Sur un serveur sur lequel tourne un service ftp accessible d'Internet, j'ai un file system supplémentaire (en plus de /, de /boot et de la swap).

Les utisateurs autorisés à se connecter au service sont "chrooté" et ont leur home directory sur ce file system, donc au pire des cas un file system full n'a pas de conséquence sur le fonctionnement du serveur.
Alors...

Mon portable (2Go de RAM, donc SWAP petit) :
---------------------------
| C:\   | NTFS |     15Go |
| /boot | ext3 |    100Mo |
|-------------------------|
|     SWAP     |      1Go |
| LVM :                   |
| /     | ext3 |     15Go |
| /home | ext3 | le reste |
Le PC de ma moman (128Mo de RAM, donc SWAP grand) :
| /boot | ext3 |    100Mo |
|     SWAP     |      1Go |
| /     | ext3 |     15Go |
| /home | ext3 | le reste |
Et oui, ma moman est full-linux sous Fedora 7 :-D

A noter que pour Fedora 8 je vire ce LVM que je traine depuis Fedora Core 6 et qui me casse plus les pieds qu'autre chose... :roll:

EDIT: comment je suis trop fier de mes tableaux :hammer:
juste une petite question : quelle intérêt de séparer le /boot??
magicbisous-nours wrote:juste une petite question : quelle intérêt de séparer le /boot??
Si tu fais un LVM tu es oblige de le separer car Grub aime pas qu'il soit dans un LVM.

Sinon, ca peut avoir un interet si tu veux faire un DualBoot Linux / Linux. Les deux pourront partager le meme /boot.
Ca sert aussi a avoir une toute petite partition en début de disque, de mettre windows derrière, puis apres, toutes les partitions de stockage.

Il y a encore des machines dont le Bios ne sait pas aller lire au moment du boot au-delà du 1024ème cylindre et si un os a son dispositif de boot au-delà, il n'est pas bootable.
eddy33 wrote:Salut.

Jamais de LVM.

3 partitions (et pas des tonnes) :
- / : 30 Go, ext3.
- swap : taille RAM.
- /home : 30-60 Go, ext3.

++
pourquoi ?

pourtant c'est bien plus simple pour moi

comme je mais mes sources dans /opt et je les compile, je met mes fichier log et pid dans /var, je met mes documents dans /home ...

je trouve cela plus facile (en cas de crash d'une partition (je suis pas très doué, je sais) je ne formatte que la partoch et pas l'ensemmble du disque et je me casse pas la tête à savoir qu'est ce qui cloche
Refuznik wrote:
5 Go de swap
Tient j'avais pas vu. Bon 5 go de swap ça ralentis plus qu'autre chose le système.
je croyais qu'on devais mettre plus de swapp que de mémoire vive,

vu que j'ai 4 Go de mémoire, je me suis dis ...[
eddy33 wrote:@magicbisous-nours

Salut.
Mettre le double de swap par rapport à la taille de la RAM était une loi empirique il y a quelques années (quand on avait peu de RAM et chère) . Dès que l'on a 1 Go de RAM, le swap devient en pratique inutile pour un usage normal.

Il suffit de mettre autant de RAM que de swap maintenant. Si tu as 4 Go de RAM, limite toi même à 2 Go. C'est ce que j'ai fait pour un PC : 4 Go de RAM, 2 Go de swap...

++
merci du conseil
nouvo09 wrote:Il y a encore des machines dont le Bios ne sait pas aller lire au moment du boot au-delà du 1024ème cylindre et si un os a son dispositif de boot au-delà, il n'est pas bootable.
Tu veux dire que ce genre de machine existe encore ou qu'elles se fabriquent encore ?

En tout cas, merci de la precision, c'est toujours bon a savoir si jamais la bonne reponse a la question precedente etait la deuxieme 🙂
bochecha wrote:
nouvo09 wrote:Il y a encore des machines dont le Bios ne sait pas aller lire au moment du boot au-delà du 1024ème cylindre et si un os a son dispositif de boot au-delà, il n'est pas bootable.
Tu veux dire que ce genre de machine existe encore ou qu'elles se fabriquent encore ?

En tout cas, merci de la precision, c'est toujours bon a savoir si jamais la bonne reponse a la question precedente etait la deuxieme 🙂
ces machinent existe mais ne sont plus fabriquées, en tout cas à ma connaisssance
14 jours plus tard
Tcho

Je me permet d'exumer ce post car j'ai un partitionnement un peu particulier mais bien efficace ( surtout dans qq jours !!)

hda1 : 2 Gio, FAT32 => windows 98
hda2 : 20 Gio, Ext3 => Fedora core 5
hda3 : 20 Gio, Ext3 => Fedora core 6
hda5 : 20 Gio, Ext3 => Libre

Hdb1 : 80 Gio, Ext3 => montée sous mes linux en tant que /travail

j'explique :
Pas de /boot car pas de LVM
Mes données perso sont sous /travail ( C'est pas d'une grande pureté, mais bon )
3 partitions de 20 Gio qui me permettent d'avoir toujours un linux stable .
Je vais bientot passer sous Fedora 8 ( ah bon ? ) et j'ai 2 choix :
- copier la partition qui comporte FC6 dans la partition hda2 en écrasant FC5 puis faire une mise à jour avec F8 de cette partition => mise à jour de FC6 !.
- installer F8 sur la partition hda2 de FC5 en l'effaçant => installation "propre".
Dans les 2 cas je conserve toujours ma FC6 sur hda3 le temps de stabiliser la future F8 ( c'est l'avantage de mon partitionement 😉 )
La partition hda2 qui comporte FC5 ne sert plus depuis que FC6 et stable pour moi.
C'est bien pratique car toute la famille se sert de l'ordi !
La partition libre me sert quand je veux eesayer une distrib .

En résumé : J'installe et je stabilise sur une partition sans toucher à l'autre qui reste stable ( toujours un Linux d'avance :-D:-D:-D:-D )

Voila, j'èspère avoir donné des idées à certains !!

Bon week-end d'install !!!!