Marcet wrote:Merci pour l'information.
Voilà qui devrait faciliter l'introduction de desktop linux dans l'entreprise.
En effet !
opossum1er wrote:Euhhh... Ca ne fait pas un peu doublon avec le fil sur Symphony?

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=195301#p195301

En tout cas, c'est une super initiative de Big Blue.🙂
A mon avis, pas vraiment.. Symphony est une suite libre actuellement en développement par IBM alors que le présent topic concerne la Suite Notes 8.
Enfin, aux modos de juger si il faut merger les deux.
Lotus notes Linux existe depuis que IBM supporte ouvertement Linux. (IBM a effectivement laisse tomber le developpement de son propre UNIX au profit de Linux, il y a plusieurs annees..)
Anvil wrote:Lotus notes Linux existe depuis que IBM supporte ouvertement Linux.
C'est vrai, mais j'ai l'impression qu'ils passent à la vitesse supérieure.
Peut-être ont-il senti que Linux pourrait être la solution de remplacement d'XP plutôt que le contraignant Vista dans certaines entreprises.
Avec ce screenshot, j'ai tendance à donner crédit aux mauvaises langues disant que Lotus Symphony est un mix entre Eclipse et OOo. :-o
Anvil wrote:Lotus notes Linux existe depuis que IBM supporte ouvertement Linux. (IBM a effectivement laisse tomber le developpement de son propre UNIX au profit de Linux, il y a plusieurs annees..)
IBM n'a pas abandonné le développement d'AIX (son UNIX interne), bien au contraire. C'est encore la plateforme pro utilisée en majorité sur les pSeries (machines UNIX d'IBM). Quand au fait que tu dises que Notes "n'"existe "que" depuis qu'IBM supporte ouvertement Linux, je ne suis pas d'accord.. Lotus Notes existait avant qu'IBM n'acquière Lotus. Ce qui a donné un coup de boost à Lotus Notes a incontestablement été le fait qu'IBM l'emploie comme plateforme mail/database en interne. Par contre, il est vrai qu'IBM a plus que décuplé ses équipes de développement Linux depuis la décision de supporter cette plateforme.

Pour la petite histoire, l'actuel PDG d'IBM (Sam Palmisano) était, avant qu'il ne prenne les rennes de l'entreprise, responsable chez IBM de la promotion et du développement sur la plateforme Linux. Ceci explique certainement cela 😉 C'est en tout cas très bon signe pour Linux et un signal assez clair d'IBM au monde informatique sur le fait qu'il existe "autre chose" que Micro$oft 😉

Lotus Notes ne représente qu'une des facettes de ce qu'IBM développe pour Linux. La plateforme Web "Websphere" est également disponible sous Linux. A noter que tant Notes que Websphere ne sont pas des logiciels libres de droits. Par contre le fait qu'il soient disponibles sous Linux permet aux clients d'aborder une éventuelle migration des outils et applicatifs qu'ils utilisaient jusqu'à présent sur des UNIX propriétaires. Ceci à moindre frais.

A noter également que qui dit Linux ne dit pas forcément "gratuité" pour tout. Par contre, une comparaison des couts entre Linux et Micro$oft, démontre assez rapidement que Linux peut s'avérer très intéressant pour les clients pro. Pas gratuit, mais avec un ROI nettement plus intéressant.
Anvil wrote:(IBM a effectivement laisse tomber le developpement de son propre UNIX au profit de Linux, il y a plusieurs annees..)
Euhhhh.... Tu parles de AIX ?

La beta de la prochaine version 6 est sortie en juillet 2007 ....
Me semblait avoir lu une note y'a quelques annees disant qu'ils arretaient.. sauf "maintenance".
Bref, pas reveille moi.
Marcet wrote:
Anvil wrote:Lotus notes Linux existe depuis que IBM supporte ouvertement Linux.
C'est vrai, mais j'ai l'impression qu'ils passent à la vitesse supérieure.
Peut-être ont-il senti que Linux pourrait être la solution de remplacement d'XP plutôt que le contraignant Vista dans certaines entreprises.
Pour la petite info, IBM développe actuellement une plateforme cliente interne (destinée à tous ses employés et basée sous RH) pour remplacer l'actuel XP. La migration vers VISTA n'est pas à l'ordre du jour chez Big Blue.

Mais comme je l'écrivais dans un message précédent, le plus gros du travail n'est pas de monter une plateforme cliente sous Linux mais bel et bien de transférer tous les documents existant (majoritairement réalisés sous MS Office voire sous Lotus Smartsuite) sous Linux.... et, à mon humble avis, c'est là qu'il y a le plus à faire.

