swap est plus lent que la ram, cela ne me gêne en rien pour des serveur de type FTP, web ou encore partage de fichiers sous samba.
Sur un serveur sur lequel tourne un service ftp accessible d'Internet, j'ai un file system supplémentaire (en plus de /, de /boot et de la swap).
Les utisateurs autorisés à se connecter au service sont "chrooté" et ont leur home directory sur ce file system, donc au pire des cas un file system full n'a pas de conséquence sur le fonctionnement du serveur.
Les utisateurs autorisés à se connecter au service sont "chrooté" et ont leur home directory sur ce file system, donc au pire des cas un file system full n'a pas de conséquence sur le fonctionnement du serveur.
- Modifié
Alors...
Mon portable (2Go de RAM, donc SWAP petit) :
A noter que pour Fedora 8 je vire ce LVM que je traine depuis Fedora Core 6 et qui me casse plus les pieds qu'autre chose... :roll:
EDIT: comment je suis trop fier de mes tableaux :hammer:
Mon portable (2Go de RAM, donc SWAP petit) :
---------------------------
| C:\ | NTFS | 15Go |
| /boot | ext3 | 100Mo |
|-------------------------|
| SWAP | 1Go |
| LVM : |
| / | ext3 | 15Go |
| /home | ext3 | le reste |
Le PC de ma moman (128Mo de RAM, donc SWAP grand) :
| /boot | ext3 | 100Mo |
| SWAP | 1Go |
| / | ext3 | 15Go |
| /home | ext3 | le reste |
Et oui, ma moman est full-linux sous Fedora 7 :-DA noter que pour Fedora 8 je vire ce LVM que je traine depuis Fedora Core 6 et qui me casse plus les pieds qu'autre chose... :roll:
EDIT: comment je suis trop fier de mes tableaux :hammer:
juste une petite question : quelle intérêt de séparer le /boot??
Si tu fais un LVM tu es oblige de le separer car Grub aime pas qu'il soit dans un LVM.magicbisous-nours wrote:juste une petite question : quelle intérêt de séparer le /boot??
Sinon, ca peut avoir un interet si tu veux faire un DualBoot Linux / Linux. Les deux pourront partager le meme /boot.
Ca sert aussi a avoir une toute petite partition en début de disque, de mettre windows derrière, puis apres, toutes les partitions de stockage.
Il y a encore des machines dont le Bios ne sait pas aller lire au moment du boot au-delà du 1024ème cylindre et si un os a son dispositif de boot au-delà, il n'est pas bootable.
Il y a encore des machines dont le Bios ne sait pas aller lire au moment du boot au-delà du 1024ème cylindre et si un os a son dispositif de boot au-delà, il n'est pas bootable.
- Modifié
pourquoi ?eddy33 wrote:Salut.
Jamais de LVM.
3 partitions (et pas des tonnes) :
- / : 30 Go, ext3.
- swap : taille RAM.
- /home : 30-60 Go, ext3.
++
pourtant c'est bien plus simple pour moi
comme je mais mes sources dans /opt et je les compile, je met mes fichier log et pid dans /var, je met mes documents dans /home ...
je trouve cela plus facile (en cas de crash d'une partition (je suis pas très doué, je sais) je ne formatte que la partoch et pas l'ensemmble du disque et je me casse pas la tête à savoir qu'est ce qui cloche
je croyais qu'on devais mettre plus de swapp que de mémoire vive,Refuznik wrote:Tient j'avais pas vu. Bon 5 go de swap ça ralentis plus qu'autre chose le système.5 Go de swap
vu que j'ai 4 Go de mémoire, je me suis dis ...[
merci du conseileddy33 wrote:@magicbisous-nours
Salut.
++
Tu veux dire que ce genre de machine existe encore ou qu'elles se fabriquent encore ?nouvo09 wrote:Il y a encore des machines dont le Bios ne sait pas aller lire au moment du boot au-delà du 1024ème cylindre et si un os a son dispositif de boot au-delà, il n'est pas bootable.
En tout cas, merci de la precision, c'est toujours bon a savoir si jamais la bonne reponse a la question precedente etait la deuxieme 🙂