Parfois j'ai les lettres qui se chevauchent! mais bon ça a l'air de s'être calmé...
9 jours plus tard
Moi je fonctionne seulement avec l'OOo 2.2 et de la je peux transférer au format désiré, dans le sens inverse je n'ai rien vu de pareil.
D'open office tu peux écrire des fichiers en pdf, et ce identique à l'originale et quand je veux emmener un dossier au travail, là où ils préfèrent des Microsoft Office piraté, ben je les transforment en fichier .txt .xml .doc .pdf .odt et mes mise en pages à ce jours sont toujours resté impeccable,
La conversion à la source est peut être la solution.
Mais transformé en pdf, si je ne m'abuse c'est universel, Mais c'est non retouchable par la suite sinon avec un Adobe writer,
Mais la transformation est impeccable et lisible universellement.
Je me demande si on pourrait pas le faire avec du svg pour que ce soit universalement exploitable en lecture/écriture???
Quel est véritablement l'intérêt du format OpenDocument
La standardisation

C'est un format utiliser quand plusieurs personnes doivent travailler sur un même document (dans une entreprise par exemple), ou simplement un document "brouillon" qui a vocation à être finalisé.

Pour la publication, c'est le PDF qu'il faut utiliser, c'est un standart utilisable PARTOUT.
Ce que j'en dis.
Il m'est arrivé régulièrement de faire des textes, de les modifier ailleurs, et même avec Microsoft Office à l'école !

1ère remarque : les polices entre les OS ne permettent pas un rendu exactement similaire, j'en fait les frais.
2e : chaque programme a apparemment un mode d'affichage différent. J'ai comparé 2 même pages avec KWord et Writer, la police semble plus grosse chez KWord et le texte prend plus de place dans la page, mais je remarque que KWord a une page qui fait 29 de mesure contre 27 chez OOo, le soucis viendrait de là ? Je n'en sais rien, je me trompe peut être.
3e : le passage MS Office --> OOo --> MS Office se passe bien, sauf dans les trucs « en plus », j'ai déjà fait un diapo comme ça, bah les animations ne fonctionnait plus chez MS Office (je les avait fait sous OOo), sachant que le devoir était noté, j'ai perdu 2 points stupidement à cause de Microsoft.

Conclusion : l'OpenDocument comme tout standard n'est pas parfait en tout point, et dépend du programme qui l'intègre. Mais l'avantage subsiste dans le fait que les spécifications sont ouvertes, peuvent être modifier et intégrer dans n'importe quoi et par n'importe qui ! Alors que les formats made in Microsoft ne le sont pas, et pour des documents complexe, on voit les lacunes de OOo dans la reproduction du document. L'OpenDocument assure la pérennité du fichier, sa compatibilité et ce qu'importe l'OS ou le traitement de texte (plus ou moins bien), la non discrimination sociale (pas besoin d'avoir la dernière version de MS Office pour pouvoir lire le fichier de son boulot --> pas à payer à chaque nouvelle version).

Ses avantages sont donc surtout un avantage pour la personne active, changeant beaucoup de logiciel pour faire un texte, dans l'administration ou une entreprise où les machines peuvent être hétérogènes.

L'ISO ne l'a pas définit en standard pour rien. 😉
Renault wrote:Ce que j'en dis.
Il m'est arrivé régulièrement de faire des textes, de les modifier ailleurs, et même avec Microsoft Office à l'école !

