Voilà, je poste ce message pour que vous me disiez quel type de partitions vous utilisez, comment vous découpez votre dur, etc.
Juste pour m'inspirer...
Lâchez-vous !
Juste pour m'inspirer...
Lâchez-vous !
/dev/sda2 38G 9,3G 27G 26% /
/dev/sda5 51G 34G 15G 70% /data
/dev/sda1 99M 29M 66M 31% /boot
tmpfs 1010M 0 1010M 0% /dev/shm
15 Go de / (ext3)
2.5 Go de /boot (ext2)
15 Go de /usr (ext3)
5 Go de /opt (ext3)
5 Go de /var (ext3)
5 Go de swap
le reste de /home en ext3
PS : /home, /usr et /opt sont en LVM chez moiPs : un disque dur externe de 80 pour mes déplacement25 Go de / (ext3)
100 Mo de /boot (ext3)
160 Go de /home (ext3) [Donnée personnelle]
2 Go de linux sawp
130 Go /echage (ntfs) partition entre linux et windows [cette partition va saut --> a pu windows)
60 Go /svg (fat32) [partition des Gosh de mes OS]
Husqvarna dans les cas les plus ;;dificiles :hammer: sinon, depuis FC3, j'ai toujours validé ce qui m'était proposé par défaut au moment de l'installation... Ca ne m'a jamais posé le moindre problème. Mais c'est peut-être mal ...comment vous découpez votre dur,
Tient j'avais pas vu. Bon 5 go de swap ça ralentis plus qu'autre chose le système.5 Go de swap
Si on pouvais m'expliquer rapidement à quoi ça sert la swap que je saches un peu mieux que mettre si ce que je fais est mal ce serait drôlement sympa.......Refuznik wrote:Tient j'avais pas vu. Bon 5 go de swap ça ralentis plus qu'autre chose le système.5 Go de swap
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda3 12G 3.7G 7.3G 34% / (il y a de la marge...)
/dev/hda1 145M 32M 106M 23% /boot (idem)
/dev/sda4 365G 115G 251G 32% /home (en XFS !)
Le swap, c'est la mémoire virtuelle, un fichier ou une partition sur un disque dur qui prend le relai si la mémoire physique (RAM) est pleine. Comme un disque dur est plus lent que la RAM, on préfère avoir suffisamment de RAM.Pour faire simple, la swap (mémoire virtuelle) est une partition que le système peut utiliser pour pallier à un manque de mémoire vive (RAM). Il n'y a pas de règle figer pour fixer la taille du swap, tout le monde à sa propre idée et donc on peut entendre tout et son contraire (Fedora prend la taille de ta RAM par défaut mais c'est modifiable). La seule fois où j'ai remarqué ma Fedora swapper, j'avais lancer plusieurs machines virtuelles en même temps et mes pauvres 2Go de RAM ne l'ont pas supporté. Trop de swap ne sert à rien car cette mémoire étant très lente si le système swap beaucoup il vaut mieux investir pour étendre les capacités en RAM du système.magicbisous-nours wrote:Si on pouvais m'expliquer rapidement à quoi ça sert la swap que je saches un peu mieux que mettre si ce que je fais est mal ce serait drôlement sympa.......
Et encore plus de m'expliquer ce qu'est LVM et à quoi ça sert (en réfléchissant un peu je me suis dit que Logic Volume Manager seraient des bonnes initiales mais je pose quand même la question...on sait jamais ^^)