Bonjour à tous,

je démarre cette conversation à cause d'un doute sur le format OpenDocument
En effet, amateur de logiciels libres depuis quelques années, j'utilise OpenOffice régulièrement. Je transforme le document en pdf quand je veux le communiquer, et hop l'affaire est réglée.

Récemment j'ai besoin d'ouvrir au boulot un document au format OpenDocument que j'avais rédigé chez moi. Je me dit pas de problème, j'installe OpenOffice en version portable , et ça devrait aller. Or les polices et la mise en page ne correspondent pas à ce que j'avais chez moi!

Pensant (espérant même) que ce soit un bug de la version portable je l'ai essayé sur mon Windows, même résultat..

Là j'ai essayé sur KWord et sur NeoOffice, ils me donnent eux aussi des résultats différents (non similaires néanmoins à ce que j'obtenais sous Windows)

Donc, à quoi cela peut bien servir d'avoir un format ouvert et multi-plateforme si c'est pour que l'interprétation de ce fichier soit différente selon les systèmes?!?
Vérifie les versions d'openoffice qui ont servi a créer et à ouvrir ces documents ?

Il y a eu un changement entre les versions 1.. et les 2...
Merci Alplob de souligner que la "compatibilité" d'un OpenDocument est un vieux mensonge qu'on se plait à mettre en avant.

En gros, le fait que tu puisses avoir les specs fait que tu PEUX, si tu le veux, développer un soft pour lire le document que t'avais écrit avant à partir des specs qui étaient fournies.

Alors, heureux?

Le fait que le résultat soit différent sous deux softs différents seraient dû, de ce que j'en ai lu, au fait que les specs de l'OpenDocument sont un peu pas précises du tout et que t'y mets un peu ce que tu veux pour combler les manques.
Le problème de mise en page n'est t'il pas lié au polices utilisées et aux polices installées sur les différents ordinateurs?

Car le problème est le même avec Office de Microsoft sur deux ordinateurs différents n'ayant pas les même polices d'installées!

Le format Acrobat PDF lui enregistre dans le document les jeux de polices partiels nécessaires à l'affichage correct du document. Pas le format Oasis Open Document ni le format Office Open XML (et encore moins les anciens formats Microsoft Office).
Oui, mais comme il est précisé dans le post "les polices ne sont pas les mêmes". et là je ne crois pas ce que le format opendocument soit en cause.
ce format n'embarque pas les polices. Il y a le même problème avec Ms Word. Si tu utilises des polices exotiques, il faut les transporter avec toi, sinon forcément , la mise en page en prend un coup.
Venir s'attaquer à un format plutôt méritoire avec ce genre de réflexion est un peu léger.
Le format OpenDocument est un format qui a été utilisé pour la première fois avec openOffice 2.0 et non pas OpenOffice 1.x.
il a été ensuite adapté à Open Office 1.x, mais il est vrai que quelques soucis demeurent sur cette version ; encore que mes mises en pages n'ont jamais subi de désastre à ce niveau.
Quand à mes "compositions littéraires" sous Windows, Bsd, ou linux, elles n'ont jamais variés dans leur présentation. Comme tout utilisateur de traitement de texte je n'en utilise pas toutes les fonctionnalités, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu à souffrir de ce genre de problème SAUF quand j'oubliais d'utiliser des polices disponibles sur tous les systèmes (ex: utiliser des polices sous windows, et non disponible sous Bsd/Linux).
Donc vérifies les polices que tu utilises dans ton document, et soit il te faut les changer, soit transporter avec toi les polices utilisées.
Temet wrote:Le fait que le résultat soit différent sous deux softs différents seraient dû, de ce que j'en ai lu, au fait que les specs de l'OpenDocument sont un peu pas précises du tout et que t'y mets un peu ce que tu veux pour combler les manques.
Il me semble que les formules pour le format de tableur (odt) ne sont pas normalisé. Normalement OpenDocument devrait reposé sur un autre standard mais le problème est que les travaux sur ce dernier ne sont pas terminé.
Oui, il y le fait que les polices ne soient pas présentes sous Windows, j'en convient mais pourquoi il n'y a pas un lot de police inclus dans chacune des versions de OpenOffice??

Enfin, bon là, le format OASIS a perdu de son intérêt selon moi...

Nouvo9 : ce sont les versions les plus récentes que j'avais, donc c'était à chaque fois du 2...

EDIT : avec NeoOffice, les polices étaient bien les mêmes, mais curieusement, une même quantité de texte prenait moins de hauteur qu'avec OOo sous Fedora... => toute la mise en page était décalée
Personnellement, je bosse sur mon rapport de stage sur OOo 2.2 aussi bien sous Fedora que sous Windows, et ça bouge pas d'un iota. Mais j'ai effectivement les même polices (j'ai installé les polices libération sous Windows :-P )
[hs]Un fichier .tex ça vieillit mieux.