Mais tout est question de volonté, n'est-ce pas ? 😉
Anvil wrote:
Me semblait avoir lu une note y'a quelques annees disant qu'ils arretaient.. sauf "maintenance".
Bref, pas reveille moi.
Pas réveillé en effet 🙂 Mais bon.. on est sur un forum Fedora, on s'en tape un peu de AIX 🙂 Donc tu es largement excusé :hammer:
Sat wrote:Avec ce screenshot, j'ai tendance à donner crédit aux mauvaises langues disant que Lotus Symphony est un mix entre Eclipse et OOo. :-o
Ca ressemble à Lotus Notes 😉 Qui existe depuis de nombreuses années je le rappelle ..
Anvil wrote:Me semblait avoir lu une note y'a quelques annees disant qu'ils arretaient.. sauf "maintenance".
Bref, pas reveille moi.
Ceci étant, c'est vrai que la stratégie d'IBM sur Un*x et l'avenir de AIX ne sont pas très clairs.

Pour preuve, ils viennent de signer le 16 août un accord avec Sun pour distribuer et supporter Solaris sur leur serveurs lame x86 BladeCenter en plus de RedHat et Novell-Suse...
didierg wrote:
Anvil wrote:Me semblait avoir lu une note y'a quelques annees disant qu'ils arretaient.. sauf "maintenance".
Bref, pas reveille moi.
Ceci étant, c'est vrai que la stratégie d'IBM sur Un*x et l'avenir de AIX ne sont pas très clairs.

Pour preuve, ils viennent de signer le 16 août un accord avec Sun pour distribuer et supporter Solaris sur leur serveurs lame x86 BladeCenter en plus de RedHat et Novell-Suse...
Stratégiquement, je reconnais que c'est un peu bizarre. Mais commercialement, c'est plutôt bien vu.
10 jours plus tard
Bonjour,

Je suis nouveau sur Fedora. Because, mon matériel est meiux reconnu (HP workstation). Je viens de Debian. J'ai essayz d'installer Lotus notes 8 sur Fedora mais rien n'y fait. Alors que sur Debian no souci.
Il me dit :
Le programme d'installation ne peut pas être exécuté en mode graphique. Essayez d'exécuter le programme d'installation avec la commande -console ou -silent.

Bien sûr j'ai essayé -console. Il travaille un peu et au bout d'un moment il me dit :java.io.FileNotFoundException: /etc/lotus/notes/notesrc (Aucun fichier ou répertoire de ce type)

Pour le mode graphique, je ne comprends vraiment pas pourquoi il ne veut pas ouvrir une fenêtre. J'ai bien fait un xhost +, mais rine n'y fait non plus.

Tout est interdit de base sur Fedora ? J'ai desactive SELLinux et le firewell à l'install.

Merci de vos réponses.
Tout est interdit de base sur Fedora ? J'ai desactive SELLinux et le firewell à l'install.
remarque inapropriée !

ça n'a rien à voir ! et si tu lisais ce que tu ecris :
Il travaille un peu et au bout d'un moment il me dit :java.io.FileNotFoundException: /etc/lotus/notes/notesrc (Aucun fichier ou répertoire de ce type)
, tu te rendrais compte que le problème vient visiblement de java ...

as tu installé la JVM de Sun ?? sinon : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Java_Sun_:_Installation_%28plugin%2C_JRE%2C_JDK%29
slobberbone wrote:
remarque inapropriée !

ça n'a rien à voir ! et si tu lisais ce que tu ecris :
Il travaille un peu et au bout d'un moment il me dit :java.io.FileNotFoundException: /etc/lotus/notes/notesrc (Aucun fichier ou répertoire de ce type)

as tu installé la JVM de Sun ?? sinon : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Java_Sun_:_Installation_%28plugin%2C_JRE%2C_JDK%29
J'aurais pas dit mieux 🙂
slobberbone wrote:
remarque inapropriée !
Pourquoi ? C'est une question de droit non ?, quand le programme dit qu'il ne peut pas ouvrir de fenêtre graphique via le terminal.
slobberbone wrote:ça n'a rien à voir ! et si tu lisais ce que tu ecris :

Oui, mais cela ne change rien. En effet le setup.sh de Lotus utilise sa propre JRE, d'ailleurs quand il se lance, il indique : decompressing embedded JRE puis installing embedded JRE avant de commencer l'install proprement dite.
sliabat wrote:
slobberbone wrote:
remarque inapropriée !
Pourquoi ? C'est une question de droit non ?, quand le programme dit qu'il ne peut pas ouvrir de fenêtre graphique via le terminal.
slobberbone wrote:ça n'a rien à voir ! et si tu lisais ce que tu ecris :

Oui, mais cela ne change rien. En effet le setup.sh de Lotus utilise sa propre JRE, d'ailleurs quand il se lance, il indique : decompressing embedded JRE puis installing embedded JRE avant de commencer l'install proprement dite.
si tu regardes dans ton répértoire /home/*username*/lotus, est-ce que tu as quelque chose ?

Si non, essaye de renommer le répértoire lotus en lotusold et relance l'installation "setup.sh" (en su - )

[edit]
lorsque je dis "en su - ", cela veut bien entendu dire qu'il faut que tu lances ton setup.sh depuis un terminal en root
[/edit]