1ère remarque : les polices entre les OS ne permettent pas un rendu exactement similaire, j'en fait les frais.
C'est parce que OOo inclue des polices non libres sur sa version Windows
2e : chaque programme a apparemment un mode d'affichage différent. J'ai comparé 2 même pages avec KWord et Writer, la police semble plus grosse chez KWord et le texte prend plus de place dans la page, mais je remarque que KWord a une page qui fait 29 de mesure contre 27 chez OOo, le soucis viendrait de là ? Je n'en sais rien, je me trompe peut être.
KWord utilisait un format libre qui lui était propre avant que le format Oasis ne soit standardisé. L'intégration est certainement perfectibles 😉
3e : le passage MS Office --> OOo --> MS Office se passe bien, sauf dans les trucs « en plus », j'ai déjà fait un diapo comme ça, bah les animations ne fonctionnait plus chez MS Office (je les avait fait sous OOo), sachant que le devoir était noté, j'ai perdu 2 points stupidement à cause de Microsoft.
Effectivement ça ne se passe pas toujours très bien, mais l'effort d'intéropérabilité n'est fait que dans un seul sens :hammer:

Si tu as à refaire une présentation, pourquoi ne pas essayer \LaTeX avec la classe beamer? Tu perds les transitions sur tes présentations (c'est pas forcément un mal) et le coté souple de la chose (toutes les pages se ressemblent), mais tu gagne toute l'efficacité de \LaTeX.

si ça t'intéresse :
Beamer Latex
J'avais peu de temps pour ça, de plus, les profs ne connaissent que MS Office, et dire qu'ils ont accusé ma clé USB du problème de leur portable (alors que c'était Norton) et que mon « collègue » n'y connaît absolument rien, j'ai évité LaTeX. :hammer:

Sinon je m'y mets petit à petit, c'est vrai que c'est génial. 🙂
J'utilise quotidiennement StarOffice 8 sur 3 environnement différents : Solaris, Fedora et Windows.

Dès lors que j'utilise des polices disponibles sur ces 3 environnements je peux travailler sur mes documents sur n'importe lequel de ces environnements dès lors que je garde à l'esprit que StarOffice se veut WYSIWYG et qu'à partir de là le rendu sur un environnement dépendra du device sur lequel est censé être affiché ou imprimé le document (si mon imprimante par défaut pour Solaris est en Letter et mon imprimante par défaut pour Windows est en A4, le document ne s'affichera pas à l'écran exactement de la même façon sur ces deux environnements).

Pour information, StarOffice 8 pour Windows qui est la version commerciale d'OpenOffice distribuée par Sun est incluse depuis le 15 août dans Google Pack qui est gratuit : http://www.sun.com/aboutsun/pr/2007-08/sunflash.20070815.1.xml
Renault wrote:3e : le passage MS Office --> OOo --> MS Office se passe bien, sauf dans les trucs « en plus », j'ai déjà fait un diapo comme ça, bah les animations ne fonctionnait plus chez MS Office (je les avait fait sous OOo), sachant que le devoir était noté, j'ai perdu 2 points stupidement à cause de Microsoft.
?????

C'est un devoir sur powerpoint et comment utiliser les transitions ?
ç'est la première fois que je vois ça, noter powerpoint 🙁 Et celui qui utilise autre chose, il a zéro ?
mmp35h wrote:Si tu as à refaire une présentation, pourquoi ne pas essayer \LaTeX avec la classe beamer? Tu perds les transitions sur tes présentations (c'est pas forcément un mal) et le coté souple de la chose (toutes les pages se ressemblent), mais tu gagne toute l'efficacité de \LaTeX.

si ça t'intéresse :
Beamer Latex
Latex pour un bouquin oui, pour une présentation, ç'est chaud. A moins d'avoir un truc bourré de formules c'est pas le plus simple.
Scribus peut faire ça, avec transition en plus, le tout dans un pdf.
Si scribus suffit pas, il y a adobe indesign, mais la faut casser sa tirelire.
pascalp wrote:Latex pour un bouquin oui, pour une présentation, ç'est chaud. A moins d'avoir un truc bourré de formules c'est pas le plus simple.
Scribus peut faire ça, avec transition en plus, le tout dans un pdf.
Si scribus suffit pas, il y a adobe indesign, mais la faut casser sa tirelire.
J'ai jamais fait de présentation très évolué avec PowerPoint ou OOo, mais avec \LaTeX, j'ai pas eu de gros problème sauf verbatim et les accents. Après chacun fait comme il veut mais \LaTeX ça me convient.