(j'ai pas dit parfaitement 😉)[/hs]
En tout cas tu as quand même réussi à l'ouvrir ton fichier, ce qui n'est pas toujours le cas avec word...
Salokyn wrote:Personnellement, je bosse sur mon rapport de stage sur OOo 2.2 aussi bien sous Fedora que sous Windows, et ça bouge pas d'un iota. Mais j'ai effectivement les même polices (j'ai installé les polices libération sous Windows :-P )
C'est justement sur mon rapport de stage que je travaille là! Donc le faire en LaTex pffff
Pas mal l'idée de liberation front, mais là j'aimerai justement faire l'inverse, mettre les polices de Fedora sous Linux, est-ce possible? Faut-il juste copier-coller les fichiers ? (je suis complètement néophyte sur la question!)
kus wrote:En tout cas tu as quand même réussi à l'ouvrir ton fichier, ce qui n'est pas toujours le cas avec word...
Oui, mais si je me contentais à chaque fois de ce qui marche moyen moyen, je serai resté sous Windows :idea:
En même temps, je veux pas t'offenser, mais il est préférable de faire la mise en page en dernier...
C'est justement sur mon rapport de stage que je travaille là! Donc le faire en LaTex pffff
Bah quoi? C'est sur un rapport de stage que je me suis servi de LaTeX la première (ok, et presque unique) fois... perso j'ai adoré le rendu!
Et bien justement, je suis en train de le terminer... Il y a toujours un ou deux détails à régler, quelques précisions à apporter ici ou là...
Je ne suis pas d'accord avec toi, la police, les interlignes, et les retraits je les ai définis comme je le souhaitais dès le début, car ça m'énerve quand c'est le boxon
Et puis, ce que j'attends de ce forum, ce sont des réponses à mes questions informatiques pour avancer dans mon problèmes de portabilité de fichiers...

EDIT : mais est-ce que les fichiers LaTex intègrent les polices? Parce sinon ça ne fait pas avancer le bouzin!
Faut quand même le vouloir pour mettre le bordel dans un document openoffice.org! j'ouvre sans problèmes d'anciens documents et même ceux de staroffice 5.2 (ou 5.1 je sais plus!)! même les .doc passent bien!

Après c'est sur que le problème des polices de caractères ne date pas d'hier!

L'ODF est en fait un fichier xml zippé! donc il est possible de changer à la main la source du document! chose que j'ai déjà fait pour récupéré des photos et images... pour la police c'est vrai qu'il aurai était bien de l'intégrer dans le fichier, mais cela demande des fichiers plus gros! Si c'est des polices libre tu peut toujours faire comme moi et les intégrés lors de tes envois! mais il est vrai que la gestion des polices est pas tip top sous MS Windows! perso j'ai toujours préférer la manière à la KDE (ça doit être la même chose sous gnome si je me souvient bien!) visualisé et installer en cas de besoin à l'aide d'un outil génial! "l'installateur de polices"!
L'intérêt et la raison d'être du format OpenDocument c'est qu'il s'agit d'un format ouvert.

L'intérêt d'un format ouvert, c'est que quiconque peut librement écrire un logiciel pouvant traiter des données stockées dans ce format (sans contraintes légales ni financières)

L'intérêt pour l'utilisateur que tu es, c'est que tu as la garantie de pouvoir lire TES données sans être lié (techniquement ou légalement) à un éditeur particulier.

C'est tout simplement ta liberté et la propriété (voire confidentialité) de tes données qui est en jeu à plus ou moins long terme.
Il est dangereux (démocratiquement parlant) de donner autant de pouvoir à un éditeur exclusif.
Ce pouvoir que tu donnes à Microsoft c'est ni plus ni moins la propriété de tes données. En tout cas si tu peux lire et modifier tes .doc, c'est que Microsoft le veut bien... et pourtant ce sont TES données.

Il y a un grand manque juridique de ce coté là : la loi ne t'assure pas la propriété de tes données, qui à mon sens est un droit (ou devrait l'être).
Le législateur s'intéresse davantage à la propriété intellectuelle des éditeurs sur les formats de données et les protocoles, ce qui empêche l'utilisateur d'être réellement propriétaire de ses données.

Pour en revenir à ton problème purement technique, je pense que tu ne dois pas avoir les bonnes polices aux bons endroits...
jidea wrote:Oui, mais comme il est précisé dans le post "les polices ne sont pas les mêmes". et là je ne crois pas ce que le format opendocument soit en cause.
ce format n'embarque pas les polices. Il y a le même problème avec Ms Word.
Que neni, j'ai deja cree des documents word avec les polices incluses. Bien pratique d'ailleurs.

Sinon faut installer des polices communes sur les 2 plateformes, faut juste copier les ttf ou otf dans ~/.fonts sur linux et windows\fonts sur windows. Je l'ai fait pour minion pro.

Latex, c'est pareil, police non incluse. Mais il est rare que la presentation soit completement explose a cause d'une police differente. Et de toute maniere latex amene ses polices en plus c'est un bordel pas possible pour en rajouter une.

Latex faut pas trainer pour s'y mettre, c'est pas sur la redaction d'un doc de 200 pages qu'on va se dire et si je faisais ca avec latex ce coup ci ? C'est du suicide.