Anvil wrote:Lotus notes Linux existe depuis que IBM supporte ouvertement Linux. (IBM a effectivement laisse tomber le developpement de son propre UNIX au profit de Linux, il y a plusieurs annees..)
IBM n'a pas abandonné le développement d'AIX (son UNIX interne), bien au contraire. C'est encore la plateforme pro utilisée en majorité sur les pSeries (machines UNIX d'IBM). Quand au fait que tu dises que Notes "n'"existe "que" depuis qu'IBM supporte ouvertement Linux, je ne suis pas d'accord.. Lotus Notes existait avant qu'IBM n'acquière Lotus. Ce qui a donné un coup de boost à Lotus Notes a incontestablement été le fait qu'IBM l'emploie comme plateforme mail/database en interne. Par contre, il est vrai qu'IBM a plus que décuplé ses équipes de développement Linux depuis la décision de supporter cette plateforme.
Pour la petite histoire, l'actuel PDG d'IBM (Sam Palmisano) était, avant qu'il ne prenne les rennes de l'entreprise, responsable chez IBM de la promotion et du développement sur la plateforme Linux. Ceci explique certainement cela 😉 C'est en tout cas très bon signe pour Linux et un signal assez clair d'IBM au monde informatique sur le fait qu'il existe "autre chose" que Micro$oft 😉
Lotus Notes ne représente qu'une des facettes de ce qu'IBM développe pour Linux. La plateforme Web "Websphere" est également disponible sous Linux. A noter que tant Notes que Websphere ne sont pas des logiciels libres de droits. Par contre le fait qu'il soient disponibles sous Linux permet aux clients d'aborder une éventuelle migration des outils et applicatifs qu'ils utilisaient jusqu'à présent sur des UNIX propriétaires. Ceci à moindre frais.
A noter également que qui dit Linux ne dit pas forcément "gratuité" pour tout. Par contre, une comparaison des couts entre Linux et Micro$oft, démontre assez rapidement que Linux peut s'avérer très intéressant pour les clients pro. Pas gratuit, mais avec un ROI nettement plus intéressant.