Marcet wrote:C'est une très bonne nouvelle. En effet, je pense que IBM a le poids suffisant pour imposer une autre manière de penser dans les entreprises. Si ils s'engagent de cette manière pour contrer l'insolente présence de Microsoft, ils ont toutes les chances de réussir là où OpenOffice n'as pas su convaincre, du moins je l'espère.
Ohhh comme j'aimerais te croire.. Malheureusement, et j'écris cela sans aucun défaitisme, il faut bien se rendre compte que Micro$oft est tellement bien implanté avec sa suite Office qu'il me parait bien difficile de pouvoir les contrer..
Pour ce qui est des documents texte (Winword), ils sont généralement assez bien repris dans Open Office et dans Symphony. Les présentations "Powerpoint" également. Tout cela à la condition que les polices de caractères utilisées dans le document original soient installées sous Linux. Etant donné que la plupart des polices sont protégées par copyright, il faut au moins une licence Windows pour pouvoir les utiliser "officiellement". (c-q-f-d...)
Où cela se complique c'est avec le tableur.. Excel est tellement puissant et surtout tellement utilisé bien au delà des fonctions standard que l'on attends d'un tableur, qu'il est très très difficile de migrer des feuilles de calculs sans être obligé de tout reprogrammer (si le programmeur a utilisé du Visual Basic par exemple dans sa feuille Excel)..
En ce qui me concerne, j'ai bien essayé de migrer ma plateforme de travail (pro) sous Linux. A l'époque, je faisais de la gestion de projet.. Eh bien, figurez vous que je devais revenir sans arrêt sous Windaube à cause de MS-Project.. Il y a bien des outils libres qui permettent de gérer des GANTT mais hélas, pas compatibles avec MS-Project.. Ceci est un exemple.. j'en ai des tas d'autres..
Maintenant, le fait qu'une société de la taille d'IBM s'investisse dans le monde du libre (ils le font déjà depuis des années, mais maintenant c'est officiel),
est une très bonne nouvelle. Cela incitera peut-être d'autres companies à prendre le train en route.
Espérons qu'IBM ne refera pas les erreurs du passé (rappelez-vous OS2...).. et tiendra le cap en investissant dans le "libre".